Afin d’améliorer la gestion de la distanciation sociale dans les avions en cette période de crise sanitaire, PXCom lance une suite logicielle destinée à réduire significativement la circulation en cabine durant les vols. Compatible avec tous les systèmes de divertissement, elle est composée de quatre modules facilitant la gestion de l’accès aux toilettes ou aux coffres à bagage mais aussi du débarquement et des contacts avec les hôtesses de l’air et stewards.
Nouvelle offre venant en complément des solutions de PXCom déjà embarquées sur des compagnies telles qu’Air France, Air Canada ou LOT Polish Airlines, la suite In-Cabin Mobility Management (IC2M by PXCom) est déclinée en quatre modules que l’opérateur peut choisir individuellement :
- Gestion des accès toilettes pour éviter aux passagers de se retrouver à attendre autour des toilettes.
- Gestion des accès coffres à bagages afin d’assurer une distance minimum lors de l’accès à ceux-ci.
- Gestion du débarquement, par grappes de sièges prédéfinis par la compagnie pour éviter toute cohue préjudiciable.
- Chat entre passagers, mais aussi avec les PNC, pour réduire la circulation à bord en général.
A sa première connexion sur la plateforme de divertissement, le passager « voit s’afficher les instructions d’hygiène et de sécurité sous forme de poster interactif qu’il déroule. A l’issue de sa lecture, il peut, soit accéder directement au contenu de divertissement, soit consulter les mesures d’hygiène spécifiques à sa destination ». Le contenu peut être affiché dans sa langue et correspond à l’avion dans lequel il est installé.
Grâce à la technologie PXCom, ces instructions peuvent être mises à jour, notamment celles relatives à l’hygiène, en même temps que s’opère la mise à jour des contenus embarqués dans l’avion. Même si les autorités telles que l’EASA ou la FAA imposent toujours une présence physique et visible des PNC pour les instructions de sécurité, les passagers « n’ont plus besoin de les toucher, et le personnel navigant peut même savoir qui les a consultées ou non ». Facilement déployables sur les plateformes accessibles en vol depuis son smartphone, les solutions de PXCom sont également compatibles avec tous les systèmes à base d’écran situés au dos des sièges passagers.
« Conserver vide le siège du milieu a été largement débattu ces dernières semaines et un consensus s’est établi non seulement sur son inutilité sanitaire, mais également sur son impossibilité économique pour les compagnies aériennes », rappelle PXCom dans un communiqué ; mais la distanciation sociale peut être organisée à bord. « Même si l’industrie du transport aérien a largement communiqué ces dernières semaines sur le côté très minime des risques de contamination à bord, à partir du moment où les passagers comme les PNC portent des masques, ces solutions innovantes sont autant d’actifs à disposition des compagnies leur permettant de réduire encore plus ces risques et de regagner la confiance des clients ».
Bonne Idée a commenté :
7 juillet 2020 - 13 h 20 min
mais vu la vitesse à laquelle Air France met à jour ses cabine et ses IFE on aura trouvé un vaccin avant que ça soit déployé sut toute la flotte !!
Amstein a commenté :
8 juillet 2020 - 11 h 58 min
Pour l’instant, un seul commentaire est, de surcroît négatif.
A croire que l’espaces commentaires sont réservés aux gens sans idées constructives.
Personnellement je me réjouis de pouvoir reprendre l’avion et profiter des plaisirs qui me sont cher.
Je félicite les responsables des entreprises pour le travail qu’ils doivent accomplir, pour satisfaire au mieux les sujets d’hygiène et garder une gestion rentable de leur entreprise.
J’espère que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs contribuent à la bonne santé de l’économie globale.