La « négligence » et la déconcentration des pilotes ainsi que l’absence de réactivité des contrôleurs aériens ont provoqué le crash de l’Airbus A320 de Pakistan International Airlines, le 22 mai 2020 à Karachi, qui a fait 97 morts, selon les autorités pakistanaises.
« Il y a eu de la négligence des deux côtés », a déclaré le ministre pakistanais de l’Aviation Ghulam Sarwar Khan, qui présentait mercredi un rapport préliminaire sur l’accident devant le Parlement. « Le pilote a ignoré les instructions des contrôleurs aériens, qui de leur côté n’ont pas signalé les dégats » qu’une première tentative d’atterrissage ratée avait causés à l’avion, a-t-il expliqué.
Pendant toute la phase d’atterrissage, « le pilote et le copilote n’étaient pas concentrés et tout au long de la conversation, ils ont parlé du corona[virus]. Ils avaient le virus à l’esprit : leurs familles étaient affectées et ils en discutaient », a raconté le ministre pakistanais, se basant sur les écoutes des boîtes noires de l’avion réalisées en France par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).
« Quand il [le pilote] a atteint le point d’atterrissage, la tour de contrôle lui a dit +vous êtes trop haut, vous devez descendre+. Il a rapidement écouté l’appel et a dit : +je m’en sortirai+. Puis il a recommencé à parler du coronavirus », a poursuivi le ministre, pointant « l’excès de confiance » des pilotes. « Plusieurs avertissements et alertes relatives à la survitesse, le train d’atterrissage non sorti et la proximité du sol n’ont pas été pris en compte », aboutissant à une première tentative d’atterrissage de l’avion sur ses moteurs, pointe le rapport d’enquête préliminaire.
Les contrôleurs aériens ont de leur côté « observé le frottement des moteurs avec la piste mais n’ont pas communiqué cette anomalie à l’avion », selon le texte. Les pilotes ont ensuite remis les gaz pour essayer d’atterrir à nouveau, mais les deux moteurs, trop endommagés, « ont arrêté de fonctionner l’un après l’autre », d’après le rapport.
L’avion était avant cela « à 100% en capacité de voler », « il n’y avait pas de problème technique », a insisté Ghulam Sarwar Khan.
Le vol PK8303 s’est finalement écrasé sur une zone résidentielle, à 1,3 km de la piste d’atterrissage, tuant 97 des 99 personnes à bord, dont huit membres d’équipage.
GVA1112 a commenté :
25 juin 2020 - 8 h 23 min
Hmm,. la qualité de formation de certains pilotes … !!
Ce n’est pas le Covid qui les a tué comme ils le supposaient, ce virus ne les pas infecté, …. c’est leur bêtise qui les a tué !!
atplhkt a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 14 min
Le rapport préliminaire officiel est disponible (en anglais) sur ce site :
https://www.caapakistan.com.pk/Upload/SIBReports/AAIB-431.pdf
Les règles OACI ANNEXE 13 détaillent la conduite des enquêtes techniques (pour mémoire) :
http://www.droitaerien.com/uploads/Annexe%2013-%20OACI%20-%20F_20110131042220.pdf
XDAUMONT a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 14 min
La tour n’avait pas besoin de signaler l’anomalie. Le bruit des moteurs frottant sur la piste devait être infernal !
Bencello a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 45 min
On comprend mieux le cumul impressionnant d’erreurs.
Certes, un accident ne fait pas une règle, mais en l’occurrence, la tour de contrôle n’a pas non plus respecté les procédures.
Au final, le Pakistan (et la PCAA) mérite-t-il toujours sa place dans la catégorie 1 des standards IASA de la FAA, alors que la Malaisie ou encore la Thailande ont été rétrogradées en catégorie 2 depuis quelques années ?
