Après l’ouverture d’une procédure en infraction par la Commission européenne contre dix pays de l’UE dont la France au sujet du remboursement du billet d’avion en cas d’annulation pour cause de pandémie Covid-19, l’UFC-Que Choisir et la CLVC ont déposé devant le Conseil d’Etat un recours contre l’ordonnance du 25 mars qui autorisait les avoirs, remboursables en espèces seulement au bout de 18 mois de non-utilisation.
La Commission européenne avait rappelé dès le mois de mai au secteur aérien que le remboursement doit rester la règle en matière de voyages ou de vols annulés, tout en les encourageant à améliorer leurs avoirs afin de soutenir le secteur frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Mais face à « l’impasse de la Commission de remboursement des avoirs, promise depuis 3 mois et demi par les professionnels du tourisme », l’UFC-Que Choisir et la CLCV ont annoncé le 6 juillet 2020 une nouvelle action : les associations de défense des consommateurs « refusent une régularisation cosmétique ou trompe l’œil » et déposent devant le Conseil d’Etat un recours contre l’ordonnance du 25 mars « et les textes y étant relatifs », pour permettre à tous les clients aux voyages annulés de pouvoir bénéficier du droit de choisir le remboursement immédiat.
En laissant aux professionnels le droit d’imposer des avoirs en lieu et place du remboursement, et en reportant à 18 mois (période de validité des avoirs) la possibilité d’être remboursé, l’ordonnance du 25 mars « viole doublement les textes européens », rappelle le communiqué des deux associations. Si l’UFC-Que Choisir et la CLCV « ont pu, un temps, croire » que la Commission de remboursement des avoirs permettrait de régler un grand nombre de situations, la limitation très stricte par les professionnels du périmètre des cas éligibles au remboursement immédiat, et l’absence de garanties de suivi d’effet des recommandations de la commission par les agences (elles ne seront pas tenues de rembourser) « ont douché tout espoir d’avancées par l’amiable ».
Plus de 4 mois se sont écoulés depuis les premières annulations de vols, et la situation économique de certains ménages « est toujours fragile » : il y a donc urgence à permettre effectivement aux consommateurs de choisir le remboursement. Le secteur des agences de voyages « doit avoir accès au crédit de trésorerie garantie par l’Etat » : ce n’est pas aux consommateurs « à sauver les voyagistes par le renoncement de leurs droits », souligne UFC.
Plusieurs compagnies aériennes, « comprenant l’urgence de restaurer la confiance des consommateurs dans le secteur », reviennent sur leur politique de refus du remboursement (elles n’étaient plus que 20 à être poursuivies mi-mai, après une mise en demeure concernant 57 opérateurs). Il n’est pas acceptable que les voyagistes, eux, continuent, même après l’action de la Commission européenne, « de sentir au-dessus des Lois et à malmener les clients. Le raisonnement économique court-termiste de la profession, pourrait d’ailleurs, face à la défiance actuelle, se retourner contre eux sur le plus long terme… », conclut le communiqué de lundi.
La France et les neuf autres pays concernés par la procédure d’infraction ont deux mois pour répondre à la Commission européenne ; faute de quoi, cette dernière pourrait leur imposer de se conformer au droit de l’UE.
#COVID19 et #annulations de #voyages : "les consommateurs n'ont pas à sauver les #voyagistes par le renoncement de leurs #droits". L'@UFCquechoisir et la @clcvorg déposent devant le Conseil d’Etat un recours contre l’ordonnance du 25 mars. https://t.co/ZPegHasEqa pic.twitter.com/RivgO9m0qF
— UFC-Que Choisir (@UFCquechoisir) July 6, 2020
James B a commenté :
7 juillet 2020 - 9 h 22 min
Air France refuse toujours de me rembourser (meme si j’ai bien reçu le mail disant que ma demande avait été prise en compte).
C’est plus grave encore pour des familles qui ont reservé chez Level pour se rendre aux antilles et qui ont leur vol annulé en Août sans remboursement.
Saget a commenté :
7 juillet 2020 - 10 h 17 min
Je suis dans cette situation, suite a un premier vol annulé par Level au mois de mai, j’ai demandé un avoir afin de réserver un autre vol en Aout. Ce dernier a été annulé également et Level ne veut pas me rembourser sous prétexte qu’il s’agit d’un avoir. Level ayant annulé tous les vols du mois d’Aout, j’ai du prendre un billet avec Air Caraïbes.
Quels sont les moyens pour se faire rembourser ?
Merci d’avance .
Alexis a commenté :
7 juillet 2020 - 10 h 31 min
Des milliards d’aide d’état, des milliers de licenciements, et l’argent des passagers confisqué. Un scandale.
Plus précisément: a commenté :
7 juillet 2020 - 11 h 11 min
des milliards d’aide d’Etat–> milliards non encore versés et arrivés dans les caisses de AF
des milliers de licenciements–> milliers de suppression de postes non encore supprimés, et pas avant encore plusieurs mois ( ça commencera en aout pour des PNT, et pas tous non plus en aout)
de l’argent confisqué: pour beaucoup des passagers concernés un report n’est pas un problème. Mais la loi étant ce qu’elle est, il faudra bien que toutes les compagnies se ressoudent à rembourser ceux pour qui un report n’est pas la solution.
rv2lyon a commenté :
7 juillet 2020 - 11 h 40 min
Le nombre de compagnies qui remboursent rubis sur l’ongle sont peu nombreuses. Si vous avez des exemples, cela serait intéressant. Chez Luthansa group (SWISS) on vous rembourse ou on vous propose une autre date, mais si vous choisissez le remboursement, on ne vous donne aucune date de remboursement…
Cela fait déjà plus d’un mois et aucun versement effectué des milliers d’euros versés il y a plus de six mois à la compagnie Helvétique.
