La compagnie arienne Air Tahiti a trouvé un accord avec le gouvernement local pour reprendre l’ensemble de ses liaisons, après avoir réduit son réseau à 20 dessertes pour cause d’absence d’aide financière de la part des autorités.
Les 47 destinations de la compagnie basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a vont retrouver ses avions, une convention devant régler le problème de la baisse des revenus engendrée par l’absence des touristes internationaux. Air Tahiti avait annoncé il y a dix jours réduire à 20 le nombre de ses destinations, incluant notamment Moorea, Bora Bora, Huahine, Raiatea, Rangiroa, Nuku Hiva ou encore Tubuai : le directeur général Manate Vivish expliquait alors : « Nous sommes sur un service public déficitaire et nous n’avons plus les moyens de compenser ces déficits… Il incombe à la collectivité de prendre en charge la desserte de ces îles ».
Selon Outremers360, l’accord a été validé par le Conseil d’administration de la compagnie privée, dans laquelle le gouvernement de la Collectivité est actionnaire à hauteur de 14% ; « il donnera lieu à la signature d’une convention pour la reprise des vols sur l’ensemble des destinations », dont les détails n’ont pas été dévoilés.
Avant la pandémie de Covid-19, les bénéfices de quelques lignes (Bora Bora, Raiatea, Rangiroa) permettaient de compenser les pertes des lignes déficitaires (aux Marquises et aux Tuamotu). Mais dans la situation actuelle, où les touristes internationaux tardent à revenir en Polynésie, la compagnie locale estimait n’avoir tout simplement plus les moyens de maintenir son réseau traditionnel de 47 dessertes.
Anciennement Air Polynésie, Air Tahiti couvrait un réseau de 47 îles en Polynésie française, sur une surface vaste comme l’Europe (5.500.000 kilomètres carrés) grâce à une flotte composée d’ATR, de Twin Otters et de Beechcrafts. La desserte la plus proche, Moorea, se trouve à 15 km de Tahiti et est reliée en 7 minutes de vol. La plus éloignée, Mangareva dans l’archipel des Gambier, est distante de 1 600 km de Tahiti et est reliée en environ 3h30 en vol direct. La compagnie polynésienne desservait par ailleurs Rarotonga, aux Iles Cook.
https://www.facebook.com/AirTahiti/posts/10158524037756948
Backdoor a commenté :
2 juillet 2020 - 21 h 16 min
???