Histoire de l’aviation – 24 juin 1922. Mêlant puissance et légèreté, les moteurs signés par le pionnier de l’air Léon Levavasseur ont grandement permis à l’aviation de connaître un certain essor. Mais la locomotion aérienne est orpheline ce samedi 24 juin 1922, perdant en effet en ce jour ce célèbre motoriste, qui va décéder à Paris, à l’âge de 58 ans.
L’aviation lui doit beaucoup, car il a mis au point des moteurs spécialement pour les aéroplanes, ce qui a permis aux aviateurs de gagner en distance. Le moteur étant bien évidemment un organe clé dans un aéroplane quand on vise à parcourir de longs trajets, en survolant notamment des montagnes et des océans. Des barrières que les aviateurs ont su faire tomber au fil des avancées technologiques.
Au début du XXe siècle, en 1904 exactement, ce grand nom de l’aviation créera une société avec l’industriel Jules Gastambide, ce dernier lui donnant le prénom de sa fille : Antoinette. La Société des avions et moteurs Antoinette équipera de nombreux aviateurs et sera associée à de grands exploits : notamment celui de Paul Cornu, qui avec un moteur de la firme sera à l’origine du premier vol libre avec pilote d’un hélicoptère ou encore celui de Santos-Dumont qui, avec son « 14 bis » avec moteur Antoinette, réalisera le premier vol mécanique en Europe.