Histoire de l’aviation – 7 juillet 1946. C’est du terrain d’aviation Culver City situé aux Etats-Unis que ce dimanche 7 juillet 1946 va voler pour la toute première fois le XF-11 émanant du constructeur aéronautique américain Hughes Aircraft, à savoir un appareil de reconnaissance affichant une envergure de 30 mètres pour une surface alaire s’établissant à 91,3 mètres carrés, doté de deux moteurs de 28 cylindres signés Pratt & Whitney, de 3 000 chevaux de puissance unitaire.
Malheureusement, ce premier vol d’essai ne va pas être couronné de succès. Le pilote Howard Hughes qui assurait ce vol va être victime d’un terrible accident. En effet, ce dernier va être sévèrement blessé suite au crash de l’appareil. Le Hughes Aircraft XF-11 va finir son évolution dans le ciel sur trois maisons, se situant à Beverly Hills. Le survol de Beverly Hills n’était pourtant pas prévu au programme de l’essai…
Ce tragique accident s’expliquant par le fait que l’aviateur a perdu le contrôle de l’avion, voulant se tirer de ce mauvais pas avec le moins de casse possible, il a bien tenté de se poser sur un golf mais sans y parvenir. Equipé de deux hélices contrarotatives, le XF-11 va voir l’une d’entre elles dysfonctionner suite à une fuite du circuit d’huile, Howard Hughes n’arrivant pas à rester maître de l’avion, il va donc s’écraser.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !