La compagnie aérienne low cost long-courrier Level France a annoncé hier un projet de cessation d’activité, et l’ouverture de négociations avec les syndicats pour un plan de sauvegarde de l’emploi
De son vrai nom OpenSkies, la filiale du groupe IAG basée à l’aéroport de Paris-Orly était déjà mal en point en début d’année, annonçant pour mars la fermeture de sa ligne vers Las Vegas pour mars et l’annulation du lancement de celle vers Boston. Mais selon son communiqué du 8 juillet 2020, l’impact de la pandémie de Covid-19 « et la probabilité que la demande des passagers ne revienne pas au niveau de 2019 avant 2023 au plus tôt, ont contraint OpenSkies à informer officiellement son comité économique et social d’un projet de cessation totale de ses activités et de sa proposition d’élaborer un plan de sauvegarde de l’emploi ». La compagnie aérienne débutera la consultation de son comité économique et social le 15 juillet prochain ; en parallèle, elle entamera également « des négociations sur les modalités du plan de sauvegarde de l’emploi avec les syndicats représentatifs ».
Depuis sa création en 2006, OpenSkies rappelle qu’elle a dû faire face à « d’importantes difficultés » : la filiale française de British Airways, qui avait opéré des vols tout-Affaires puis tri-classes vers les aéroports de New York (JFK et Newark), a « changé de business model » en 2018 pour opérer sous le nom de Level France, « dans le but de développer des vols long-courriers low-cost au départ de Paris-Orly ».
Elle y avait initialement lancé des vols vers la Guadeloupe et la Martinique, opérés en Airbus A330-200 configuré pour accueillir 21 passagers en classe Premium et 293 en Economie (trois dans sa flotte française avant le début de la crise sanitaire). Et en début d’année, elle proposait encore des vols vers Newark-Liberty et Montréal ; mais la pandémie a cloué au sol tous les avions de Level France depuis la fin mars, et les frontières américaines et canadiennes ne sont toujours pas rouverts aux voyageurs européens.
Une autre branche de Level, Level Europe opérant en Autriche des vols moyen-courriers, a déjà déposé le bilan le mois dernier. Elle proposait avec six Airbus A320 et A321 des vols vers 18 destinations dont Paris-CDG, au départ de ses deux bases à Vienne et Amsterdam.
L’avenir de Level à Barcelone n’a pas été évoqué ; la low cost long-courrier y proposait avec quatre A330-200 un réseau de cinq destinations, avant d’être elle aussi clouée au sol par la pandémie (Boston, Buenos Aires, New York–JFK, San Francisco et Santiago du Chili). Elle n’a toujours pas annoncé de reprise des vols.
Voilà, c'est fait !
On arrête Vegas et Boston.
On se reconcentre sur EWR, YUL, PTP et FDF#flylevel #levefrance #pnc #snpnc pic.twitter.com/bG29Z4wmgf— SNPNC LEVEL (@SNPNC_LVL) January 23, 2020
loracle a commenté :
9 juillet 2020 - 8 h 30 min
Level est la prochaine victime du Covid ou de la bulle aérienne.
Le groupe IAG comme l’ensemble des groupes aériens européens (mondiaux) vont se recentrer sur leur marque forte, pour essayer de les sauver et passer la crise qui va durer pendant quelques longues années.
Level ne sera surement pas la dernière à disparaître en Europe et dans le monde.
Peu de compagnie sont à l’abri d’une disparition à l’heure actuelle.
marie claire soucasse a commenté :
9 juillet 2020 - 8 h 41 min
J ai réservé des billets pour décembre 2020 pour la guadeloupe chez level!!!!! j espère ne pas les perdre vu les échos de dépôt de bilan de la compagnie level. Qu en pensez vous???
Je pense a commenté :
9 juillet 2020 - 9 h 12 min
Je pense qu’il est urgent que vous fassiez quelque chose ( annulation/remboursement?), n’importe quoi mais vite car si vous ne faites rien, vous n’aurez bientôt plus rien à faire!
lucas a commenté :
9 juillet 2020 - 9 h 28 min
J’ai également un avoir chez eux, il me semble que nous ne pourrons pas être remboursés si la compagnie fait faillite….
Les réservations ont été bloquées sur le site internet, il est impossible qu’une compagnie survive sans rentrée d’argent.
En espérant a minima que les avoirs pourront être utilisés dans le groupe IAG.
