La compagnie aérienne low cost Ryanair s’apprête à relancer demain quelque 1000 vols quotidiens sur son réseau, et rappelle à tous ses passagers les mesures sanitaires prise pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Avant une hausse très nette de son offre le 1er juillet 2020, dont quelque 170 lignes vers et depuis les aéroports français, la spécialiste irlandaise du vol pas cher a appelé ses clients à appliquer une nouvelle série de directives simples « qui contribueront à protéger la santé des passagers et des équipages ». Ces mesures comprennent de nouvelles règles obligatoires pour aider à prévenir toute propagation du Covid-19, ainsi que des recommandations pour les passagers afin de limiter les interactions, et des procédures améliorées de santé et de nettoyage des avions :
Masques obligatoires – les clients doivent porter des masques/un dispositif couvrant le visage à tout moment dans le terminal et à bord de l’avion ; les membres d’équipage de Ryanair porteront des masques faciaux pendant toute la durée du vol, y compris à l’embarquement et à l’atterrissage.
Vérifications de la température – sur toutes les personnes entrant dans l’aéroport (avant l’enregistrement / le contrôle de sécurité), les clients sont également invités à vérifier leur température avant de quitter leur domicile.
Hygiène des mains – les clients et l’équipage sont encouragés à se laver régulièrement les mains et à utiliser du désinfectant pour les mains lors de leur passage dans le terminal de l’aéroport avant l’embarquement.
Enregistrement et carte d’embarquement avant l’arrivée à l’aéroport – les clients sont encouragés à s’enregistrer en ligne et à télécharger leur carte d’embarquement via l’application Ryanair.
Libre-service – les dépôts de bagages sont limités au libre-service dans tous les aéroports où le service est disponible. Les clients sont également invités à scanner eux-mêmes leur carte d’embarquement lors de l’embarquement.
Bagages limités – les clients sont invités à réduire le volume des bagages, de préférence à deux bagages à main seulement.
Coupe File et Embarquement Prioritaire – utilisation du service Coupe File pour réduire les temps d’attente à la sécurité de l’aéroport et de l’Embarquement Prioritaire pour réduire les interactions.
Pas de file d’attente – pendant l’embarquement, aucun client ne sera autorisé à rester dans les cages d’escalier à l’embarquement ou sur les passerelles aériennes ; les files d’attente ne seront pas autorisées à bord pour l’accès aux toilettes.
Paiements sans espèces – paiements par carte uniquement pour tous les achats à bord et les taxes et redevances aéroportuaires.
Service limité à bord – service à bord Getaway Cafe sera limité et proposera des snacks et des boissons préemballés ; le magazine de bord Runway Retail de Ryanair ne sera disponible que sur l’application Ryanair.
Désinfection des avions – tous les avions seront désinfectés quotidiennement avec des produits chimiques désinfectants de qualité hospitalière qui sont efficaces pendant plus de 24 heures.
Filtres HEPA – flotte équipée d’un système de filtrage de pointe, qui élimine les particules en suspension dans l’air et recycle le flux d’air toutes les 3-4 minutes.
Eddie Wilson de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis de reprendre nos vols à partir du 1er juillet et nous encourageons nos clients et notre personnel à suivre les nouvelles mesures “Healthy Flying” de Ryanair pour prévenir la propagation du Covid-19 et les protéger tout au long de leur voyage (…). Grâce aux contrôles de température, aux masques faciaux, aux vols sans paiements en espèces et au libre-service lorsque cela est possible, nos clients peuvent être assurés que nous faisons tout notre possible pour réduire les interactions humaines et protéger leur santé lorsqu’ils voyagent avec Ryanair ».
« Chez Ryanair, nous faisons tout notre possible pour reprendre notre programme de vols afin de réunir amis et familles, de permettre aux gens de retourner au travail et de commencer à relancer l’industrie touristique européenne, dont dépendent désormais des millions d’emplois, notamment pour les jeunes. Nous remercions d’avance nos clients d’avoir choisi Ryanair et de se conformer à ces mesures de santé publique supplémentaires qui favorisent le bien-être de nos clients et de nos employés », a ajouté Eddie Wilson.
loloboyer a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 34 min
Je ne comprends plus rien. Ryanair proposera l’achat à bord de nourriture (payante comme toujours), mais AF a suspendu les prestations sur tous els vols court et moyens courriers…
Alex a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 23 min
Les passagers peuvent commander mais le service est très limité. Pas de passage de trolley, pas de vente de scratchcards etc.
J’ai fait un vol il y a deux jours, c’était très reposant (et inhabituel chez Ryanair!) de n’avoir aucune annonce commerciale et les lumières qui restent éteintes pour un vol de nuit.
737kid a commenté :
30 juin 2020 - 16 h 02 min
Probablement car AF n’a pas suspendu ses services à bord. J’ai voyagé avec AF hier entre Paris et l’Angleterre, nous avons eu un service limité, comme le fera Ryanair. Et n’en déplaise aux basheurs de Ryanair ou aux fans de AF, pendant le service à bord AF, tous les masques étaient abaissés.
Le port du masque chez les passagers ne dépend pas de la compagnie, s’il faut encore le rappeler.
Private equity a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 51 min
La meilleure mesure sanitaire serait que Ryanair ne redécolle jamais
FL350 a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 54 min
Au delà du cas RYANAIR, les compagnies adoptant toutes à peu de choses près les mêmes mesures, c’est ce luxe de précaution, alors que quand le passager passe la sécurité, celle-ci est toujours aussi sale, avec du personnel non-formé aux règles d’hygiène les plus élémentaires, et rendant donc ce passage potentiellement très contaminant.
Jpsarra a commenté :
30 juin 2020 - 18 h 18 min
Toujours pas reçu non plus le remboursement du vol début juin
Il faut attendre que la crise soit passée ?? Impossible de savoir ce que cela signifie
Naciri a commenté :
30 juin 2020 - 13 h 28 min
Bravo pour toutes les initiatives prise. Je suis très content de ces mesures qui vont dans le sens de nous protéger. Mrci
Françoise Gabriel a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 13 min
Toujours pas reçu le remboursement de mon vol du 6 avril pour cause de covid