Oneworld, SkyTeam et Star Alliance se réunissent pour faire savoir aux voyageurs qu’ils peuvent « voler en toute confiance », via la vidéo « Dear Travellers » rappelant toutes les mesures prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19.
Dans un communiqué commun publié ce 9 juillet 2020, les trois grandes alliances internationales, qui représentent collectivement plus 50% du trafic aérien mondial via leurs 58 compagnies aériennes, se sont réunies pour souligner les mesures que les compagnies adoptent pour assurer le bien-être des clients lors de leurs voyages. « Chers voyageurs, une vidéo des trois alliances, donne un aperçu de ce que les clients peuvent attendre de leur voyage au cours des prochains mois alors que les restrictions de voyage sont assouplies et que le monde commence à rouvrir ». Une fois que les clients sont prêts à voler, ils peuvent le faire « en toute confiance », assurés que les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier mettent en œuvre des normes d’hygiène et de sécurité personnelle améliorées pour atténuer les risques pour la santé. Les mesures que les voyageurs connaîtront pendant leur voyage, de l’enregistrement à la destination choisie, comprennent :
- Obligation ou recommandation pour les passagers et le personnel des compagnies aériennes de porter des masques faciaux à l’aéroport et à bord, conformément aux directives de santé publique applicables ;
- Un environnement aéroportuaire sûr avec une distance physique dans toutes les zones requises ;
- Assainissement accru et intensifié en mettant l’accent sur les zones à contact élevé, au sol et dans la cabine de l’avion ;
- Filtres à air à haute efficacité de qualité hospitalière à bord des avions modernes. Connus sous le nom de HEPA (High-Efficiency Particulate Air), ces filtres extraient 99,99% des particules et des contaminants en suspension dans l’air.
Le CEO de oneworld Rob Gurney a déclaré : « la sécurité a toujours été au cœur des opérations de nos compagnies aériennes membres et cela continuera d’être le cas. Grâce aux mesures supplémentaires de santé et de bien-être qui ont été mises en œuvre par nos compagnies aériennes membres et dans toute l’industrie, les clients peuvent entreprendre leurs voyages en toute confiance ». Son alliance regroupe American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines
Kristin Colvile, CEO de SkyTeam, a ajouté : « la sécurité et le bien-être des passagers et des employés ont toujours été la priorité numéro un de nos membres. Nous avons vu un niveau incroyable de coopération au sein de toute la communauté aéronautique pour mettre en œuvre plusieurs couches de protection autour de la santé et de l’hygiène. Les passagers peuvent être assurés que, lorsqu’ils voyagent, de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer leur sécurité personnelle à l’aéroport et dans les airs ». Son alliance regroupe Aeroflot, Aerolíneas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern, Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et Xiamen Air.
« Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité de travailler avec de multiples parties prenantes de l’industrie pour livrer, à l’unisson, un message pour rassurer les clients que la santé et la sécurité en matière d’hygiène dans les voyages en avion sont au cœur de l’agenda de l’industrie », souligne Jeffrey Goh, CEO de Star Alliance. « Nous sommes confrontés au plus grand défi de l’histoire de notre industrie, mais nous sommes tout aussi déterminés à le surmonter par des mesures qui rétablissent la confiance dans les voyages aériens, afin que nous puissions à nouveau connecter les gens et les cultures à travers le monde ». Son alliance regroupe Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines.
Le film Dear Travellers a été commandé « après une recherche internationale assistée par la plateforme de collaboration de talenthouse dans laquelle Something’s Awry Productions a été sélectionné comme partenaire de production. Ce n’est pas seulement une liste ou une animation de mesures de sécurité, mais raconte plutôt l’histoire d’une jeune femme se préparant à retourner dans le ciel, retrouvant finalement sa famille, avec les meilleures destinations du monde imaginées à travers une série de cartes postales ».
Le film a été soutenu par l’OACI, l’Organisation de l’aviation civile internationale. De plus, plusieurs groupes industriels ont donné leur aval. Il s’agit du Groupe d’action sur le transport aérien (ATAG), de l’Association du transport aérien international (IATA), d’Airports Council International (ACI), de Airlines for Europe (A4E), de l’Arab Air Carrier Organisation, de l’African Airlines Association, de l’Association of Asia Pacific Airlines, de l’Association latino-américaine et caribéenne du transport aérien, du Conseil international de coordination des associations des industries aérospatiales, et enfin d’Airbus, Boeing et Embraer.
