En annonçant hier la suppression de 7.580 emplois, Air France affirme travailler “avec les organisations syndicales pour mettre en place des dispositifs de départs privilégiant les mesures de volontariat, d’aménagement de fin de carrière et de mobilité professionnelle et géographique“.
“La solidarité au sein du groupe Air France sera également mise en œuvre avec des propositions d’offres d’emploi internes à tous les salariés dont le poste serait supprimé et qui n’auraient pas souhaité s’inscrire dans le plan de départs“, assure la compagnie française dans son communiqué annonçant la suppression de 6.560 emplois au sein de ses effectifs d’ici fin 2022 et également 1.020 autres dans sa filiale régionale HOP!.
Concrètement, Air France veut supprimer 6.560 postes en CDI équivalents temps plein (ETP) sur environ 41.000 en son sein, soit 16% des effectifs. Un peu plus de la moitié (3.500) des postes à supprimer doivent l’être via des départs naturels non remplacés, selon un document consulté par l’AFP et destiné au Comité social et économique central (CSEC) de l’entreprise. La direction souhaite régler rapidement la question du sureffectif au sein du personnel navigant en négociant des ruptures conventionnelles collectives (RCC). Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes, a déjà donné son feu vert à un tel dispositif prévoyant le départ volontaire d’ici la fin de l’année d’environ 400 pilotes, soit 10% des effectifs de la catégorie. Les hôtesses et stewards négocient encore avec la direction, qui ambitionne de réduire “dès le 4e trimestre 2020” un sureffectif estimé à 1.680 postes en 2021.
Pour le personnel au sol, la direction cible 2.630 postes (hors départs naturels non remplacés) et s’oriente vers un projet de PDV-PSE (plan de départs volontaires-plan de sauvegarde de l’emploi) destiné à “accompagner les réductions d’emploi en privilégiant le volontariat“, selon le document consulté. Les fonctions support (services administratifs, etc.) comme les fonctions “opérationnelles” (mécaniciens, manutentionnaires, agent d’escales…) sont concernées et les premiers départs prévus début 2021. Le réseau court-courrier fera figure d’exception: si les départs volontaires ne sont pas suffisants et les mobilités géographiques refusées par les salariés, il pourrait y avoir des licenciements secs, une première chez Air France.
Il en ira de même chez HOP!, dont le personnel a déjà connu plusieurs restructurations. La filiale régionale connaîtra des départs naturels non remplacés et un PDV-PSE pour l’ensemble du personnel. Sa flotte doit passer de 57 à une trentaine d’avions et se concentrer sur l’alimentation des hubs de Lyon et Paris-Charles-de-Gaulle, ce qui va entraîner la fermeture des sites de maintenance de Morlaix et Lille ainsi que la fermeture de 12 des 14 bases de personnel navigant, dont celles d’Orly et Toulouse, selon des sources concordantes citées par l’AFP.
Anna stazzi a commenté :
4 juillet 2020 - 12 h 54 min
Faux vrai plan de sortie de crise.
Aucune vision honnête de la situation qd les concurrentes réduisent de 10 à 30 % leur personnel et taillent ds le réseau.
Le marché équivaut à 5% de ce qu’il était en Janvier 2020.
Et on compte sur 3500 partants à la retraite non remplacés pour éponger la différence entre l’activité résiduelle et les pertes abyssales.
Le ministre ordonne de limiter les licenciements. C’est son job, comme devrait être celui de dire qu’une boutique doit être rentable !!
Qui est le patron de l’entreprise et où est-il ?
Une fois encore, la feinte et l’esquive prévalent en lieu et place d’une réflexion et d’une action pragmatiques.( voir EasyJet, LH, BA etc..SK..SQ..
À vos calepins ! Va bientôt falloir noter les jours de grève..
Fabien a commenté :
5 juillet 2020 - 11 h 36 min
Vous devriez prendre la place de B. Smith et dire au gouvernement ce qu’il doit faire puisque apparemment vous êtes un expert.
En fait, un expert de pacotille parce que vous n’êtes même pas capable de lire correctement les articles de presse. 🙁
FL350 a commenté :
4 juillet 2020 - 13 h 04 min
“départ volontaire d’ici la fin de l’année d’environ 400 pilotes, soit 10% des effectifs de la catégorie.”
