Les pilotes britanniques de la compagnie aérienne low cost Ryanair ont accepté une baisse de salaire de 20%, éloignant la perspective de licenciements. Les premiers Boeing 737 MAX 8-200 pourraient être en service dès novembre, estime son patron.
Près de 96% des pilotes de la spécialiste irlandaise du vol pas cher basés dans les aéroports de Grande Bretagne ont voté en faveur d’un accord de quatre ans qui comprend une réduction de salaire de 20% (restaurés ensuite) ainsi que des « améliorations de la productivité » sur les plannings, des jours de travail flexibles et des congés annuels « pour minimiser les pertes d’emplois des pilotes britanniques ». Cet accord donne à Ryanair selon son communiqué « un cadre pour flexibiliser ses opérations » pendant la pandémie de Covid-19, et « une voie vers la reprise » lorsque l’activité reviendra à la normale dans les années à venir.
Plus tôt cette semaine, la compagnie avait évoqué 3500 suppressions de postes si le personnel n’acceptait pas des baisses de salaires ; 330 pilotes dans le pays étaient visés selon le syndicat BALPA. Selon ce dernier, l’accord permet de sauver 260 postes, le reste devant être décidé une fois que Ryanair aura finalisé ses plans pour certaines bases du pays.
Ryanair s’est félicité de la confirmation du vote positif par le syndicat de pilotes, qui a enregistré un taux de participation de 90%. Pour le CEO Eddie Wilson, la majorité écrasante de ce vote démontre « l’engagement de nos pilotes au Royaume-Uni à travailler avec Ryanair alors que nous progressons dans cette crise au cours des prochaines années », quand elle transportera « 50% de passagers en moins et à des tarifs nettement inférieurs ».
Le directeur général du groupe Ryanair Holdings Michael O’Leary avait de son côté déclaré à la BBC souhaiter un accord entrainant une baisse de salaire « de 20% pour les commandants de bord les mieux payés et de 5% pour les hôtesses de l’air et stewards les moins bien payés ». Mais il reconnaissait que ce ne serait pas suffisant pour éviter « toutes » les suppressions de postes, même si le trafic devrait remonter en aout à entre 5,5 et 6 millions de passagers (contre 4,5 millions ce mois-ci).
.@Ryanair & @BuzzAirOfficial together on the flight line before SP-RZB was towed behind final assembly tonight. pic.twitter.com/Tt235adUvx
— Woodys Aeroimages (@AeroimagesChris) June 26, 2020
Michael O’Leary a d’autre part évoqué le Boeing 737 MAX, pour lequel la FAA vient de terminer trois jours de vols de recertification : « sous réserve de sa certification en Amérique du nord, nous espérons nos premières livraisons en novembre, en tout cas avant Noël », a-t-il déclaré à Reuters. Et ce alors qu’en avril dernier, il reportait à l’été prochain toute possibilité de livraison des premiers des 210 MAX 8-200 commandés ; il expliquait alors que les monocouloirs remotorisés ne seront « pas nécessaire pendant l’hiver », la demande pouvant être largement satisfaite avec la flotte actuelle de 737-800.
M O’Leary espère désormais disposer de trente à quarante MAX pour la prochaine saison estivale, « si Boeing tient son calendrier ». Et de répéter que le nouvel appareil permettra à Ryanair d’augmenter ses parts de marché en Europe : « c’est un avion formidable, nous sommes des croyants, nous pensons qu’il nous permettra de transformer notre base de coûts pour les dix ans à venir ».
Private equity a commenté :
3 juillet 2020 - 12 h 18 min
Les pilotes comme tous ceux qui travaillent pour Ryanair pont de facto accepté leurs conditions d’Esclaves modernes. Du personnel mal payé, et bientôt des 737 Max, dire qu’ il y a encore des millions de personnes complices pour voler avec eux .
Greg765 a commenté :
3 juillet 2020 - 13 h 25 min
Connaissez vous les salaires d’un pilote Ryanair ?
– copi en line training ?
– copi expérimenté ?