Brandon a commenté :
9 juillet 2020 - 14 h 22 min
C’est bien beau les spots pour attirer la clientèle, mais tous les acteurs qui contribuent soit disant à rendre le voyage plus sûr sont ils tous consciencieux?
Dernièrement j’ai voyagé avec une compagnie française, les tablettes n’étaient pas propres les écrans TV gras, or ils nous disent que l’avion est aussi sain qu’une salle d’opération…
Retrouver la confiance des passagers faudra faire plus pour convaincre..
peuvent faire toutes les videos qu'ils veulent... a commenté :
9 juillet 2020 - 15 h 19 min
…et tous les communiqués, et toutes les promotions, et tout et tout….pour ma part, je ne remettrai pas les pieds dans un avion avant un an, et peut être même 18 moisi pour du long-courrier, histoire de voir d’ici là ce que va ou ne va pas donner cette épidémie …et dans quelle partie du monde les choses paraitront réellement stabilisées.
D’ici là, on se contentera de choses plus simplement accessibles questions dépaysements.
Que ceux qui pensent autrement et ne voient aucun inconvénient à jouer les cobayes n’aient pas peur de se lancer si cela leur dit.
jeje a commenté :
9 juillet 2020 - 15 h 40 min
ah ah la bonne blague , vous pensez être tranquille en ne prenant l’avion que dans 18 mois au mieux , alors n’allez surtout plus faire vos courses au supermarché du coin , vous risquez d’être surpris pfffffff!!!
pfff vous-même a commenté :
9 juillet 2020 - 16 h 18 min
Le déni n’a jamais été de bon conseil ni de bonne politique.
Mais libre à vous d’aller où vous pouvez avec les moyens de transport que vous voulez.
jeje a commenté :
9 juillet 2020 - 17 h 41 min
je vous conseil simplement de faire attention en allant faire vos courses , vous aurez autant de risque que de prendre l’avion maintenant ou dans 18 mois
Merci, mais... a commenté :
10 juillet 2020 - 9 h 30 min
Merci de votre sollicitude…mais, heureusement, je n’ai pas attendu vos conseils pour m’organiser!
Cornelius Chesterfield a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 27 min
C’est rigolo ces gens qui ressentent le besoin de raconter leur life en guise d’opinion sous n’importe quel article, quel qu’en soit le sujet…
Vous avez peur de prendre l’avion, eh bien ne le prenez pas. Personne ne vous contraint. Mais en l’absence d’argumentation, vos petites angoisses personnelles ne sont pas très utiles aux débats.
En attendant, ce qui est avéré, c’est qu’on est beaucoup plus en sécurité en Extrême-Orient qu’en Amérique ou en Europe de l’ouest.
Manuel a commenté :
9 juillet 2020 - 16 h 52 min
Ça parle de vouloir restaurer la confiance, mais la confiance ne se gagne pas avec du baratin, des priorités purement économiques, ni des comportements proche de l’arnaque et de la tromperie.
La confiance vis à vis d’un voyage sure en lien avec la maladie est une chose qu’il ne maîtrise pas, malgré le fait qu’ils veulent vous le faire croire. Par contre, que font-ils pour retrouver la confiance perdue sur le plan économique ? Entre les vouchers, le non-remboursement, les vols annulés mais toujours disponible à la vente, le manque de communication, voire l’augmentation faramineuse de prix des vols quand les gens veulent déplacer leur vols, comment espèrent-ils regagner la confiance des gens ?! L’entièreté du secteur aérien devrait se remettre en question s’il veut réellement retrouver la confiance des passagers. Dans le cas contraire, c’est que ce n’était qu’un coup de com’ de plus. J’ai déjà mon idée sur le sujet…
Private equity a commenté :
9 juillet 2020 - 17 h 16 min
On se calme, la mondialisation a fortement aidé au developpement du transport aérien et c’est tant mieux. Les virus comme les radiations de tchernobil ne s’arrêtent pas aux frontières, on va vivre avec celui là et les suivants…
Les historiens nous dirons dans 20 ans si c’était utile ou non deconfiner , chiffres à l appuis, comme cela a été le cas pour le SRAS de 2003.