Dire qu’avant le virus chinois, les compagnies se battaient pour recruter des pilotes.
Sale temps pour les navigants, qui me rappelle la précédente crise de l’aérien, la guerre du Golfe.
Sauf que là, personne ne connaît la date de sortie de crise, d’autant que le virus chinois continue d’inonder la planète.
Et dire qu’on l’ouvre de nouveau nos frontières à la Chine : HALLUCINANT ! Qu’espère nos abrutis de gouvernants, hâter et aggraver la survenue de la 2ème vague ?
SERGE13 a commenté :
4 juillet 2020 - 13 h 44 min
@FL350… “Qu’espère nos abrutis de gouvernants”. C’est la meilleure parce que vous en savez plus que les autres ou parce que vous n’avez de cesse que d’écouter les chaines infos? je voudrais bien vous y voir à leur place. Inouï de lire de telles choses. Vous ne savez même pas comment et pourquoi l’épidémie est terminée en France. Pourquoi? parce que ce n’est pas votre métier. Sachez rester à votre place et exercez le métier pour lequel vous êtes payés. En tout cas les abrutis ont été là pour payer 80% des français pendant le confinement et il n’y a que qu’en France que cela a été fait. NUlle part ailleurs. Oui il faut rouvrir les frontières et il faut apprendre à vivre avec ce virus. Un professionnel de santé.
FL350 a commenté :
4 juillet 2020 - 18 h 00 min
Hélas, mon cher SERGE13, je ne pourrais jamais faire de politique, et ce n’est pas faute d’avoir été sollicité.
Mais voilà : je suis trop honnête et intègre, aussi n’ai-je pas la moindre chance. J’ajoute que je suis loyal avec mes amis, ce qui n’aide pas !
Quant à faire plus mal que ces ahuris de politiques, nourris à l’argent public de la naissance et à la mort, sans jamais avoir rapporté un centime à la France, il faut être très, mais alors très très NUL !
– Dette publique de la France : 2 500 milliards d’euros, soit 39 363 € par habitants, nourrissons compris.
– 3ème poste de dépense de la France : le règlement des intérêts de la dette (42 milliards, cf. loi de finances 2019), intérêts confiés bien sûr, à leurs amis des banques privées, et ce depuis Giscard.
“Vous ne savez même pas comment et pourquoi l’épidémie est terminée en France. Pourquoi? parce que ce n’est pas votre métier.”
Ainsi, vous savez quel métier j’exerce ? Vos dons de voyance m’impressionnent.
Par contre, votre boule de cristal ne vous a pas renseigné sur la profession de mon épouse, médecin, qui a abandonné son cabinet pour venir en soutien aux urgentistes dépassés, au risque de sa vie, faisant des gardes de 72 h dans des conditions indignes, sans protection autres que des sacs poubelles bidouillés et des masques chirurgicaux périmés, car tout ce que le Ministère de la Santé avait promis n’était que du vent et des mensonges.
Quant à “l’épidémie est terminée en France”, vous êtes le seul à défendre cette étrange idée, ce qui n’est guère étonnant et dans la droite ligne du restant de votre logomachie : aujourd’hui, 4 juillet 2020, l’on dénombre 88 clusters en France. Le virus continue de circuler, et tout discours contraire est irresponsable.
Voyez-vous, cher SERGE13, quand on ne sait pas, l’idéal est de se taire. Mais vous êtes quand même chanceux : ne sachant pas ou vous allez, vous ne risquez pas de vous perdre.
stephane cahors a commenté :
4 juillet 2020 - 19 h 04 min
un pro. de la santé qui trouve inouï de lire une critique de la gestion gouvernementale du covid….au prétexte que ce n’est pas le métier de FL350! si il pouvait sortir de sa grotte, il verrait le nombre de gens dont “c’est le métier “qui argumentent de manière très approfondie une savoureuse critique du gvt….sachez vous aussi rester à votre place et laisser les autres s’exprimer, nous sommes en démocratie…(dernier point, ce n’est pas le gvt qui a payé 80% des Français pendant le confinement, mais les Français contribuables, maintenant ou plus tard…seriez vous un partisan de la formule ”c’est pas cher, c’est l’état qui paye!”?….)
