La compagnie aérienne Qantas organisera à la mi-juillet trois vols d’adieu à son Boeing 747, au départ de Sydney, Melbourne et Canberra.
Ayant annoncé dès la fin mars 2020 que le Jumbo Jet ne revolera plus pour raison de pandémie de Covid-19, au lieu d’un départ annoncé pour février prochain, la compagnie nationale australienne lui prépare un évènement digne de 49 ans de bons et loyaux services. Opérés depuis les aéroports de Sydney, Melbourne et Canberra respectivement les 13, 15 et 17 juillet, ces trois « Farewell Jumbo Joy Flights » décolleront tous à 11h30 et dureront une heure ; les ventes seront ouvertes mardi, à 400 dollars australiens en Eco et 747 dollars en Business.
Configuré pour accueillir 58 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 210 en Economie, le dernier 747-400ER de Qantas ne sera pas plein pour l’occasion : la compagnie aérienne promet de ne pas vendre tous les sièges pour permettre aux passagers de profiter de l’expérience (aucun siège de premium ne sera réservé, et seulement un « petit nombre » de sièges Affaires sera commercialisé.
Pour le capitaine de la flotte 747 de Qantas Owen Weaver, le 747 occupe une place spéciale dans le cœur de nombreux Australiens. « Le 747 a été un avion magnifique et il est tout à fait approprié que nous célébrions la fin de cinq décennies de moments historiques pour le transporteur national et l’aviation en Australie » a-t-il déclaré dans un communiqué.
« Depuis que le premier 747 a rejoint la flotte de Qantas en 1971, ces avions ont effectué de nombreux vols de sauvetage pour ramener les Australiens chez eux en temps de crise, et ont fourni un trajet sûr à de nombreux voyageurs prenant leur premier vol international à destination ou en provenance d’Australie », a-t-il rappelé. Il y a « énormément de nostalgie et d’affection associés à notre 747 », et ceux qui ratent un siège pendant le vol pourront au moins avoir un aperçu de l’avion alors qu’il s’envolera pour la dernière fois dans le ciel australien.
Les bénéfices de ces vols seront reversés au HARS Aviation Museum d’Albion Park (Wollongong) et au Qantas Founders Museum de Longreach, pour soutenir leurs efforts pour préserver et promouvoir l’héritage du 747 pour les générations futures. Les deux musées ont un Qantas 747 exposé au public.
Enfin le dernier 747-400ER de la compagnie de l’alliance Oneworld quittera Sydney vers 14h00 le mercredi 22 juillet 2020, pour le vol QF7474 à destination du désert de Mojave via Los Angeles – après une dernière cérémonie pour les employés dans les hangars de l’aéroport Kingsford Smith.
B52 a commenté :
6 juillet 2020 - 10 h 29 min
Un avion qui me manquera,Je me souviens de mes dix derniers vols Sydney to Dallas avec le 747 de qantas it was no comment.”The Queen of the sky”
victorino miguel a commenté :
6 juillet 2020 - 10 h 39 min
Bizzare tout ces vols d adieux…tout le monde rale sur l empreinte carbone …les avions ca pollue ..etc etc…et on autorise des vols comme ca pour le fun….faudrait savoir quand meme ce que l on veux
Chris a commenté :
6 juillet 2020 - 11 h 50 min
Votre commentaire est nullement constructif, pourtant vous le faites donc vous le faites pour le fun. Malheureusement vous polluez.
https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/?utm_source=google&utm_medium=cpc
Par ailleurs, vous semblez ne pas le savoir mais, chaque fois que vous utilisez votre voiture en étant seul, vous consommez (au kilomètre) beaucoup plus qu’un avion rempli à 70%.
Je suis curieux de connaître votre consommation alimentaire et voir l’empreinte carbone de celle-ci.
En cette période où les compagnies aériennes ont besoin d’argent, 400 dollars pour une heure de vol est, selon moi, relativement élevé; ce qui permettra à la compagnie de dégager une marge intéressante et permettra aux fans d’être heureux.
GVA1112 a commenté :
6 juillet 2020 - 12 h 36 min
Vrai, des vols pas très utiles si ce n’est que nous devons aussi vivre, profiter des belles choses, célébrer des étapes, .. la vie continue, et ce n’est pas quelques vols de quadri qui va foutre en l’air notre planète !!
Victorino, pensez à moins utiliser votre voiture et prenez les transports en commun pour aller travailler, réduisez votre chauffage, vider votre boite de mails, .. ce sera encore plus efficace pour la planète que de supprimer ces quelques vols 🙂 !
Thierry A350 a commenté :
6 juillet 2020 - 15 h 06 min
Un commentaire de bobo ecolo ; qui ce sont missus en tête de détruire l aéronautique alors que par ailleurs les centrales à charbon ou même leur propre pollution ne les derangent guère la preuve il viennent polluser ce site avec des commentaires inutiles.
Bien sûr qu’il faut fêter le départ de ces fabuleux oiseau ,d autant plus ceux de qantas qui est certainement celui avec la plus belle livré. Les tarifs sont raisonnables puisque ce sont des dollars australien.
On ne pourra que regretter que Air france n est pas su organiser ces vols d adieux envers le grand public pour celui de l A380 .
Pragmatique a commenté :
6 juillet 2020 - 18 h 38 min
le 747 Qantas me laisse également plein de nostalgie…
@Thierry, les centrales au charbon qui… Rechargent les voitures “vertes” ou font avancer les TGV… Sans oublier le carbone relargué pour la construction des LGV (oups !)
ALExxx a commenté :
6 juillet 2020 - 18 h 28 min
Le tour en avion qui pollue je m’en fous, le B747 est bien trop mythique pour s’interesser au CO2 que ca va laisser, mais je m’étonne de cette dépense d’argent au regard des comptes désastreux de la compagnie.
Pollution a commenté :
6 juillet 2020 - 22 h 23 min
Tout ce que produit de l’activité humaine industrielle pollue !
Pourquoi accuser uniquement l’aviation ?
Paradoxalement, jamais l’aérien n’a autant progressé et pollue moins que dans le passé, les moteurs sont bien plus efficients et économiques !
Certains moyens de déplacements polluent plus que d’autres, c’est certain.
On devrait pouvoir réserver les déplacements en aérien quand on ne peut pas le faire par le train ou autres.
Mais il y a bien pire…
Voir :
https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution-un-paquebot-quai-pollue-comme-un-million-de-voitures-3581705