viou2000 a commenté :
8 juillet 2020 - 13 h 32 min
bonjour, j’ai été remboursée par Ryanair du montant total de mes billets.Un long (2 mois et demi) mais ils m’avaient prévenus
Mimou a commenté :
7 juillet 2020 - 12 h 09 min
Rien à dire , normalement faut les contacter pour être rembourser, pour moi j’avais un vol pour le 27 Juillet , m’ont remboursé en avoir valable pendant 1 ans , le mieux de les appeler. C’est sur place
PIERRE a commenté :
7 juillet 2020 - 13 h 08 min
La liste du mois de mai est fausse. AF figure dedans alors qu'”apparemment” ils ont pris l’engagement de rembourser. Par contre manque TUI qui ne propose même pas un remboursement au bout de 18 mois, uniquement un voucher valable 1 an alors qu’il n’y a pas de vols. Pas de vols non, mais VOL oui
Harry CANTONEY a commenté :
7 juillet 2020 - 13 h 31 min
Les associations de consommateurs viennent de déposer un recours devant le Conseil d’Etat, non pas pour le non-remboursement des vols secs annulés par les compagnies aériennes, mais pour le non remboursement des voyages annulés par les agences de voyage.
Les vols secs annulés non remboursés sous 7 jours, n’ont pas besoin de recours devant une juridiction française : La Commission Européenne a rappelé à plusieurs occasions que le refus de remboursement était illégal (Règlt CE261/2004).
En revanche, certains pays européens (dont la France) ayant pris une ordonnance venant à l’encontre de la Directive Européenne qui faisait obligation aux agences de voyage de proposer un remboursement sous 14 jours pour les “forfaits de voyage” annulés, il y a lieu de saisir le Conseil d’Etat pour obtenir l’illégalité de cette ordonnance en France. la Commission Européenne ayant demandé aux pays concernés (dont la France) de sursoir ou de modifier cette ordonnance qu’elle a également estimé illégale.
C’est ce que font aujourd’hui les Associations de Consommateurs.
ehrhart a commenté :
7 juillet 2020 - 13 h 56 min
Les compagnies s’étonnent que les clients ne reviennent pas ….. encore une fois , ”chat échaudé craint l’eau froide ” … Les clients ne sont pas au rendez vous car beaucoup se sont fait spolier leur argent . Air France conseille aux possesseurs d’avoirs, d’attendre septembre pour les réclamer …. Uniquement pour conserver l’argent . Pourquoi il ne recommensserait pas demain ? Comment les croire ???? Cette stratégie est une erreur stratégique de B. SMITH et A .RIGALI . Ils vont le payer pendant longtemps .
flydreamer a commenté :
7 juillet 2020 - 14 h 37 min
@ERHART : il est mentionné dans cet article : “Plusieurs compagnies aériennes, « comprenant l’urgence de restaurer la confiance des consommateurs dans le secteur », reviennent sur leur politique de refus du remboursement.”
S’ils en prennent conscience , c’est bien ; s’ils le font dans les prochaines semaines , ce sera tant mieux pour tout le monde.
Un client que l’on trompe est un client perdu , surtout si la somme est importante tel qu’un billet d’avion…
En ce qui me concerne , voici les retours effectifs de remboursement pour des billets d’avion de Mars dernier (en espérant que celà aidera quelques uns sur la méthode à employer pour cette requête.
Emirates : demande par internet début Avril , attente 15 jours ( ok remboursé )
Turkish : demande par téléphone mi Mai , attente 60 jours ( prévu mi Juillet)
Gulf Air : demande par téléphone début Avril , attente 60 jours ( ok remboursé).
Brady a commenté :
8 juillet 2020 - 13 h 20 min
Je me retrouve avec 4.000€ d’Avoir chez Air France qui refuse de me rembourser les vols annulés. Au nom de quoi ma petite société devrait faire une avance de trésorerie pour une entreprise qui de surcroit reçoit 7 milliard par le gouvernement … et qui va en plus licensier 7.500 personnes …. Pourtant pendant le COVID une très grande partie du personnel était au chômage partiel donc salaires pris en charge par l’état … on se demande bien où vont aller les 7 milliards … Quelque chose ne tourne pas rond …
J’espère que Air France sera condamné devant la justice, non pas pour mes 4.000 € mais pour que cette entreprise respecte et applique les textes de la loi européenne.
La TAP injoignable quant à elle! Juste reçu par mail un Avoir … impossible de les joindre, ils ne répondent pas aux mails … vraiment une compagnie à éviter !
Beauvois guy a commenté :
28 août 2020 - 13 h 30 min
mes vols ont été annulé pour cause de covid 19, easyJet a essayé de me rembourser mais la carte bleu avec laquelle j’avais payé est arrivé a expiration et le remboursement a été refusé. j’ai essayé de joindre les différents service d’easyJet sans y arriver. j’ai fini par envoyer un recommandé avec mes coordonnées banquaire il y a environ 2 mois mais je n’ai aucune nouvelles .
que dois-je faire ?
MERCI
CORDIALEMENT
LECOEUR a commenté :
30 septembre 2020 - 18 h 21 min
Qui dit mieux, vols annulés en avril pour le Japon, pris chez GO VOYAGES,
QUI N ONT NI REMBOURSE NI ENVOYE D AVOIR A CE JOUR!!!!!