Comme elle s’en était déjà prise à Air France et SAS, Ryanair a annoncé qu’elle allait contester devant la justice européenne les aides d’Etat accordées tout juste à Lufthansa et à KLM, respectivement de 9 milliards et 3,4 milliards d’euros.
Selon la low cost irlandaise, ces aides d’Etat faussent la concurrence dans le ciel européen. “Jusqu’ici, nous avons fait appel de toutes les décisions de la Commission européenne approuvant les aides des gouvernements aux compagnies aériennes (décidées en raison de l’impact du coronavirus) et c’est la même chose pour le feu vert” accordé à Lufthansa, a déclaré le directeur juridique de Ryanair, Juliusz Komorek. “Nous allons faire appel dès que l’intégralité de la décision sera publiée par la Commission“, a-t-il indiqué, ajoutant que “la pandémie du coronavirus ne peut pas être une excuse” pour ignorer le droit de la concurrence.
Michael O’Leary, le patron emblématique de Ryanair, a déclaré dans un communiqué à propos du plan de sauvetage de Lufthansa : “C’est un cas spectaculaire d’un riche État membre de l’UE qui ignore les traités de l’UE au profit de son industrie nationale et au détriment des pays plus pauvres. Sous le prétexte de Covid-19, le gouvernement allemand accorde à Lufthansa un renflouement de 9 milliards d’euros dont même le PDG de la compagnie aérienne admet qu’il n’a pas besoin. En violation flagrante des règles européennes de la concurrence, Berlin gaspille d’énormes sommes d’argent des contribuables pour soutenir une compagnie aérienne non compétitive qui devrait mettre de l’ordre dans ses affaires au lieu de demander une nouvelle fois l’aide du gouvernement. Ce plan de sauvetage et d’autres auront un effet à long terme plus dévastateur sur l’avenir de l’aviation européenne que la pandémie elle-même. L’argent de ce renflouement sera utilisé pour écarter les petits rivaux du marché, conformément au triste bilan de Lufthansa en matière de comportement anticoncurrentiel“.
Au sujet de l’aide du gouvernement néerlandais à KLM, Michael O’Leary a estimé qu’elle “réduira encore la concurrence et le choix des consommateurs sur les marchés néerlandais et français”. Selon lui, “cette subvention de l’Etat néerlandais constitue une mauvaise nouvelle pour la concurrence et les intérêts des consommateurs, car elle retardera davantage les réformes que le groupe Air France-KLM doit réaliser“.
ROUPETTES DE LAPINS a commenté :
27 juin 2020 - 7 h 10 min
Les subventions ce n’est bon que pour Ryanair quand même!
jeje a commenté :
27 juin 2020 - 7 h 36 min
L’hôpital qui se fou de la charité !!!!!!
TONG PO a commenté :
27 juin 2020 - 9 h 02 min
Je dirais plutôt que c’est de bonne guerre.Personne ne fait de cadeau à la concurrence.
Rien de nouveau sous le soleil.
Ricou a commenté :
27 juin 2020 - 9 h 44 min
De quoi se plaint-il, Ryanair. La Compagnie en avait déjà bénéficier lors de ses implantation en Europe avec les CCI.
Pour les compagnies aériennes Européennes, se sont des prêts remboursables.
RYANAIR à qu’a vendre des billets aux juste prix…..
Chargeur a commenté :
27 juin 2020 - 10 h 15 min
Si raianair payait des taxes et charges, peut etre auraient ils droit a un coup de pouce. Mais non, alors ca pleurniche
ft a commenté :
27 juin 2020 - 11 h 04 min
fausser la concurrence ? Lol c’est pas comme si Ryanair tricher un peu sur les impôts ou les charges sociales ?
PIERROT a commenté :
27 juin 2020 - 12 h 34 min
Aucune triche , tout est parfaitement légal.
atplhkt a commenté :
27 juin 2020 - 13 h 02 min
Une fois de plus, nombre de commentateurs (peu au fait de l’aviation commerciale) pratiquent un « Ryanair Bashing » aussi stérile que le « Air France Bashing ».
Pour les « subventions » (en regard du chiffre d’affaire elles sont infimes) ce sont les gestionnaires de plateformes aéronautiques qui ont passé des conventions avec les compagnies aériennes pour doper leur activité : à raison parfois et à tort en d’autres cas. Croire que seule Ryanair a signé ce type de conventions est absurde. Les conventions qui étaient contraires au droit de la concurrence et des états ont été annulées. Les grands responsables sont les collectivités locales qui ont créé des structures non viables et veulent à « tout prix » quelques vols de Ryanair ou autre compagnie. Des exemples : Rouen Vallée de Seine et autres Angoulême Cognac !
Ryanair c’est plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC. Alors pour tous ceux qui souhaitent l’effondrement de Ryanair c’est aussi souhaiter mettre au chômage PNT, PNC, et PS.
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Le prix moyen d’un billet Ryanair (sans les taxes aéroports, redevances de sureté et autres) est par passager (trajet simple pas aller-retour) de 37,03 € et un revenu accessoires (suppléments bagages et divers : boissons) de 17,06 € (voir page 58) :
https://investor.ryanair.com/wp-content/uploads/2019/07/Ryanair-2019-Annual-Report.pdf
Ryanair (et son C.E.O) est certainement détestable à différents égards mais il y a des chiffres et des faits.
Pourunefois a commenté :
27 juin 2020 - 16 h 20 min
Merci pour ces précisions. Un peu de factuel ça fait pas de mal
Délire a commenté :
27 juin 2020 - 20 h 10 min
Toujours le même copier/collé vous êtes payé par Ryanair ?
