Une dernière signature est nécessaire mais attendue pour la réouverture mercredi des frontières européennes à 15 pays dont l’Algérie, le Maroc, la Tunisie ou le Canada. La demande de réciprocité est toujours là, par exemple avec la Chine, mais ni les USA ni le Brésil ne devraient figurer dans la liste initiale.
Après les recommandations mi-juin de la Commission européenne sur une levée le 1er juillet 2020 de la « restriction temporaire des déplacements non essentiels » vers l’UE, l’indécision affichée ce weekend sur le choix des pays concernés se prolongera jusqu’à ce mardi. La liste comprend actuellement l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Ces 15 pays sont considérés par l’UE comme contrôlant « mieux ou de manière similaire à l’Europe » la pandémie de Covid-19. Seront aussi admis les voyageurs en provenance d’Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin.
Les États membres restent souverains en matière de gestion de leurs frontières, mais la Commission leur avait demandé une approche coordonnée, indispensable maintenant que les frontières intérieures de l’Europe sont rouvertes. La prudence serait le maitre-mot des Etats du nord, tandis que dans le sud l’impact économique du tourisme, beaucoup plus important, pousse à plus de largesse. Une majorité qualifiée (55 % des États membres représentant 65 % de la population de l’UE) est suffisante pour le vote attendu aujourd’hui, mais l’unanimité devrait être recherchée, les Etats membres ayant accepté le principe de la coordination de leur action.
La réciprocité demandée par la Commission européenne est mise en avant dans le cas de la Chine, mais d’autre pays tels que l’Algérie ou la Thaïlande n’ont toujours pas officialisé la réouverture de leurs frontières aux visiteurs lambda (même si dans ce dernier cas la reprise des vols internationaux « sous condition » est désormais annoncée pour demain).
Côté pays bloqués, pas de bonne nouvelle dans l’immédiat pour les Etats-Unis, la Russie, le Brésil, Israël, la Turquie ou l’Inde entre autres ; la Commission a cependant recommandé une réévaluation toutes les deux semaines de la liste, afin de s’adapter à l’état de la contamination dans ces pays.
Rappelons que la réouverture des frontières européennes au reste du monde concerne tous les membres de l’UE plus la Suisse, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Et que la réouverture des frontières ne signifiera pas forcément la reprise des liaisons aériennes proposées avant la crise sanitaire, chaque compagnie devant gérer à la fois la demande et sa propre capacité opérationnelle et financière à redécoller.
seb a commenté :
30 juin 2020 - 7 h 07 min
Certains pays comme la coree du sud ou le japon n appliquent pas de réciprocité. Les ressortissants de ces pays pourront rentrer en Europe mais l acces est toujours verrouillé pour les européens. Soit sous forme de quarantaine soit sous forme d acces purement interdit d apres un article paru hier.
Edo a commenté :
30 juin 2020 - 7 h 45 min
Le Japon est le seul pays du G7 qui ne traite pas ses résidents permanent de la même manière que ses ressortissants nationaux. Les Japonais peuvent sortir et rentrer mais pas les étrangers y résidant ! Alors parler de réciprocité pour les visiteurs d’Europe semble très abstrait. Le Japon est un Pays sans réciprocité et doit être expose comme tel.
Leo a commenté :
30 juin 2020 - 8 h 40 min
Faux. La Suisse ne rouvre pas pour les etats tiers…. Uniquement pour les européens.
Edo a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 48 min
Le Sujet ce sont les résident (avec un visa long terme donc…) du dit pays pas les voyageur. Vous êtes sacrement hors sujet !
David a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 38 min
En effet le site de l’ambassade du japon en France parle d’ une fermeture aux ressortissants français au moins jusq’au 31 Juillet…
AAE a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 53 min
L’Algerie a décidé de fermer ses frontières jusqu’à nouvel ordre on va bien voir si le principe de réciprocité s’appliquera cela devrait être le cas pour tout le monde et pas seulement pour la Chine
ALEXIS a commenté :
30 juin 2020 - 9 h 55 min
Ca me fume qu’on ouvre aux Algériens alors que l’épidémie y remonte ! https://news.google.com/covid19/map?hl=fr&mid=%2Fm%2F0h3y&gl=FR&ceid=FR%3Afr
maillekeukeul a commenté :
30 juin 2020 - 12 h 08 min
A priori, l’Algérie ne rouvre pas ses frontières, ça va vite se régler. La diaspora algérienne va passer ses vacances en France et enfin découvrir notre beau pays.
