La compagnie aérienne Air Austral a détaillé le programme de ces prochains jours entre La Réunion ou Paris et Mayotte, où la reprise des vols s’annonce très progressive en raison du maintien des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.
Annoncée sous condition de nécessité impérieuse la semaine dernière, la relance des vols commerciaux à l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi a permis à Air Austral de s’y poser en provenance de sa base à Saint Denis-Roland Garros. Elle explique dans un communiqué avoir « choisi une reprise très progressive en étroite collaboration avec les préfectures de Mayotte et de La Réunion ainsi que l’ARS ». Le programme sur cette liaison fait l’objet d’une « validation hebdomadaire de la part des autorités », révisée chaque semaine.
- Dans le sens Réunion > Mayotte, 5 vols sont prévus les 30 juin, 2, 3, 4 et 5 juillet.
- Dans le sens Mayotte > Réunion, compte tenu des capacités d’accueil et de traitement des passagers requis dans le cadre des mesures sanitaires imposées par les autorités, Air Austral « ne sera autorisée à ne commercialiser qu’un seul vol », programmé le vendredi 3 juillet.
Air Austral espère maintenir sur les prochaines semaines à minima le même dispositif programme entre Mayotte et La Réunion. Selon l’évolution de la situation sanitaire et des décisions préfectorales, la compagnie est « susceptible de positionner d’autres vols additionnels sur cette liaison ». Elle invite les passagers à se tenir informés de l’évolution du programme des vols régulièrement mis à jour sur air-austral.com, ou directement auprès de leur agence de voyage.
Pour rappel, les voyages de et vers Mayotte restent soumis à restrictions sur décision du Gouvernement. « Seuls les voyages se justifiant par des motifs dits impérieux sont autorisés jusqu’à nouvel ordre. Les mesures de quatorzaine/septaine sont quant à elles toujours en vigueur et doivent être respectées par tous passagers à l’arrivée sur l’île de La Réunion ».
Du 29 juin au 5 juillet, Air Austral a d’autre part prévu 4 rotations entre Mayotte et Paris-CDG. Au départ de Dzaoudzi « et du fait des contraintes liées à la disponibilité de la flotte », 2 fréquences sont opérées les 1er et 5 juillet 2020 pour la première fois en Boeing 777-300ER ; compte tenu des spécificités de la piste courte de l’Aéroport de Pamandzi, le nombre de passagers et la charge totale de l’appareil seront limités, et le vol fera une escale technique à Nairobi. Les deux autres fréquences seront opérées normalement en 787-8 Dreamliner les 2 et 4 juillet 2020. À compter de lundi prochain 6 juillet, 5 rotations Paris-Mayotte seront programmées.
Tartare a commenté :
2 juillet 2020 - 20 h 01 min
Pour ceux qui n’ont pas encore compris les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’avoir un motif impérieux de voyager pour quitter Mayotte alors qu’il est indiquer une situation sanitaire aggravée à Mayotte, les voici :
1) si Mayotte est totalement bloqué, c’est à dire interdiction de tout déplacement, alors comment vont faire les fonctionnaires (enseignants, policiers, gendarmes et autres…) en fin de mission où ne voulant plus rester pour partir! Cela vaut aussi pour tout ceux du privé qui sont en fin de contrat!
2) comment aussi les bacheliers devant poursuivre leur étude hors e Mayotte pourront partir!
3) comment expliquer que sur l’axe Mayotte/Réunion il y ait une absolue limitation du nombre de vol hebdomadaire! La réponse est dans le premièrement (1) : permettre particulièrement aux Réunionnais de Mayotte de rentrer chez eux!
4) en limitant le nombre de vol pour la Réunion, Air Austral interdit de prendre un billet Air France, pour faire un trajet DZA/RUN/ORY, en ne faisant que transiter à l’aéroport de la Réunion (précision DZA/RUN dans un avion Air Austral et RUN/ORY avec Air France le billet étant entièrement Air France);
5) renflouer les caisses Air Austral qui sont vide! En effet, Air Austral se garde à elle seule le marché mahorais alors qu’à la Réunion elle subit la concurrence d’Air France, French bee et Corsair! Avec des billets (autorisant au moins 1 bagage en soute) allant de 1300 euros minimum à 1800 euros en classe économique, bienvenu le juteux monopole! Se renflouement conduit Air Austral à autoriser le transit par la Réunion si le billet est entièrement Air Austral : pas question d’avoir de la concurrence!
6) cette limite de voyage impérieux permet de ne pas voir le retour de concurrent tel que Kenya Airways! Cette dernière espère un retour mi juillet mais l’action actuelle d’Air Austral via les représentant tant à maintenir un isolement de Mayotte! De fait, Air Austral aurait l’exclusivité des passagers de Mayotte : jackpot en ces temps!