Nadia AKKARI a commenté :
26 juillet 2020 - 16 h 54 min
bonjour avez vous une adresse mail à me donner car j’ai un AVOIR pour PARIS NEW YORK ?? Merci pour votre réponse, car pas de mail sur leur site. D’avance merci.
scijl a commenté :
9 juillet 2020 - 9 h 37 min
annnulation IMMEDIATE et demande de remboursement en EXTREME URGENCE ( si ce n est pas déja trop tard ……)
Debydeal saint eloi a commenté :
9 juillet 2020 - 14 h 46 min
Deux billets point à pitre Paris Orly le 29/4/20 j’attends une réponse je pense pour le Mois septembre 2020
HAMON a commenté :
9 juillet 2020 - 14 h 47 min
Bonjour. J ai aussi des billets non modifiable. Je ne vais sûrement pas être remboursée
frederique a commenté :
12 août 2020 - 3 h 17 min
bonjour
avez vous des infos concernant level depuis votre message du 9 juillet
je voudrais prendre un vol en décembre paris vers la Guadeloupe les prix sont attractifs mais le risque est la !!!
concernant le dépôt de bilan de level ça craint
merci pour votre réponse
Ronjy a commenté :
9 juillet 2020 - 9 h 27 min
3 mois d arrêt et on dirait que c est la fin du monde faut arrêter prendre les gens pour des guignols!
Parfait RONJY! a commenté :
9 juillet 2020 - 9 h 43 min
C’est pas que les gens soient pris pour des guignols, c’est que les financiers anticipent et préfèrent se retirer en se coupant un doigt plutôt que de perdre la vie. Rien de plus!
JojoLaFrite a commenté :
9 juillet 2020 - 10 h 14 min
Vous pouvez sûrement proposer à son propriétaire une reprise pour l’€ symbolique. Par contre sortez votre chéquier car il faudra payer les quelques centaines de millions d’euros de charges fixes avant de pouvoir faire 1€ de chiffre d’affaires.
Anna stazzi a commenté :
9 juillet 2020 - 11 h 20 min
Bye bye les vacances ou voyages pas chers !
Les low cost sont et seront les plus durement touchées à long terme, je rejoins le point de vue de LORACLE.
Les cies favoriseront leurs majors.
Long terme, car estimer une reprise ds trois/quatre ans, c’est très long, surtout sans argent.
La bulle a bel et bien éclaté.
Si on estime à fin 2020 une reprise de l’ordre de 50/60%, ce qui est d’un optimisme naïf, cela vt dire qu’au moins 40% des cies iront dans le mur.
La crise de l’aérien ne fait que commencer.
Et comme les financiers plient bagages, on ne pt s’attendre à un redéploiement avant un nombre certain de faillites qui assainiront le marché.
Au moins deux ans.
Fred a commenté :
9 juillet 2020 - 14 h 19 min
N importe quoi…. arguments basés sur de la speculation et des rumeurs…
Vous pensez sincèrement que les gens vont attendre sagement chez eux et perdre 3 a 4 ans de leur vie?
Ce qui est important dans cet article c est que des employés de l aérien qui se dévouent et acceptent (sont forcés d accepter) des conditions ridicules de travail, vont encore passer à la trappe.
Anna stazzi a commenté :
9 juillet 2020 - 15 h 14 min
N’importe quoi ?
Faites plutôt un distingo entre les discours électoralistes qui annoncent du scientifiquement jamais vu, avec une « deuxième vague« qui sera surtout celle de la trouille,( ça a marché en 2020, pourquoi se gêner pour en remettre une couche) et une forte poussée du chômage dûe à l’opportunité du covid pour moderniser les structures éco.
La grande lessive chez AF est ds les cartons depuis au moins dix ans.
Si vs croyez que les gens vont se remettre à voyager comme des toupies très bientôt, je pense que vous vous trompez.
Shôgun a commenté :
9 juillet 2020 - 16 h 49 min
Les toupies ne voyagent pas, elles tournent sur elles-mêmes.
En revanche, les gens vont se remettre à voyager dès que possible, ça oui, c’est une certitude. La seule question qui se pose est celle du rythme de la reprise.
Anna stazzi a commenté :
9 juillet 2020 - 18 h 34 min
… la seule question ?
La seconde sera celle du prix qu’ils accepteront de payer.
La tendance n’est pas à la baisse, et ne le sera pas avant longtemps.
Croire que l’on voyagera « après » comme on l’a fait « avant » est une grosse erreur.
Fabien a commenté :
10 juillet 2020 - 17 h 00 min
Eh bien croyez-le ou non, les gens voyagent.
Il y a 15 jours, un AR CDG/Lisbonne avec AF : avions pleins dans les deux sens.
Semaine dernière, un AR CDG/Stockholm avec AF : avion plein dans les deux sens.
Cette semaine, un AR CDG/Amsterdam/Gdansk avec AF et KLM : avions pleins dans les deux sens.
En fait, le gros problème actuellement, c’est que les compagnies mettent du temps à rouvrir lignes et fréquences donc les gens sont un peu cloués au sol.
