La compagnie aérienne low cost Air Arabia a repris ses vols intérieurs au Maroc, tandis que sa nouvelle filiale basée à Abou Dhabi annonce ses deux premières routes vers l’Egypte.
Air Arabia Maroc propose depuis la fin juin 2020 des vols domestiques sur neuf routes, notamment au départ de l’aéroport d’Agadir-Al Massira avec quatre rotations hebdomadaires vers Tanger, trois vers Rabat et deux vers Fès ; ces deux dernières lignes devraient gagner une fréquence supplémentaire à la mi-juillet selon Airlineroute.
Au départ de Marrakech-Menara, la low cost dessert désormais Tanger et Dakhla avec respectivement 2 et 3 rotations hebdomadaires (passant à 3 et 6 à la mi-juillet. Sa ligne vers Fès doit reprendre le 12 juillet, avec 4 puis 6 vols par semaine ;
Enfin le Nador – Tanger d’Air Arabia Maroc sera relancé le 11 juillet, deux fois par semaine.
La compagnie aérienne low cost rappelait fin juin que le début du déconfinement au Maroc « n’exempte pas les passagers » de respecter les mesures barrières et de prévention. Le port du masque reste obligatoire sur l’ensemble de ses vols, et des contrôles de température sont effectués au départ de chaque vol.
We are glad to announce that Air Arabia Abu Dhabi, the capital’s first low-cost carrier, will start operations on July 14 with direct flights connecting Abu Dhabi with Alexandria and Sohag in Egypt. Find out more https://t.co/VXOT1MBHkF
— Air Arabia (@airarabiagroup) July 6, 2020
Autre filiale du groupe basé dans l’Emirat de Sharjah et dotée de deux Airbus A320, la toute nouvelle Air Arabia Abu Dhabi (une coentreprise avec Etihad Airways dévoilée en octobre dernier) a détaillé le lancement de ses opérations le 14 juillet. Elle desservira initialement deux aéroports d’Egypte, les trois vols par semaine vers Alexandrie-Borg El Arab (base de sa filiale locale, où elle opère déjà sept lignes) étant suivis par un à destination de Sohag (4 lignes déjà opérées).
Ces deux villes ne figuraient pas dans le programme de vol annoncé en décembre dernier par Air Arabia Abu Dhabi, qui évoquait alors onze nouvelles lignes entre autres vers l’Europe de l’est, l’Arabie Saoudite, l’Inde et le Pakistan – destinations inatteignables aujourd’hui en raison de la crise sanitaire.
Adel Al Ali, directeur général du groupe, Air Arabia, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer le lancement du premier vol d’Air Arabia Abu Dhabi. Alors que le secteur mondial de l’aviation continue de faire face à des défis sans précédent en raison de la pandémie de COVID-19, cette étape témoigne de la force du secteur de l’aviation des Émirats arabes unis et de notre engagement envers ses perspectives à long terme ». L’Égypte est selon lui « un marché de voyage clé, et le lancement des premiers vols reflète notre volonté de soutenir les relations commerciales et commerciales entre les deux pays tout en offrant à nos clients une nouvelle option d’optimisation des voyages pour voyager entre les deux pays ».
Tony Douglas, directeur général du Etihad Aviation Group, a ajouté : « en ces temps extraordinaires, nous sommes très fiers de lancer Air Arabia Abu Dhabi, le premier transporteur low-cost de la capitale. Cette joint-venture entre Etihad et Air Arabia offrira une plus grande commodité et un accès direct au capital florissant des Émirats arabes unis pour de nouveaux marchés dans le monde entier, en commençant par deux routes égyptiennes clés et en se développant dans le temps ».
SIMO a commenté :
7 juillet 2020 - 11 h 36 min
Date de réouverture des frontières marocaines et conditions y afférantes?
motus et bouche cousue de la part des autorités!
rien ne filtre…
NDR a commenté :
7 juillet 2020 - 14 h 58 min
Douleureuses souffrances du confinement oblige Dakhla a eu beaucoup de succès de CMN avec AT, il se pourrait que ça serait de même de RAK, d’autant plus que cette ville n’est pas touchée par la Covid 19 et incarne l’imaginaire de l’immensité des plages et des dunes.
Rire a commenté :
7 juillet 2020 - 16 h 00 min
C’est pas les quelques vols vers la colonie saharaoui qui va rendre la RAM ou Air Arabia rentable.
