L’enquête de l’Autorité de la Concurrence française ouverte en 2018, après la non-reconduction des droits de trafic accordés à Corsair International entre La Réunion et Madagascar, fait l’objet d’un classement sans suite pour la compagnie aérienne Air Austral, dont les locaux avait été perquisitionnés.
Remis en cause en décembre 2017 par l’Etat malgache suite à l’annonce du partenariat stratégique entre Air Madagascar et Air Austral, les droits de trafic de Corsair entre les aéroports de Saint Denis-Roland Garros et Antananarivo-Ivato (obtenus en 2016) avaient été annulés début 2018. L’Autorité de la Concurrence française avait alors ouvert une enquête pour « pratiques anticoncurrentielles dans le secteur du transport aérien de passagers inter-îles », et en novembre dernier puis en décembre avait perquisitionné les locaux d’Air Austral à La Réunion.
« À la suite des procédures d’investigations menées dans les locaux de la société », l’Autorité a selon un communiqué d’Air Austral décidé le 3 juillet 2020 de classer cette enquête. Le PDG Marie Joseph Malé s’est toujours déclaré « confiant et serein quant aux suites de cette affaire, et a dans cette logique, pleinement collaboré avec les enquêteurs à chaque étape de la procédure, accompagné par le cabinet conseil White & Case dont il souligne le rôle important ».
Il a déclaré : « cette décision est logique et la direction d’Air Austral confirme, si besoin était, la conformité d’un projet de coopération internationale qui a toujours conduit avec rigueur et dans un souci constant de préservation des intérêts de chacune des parties. Elle fait aussi la démonstration, une nouvelle fois, de l’intégrité de la compagnie que je représente et de toutes ses instances dirigeantes ».
Air Austral « a bien évidement la volonté permanente de protéger ses intérêts économiques, mais cela dans le strict respect des règles de l’éthique appliquées aux affaires. Ces principes font partie de mes priorités mais aussi de nos valeurs communes », conclut le dirigeant.
Joe Le Taxi a commenté :
8 juillet 2020 - 18 h 44 min
Maintenant que MD (Air Madagascar) se tourne vers ET (Ethiopian Airlines). Je ne fais que souhaiter bon courage à UU (Air Austral) pour remplir ses avions. Fini Diego Suarez, Tulear, Fort Dauphin et Sainte-Marie. Obligé par passer à Tana et compter sur Air Madagascar. Vous êtes un génie les mecs. Personnellement, un transit à Addis est beaucoup plus agréable qu’à Saint Dénis.
John a commenté :
9 juillet 2020 - 7 h 17 min
Joe le taxi, ne t’inquiète pas pour Air Austral, sa santé ne pourra qu’aller mieux sans ce gros boulet qu’est Air Madagascar…
Pas sûr que ET accepte d’assister MD ça serait du suicide… L’avenir nous le dira…
Greg a commenté :
10 juillet 2020 - 9 h 04 min
Oui je pense que Air Austral iras mieux . Air mada ne l’aider pas il devais tout le temp mettre de l’argent.
Heuresement que Air Mada ne l’avais pas encore utilisé pour achéter de avion . Voleur d’argent air mada
Madi a commenté :
10 juillet 2020 - 8 h 18 min
La compagnie Air austral veux reste la seul compagnie dans l’océan indien dans les pays Mayotte, Madagascar est d’autres ainsi que la Réunion il veux pas d’autre Concurrence car sais dans c’est pays la qui trouve sont compte avec c’est billet d’avion si chers,, Mayotte Métropole avec Air austral ta un billet d’avion juste allé simple 982€ et la Réunion Métropole allé simple tu peu l’avoir 500 à 600€ il avait fait fusion avec Air Md juste pour le faire coulé il ne veux pas que d’autres compagnies vien a Mayotte alor pour moi c’est pas une compagnie non c’est juste une merde et une compagnie profiteuse alor vivre air Madagascar et les autre compagnie j’aimerais bien voir Air austral coulé ainsi que Ewa air aussi
Greg a commenté :
10 juillet 2020 - 9 h 05 min
Justelent Air Austrak a donné bcp d’argent a Air mada regars les autre actualité air mada a juste utilisé air austral pour l’argent il allez même acheter des avion mais heuresement que il ont arrêter