– CDB standard ?
– Floating captain ?
Puisque vous commentez vous devez avoir les chiffres non ?
john a commenté :
4 juillet 2020 - 9 h 47 min
puisque vous vous mettez en colère, vous devez avoir tous les chiffres : Ryanair et hors Ryanair -> Soyez sympa, faites nous en profiter !
Churchill a commenté :
4 juillet 2020 - 10 h 25 min
j’ai dit en 39: Pour éviter la guerre vous avez accepté le déshonneur. vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre«
c’est toujours applicable à vous, les esclaves de Ryanair
Robert a commenté :
3 juillet 2020 - 19 h 23 min
Je crois plutôt que ce sont les prémices de la décroissance que les Khmers verts veulent nous imposer.
atplhkt a commenté :
4 juillet 2020 - 8 h 58 min
@ PRIVATE EQUITY
Vous croyez sans doute qu’en d’autres compagnies il n’y a pas de dispositions similaires, des départs, voire des des licenciements ? Non ? Vous êtes bien peu au fait des réalités actuelles alors..
La rémunération d’un commandant de bord (35 ans et 6 000 heures de vol totales), aux 800 heures de vol annuel est de quelques 150 000 € (correspondant à environ 120 000 € de salaire brut au sens Français du terme).
Ryanair c’est plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC.
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Le prix moyen d’un billet Ryanair (sans les taxes aéroports, redevances de sureté et autres évidemment) est de par passager (trajet simple pas aller-retour) de 37,03 € et un revenu accessoire (suppléments bagages et autres) de 17,06 € (voir page 58) :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Le « Ryanair Bashing » est aussi inepte que le « Air France » bashing. Je n’apprécie pas Ryanair (et encore moins son C.E.O) mais il y a des faits, des réalités, et les propos qui ne sont que des incantations basées sur des bases erronées sont stériles.
john a commenté :
4 juillet 2020 - 9 h 53 min
Comment expliquez vous que cette compagnie soit l’objet de critiques et de dénonciations de pratiques inacceptables des puis DES années et DES années ?
On a pu voir des reportages sur les conditions épouvantables de travail imposées aux personnel de bord et exigences toujours plus lourdes pour les pilotes – Sans parler des marchandages et menaces permanentes envers les petits aéroports devant payer et donner toujours plus pour avoir le ‘bonheur’ d’accueillir cette merveilleuse compagnie ??
Le concept de bashing est facile a sortir, mais il a à ses limites !!
Délire a commenté :
4 juillet 2020 - 10 h 48 min
Toujours le même copier/coller pour défendre son employeur Ryanair
greg a commenté :
3 juillet 2020 - 12 h 32 min
C’est nouvelle méthode de management en vogue. Faire croire qu’il faut licencier plus pour “négocier” baisse de salaires et gains en productivité… Chouette monde.
Flyer a commenté :
3 juillet 2020 - 13 h 26 min
Et oui hélas mais malheureusement c’est le prix que la société paiera pour ses décisions. Quel idée d’avoir confiné et de ne pas avoir fait de tests massivement
« Vive la décroissance » comme disent certains esprits peu conscients… Il s’agit surtout d’une génération gâtée, qui a tout eu. La preuve il a même été possible de rester payé à la maison à ne rien faire…
Mais les conséquences approchent, et ce sera peut-être une bonne leçon pour tous ceux qui ont des idées un peu farfelues (par cela j’entends les idées de décroissance, détruisons notre industrie, soit disante écologie etc…)
Les pilotes ne font que trouver une solution à cette folie soudaine ayant atteint notre société.
Wizz a commenté :
3 juillet 2020 - 15 h 03 min
Faire des tests massivement ça aurait changé quoi exactement? Les USA font des tests et ce ne change rien à la donne, les gens tombent comme des mouches. On peut faire de nombreuses reproches au gouvernement, mais n’ayant pas de précédent il n’y avait pas de solution parfaite. De toute façon le monde quasi entier était mis sous cloche..