Shôgun a commenté :
5 juillet 2020 - 1 h 28 min
@SERGE13
Les « abrutis » en question ont étalé leur incurie en détruisant les stocks stratégiques de masques faciaux, en laissant toutes les frontières ouvertes sans contrôle et sans restriction au début de l’épidémie, en mentant effrontément aux Français sur l’utilité des masques qu’ils étaient incapables de fournir…
Ces nullités ont fait de la France l’un des pays les plus endeuillés au monde par le virus de pangolin, puis ont détruit l’économie par un confinement brutal, liberticide et imbécile improvisé dans l’urgence…
Quant au financement du chômage partiel, ce n’était pas avec leur argent, hein…
Post-scriptum: « Vous ne savez même pas comment et pourquoi l’épidémie est terminée en France »…
En effet, FL350 ne sait pas car il ne sait que répéter la propagande venue d’outre-Atlantique. Mais les gens intelligents savent, eux: l’épidémie est terminée en France parce que nous sommes en été et qu’il s’agit d’un virus saisonnier de saison fraîche. Pas besoin d’être professionnel de santé ou d’avoir sa carte à LREM pour comprendre une telle évidence.
Fabien a commenté :
5 juillet 2020 - 11 h 41 min
Quel commentaire débile!!!
“puis ont détruit l’économie par un confinement brutal, liberticide et imbécile improvisé dans l’urgence…
Quant au financement du chômage partiel, ce n’était pas avec leur argent, ”
Sachez Monsieur que sans ce confinement, le nombre de morts aurait été bien plus élevé mais votre esprit étriqué ne doit pas être capable de le comprendre.
Vous critiquez le chômage partiel : sachez Monsieur que grâce à cela, les salariés de beaucoup d’entreprises ont été protégés, contrairement à d’autres pays d’Europe. Mais là encore, il faudrait que votre esprit vous permette de le comprendre.
Shôgun a commenté :
5 juillet 2020 - 15 h 53 min
« Sachez Monsieur que sans ce confinement… » blablablabla…
Mon « esprit étriqué » constate que vous récitez votre catéchisme d’idolâtre macronien sans rien démontrer du tout.
Mon « esprit étriqué » se moque de votre catéchisme et de vos insultes d’idolâtre qui répète les éléments de langage de ses maîtres et ne pense pas.
Mon « esprit étriqué » constate et analyse les faits.
Les faits: les pays qui dans le monde déplorent le moins de morts de la pandémie de Covid-19 sont des pays qui n’ont PAS pratiqué de confinement liberticide imbécile comme l’a fait le gouvernement français.
Une politique se juge à ses résultats, monsieur l’insulteur. Et les résultats sont les suivants:
– Le Japon, pays à très forte densité de population et de moyenne d’âge élevée, qui a été parmi les premiers pays touchés par le virus du fait de sa proximité avec la Chine, n’a pas pratiqué de confinement liberticide. Son taux de mortalité du Covid-19 est de 8 décès par million d’habitants.
– La France, dont le gouvernement a interdit aux gens d’aller se promener à la montagne ou le long du littoral sous peine d’amende de 135 € (comme si on pouvait propager un virus respiratoire en se promenant sur une plage déserte !), la France dont la porte-parole gouvernementale (menteuse revendiquée) a menti que les masques ne servaient à rien, la France de Macron déplore 447 morts par million d’habitants, soit 56 fois plus que le Japon !
Les résultats, c’est que la France se retrouve dans le Top 6 des pays les plus endeuillés du monde par la pandémie. Belle réussite, votre confinement dictatorial !
P.S.: contrairement à vos affirmations mensongères, le gouvernement français n’est pas le seul au monde à avoir soutenu salariés et entreprises face à la crise. En revanche, peu d’économies auront été autant dévastées que celle de la France par l’incurie de son gouvernement. Les indemnisations du chômage partiel, ça n’a qu’un temps. Les licenciements massifs arrivent…
Si vous le dites! a commenté :
5 juillet 2020 - 11 h 46 min
” mais les gens intelligents savent, eux: l’épidémie est terminée en France parce que nous sommes en été et qu’il s’agit d’un virus saisonnier de saison fraîche”…
Je viens d’apprendre que la Floride, le Texas, la Louisiane, l’ Alabama, l’ Arizona, le Nouveau Mexique, la Californie…et la Guyane Française sont actuellement en période hivernale et que les températures locales sont fraiches…
Shôgun a commenté :
5 juillet 2020 - 16 h 14 min
Tous les États que vous citez sont en fin d’épidémie, c’est un fait. Si vous ne savez pas analyser des chiffres et que vous vous contentez de répéter les élucubrations d’éditorialistes qui ne comprennent rien aux faits et font leurs choux gras de cas isolés pour vendre de la publicité, je ne puis rien pour vous.