Quand on y pense: a commenté :
9 juillet 2020 - 12 h 48 min
Les financiers, surtout quand ça va mal pour eux, font davantage pour sauver la planète par les fermetures qu’ils imposent, que tout ce que pourrait imposer la Pompili Gang & Co….
inukshuk a commenté :
9 juillet 2020 - 14 h 17 min
Y a-t-il quelqu’un pour pleurer ce canard boiteux qui a amené le long-courrier au niveau de m**** de Ryanair? Pas moi.
Une pensée pour les naïfs qui ont cru que la clique IAG allait leur apporter quelque chose et qui maintenant se rendent compte que la baudruche va éclater et leurs maigres économies vont s’envoler….vers les actionnaires d’IAG…
INUKSHIT a commenté :
9 juillet 2020 - 15 h 25 min
Reste donc chez easyJet en serrant les fesses pour que ce ne soit pas toi le prochain… Il va y avoir 200 employés sur le carreau.
OpenSkies et Level n’ont jamais été bénéficiaires donc de quels dividendes parles-tu?
J’espère qu’ils trouveront un repreneur.
Laurent a commenté :
9 juillet 2020 - 21 h 55 min
LEVEL ne vaut rien. Ces 3 A330 ne doivent pas être payés et retourneront chez Airbus. Ses créneaux à Orly sont des créneaux IAG qui reserviront sans doute à Vueling. Quand on voit que personne n’a voulu reprendre Aigle Azur, ça sera la liquidation pure et simple de LEVEL.
High Level a commenté :
10 juillet 2020 - 5 h 22 min
F-HLVL et F-HLVM sont la propriété de OpenSkies France et F-HLVN est la propriété d’Iberia.
Il est peu probable que ces avions ne soient pas payés à Airbus.
Geronimo a commenté :
9 juillet 2020 - 16 h 14 min
Quid des employés? Quels leviers ont les syndicats pour sauvegarder les emplois? Le secteur aérien a été atomisé grâce à ce virus, (état dans lequel certains souhaite qu’il reste) par sûr que IAG propose des transferts aux employés (Vueling?).
Un fond sera sûrement débloqué pour des formations dans la rénovation thermique des bâtiments, THE secteur stratégique du futur. J’imagine que ça ne dérangera pas mon CdB A330 de poser un peu de laine de roche, puisque que c’est bon pour la planète.
aviafun a commenté :
10 juillet 2020 - 19 h 15 min
HLVN est propriété de CALC, un loueur chinois
R truc a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 27 min
La bulle explose. Gachis pour les employés de Level France. Scandaleuse gestion des autorités françaises sur ce secteur, laissant rentrer des acteurs boiteux sur le marché ORY avant leur 1er vol…
xavier livet a commenté :
21 juillet 2020 - 23 h 44 min
Et pendant ce temps la, Level continue de commercialiser des vols…
Camille a commenté :
27 juillet 2020 - 0 h 14 min
J’avais réservé en février deux billets A/R Paris > New York prévus à la mi-septembre… je vais perdre certainement mon voyage ET mon argent. SU-PER !
Si Level France fait faillite, j’espère que le groupe IAG fera quelque chose pour les clients Level. Je rêve un peu mais ça reste la maison mère, donc ils doivent assumer ?
Felix VERGNAC a commenté :
27 juillet 2020 - 19 h 22 min
J’ai réservé un billet pour la Martinique via LEVEL pour début Aout par l’intermédiaire de Lastminute mais vu le contexte actuel je ne sais pas si je vais voyager, aucun service de lastminute ni de LEVEL n’est joignable ni par mail, ni par téléphone. Que faire
Touzeau a commenté :
3 août 2020 - 10 h 45 min
Bonjour
Pouvez vous me renseigner sur votre Level de début Août ? Avez-vous eu des renseignements avant départ ? Vol ? Arrivée ?
Je désire réserver un vol Paris /Pointe à Pitre .
Cordialement
DIDIER a commenté :
25 août 2020 - 15 h 10 min
Bonjour.
4 billets payés en Janvier 2020 pour Fort de France pour un vol qui était prévu 14 Août. Nous avons eu un avoir mais que faut-il faire maintenant pour récupérer notre argent ?
Merci
vanderstichel a commenté :
9 septembre 2020 - 13 h 14 min
Bonjour,
Cela fait deux fois que notre vol via LEVEL est reporté cause Covid.
D’abord en mars, puis en juin. Nous devons maitenant partir du 29 octobre au 12 novembre, et rien n’indique que le vol soit annulé ou que Level soit en dissoute.
Comment puis-je savoir si je saurai bien partir car impossible de joindre Level par quelque moyen que ce soit?
Merci de votre réponse
francois a commenté :
17 septembre 2020 - 11 h 22 min
bonjour, avez vous pu avoir des info sur vos vosl ? nous devons également partir le 29 octobre mais nous ne trouvons aucune informations sur les vols, a part le fais que apparement il n’y aurais plus d’avion level à orly