La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) a repris ses vols directs entre Paris et Tokyo, une ligne qui sera proposée deux fois par semaine cet été. Elle espère pouvoir relancer un programme normal de vols intérieurs d-s la fin octobre.
Après une interruption d’un peu plus de 3 mois, la compagnie nationale japonaise a relancé le 1er juillet la liaison directe entre sa base à Tokyo-Haneda et l’aéroport de Paris-CDG, deux rotations hebdomadaires étant programmées en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 49 en classe Affaires, 40 en Premium et 147 en Economie. Les vols de Japan Airlines sont programmés au départ de Roissy vendredi et dimanche à 19h00 (arrivée le lendemain à 13h55) ; depuis Tokyo, ils décollent mardi et samedi à 10h40 (arrivée à 16h10).
JAL est en temps normal en concurrence entre les deux capitales avec Air France et All Nippon Airways (ANA) ; la compagnie française a elle aussi annoncé la reprise de sa route entre CDG et Tokyo cet été. Rappelons que le Japon est l’un des quinze pays auxquels l’Europe a rouvert ses frontières, même si la réciproque n’est toujours pas vraie.
La compagnie de l’alliance Oneworld a également relancé des vols vers Francfort a raison de deux vols par semaine, ainsi que vers Londres et Helsinki (3 dans chaque cas) – tous sauf Heathrow au départ de Haneda, le Narita-Londres ayant été maintenu durant la crise sanitaire. Les vols de JAL vers Moscou et Vladivostok restent suspendus pour le mois de juillet.
Si le programme des vols internationaux de Japan Airlines est réduit d’environ 93% en ce qui concerne le trafic passager, elle commence à voir le bout du tunnel sur le réseau domestique : elle a annoncé que la demande s’était redressée d’environ 30% depuis la levée des restrictions sur les voyages intérieurs le 19 juin. Les signes de reprise « sont encourageants », la compagnie s’attendant à une reprise de 50% dans la seconde moitié de juillet (quand 66% des vols seront opérés, soit 296 par jour en moyenne), avant une nouvelle hausse en aout. Shunsuke Honda de JAL a déclaré : « nous prévoyons de récupérer à 80% en août, et de fonctionner pleinement conformément à notre calendrier normal vers octobre ».
Le blocage du siège du milieu a en outre été abandonné sur ces vols intérieurs. En ce qui concerne les principales destinations intérieures au départ de Haneda (dont Sapporo, Osaka Itami, Fukuoka et Okinawa), JAL vise l’exploitation de « plus de 70% des vols réguliers », en particulier vers Okinawa-Naha où 12 rotations quotidiennes sont mises en place – voire plus à certaines périodes.
VOYAGISTE a commenté :
3 juillet 2020 - 13 h 36 min
Hallucinant, un 777-300 avec si peu de sieges !
Toca59 a commenté :
3 juillet 2020 - 21 h 51 min
D’après le site JAL, on est sur du 84cm de pitch en économique et 94cm en premium eco
George a commenté :
3 juillet 2020 - 22 h 23 min
Et certains 787 utilisés par JAL à l’international n’ont que 161 sièges. Seule compagnie à n’avoir que 8 sièges de front en eco dans leurs 787.
George a commenté :
3 juillet 2020 - 22 h 35 min
Non petite erreur. En fait 189 passagers sur certains 787-8. Par contre, 169 passagers sur certains 787 ANA.
Tomatoe a commenté :
4 juillet 2020 - 12 h 08 min
Je ne sais pas comment ils vont remplir leurs avions.
La réciprocité est en effet pas active avec le Japon
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/ouverture-frontieres-schengen.html
Shôgun a commenté :
4 juillet 2020 - 12 h 35 min
Moi je vois très bien comment ils vont remplir leurs avions: avec des clients japonais.
Vu le nombre de vols supprimés par les compagnies étrangères concurrentes, et sachant que les vols entre l’Europe et le Japon sont toujours emplis à 70% au moins de Japonais, ce ne devrait pas être trop difficile, sous réserve que les Japonais osent risquer leur santé en Europe, eux qui ont géré la crise épidémique de façon autrement plus efficace que les Européens.
Quant aux vols intérieurs, ils sont de toute façon toujours fréquentés à environ 90% par des résidents japonais.