Faire des tests massivement... a commenté :
3 juillet 2020 - 15 h 37 min
Pourquoi pas…et cela prouvera que beaucoup ne sont pas infestés de ce virus AU MOMENT DU TEST….mais qu’ils le seront peut être plus tard: il faudra(it) donc faire et refaire des tests massivement à toute la/les populations quasiment tous les quinze jours: soutenable dans le temps, ça?
john a commenté :
4 juillet 2020 - 9 h 55 min
un léger ennui, ; 70/80% des tests actuels ne marchent pas !
TONG PO a commenté :
3 juillet 2020 - 13 h 14 min
La situation est un peu plus complexe.Ces pilotes ont choisit le moindre mal en âme et conscience.Choix qui ne garanti pas la non suppréssion d’emplois.
Beaucoup d’employés Ryanair savent ce qu’ils font.Pour nombre d’entre eux le but est de monter leurs heures de vol ou l’expérience avant d’espérer voler sous de meilleurs cieux.
Quant à vouloir responsabiliser le consommateur,c’est aussi un sujet vaste.Il faudrait aussi s’attaquer aux bas salaires,à la malbouffe,à la télé,etc…
C’est pas gagné !
Comment responsabiliser un couple au budget restreint et pour qui Ryanair est la seule alternative pour prendre quelques vacances et se faire plaisir avant de retourner au “charbon” ?
Greg766 a commenté :
3 juillet 2020 - 13 h 39 min
Excellente nouvelle pour les pilotes ! Si une baisse de salaire significative n’est jamais agréable ou facile, cette mesure permet d’éviter de nombreuses personnes au chômage dans un contexte difficile pour l’aérien, avec des pertes de revenus encore plus fortes. J’ai des amis pilotes (ex Fly Be, ex Thomas Cook, etc…) qui ont perdu environ 75% de leur salaire en perdant leur emploi… alors qu’ils travaillent maintenant beaucoup plus en nombre d’heures, mais plus comme pilotes. Quand je vois les compagnies qui licencient et / ou sont en risque de faire faillite, ça montre bien une certaine intelligence collective, à la fois de Ryanair, du syndicat BALPA, et des pilotes qui ont voté à 96% en faveur de l’accord. Il faut savoir être réalistes, la situation avec le COVID n’a pas de précédent et sauver les emplois est probablement la « moins pire » des solutions.
Quand au Max je suis un peu surpris, les bruits de couloir que j’avais entendus parlaient plutôt de debut 2021. Pour le moment on parle de Septembre au plus tôt aux États Unis et Novembre me paraîtrait un scénario assez optimiste pour l’Europe. Soit il y a eu des changements du côté de Seattle et le planning des livraisons a effectivement évolué, soit je pense à une possible communication de O’Learry qui pourra ensuite dire dans la presse que Boeing a « encore » du retard, ce qui lui fera un nouveau levier pour négocier des conditions plus avantageuses pour les futures commandes.
B744 a commenté :
3 juillet 2020 - 14 h 20 min
“Choisi”….??? Y a t-il eu “choix” ?
“La bourse ou la vie ?”. Y a t-il un choix dans cette injonction ?
“Intelligence collective”…Si vous ne signez pas, on vous virera par paquets de 200. Où est l’intelligence collective dans ce “choix” d’accepter ça ?
Il y a contrainte. Quand on contraint quelqu’un, ou un groupe de personnes, il y a fort à parier que ce groupe se rebelle un jour.
greg765 a commenté :
3 juillet 2020 - 16 h 05 min
Oui, il y a un choix car certains pilotes ont refusé. Les conséquences ils les ont également choisies, puisque c’était un choix en connaissance de cause. Travailler comme pilote n’est pas un droit ou je ne sais quel statut “acquis” à la naissance !