Aujourd’hui, persister à garder les frontières fermées, c est juste opter pour un suicide collectif. Pas pour les pays les plus riches, pas pour les individus les plus riches mais qui pense à tous les autres ?
Flyer a commenté :
9 juillet 2020 - 17 h 53 min
Enfin un peu de raison. En effet. Tout à fait d’accord avec vous.
Cornelius a commenté :
10 juillet 2020 - 11 h 28 min
“Les virus comme les radiations de tchernobil ne s’arrêtent pas aux frontières”
Vous avez bien appris la leçon de vos maîtres à ne pas penser, bravo. Sauf que dans la réalité, à l’inverse des radiations, les virus à transmission humaine ont besoin de porteurs pour se propager, et ils ne franchissent donc pas des frontières contrôlées. Seuls les ânes ne peuvent comprendre cette évidence. Partout dans le monde, ce sont les pays dont les dirigeants sont des ânes ou des cyniques qui ont été incapables de maîtriser la pandémie.
Les Asiatiques et les Européens de l’est l’ont bien compris.
Les ânes et les cyniques se trouvent en Europe occidentale et en Amérique. Le comble: ce sont ceux-là qui se complaisent à donner des leçons au reste du monde.
FL350 a commenté :
10 juillet 2020 - 11 h 41 min
“Les virus… ne s’arrêtent pas aux frontières” : mais comment peut-on sortir des sornettes pareilles ?
Quels sont alors les idiots qui ferment leurs frontières lors des pandémies ? Sans doute des épidémiologistes très mal informés faute de vous avoir consulté.
“Afrique : Comment la fermeture des frontières a limité la propagation du Covid-19”, LE POINT, 1er juin 2020.
Private equity a commenté :
10 juillet 2020 - 13 h 48 min
@FL350
@CORNELIUS
vous avez mal compris mon propos.
C’était bien de confiner et de fermer les frontières, voir de limiter les déplacements à l’intérieur du pays.
Les pays qui l ont fait on moins de cas et moins de morts que les autres .
Les pays riches ont pour la plupart payé les salaires à la place des entreprises, multipliant les aides de toute sorte .
Dans les pays dits “en développement ” les aides de l etat ont été faibles voir inexistantes.
Les populations ont puisé dans leur économies quand ils en avaient, la situation est maintenant plus que compliquée car beaucoup sont payés à la journée et ne reçoivent aucune aide de l etat.
Si vous avez des contactes en Asie et/ou en Afrique ils vous diront tous la même chose.
Oui on a peur du covid mais pour nous c est malheureusement qu’ une maladie potentiellement mortelle de plus.
98% des morts de la malaria sont en Afrique-Asie (430’000 morts par an), le traitement existe ( moins de 10 dollars us ) mais on a pas 10 dollars pour se le payer.
Les frontières fermées vont nous tuer à petit feu.
Anna stazzi a commenté :
9 juillet 2020 - 20 h 44 min
On entend le cri du tiroir-caisse et l’écho créé par le vide covid..
C’est la seule raison pour justifier cette soudaine solidarité hypocrite.
Les compagnies continuent de nous lanterner avec du rêve Made in 1960.
Rien de nouveau. Rien pour pérenniser.
La bulle éclate ! Paf !
Et après avoir perdu entre 94 et 96 % de leur activité, rien que ça, le seul lapin qu’elles parviennent à attraper au fond du chapeau est la face B d’un 45 tours bien râpé, dont tt le monde sait que ladite face B a tjrs été ringarde.
Bencello a commenté :
10 juillet 2020 - 14 h 20 min
50% de PDM pour les 3 alliances…
Comme quoi l’adhésion à leur programmes est loin d’être une priorité pour de nombreuses compagnies, low cost en tête.
Le covid va-t-il être un aspirateur ou un repoussoir à compagnies pour ces 3 alliances ?