Pour votre gouverne, la Guyane Française compte au total 16 morts pour 291 000 habitants, soit en proportion de la population, 10 fois moins que l’Ile-de-France. Ceci malgré le fait que la population amérindienne semble plus vulnérable au virus. Les journalistes qui pensent pour vous devraient apprendre à faire la part des choses.
Si vous le dîtes! a commenté :
5 juillet 2020 - 18 h 18 min
” Tous les Etats que vous citez sont en fin d’épidémie, c’est un fait”…
…commpe le prouve le nombre grandissant chaque jour en ce moment de nouveaux cas…certes, tous les nouveaux cas ne feront pas autant de malades, ni de malades graves, ni de malades en réanimation et encore moins de morts…mais tous ces derniers seront issus de tous ces nouveaux cas déclarés quotidiennement.
Quant aux chiffres, ils ne viennent pas d’éditorialistes ,comme vous le dites juste pour dire quelque chose qui vous apparait savant, mais d’ instances bien plus sérieuses: il suffit d’aller les voir.
Mais bon: si ça vous pâlit de vous complaire dans d’autres affirmations tout aussi idiotes que celles que vous dénoncez chez les autres, grand bien vous fasse.
Zooom a commenté :
5 juillet 2020 - 9 h 44 min
Figurez-vous qu’il n’y a pas qu’en France que les emplois ont été maintenus par aide d’état , je pourrais citer au moins la Belgique, le Danemark et l’Espagne
Jean-Luc a commenté :
4 juillet 2020 - 16 h 07 min
Vous avez versé votre chèque à la World Company qui vous a vendu vos masques ? Arrêtez de parler du loup alors que vous ne savez pas s’il se trouve dans la région. Ce qui est hallucinant ce sont tous les gogos qui se croient immortels. La vie c’est un CDD pas un bail à rallonge… Vivre c’est de prendre un risque Et si on compare les chiffres pour la France grippe d’HK et le virus ce sont plus ou moins les mêmes… Moi quand j’ai fais l’armée on s’inquiétait des armes nucléaires pas d’un virus et l’atome tue bien plus…
FL350 a commenté :
4 juillet 2020 - 18 h 10 min
Ce qui est incroyable, ce sont tous ces originaux qui affirment des absurdités sans rien savoir de leur interlocuteur.
Vous êtes dans la même secte que SERGE 13 ?
Shôgun a commenté :
5 juillet 2020 - 1 h 02 min
Bien que n’ayant pas la moindre sympathie pour « nos gouvernants », je les trouve quand même bien moins « abrutis » que certains commentateurs…
Si l’ouverture des frontières doit être basée sur des critères sanitaires, alors il n’existe aucune raison objective d’en exclure les voyageurs chinois.
L’épidémie est terminée en Chine.
En revanche, les Américains du nord et du sud peuvent rester chez eux, à l’exception des Argentins qui ont su endiguer l’épidémie, eux. Comme ont su le faire l’ensemble des pays d’Asie.
Au fait, FL350, qu’attendez-vous pour réclamer la facture de l’épidémie de virus étasunien de 1918 (faussement appelée « grippe espagnole ») à votre idole Donald Trump, responsable de la nation la plus belliqueuse de la planète ? Il faut être cohérent dans la vie…
Chris a commenté :
4 juillet 2020 - 13 h 50 min
La compagnie a-t-elle vraiment besoin de licencier autant de personnes que vous le dites car, je vous rappelle qu’en France, il existe le dispositif du chômage partiel qui permet à la compagnie de réduire encore ses frais.
“Aucune vision honnête de la situation qd les concurrentes réduisent de 10 à 30 % leur personnel et taillent ds le réseau.”
D’ailleurs, je ne comprends pas trop votre commentaire car avec 7580 départs, la compagnie Air France réduit ses effectifs de 10 % exactement comme la concurrence (comme vous le souligner).