NDR a commenté :
7 juillet 2020 - 17 h 40 min
@Rire
Ah bon ? Il s’est auto-colonisé lui même alors 😀
Jusqu’à preuve du contraire ce qu’on sait c’est que le Maroc a bien colonisé l’Algérie de l’année 900 a 1 500 et il a bien colonisé l’Espagne de 900 a 1 400 mais jamais il n’a colonisé un pays qui s’appelerait Sahara ?
Anyway pour revenir au sujet on vient de l’apprendre aujourd’hui dans la presse emiratie l’action de Air Arabia a perdu un demi milliards $ au S1/2020.
Rire a commenté :
7 juillet 2020 - 20 h 47 min
Le Maroc qui a colonisé l’Algérie ? Selon Mohamed VI peut-être ? Ou Bernard Lugan ? Ridicule
De plus le fait que le Sahara Occidental est un territoire colonisé par le Maroc est avéré par l’ONU.
500 milliard de dollar pour Air Arabia group c’est pas énorme
NDR a commenté :
8 juillet 2020 - 4 h 22 min
@Rires
Oui c’est cela je ne sais pas qui a défendu l’Algérie des assauts maritimes normands et turques si ce n’est les empires marocains Almohades et Merinides :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/70/Empire_almohade.PNG/640px-Empire_almohade.PNG
Sinon “grâce” à la Covid 19 j’ai vu que l’Algérie veut enfin libérer son marché aérien et maritime comme l’a fait le Maroc il y a 15 ans, il se pourrait que Air Arabia ouvrirait une filiale en Algérie comme elle a fait en Egypte et au Maroc.
Si Air Arabia ouvre une base a Annaba elle n’aurait pas besoin de se casser la tête a vouloir s’implanter en Tunisie toute proche.
LesAnonymes a commenté :
7 juillet 2020 - 19 h 37 min
Super j’ai hâte d’aller à Dakhla début Août si tous va bien.
@RIRE C’est bon ? Tu vas beaucoup mieux après avoir déclaré ta frustration ? 50 ans après la récupération de cette région, vos subventions ont ils amené un résultat?
Jo Corbeau a commenté :
7 juillet 2020 - 20 h 21 min
Encore une fois ce site est dédié à l’industrie aéronautique – chwap chwa chwap – ainsi que le commerce des falafels ?
Alors les Nord – Africains mettez vos tensions dans le coin et félicitez l’ouverture de lignes chez 3O en ces temps difficiles!
Valou a commenté :
7 juillet 2020 - 21 h 40 min
Il y a une faute Abou Dhabi est dans l’émirat d’Abou Dhabi et non de Sharjah ou il y a Air Arabia la compagnie mère. Et j’aurai bien aimé connaître en détail les prévisions sur leurs destinations européennes ?
Rire a commenté :
8 juillet 2020 - 11 h 22 min
@NDR: Non c’est la régence ottomane d’Alger ne vole pas l’histoire des autres. De plus le Maroc actuel jusqu’a Tazza était algérienne a cette époque.
Et non Air Arabia ne va pas ouvrir une filiale en Algérie. De plus imaginons que c’est le cas elle fera comment pour ouvrir des lignes vers la France en dehors de Paris-Alger, Marseille, Alger, Paris-Oran, Marseille-Oran et Paris-Béjaïa ? Le reste des lignes c’est une monodésignation des compagnies aériennes par pavillon et Air Algérie est déjà très bien installé dans les gros marchés (a la rigueur il subsiste toujours des marchés de niche pas couvert mais est-ce que cela vaut le coup ?)
En dehors de la France une 2e compagnie en Algérie a sa place en Belgique, peut-être en Espagne sur certaines lignes et c’est tout.
@LesAnonymes va le dire à l’ONU 🙂
NDR a commenté :
9 juillet 2020 - 15 h 34 min
@Rires
“Non c’est la régence ottomane d’Alger ne vole pas l’histoire des autres. De plus le Maroc actuel jusqu’a Tazza était algérienne a cette époque”
Waouh ! Chapeau ?
Très intéressant de savoir que turques défendaient Alger en 1200 J.C, je croyais qu’a cette date les trukmen habitaient encore leur Tatarustan a l’est de la Mongolie …
Et très interessant d’apprendre qu’ils avaient colonisé Taza entre 900 et 1500 J.C eux qui ont créé leur 1er minuscule émirat d’Alep en 1517 et qui ont posé la première fois leur pied a Alger en 1580.