Skol a commenté :
25 juin 2020 - 10 h 22 min
Effarant…
PIERRE a commenté :
25 juin 2020 - 10 h 31 min
Il était trop haut, il allait trop vite, il n’avait pas sorti le train et il se pose sur les moteurs… grave le garçon si tout ça est vérifié
MARCALI a commenté :
25 juin 2020 - 11 h 31 min
T’AS RAISON…..
Grave le garçon…..!
flydreamer a commenté :
25 juin 2020 - 11 h 40 min
Pour des vols intérieurs , il y a certaines compagnies de certains pays qu’il vaut mieux éviter de prendre .
FL350 a commenté :
25 juin 2020 - 13 h 06 min
Ce qui me gène est la minceur du rapport préliminaire et la précipitation de sa diffusion.
Si les faits avancés étaient avérés, ils dépasseraient (conditionnel, restons prudent) l’imagination, tant à l’égard des pilotes que des contrôleurs, et ça, c’est tout de même énorme !
Greg765 a commenté :
25 juin 2020 - 19 h 32 min
Pas de précipitation ici. L’annexe 13 de l’OACI impose que le rapport préliminaire soit diffusé sous les 30 jours de l’accident. Le crash a eu lieu le 22 mai.
FL350 a commenté :
26 juin 2020 - 12 h 29 min
L’annexe 13 de l’OACI, en son chapitre 7, évoque un “compte rendu préliminaire” a envoyer “dans les 30 jours qui suivent la date de l’accident”, mais à envoyer par le pays enquêteur à l’OACI, et certainement pas à la presse !
“Le compte rendu préliminaire sera présenté aux États destinataires et à l’Organisation de l’aviation civile internationale dans une des langues de travail de l’OACI.”
Jamais ce compte-rendu, en l’état actuel, n’aurait dû être diffusé.
Cro-Magnon a commenté :
26 juin 2020 - 14 h 35 min
Et pourquoi la presse n’aurait-elle pas le droit d’être informée et d’informer ? C’est un peu son rôle, non ?
Des intérêts corporatistes à protéger ?
Tilo a commenté :
25 juin 2020 - 17 h 16 min
Certaines compagnies aériennes surtout en vol intérieure font peur franchement il y a un manque de sérieux, trop de laxisme je ne prendrai jamais ce genre de vol.
Anna stazzi a commenté :
26 juin 2020 - 8 h 58 min
« Je ne prendrai jamais »..
À ceux qui ont le temps de découvrir les somptueux paysages du Rajasthan et du Penjab en descendant vers Karachi en 18 à 20 heures de tape cul sur les routes locales..
Qui connait le Pakistan ne suppose pas que l’avion va se planter qd il monte à bord.
Ceux qui voyagent pour leur travail croisent les doigts fréquemment… la liste est longue CIS, Bulgarie (!!!), Cambodge, Vietnam, Philippines, toute l’Afrique sauf Namibie et Afrique du Sud..
COUR a commenté :
26 juin 2020 - 9 h 27 min
Manque de professionnalisme certain. Ce sont des erreurs de débutant,avec toutes les alarmes déclenchées précédent le crash, l’équipage aurait dû réagir.
czl a commenté :
26 juin 2020 - 9 h 40 min
Après ce crash, les licences de tous les pilotes pakistanais (et pas que PIA) ont été vérifiées. Résultat, presque 1/3 des pilotes au Pakistan ont une fausse licence
A lire
https://edition.cnn.com/2020/06/25/business/pakistan-fake-pilot-intl-hnk/index.html
FL350 a commenté :
26 juin 2020 - 12 h 34 min
Il ne s’agit pas de “fausses licences”, mais de licences qui auraient du être suspendues faute de contrôles et d’entraînements réglementaires, notamment sur simulateur”.
Le CDB tout comme le copi étaient tout deux très expérimentés, mais avec des licences n’étant pas à jour.
Cro-Magnon a commenté :
26 juin 2020 - 14 h 37 min
Des licences pas à jour ?
Donc des fausses licences !