En regardant de plus près, il est probable qu’AF/HOP supprime 20 % de ses effectifs en réalité (https://fr.statista.com/statistiques/493818/effectif-air-france-klm-categorie-personnel/) car le groupe Air France-KLM dispose au total de 80 595 employés en 2017. Or dans toutes ses suppressions d’emploi, il n’est nullement question de KLM, on peut donc supposer qu’un plan serait aussi en préparation chez KLM, si nécessaire.
Pour ce qui est du réseau je vous rappelle car France est déjà en train d’opérer une véritable homogénéisation (flotte et image) et celle-ci passe par une réduction du nombre d’appareils en utilisation.
Avant : ATR/CRJ/ERJ/A320/A330/A340/A350/A380/777/787
Bientôt : ERJ/A220/A320 ????/A330 /A350/ 777/787,
après décompte 3 familles disparaissent et compte tenu de la demande d Air France de rallonger les A220, je m’interroge sur l’avenir de la famille A320 Air France
C’est bien de critiquer mais la critique doit être constructive est basé sur des faits et des chiffres.
“Faux vrai plan de sortie de crise.”
Maintenant que j’ai répondu à votre commentaire, j’attends de vous un véritable plan pour Air France.
3, 2, 1 !! A votre clavier !! ^^
Paillas a commenté :
4 juillet 2020 - 15 h 42 min
Merci petit covid19 le plan tant attendu par M. Smith est en marche. Éliminer Hop pour la remplacer par une low cost et faire d’ORY un aéroport Transavia. Mais celle-ci va t elle assurer la même offre pour la clientèle affaire ?
Laurent a commenté :
5 juillet 2020 - 12 h 29 min
La clientèle affaires (ou plutôt les comptables qui paient les billets) en a marre de se faire tondre par Air France qui profite de son position dominante à Orly. HOP n’a aucun sens au niveau économique, logique de la réorienter enfin vers la seule alimentation des hubs CDG et Lyon, et de mettre Transavia sur le marché intérieur.
anna stazzi a commenté :
4 juillet 2020 - 17 h 34 min
Chaque DRH connait les dates de départ à la retraite de son personnel. Chez AF aussi.
Les plus pudiques des “autres compagnies” estiment à 10% les départs HORS départs à la retraite.
Estimer à 10% les départs (incluant les retraités!!) c’est se moquer du monde et mentir. Le trafic s’est écroulé, mon clavier, le vôtre n’y changeront rien, c’est un sparadrap sur une jambe cassée.
On va passer l’été et nous servir un plan de soutien bidon pour ne pas effrayer les baronnies usuelles. La facture sera de toute façon assurée par la collectivité.
Quant au plan AF que vous me demandez, si j’avais à y participer, ce serait avec plaisir.
Chris a commenté :
4 juillet 2020 - 18 h 16 min
Un depart en retraite, non remplacée, est toujours un poste en moins dans l’entreprise (à mon avis).
Chris a commenté :
4 juillet 2020 - 13 h 53 min
j’ai d’ailleurs omis de parler de la taille de 40 % dans le réseau intérieur
Michael a commenté :
4 juillet 2020 - 14 h 54 min
Un hub a lyon ?
AF n’a pas de liaison internationnale sur cet aeroport.
maillekeukeul a commenté :
6 juillet 2020 - 8 h 00 min
C’est vrai que Prague est en France, première nouvelle.
NDR a commenté :
4 juillet 2020 - 15 h 35 min
400 pilotes c’est peu…
La RAM supprime 200 pilotes internes (30% de son staff) + une centaine de pilotes externes déjà remerciés.
AT supprime mille salariés et s’allège de 20 avions elle tombe a 40 avions tous des Boeing.
Délire a commenté :
4 juillet 2020 - 16 h 29 min
La flotte de la RAM et celle d’Air France c’est pas la même NDR. De plus AF avait déjà peu de pilotes (surtout chez HOP) et certains vont passer chez Transavia qui est amené à grossir contrairement à la RAM qui n’a rien et n’aura rien à la reprise.
fanaéro a commenté :
4 juillet 2020 - 16 h 22 min
“Le virus chinois”… Merci FL350 pour votre commentaire à la limite de la betise et tellement démagogique.