La pérennité des emplois dépend avant tout de la conjecture économique de l’entreprise. Une entreprise faisant faillite n’a jamais bien rémunéré ses salariés jusqu’à preuve du contraire. La majorité des pilotes a choisi de conserver son emploi et c’est je pense le bon choix. Ils perdent 20% la première année, 15% ensuite, 10%, 5% et reviendront à leur ancien salaire au bout de 4 ans. Les pilotes qui se font licencier (et ils sont nombreux dans les compagnies ne trouvant pas d’accord) ne trouveront probablement pas de poste de pilote avant 3 ou 4 ans ! Libre à chacun de voir ce qu’il préfère !
Que proposez vous d’autre face aux conséquences du COVID ? Parce que je suis sûr que les pilotes seraient contents de garder 100% de leur salaire avec 0 licenciement, mais comment faites vous ça ?
Greg6 a commenté :
3 juillet 2020 - 16 h 11 min
Avec la situation actuelle, très difficile, ce genre de décision peut se comprendre.
Si ça peut sauver au moins une partie de l’emploi… Mais c’est là-dessus que j’ai un doute, justement. MOL ne va t’il pas tenter de faire d’une pierre deux coups ? Il en est capable.
Avec une telle baisse de salaire, il risque de prendre un avantage sur la concurrence, si ces derniers n’ont pas mis en place de telles mesures.
N’est-ce pas le but visé, plutôt que la sauvegarde de l’emploi ? A voir…
Mais si le max finit vraiment par revoler, entre la baisse des salaires pilotes de 20 % et une baisse de consommation des max de 15 % par rapport au ng, le coût du vol va vraiment diminuer.
Laborde a commenté :
3 juillet 2020 - 16 h 38 min
Et toujours rien de Ryanair à propos des remboursements de vols ( COVID 19).
On se f… des clients sauf pour les plumer ?
AIRADDICT a commenté :
3 juillet 2020 - 16 h 41 min
Etrange époque, triste année… A la limite inconcevable et surtout consternant cette espèce de chantage. Et en meme temps, si ils avaient refusé cette proposition, extrêmement difficile de retrouver un emploi dans l’aérien en ce moment.
Robert a commenté :
3 juillet 2020 - 19 h 24 min
Avec la décroissance que les Khmers verts veulent nous imposer ce sera pire.
Pioneer300 a commenté :
3 juillet 2020 - 19 h 56 min
Il est contant le MOL voila une crise qui lui permet de proposer à ces employés le .’’marche ou crève …le tout avec la bénédiction des instances européennes qui acceptent la paupérisation des emplois
Ceci dit il aurait tort de s en priver tant qu il y aura des passagers qui montent dans ses avions en imaginant que l on peut voler pour moins cher qu un ticket de métro …Messieurs des chambres de commerce dites à vos administrés combien coûte sur leurs impôts le fait d accepter Ryanair sur les plateformes aéroportuaires
David a commenté :
3 juillet 2020 - 21 h 58 min
Comme toujours tout le monde commente mais personne n ose monter au créneau! Cela fait 20 ans que ce modèle irlandais détruit l industrie et précarise l equipage. Jamais on a vu de pilotes ou syndicats dans la rue siéger au finish devant les parlements européens pour une reconnaissance de la profession et légiférer un statut reconnu comme tel. Les conditions sont encore trop bonnes apparement que pour se sacrifier. Mieux vaut se cacher derrière une decision syndicale… PATHÉTIQUE UN JOUR ….
daisy a commenté :
4 juillet 2020 - 6 h 43 min
O’leary va t il baisser son salaire?
les actionnaires,?
atplhkt a commenté :
4 juillet 2020 - 9 h 02 min
Pour tous ceux qui semblent ignorer ce qui se passe dans l’aéronautique mondiale (et pas seulement chez Ryanair) :
“Ces derniers jours, l’actualité du transport aérien outre-Rhin est, comme partout, peu réjouissante. Entre la réduction programmée de la flotte de Lufthansa, ses difficultés à faire entrer de l’argent frais dans les caisses (souvenez-vous, la Direction de Lufthansa avait annoncé qu’elle préférait que la compagnie aérienne fasse faillite plutôt que d’accepter les conditions assorties à l’éventuel prêt étatique), un programme de vol prévu au plus bas pour les prochains mois et la fermeture (temporaire) de Berlin Tegel : une bouffée d’air frais était la bienvenue. Ainsi, et contre toute attente, ce sont les pilotes de la compagnie aérienne allemande qui sont, proactivement, venus apporter leur soutien à l’effort collectif en acceptant de réduire leur salaire pour les deux années à venir.
