La compagnie aérienne American Airlines a annulé 19 routes intercontinentales cet été, dont le Philadelphie – Casablanca qui devait être inauguré début juin et le Charlotte – Paris, et en a suspendu 33 autres dont quatre à destination de CDG. En raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, elle prévoit déjà un été 2021 avec seulement 75% des capacités internationales habituelles.

Alors qu’elle propose pour cette saison estivale 55% de ses vols domestiques par rapport au programme de 2019, et relance des liaisons long-courriers principalement vers l’Amérique latine et l’Europe, la crise sanitaire l’a « forcée à réévaluer son réseau » : selon le directeur général des revenus Vasu Raja, American Airlines aura un réseau international « considérablement plus petit au cours de l’année à venir, mais nous profitons de cette occasion pour réinitialiser et créer un réseau en utilisant la force de nos centres stratégiques sur lesquels nous pouvons bâtir et nous développer et être rentables dans ce nouvel environnement ». La demande internationale reste faible, poursuit le communiqué : American Airlines prévoit que la capacité internationale long-courrier de l’été 2021 sera en baisse de 25% par rapport à l’année dernière.

En attendant, la compagnie de l’alliance Oneworld supprime de son réseau 19 routes au total, dont quatre qui devaient être inaugurées cet été : à commencer par le Philadelphie – Casablanca qui devait être sa première route africaine, mais aussi celles reliant à Chicago à Prague, Budapest et Cracovie.

Les autres lignes disparues relient Charlotte à Paris-CDG, Barcelone et Rome ; Dallas à Munich ; Los Angeles à Hong Kong, Buenos Aires, Sao Paulo, Pékin et Shanghai (cette dernière devant être relancée au départ de Seattle) ; Miami à Brasilia et Milan ; Orlando à Venise ; et Philadelphie à Berlin, Budapest et Dubrovnik.

D’autres lignes sont suspendues et ne seront relancées qu’à partir de la saison hivernale, voire l’été prochain :

ORIGIN DESTINATION SCHEDULE CHANGE
CLT London (LHR) resumes winter 2020
CLT Munich (MUC) resumes winter 2020
DFW Buenos Aires (EZE) resumes winter 2020
DFW Lima (LIM) resumes winter 2020
DFW Sao Paulo (GRU) resumes winter 2020
New York (JFK) Paris (CDG) resumes winter 2020
JFK EZE resumes winter 2020
JFK GRU resumes winter 2020
LAX LHR resumes winter 2020
MIA GIG resumes winter 2020
Philadelphia (PHL) Amsterdam(AMS) resumes winter 2020
PHL DUB resumes winter 2020
PHL LHR resumes winter 2020
PHL MAD resumes winter 2020
Phoenix (PHX) LHR resumes winter 2020
Raleigh (RDU) LHR resumes winter 2020
     
Charlotte (CLT) Frankfurt (FRA) resumes summer 2021
Chicago (ORD) Barcelona (BCN) resumes summer 2021
ORD Dublin (DUB) resumes summer 2021
ORD CDG resumes summer 2021
Dallas (DFW) Beijing (PEK) resumes summer 2021
DFW Rome (FCO) resumes summer 2021
DFW Santiago (SCL) resumes summer 2021
LAX Sydney (SYD) resumes summer 2021
JFK BCN resumes summer 2021
JFK Madrid (MAD) resumes summer 2021
JFK Milan (MXP) resumes summer 2021
Miami (MIA) CDG resumes summer 2021
MIA MAD resumes summer 2021
PHL Manchester(MAN) resumes summer 2021
PHL CDG resumes summer 2021
PHL FCO resumes summer 2021
PHL Zurich (ZRH) resumes summer 2021

L’hiver 2021 verra également American Airlines revenir entre New York-JFK et Rio de Janeiro, et inaugurer un Dallas – Tel Aviv et un Los Angeles – Auckland. La compagnie « a passé ces dernières années à dimensionner correctement son réseau international, à cesser les itinéraires sous-performants tout en ajoutant des destinations de loisirs comme Dubrovnik et Prague », a expliqué Brian Znotins, vice-président américain de la planification du réseau. « Maintenant, comme la demande a considérablement diminué en raison de Covid-19, nous devons être agiles, créant le réseau que nos clients souhaitent ».

L’aéroport international de Dallas-Fort Worth (DFW) sera le principal hub transpacifique de la compagnie aérienne, tandis que l’aéroport international de Miami (MIA) continuera d’être le hub prééminent pour les vols vers les Caraïbes et l’Amérique latine. Une fois les restrictions imposées par le gouvernement sur les vols transatlantiques, Philadelphie « continuera à être la principale plaque tournante d’American Airlines pour les services en Europe ».

American Airlines : le réseau international réduit jusqu’à 2021 1 Air Journal

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