Brady a commenté :
28 juin 2020 - 22 h 10 min
Je pensais exactement la même chose ! Merci 🙂
Bullshit a commenté :
27 juin 2020 - 20 h 19 min
Fidele à lui meme avec son lien à deux balles vers le rapport financier de cette compagnie vereuse
Bencello a commenté :
27 juin 2020 - 13 h 49 min
“..et au détriment des pays plus pauvres”
MOL en défenseur des pays pauvres. Je ne l’ai pas vu arriver celle-là.
Au milieu d’un flot de lamentations habituelles, il arrive encore à nous surprendre. Chapeau l’artiste !
Michael a commenté :
27 juin 2020 - 14 h 51 min
Par contre quand Trannsavia fait voler des avions a moitie vides de nulle part a nulle part (montpellier/palerme) ca ne choque personne. Et la, ce sont des lignes sous perfusion financieres, MOL est un amateur a cote du responsable de Transavia.
Rame a commenté :
27 juin 2020 - 16 h 24 min
Montpellier, petit bourg perdu de tout juste 257 121 habitants (en 2017) et Palerme, à peine plus gros avec ses quelques 650 000 habitants …
Greg6 a commenté :
27 juin 2020 - 20 h 19 min
@RAME
Mieux que ça encore.
Montpellier :
Population municipale : 285 000 en 2017
Métropole : 465 000 en 2016
Aire urbaine : 608 000 en 2016
Sans compter que l’aéroport agit pour une zone plus vaste, entre Marseille et Toulouse. Pas seulement pour Montpellier même.
Et Palerme est donné pour 1 million d’habitants avec les banlieues.
Et c’est une porte vers toute la Sicile, pas seulement Palerme…
JP a commenté :
27 juin 2020 - 20 h 31 min
FAUX Michael. L’implantation de la base Transavia à MPL ne coûte rien au contribuable.
FL350 a commenté :
27 juin 2020 - 16 h 32 min
Ce que j’admire chez Ryanair, c’est que rien ne les arrête, pas même le sens du ridicule.
Greg6 a commenté :
27 juin 2020 - 18 h 38 min
Ryanair peut toujours demander un emprunt à l’Irlande si jamais ils s’estiment lésés.
Ou bien à l’Autriche pour Lauda, etc..
bullshit a commenté :
27 juin 2020 - 20 h 21 min
? hahaha, bien dit
Private equity a commenté :
27 juin 2020 - 21 h 22 min
Si seulement Ryanair pouvait ne pas survivre au covid19
couteau philippe a commenté :
27 juin 2020 - 21 h 35 min
au lieu de pleurer jalousement pourquoi ryanair ne demande t-elle pas des aides elle aussi ?
Yanis a commenté :
27 juin 2020 - 23 h 01 min
Ryanair qui se plaint de subventions “illégales” ? Je sais même pas comment O’Leary peut oser aller devant la cour de justice européenne pour parler de subventions illégales, quel culot (et pour ceux qui souhaitent la disparition de Ryanair, n’oubliez pas combien de famille nombreuses ou/et modestes peuvent se permettre de partir en vacances grâce à cette compagnie qui malgrès son service plus que discutable permet de rendre heureux de nombreux voyageurs qui ne s’interesse pas principalement au confort de leur voyage)
GUB a commenté :
27 juin 2020 - 23 h 15 min
Dit-il celui qui a demandé la construction d’aéroports pour son exclusif usage, financés par l’Europe!
Filoustyle a commenté :
28 juin 2020 - 9 h 08 min
Pourquoi Airiledefrance ne dessert pas Limoges, Carcassonne, La Rochelle, Bergerac etc etc…..? Rien ne l’en empêche.
Ces villes la n’ont elle pas droit à des liaisons aériennes ?
Remarquez pour la plupart elle n’ont même pas droit au train ?
Ah ? a commenté :
28 juin 2020 - 9 h 40 min
C’est marrant cette boîte cri haut et fort que les aides des autres compagnies sont illégales mais ils restent bien silencieux sur l’aide reçue du royaume uni… https://www.aerotime.aero/michael.jonga/25008-ryanair-secures-726-million-off-uk-government-loan-program?utm_source=newsletter&utm_medium=email
L’arroseur a été un peu arrosé quand même.
Greg6 a commenté :
28 juin 2020 - 14 h 09 min
@Filoustyle
Vous pointez un problème de trop forte densité de petits aéroports régionaux. Qui se nuisent les uns aux autres. Un système totalement contre productif.
On en a parlé maintes fois…
C’est démagogique de faire croire que toutes les villes moyennes peuvent avoir un aéroport.
D’où les subventions pour compenser une organisation qui ne fonctionne pas.
Pas la peine de desservir Carcassonne quand AF ou ses filiales desservent déjà Toulouse, Montpellier, Perpignan à proximité.
Et il y a Béziers en plus à côté…
Idem, Bergerac est à proximité immédiate de Bordeaux, pas loin de Brives qui a AF Hop.
A La Rochelle il y a AF Hop, du moins avant la crise.
A Limoges et Poitiers il y a Chalair qui travaille avec AF.
Etc…
Wind Surf a commenté :
28 juin 2020 - 16 h 11 min
Juliusz et MOL nous les gonflent.
Selon MOL, LH reçoit de l’argent « En violation flagrante des règles européennes ». Les magouillages de FR avec les contrats de travail, l’assurance sociale, le paradis fiscal irlandais, etc. ?? C’est bien conforme avec les règles européennes.
MOL va porter plainte. Bravo ! Tant que la justice européenne n’a pas tranché (dans 3 ans ? 4 ans ?) LH n’a aucune obligation de céder des slots. MOL peut aller prendre du bon temps d’ici là. Il est surmené.