Une diminution proactive.
Décidément, les mois se suivent et ne se ressemblent pas. On se souvient tous très bien de la très dure grève des pilotes de Lufthansa en novembre dernier. Des centaines de milliers de passagers avaient été contraints de renoncer à leur déplacement face à l’annulation de centaines de vols quotidiens. Or, quelques mois, face aux conséquences économiques très lourdes de la crise liée au coronavirus, ces même pilotes grévistes ont décidé d’apporter leur soutien à Lufthansa en proposant proactivement de réduire leur salaire de 45%.”
https://thetravelersclub.boardingarea.com/les-pilotes-de-lufthansa-renonceront-a-45-de-leur-salaire-pendant-2-ans/
Fred a commenté :
4 juillet 2020 - 15 h 53 min
Il y aura toujours des clinches qui accepteront de travailler plus en gagnant moins. Et dire qu’on leurs a donné un ATPL…. Je n’ai jamais entendu parler d’augmentation de salaire lorsque le business tournait bien et que les profits étaient d’actualité. Par contre lorsque ça foire la c’est les pilotes qui se font saigner. Qui a déjà comparé le salaire horaire d’un garagiste ou d un maçon (avec tout le respect que j ai pour ces deux professions) avec celui d un commandant de bord qui se balade avec 500 pax au dessus de LAX au commande d un appareil a 300 millions de $ ???? Revenez les pieds sur terre et réagissez. Des gars se retrouvent endettés en milliers d euros (100.000 est un minimum) à la rue ou à salaire réduit, en travaillant pour un management qui se moque de savoir si mentalement la personne est apte à encore assurer ses responsabilités! (Famille désunies, instabilité de base, dettes…) WHAT ELSE???
Le toulousain a commenté :
4 juillet 2020 - 16 h 19 min
Comparer quoi comme salaire horaire?
Celui d un salarié ou celui que l on te facture car c est pas le meme!!
Bencello a commenté :
4 juillet 2020 - 19 h 46 min
MOL est-il au courant qu’en Europe existe l’EASA qui “pourrait” avoir son mot à dire sur le retour en vol du 737 MAX?
Manifestement non puisqu’il n’en fait pas mention.
Ah oui j’oubliais: ce sont de dangereux fonctionnaires qui ne s’occupent “que” de la sécurité des passagers européens.
Ils sont sûrement plus dangereux que Boeing qui a conçu un “great aircraft” selon les termes employés.
QUE FAIRE a commenté :
4 juillet 2020 - 22 h 27 min
Je n’aime pas du tout Ryanair et encore beaucoup moins MOL. Je déteste les pratiques de cette compagnie vis-à-vis de ses clients et de son personnel.
Je ne me fais aucune illusion sur le côté prédateur de MOL mais je me pose des questions.
Que faire ?
Les jours passent, les trésoreries fondent. Combien de compagnies vont disparaitre ?
Toute considération morale ou sociale mise à part, l’étranglement imposé par Ryanair à son personnel n’est-il pas préférable à trois ou quatre ans de chômage ou de mini-job ? (et qui paiera le chômage ?).
Je ne dis pas cela de gaité de cœur.
De façon compréhensible, les belles âmes vont me tomber dessus mais dans des situations extrêmes il n’est pas interdit de réfléchir à toutes les éventualités et de voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Accessoirement, cet ukase de Ryanair pourrait inciter certaines compagnies à réfléchir au salaire de leur propre PN, car il va y avoir un gros excès de pilotes sur le marché après la période de pénurie des années précédentes.
P.S. Je n’envisage pas le moins du monde à ériger une statue à MOL. Rassurez-vous.