COMAC a livré le même jour leurs premiers ARJ21-700 aux trois principales compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines.
Le joli coup publicitaire réalisé le 28 juin 2020 à Shanghai par l’avionneur chinois a permis à son monocouloir de sortir enfin des flottes de ses deux opérateurs initiaux, les compagnies régionales Chengdu Airlines, Gengis Khan Airlines et Urumqi Airlines (26 exemplaires livrés) ; la date choisie marquait d’ailleurs le 4eme anniversaire de l’entrée en service de l’ARJ21-700 chez la première (31 livrés à la fin juin).
Air China, basée à l’aéroport de Pékin, China Eastern Airlines (Shanghai-Pudong) et China Southern Airlines (Guangzhou-Bayun) ont chacune commandé 35 exemplaires du monocouloir. Ils sont tous configurés identiquement pour accueillir 90 passagers dans une seule classe en 2+3. Chacune devrait en avoir reçu trois d’ici la fin de l’année, les dernières livraisons étant prévues en 2024.
Un communiqué de COMAC précise que « en fonction de la demande du marché, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines ont combiné leur propre planification de flotte et leur réseau d’itinéraires, ont effectué la sélection spéciale et envoyé des ingénieurs expérimentés pour superviser strictement le processus de fabrication de l’avion ».
L’avionneur rappelle en particulier que China Eastern a transformé en février dernier sa branche d’aviation d’affaires en une nouvelle entité, OTT Airlines (One Two Three), basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao et qui gèrera sur le réseau domestique selon une forme plus ou moins low cost tous ses avions « made in China » (35 ARJ21 donc mais aussi 20 C919).
On rappellera que l’ARJ21 n’est certifié qu’en Chine à ce jour, aucune commande étrangère n’ayant été enregistrée.
All 3 ARJ21 has departed COMAC's campus at Shanghai Pudong. MU's ARJ21 has already arrived at her new home Shanghai Hongqiao following one of the shortest delivery flights😂
All photo from COMAC's official Weibo. Though the CA one looks suspiciously like a landing. #avgeek pic.twitter.com/BMeSSk5lFN
— FATIII Aviation (@FATIIIAviation) June 28, 2020
comet4 a commenté :
30 juin 2020 - 14 h 59 min
la ressemblance avec la famille DC9/MD80/717 n’est probablement pas fortuite , en 1989 MD-Douglas avait lancé une chaine de production du MD82 (DC9-82) à Shangai et cela a du inspirer les ingénieurs chinois pour la conception de ce “nouvel” avion.
Licence a commenté :
30 juin 2020 - 15 h 18 min
Normal il a été basé sur les plans du MD-80 vu que Comac a la licence…
bergeron a commenté :
30 juin 2020 - 15 h 50 min
Et, à une même date, tous les avions se ressemblent, pour reconnaître en plein ciel un 737 d’un A320, à moins d’être un expert, ce n’est pas facile du tout. Les lois de la mécanique et de la thermodynamique sont les mêmes partout, les expériences et les modèles utilisés en simulation conduisent les ingénieurs à des solutions toujours très proches. Cette situation vaut également pour l’automobile et le matériel ferroviaire..
Filoustyle a commenté :
1 juillet 2020 - 8 h 42 min
Un rétablissement de la vérité est nécessaire et ne donnant pas aux américains un rôle qu’ils n’ont pas eu à part de vendre aux chinois un plan lui meme copié aux Français de la SNIAS ancêtre d’Aerosptiale.
Le DC9 je vous le rappelle lui meme copié sur la caravelle premier avion au monde avec moteur sur le fuselage donc Mc Donnel Douglas c’était retiré du projet et on comprend pourquoi à posteriori.
Bencello a commenté :
30 juin 2020 - 16 h 12 min
Une trentaine d’appareils livrés en 5 ans, cela donne une idée du ramp-up qui attend le C919 chez COMAC.
Et encore cet appareil a-t-il été produit sous “licence” MD
Capelo a commenté :
30 juin 2020 - 19 h 12 min
C’est quoi le ramp-up ?
Is it « la montée en puissance »?
Greg6 a commenté :
30 juin 2020 - 17 h 20 min
Cet appareil est un peu handicapé par ses moteurs d’ancienne génération. Là où les E2 jets ont les dernières moutures de PW, nettement moins gourmands.
Et je me demande si le design style dc9 n’est pas gênant pour passer à des moteurs plus récents, et plus lourds.
Il y a 20 md-80, je ne sais quel modèle exactement, ainsi que 2 md-90 plus récents, qui ont été produits/assemblés en Chine.
Je crois que l’aile est un design antonov.
Il est assez logique que les chinois s’inspirent de ce qu’ils connaissent pour leur premier appareil. Idem pour le 919 d’ailleurs.
Cela ne sert à rien de chercher à réinventer la poudre.
Avec des fonds disponibles en quantité, un marché captif très vaste, un poids politique accru, des prix de production bas, l’acquisition d’expérience avec leurs programmes actuels, ils vont finir par s’imposer sur le marché comme 3ème constructeur. Pas immédiatement, mais ça viendra.
DC9 a commenté :
30 juin 2020 - 20 h 28 min
Comac offre aux jeunes qui n’ont pas connu le DC9 rebaptisé 717 vite fait, un retour un demi siècle en arrière.
L’avenir est en marche. Dispersé, et à reculons.
Quel programme foireux! Ils ont à peu près copié les Shinkansen, avec qques accidents mortels au passage, mais se sont arrêtés au DC9.
Pas avec de pareilles guimbardes qu’ils domineront le ciel.
Attendons qu’il en tombe quelques-uns.. Ça ne devrait pas tarder.
On verra vite le PCC planquer les débris, comme lors des accidents de trains.
Ils sont plus prudents que les Russes qui ont exporté leurs SuperJet vers des pays « amis » qui n’en ont pas voulu. À raison.
Au moins, les accidents seront sous contrôle.
Larry_C a commenté :
30 juin 2020 - 22 h 18 min
Cet avion a le chouette look rétro qui plaira aux afficcionados des Mad Dogs.
Il a l’avantage d’être pas cher à l’achat et si c’est une copie de qualité équivalente au 717, il ne devrait pas être ruineux en maintenance.
Après, il souffre des mêmes défauts que le DC9 (et jamais corrigés sur les MD80 ni sur le 717) : c’est un avion très bruyant à l’arrière de la cabine.
atc.gp a commenté :
1 juillet 2020 - 17 h 12 min
Est ce que l’ARJ21 possede aussi une echelle escamotable à l’avant gauche à défaut de l’arrière ?
Izem a commenté :
30 juin 2020 - 23 h 42 min
Bonne nouvelle pour casser le monopole!
Brumos a commenté :
1 juillet 2020 - 9 h 03 min
1989/2020 Comac réinvente le Dc9-15 ….bravo
comet4 a commenté :
1 juillet 2020 - 11 h 21 min
Quel monopole ?.. Airbus (C-Series) , Boeing , Embraer Sukhoi , Mitsubishi ?
Euh a commenté :
1 juillet 2020 - 16 h 02 min
Plutôt un oligopole entre Airbus et Boeing. Embraer est out avec son E2, le CSeries appartient à Airbus, Sukhoï souffre de son moteur et des pièces détachés pas disponible et Mitshbishi est encore au stade des vols d’essai.