Céline a commenté :
30 juin 2020 - 10 h 32 min
La meilleure chose à faire , serait que le monde entier impose le même protocole santé d’entrée à tous. Car a ce rythme c’est plus politique que sanitaire.Certains gouvernements prennent plaisir à manipuler la population avec ces restrictions. Et ceux qui ne veulent pas se rendre dans tel ou tel pays , la solution est toute trouvée , rester chez soi. Depuis Mars j’attends de pouvoir rejoindre mes proches en Inde , et personnellement je n’ai aucune peur d’y aller. A ce propos , il va peut-etre avoir une “travel bubble” France – Inde d’ici fin juillet. C’est en discussion.
Sam a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 24 min
@Céline vous avez tout à fait raison, beaucoup de politique… les gouvernements de tous les pays doivent mettre et faire respecter les nouveaux standards de vie et le touriste est le bienvenu! bien sûr en y adhérant et il a tout intérêt, personne n’a envie de finir ses vacances dans un hôpital…or on en fait du touriste …l’interdire et ouvrir les boites de nuit: Example à ne pas suivre…le critère épidémiologique d’un pays atteste aussi du civisme de sa population…entre ici, au Canada et le voisin US une très grande différence…
Pour la réciprocité, oui tous les pays sur la liste doivent s’ouvrir aux européens, à commencer par le Canada.
Enfin, oui… le touriste a aussi son mot à dire et ira la ou il a moins de risque…
NDR a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 14 min
@Alexis
Détrompes toi malgré ces chiufres l’Algérie reste moins impacter que la moyenne européenne et aussi l’Algérie a choisi d’afficher ses stats afin de de justufuer l’interdiction les manifs du Hirak.
En Afrique beaucoup de pays ont eu plys de cas positifs et plus de morts que l’Algérie mais ont fait le choix de faire très peu de tests : En Egypte ils sont 100 millions mais l’état realise 1000 tests par jour, en Ethiopie aussi, au Nigeria ils sont 2000 millions mais l’état faisait 500 tsts par jour a comparer aux etats europeens qui en faisaient 30 000 test par jour.
En Afrique l’Afrique du sud pratique 20 000 test par jour le Maroc 17 000, le Ghana 11 000 et l’Algérie 5 000 mais espère monter a 10 000 bientôt.
TLM a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 41 min
L’Algérie est déjà à 10 000 test. Manifester pendant une épidémie majeure est juste un non-sens et limite une chose criminelle ils ont raison d’interdire les manifestations pour l’instant.
De plus le Président de la République a annoncé la fermeture des frontières jusqu’à la fin de l’épidémie. Bye bye Transavia, Air France et ASL pour cet été en Algérie maintenant va falloir rembourser.
maillekeukeul a commenté :
30 juin 2020 - 12 h 14 min
Mais oui, tout va pour le mieux en Algérie, on y croit vachement. un système de santé hors pair, a tel point que les dirigeants algérien viennent se soigner en France et que les médecins algériens viennent exercer en France. On se demande bine également pourquoi l’Algérie doit doit 600 millions d’€ à la France en frais de santé. On se demande également pourquoi tant de jeunes algériens rêvent d’Europe au point de risquer leur vie dans une traversée de la méditerranée.
NDR a commenté :
30 juin 2020 - 20 h 42 min
@Maillekeul
Non au Maghreb ça craint pas pour celui qui doit y aller pour le biz il peut sans problème car l’avantage des tests est de connaître le lieu du virus et de lui casser la route les efforts évitant l’expansion, la Tunisie fait seulement 1 500 tests par jour mais a moins de population ;
Il y a eu pas d’avions privés ayant embarqué des cadres européens cers l’Afrique le mois dernier vers le Maghreb c’est raisonablement safe.
Il convient de rappeler que dans cette histoire des dépistages PCR il y a nécessité de faire parvenir le test en moins de 4h sinon le test n’est pas recevable au Maghreb il y a beaucoup d’autoroutes qui facilitent ce transport des tests Covid19 la sutuation y est globalement maîtrisée pas en Afrique sub sahareenne ou il n’y a pratiquement pas d’autoroutes ce qui empêche l’acheminement rapide des prélèvements : Au Nigeria un pays de 200 millions ils faisaient 500 tests par jour les premiers mois et sont montés a 607 par jour ce mois en cours pratiquement presque tous a Lagos.
moustapha a commenté :
30 juin 2020 - 11 h 37 min
Macron a fait pression à l’union europeenne pour mettre l’Algerie dans la liste en échange Tebboune garde sa frontière fermée jusquà nouvel ordre.