Backdoor a commenté :
4 juillet 2020 - 16 h 58 min
Effet d’aubaine et opportunisme pour BS
alainl a commenté :
4 juillet 2020 - 19 h 12 min
Je m’interroge : J’avais compris que BS voulait fermer HOP, car cette compagnie n’ai aucun positionnement lisible. Donc devait rester uniquement Air France et Transavia. Mais l’on parle toujours de HOP ? quel est alors son périmètre ? quel positionnement par rapport à Transavia qui semble reprendre des liaisons intérieures ?
DREAMLINER a commenté :
4 juillet 2020 - 20 h 37 min
D’une certaine manière, la marque HOP! va disparaître remplacé par Air France HOP, ce qui implique une disparition du logo hop sur les avions pour autant la structure en elle-même va rester avec les nombreuses coupes annoncées
Lucileamour a commenté :
5 juillet 2020 - 8 h 09 min
La marque Hop a déjà disparu. Tous les vols sont sous code AF, les vols sont commercialisés par et sous marque AF, les avions de HOP sont peints aux couleurs d’AF… la structure va rester en l’état mais pour combien de temps? Elle sera limitée en développement.
Sam a commenté :
4 juillet 2020 - 21 h 22 min
Bon, c’est bien tout ça…. mesdames et messieurs les experts, penchez vous sur le seul problème qui vaille. Benzema doit-il retrouver l’équipe de France ?
Icebob a commenté :
5 juillet 2020 - 0 h 37 min
J’adore!
Enfin un débat intéressant :)))
Saul a commenté :
4 juillet 2020 - 22 h 26 min
Après avoir estimé une sortie de crise dans 2,3,5 ans, ces compagnies qui licencient prévoient-elles de réembaucher ?
Gulliver a commenté :
5 juillet 2020 - 8 h 00 min
Appelez Mme Irma, elle vous dira….3615 Voyance…
Saul a commenté :
5 juillet 2020 - 18 h 44 min
Désolé, ne saviez-vous pas que Mme Irma ne fait que dans le charme et non dans l’aviation !!!
Gulliver a commenté :
5 juillet 2020 - 21 h 41 min
Mme Irma elle est pluridisciplinaire et vous lira votre avenir, et répondra à vos question, quant à savoir si les compagnies recruteront dans 2,3,5 ans … si ça ne vous plaît pas, prenez du marc de café et vous aurez vos réponses…
Saul a commenté :
6 juillet 2020 - 13 h 47 min
Auriez-vous investi dans le business de Mme Irma pour me la recommander ?
Greg6 a commenté :
4 juillet 2020 - 22 h 32 min
Je retente ma question ici :
J’ai une question, sans aucune arrière-pensée.
Est-ce que quelqun connaît les différences de salaires entre les salariés de Hop et ceux d’AF ?
C’est juste pour avoir une idée.
Zooom a commenté :
5 juillet 2020 - 9 h 57 min
@Greg6 https://www.pilotjobsnetwork.com/operatorlist.php?reg=Europe
Philly a commenté :
5 juillet 2020 - 13 h 55 min
Vas tu regardé les autres posts où tu as posé la question??
Greg6 a commenté :
5 juillet 2020 - 15 h 21 min
Merci à vous Zooom pour votre lien.
Oui Philly, j’ai bien vu la réponse sur l’autre fil de discussion sur hop, mais je l’ai vue un peu tardivement.
Greg6 a commenté :
5 juillet 2020 - 22 h 33 min
Ce que je déduis des réponses qui m’ont été données, c’est que les salariés de hop ont des salaires bien moins élevés que ceux de af.
Donc si la structure de hop est allégée, et deviens moins coûteuse, je ne vois pas quel serait l’intérêt de la supprimer. Du moins tant qu’af a besoin de modules plus petits que les a220.
Justin Fair a commenté :
6 juillet 2020 - 8 h 47 min
“c’est que les salariés de hop ont des salaires bien moins élevés que ceux de af.”
Pour les pilotes (cf lien pilotjobs, ci-dessus) , il faut tenir compte du fait que les salaires sont en fonction de la machine ( masse-vitesse), du réseau,…
La flotte de HOP!, commençait à l’ATR42, se terminait à EJet190 en MC, là où commence celle d’AF… Donc des salaires pas “bien moins élevés”, voire même équivalents à “même” machine -réseau…