De toute façon c’est la France qui commande les pays du maghreb.
En tunisie ils accepetent les italiens pas les français.
il y a une volonté politique de nous gardez en france cet été
TLM a commenté :
30 juin 2020 - 13 h 42 min
Donc Macron veut ouvrir les frontières pour l’Algérie mais Tebboune continue de les fermer donc c’est Macron qui commande ? Illogique.
moustapha a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 09 min
ta pas compris
ouverte pour les algériens qui veulent aller en europe pour loisir ou business…
Fermé pour les algeriens de france.
C’est la m^me chose en tunisie et au Maroc
Ils bloque les français pour aller au maghreb
TLM a commenté :
30 juin 2020 - 15 h 21 min
Toi tu a pas compris.
La frontière algérienne est fermé donc personne entre ou sort sauf ceux concerné par les vols de rapatriements.
La France a pour intérêt plutôt d’ouvrir ses frontières pour laisser partir les ARE et faire entrer les touristes algériens en France plutôt que de laisser tout fermé et donc pas de touriste ni d’ARE donc remboursement pour AF/ASL/TO.
FLD a commenté :
30 juin 2020 - 17 h 14 min
Bonjour,
le canada fait partie de la liste des 15 pays autorisés. Le principe de réciprocité étant de mise, cela veut bien dire que les touristes français sont autorisés à visiter le Canada cet été ?
Plusieurs informations s’entrechoquent et se contredisent. Merci d’éclairer ma lanterne.
AAE a commenté :
30 juin 2020 - 18 h 25 min
@FLD
Non les Français ne sont pas allés à visiter le Canada cet été. Cette liste est une vaste fumisterie étant donné que la plupart des pays cités vont rester fermés aux européens pour l’été au moins.
Et de toute manière cela reste une recommandation du Conseil qui n’oblige en aucun cas les États de l’UE. D’ailleurs certains pays comme la Finlande par exemple acceptent toujours pas les Français la coordination est donc loin d’être parfaite.
Grand Caribou a commenté :
30 juin 2020 - 22 h 40 min
Non non le principe de réciprocité n’est pas de mise, la pruve : le Gouvernement Canadien vient par décret de prolonger la fermeture des frontières à TOUS les étrangers jusqu’au 31 Juillet.
DOnc pas de touristes au Canada cet été!
NDR a commenté :
1 juillet 2020 - 6 h 33 min
@Seb
“Certains pays comme la coree du sud ou le japon n appliquent pas de réciprocité”
Oh que c’est très dur de faire du business avec le Japon en ce moment je pensais a un groupe comme Axa qui premier assureur au Japon par exemple..
Cela dit un groupe Europeenn présent au Japon peut envoyer un de ses collaborateurs marocains ou tunisiens pour régler les affaires encours, le Japon avait whitelister le Sénégal, l’Algérie et le Liban avant de les blacklister au dernier moment cette semaine donc hors de question d’envoyer Mr Carlos Ghosn au Japon pour le biz par exemple 😀
Mais au lieu d’en vouloir au Japon ce pays whiteliste presque plus de pays que l’Europe ( UE 30+15 = 45 ) v.s. ( Japon 193-120=73) ;
L’originalité du Jamon c’est qu’il ne se base pas sur des considérations économiques ni politique il supprime les USA logique et viennent de supprimer Cuba car ils savent que les chiffres de cette dictature communiste sont faux.
TLM a commenté :
1 juillet 2020 - 10 h 38 min
Rassure toi pour Carlos Ghosn il a pas trop envie d’aller au Japon je pense
TLM a commenté :
1 juillet 2020 - 11 h 36 min
Par contre des erreurs (comme d’habitude) le Maroc et la Tunisie sont aussi en blacklist. De toute façon personne croit au “miracle marocain” les gens ne sont pas dupe.
Et affirmer que Cuba ment sur ses chiffres tu n’a pas honte ?
AAE a commenté :
1 juillet 2020 - 22 h 30 min
@NDR
Le Maroc vient d’etre au même titre que l’Algérie « blacklistée » comme tu dis.
https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page4e_001053.html
MATHE a commenté :
1 juillet 2020 - 9 h 58 min
La Chine ne devrait pas être ouverte avant de connaitre la vérité sur leur responsabilité dans la contamination , peu importe pour les commerçants et duty free qui vivent du tourisme chinois