Le syndicat majoritaire SNPL a donné son accord à un plan de départs volontaires concernant jusqu’à 403 pilotes de la compagnie aérienne Air France, dans le cadre du plan de restructuration post-pandémie de Covid-19 qui la verra supprimer des milliers de postes d’ici fin 2022 et réduire de 40% son réseau domestique. Le vol spécial en Airbus A380 devrait décoller vendredi après-midi de Paris, en adieu au superjumbo tricolore qui ne transportera plus de passagers.
Non-signataire de l’appel à négocier lancé par 14 syndicats de la compagnie nationale française, le SNPL va selon Le Figaro signer un accord de rupture conventionnelle collective, prévoyant d’ici la fin de l’année le départ volontaire d’un maximum de 403 pilotes. Ce qui représente environ 10% de l’effectif cockpit d’Air France. « Les accords de fin de secteur A380 organisant la mobilité des pilotes ainsi que l’accord sur la rupture conventionnelle collective ont été validés par notre conseil syndical », la signature étant attendue dans les prochains jours selon Guillaume Schmid, vice-président du SNPL. La mention des Airbus A380 est une conséquence de la décision de la compagnie d’accélérer le départ des neuf derniers surperjumbos de sa flotte, initialement programmée pour la fin 2022 ; environ 200 pilotes sont concernés, sans que l’on sache si tous bénéficieront de cet accord.
L’annonce intervient alors qu’Air France doit officialiser le 3 juillet 2020 le détail des suppressions de postes à venir dans le cadre du plan Vesta de restructuration : une conséquence de la réduction annoncée d’ici fin 2021 du réseau intérieur assuré par la filiale HOP (de l’ordre de 40% avec plan de départs volontaires à l’appui), et de la réduction structurelle de la capacité du groupe qui devrait atteindre au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la crise.
La possibilité de supprimer entre 15% et 20% des effectifs serait étudiée par Air France, concernant jusqu’à 8500 de ses employés et environ 1200 chez HOP. Selon les syndicats, cela passerait a priori par des plans de départs volontaires et des ruptures conventionnelles collectives (pour les navigants, comme celle approuvée par le SNPL), en plus des départs en retraites anticipés.
La semaine dernière, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire expliquait avoir demandé à Air France de ne pas engager de départs « contraints » dans le cadre de Vesta : « il y aura des ajustements nécessaires », a-t-il reconnu, « mais je souhaite et je demande à Air France qu’il n’y ait pas de départs forcés. Je crois que c’est ça la ligne rouge importante ». L’aide d’Etat accordée à hauteur de 7 milliards d’euros était soumise à des conditions écologiques mais pas sociales.
Welcome back to Bucharest, @airfrance! Effective today, Air France flies again to OTP, after a 2-months suspension. Initially 4x weekly, then daily from July 1st. Photos: AF staff. Operating days: https://t.co/05jwrqDA2i @AFnewsroom @AirFranceKLM @AnneRigail @skyteam @AirFranceFR pic.twitter.com/JWLT03mZ7E
— Aeronews (@AeronewsGlobal) June 23, 2020
Côté flotte, alors que la compagnie de l’alliance SkyTeam se prépare à accueillir son sixième Airbus A350-900 baptisé Marseille (sur les 38 attendus a priori d’ici 2025), elle a annoncé pour le vendredi 26 juin un vol d’adieu à l’A380, « prévu exclusivement pour le personnel ». Si aucun détail n’a été officialisé, les sources d’Actu Aero évoquent un départ de Paris-CDG vendredi « vers 15h50 » de l’A380 MSN99 immatriculé F-HPJH, parti début juin pour les installations de Tarmac Aerosave à Tarbes. Ce vol d’adieu accueillerait tous les pilotes A380 d’Air France, la directrice générale Anne Rigail et le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith, ainsi que « des salariés et quelques invités triés sur le volet ».
McFly a commenté :
24 juin 2020 - 9 h 19 min
Le vol d’adieu de l’A380 va accueillir tous les pilotes et quelques salariés seulement. Comme d’habitude on ne remercie pas les bonnes personnes dans cette compagnie. On ne remercie pas les salariés du sol qui ont travaillé dessus . On remercie les seigneurs du ciel d’Air France ceux qui coûtent extrêmement cher à notre compagnie nationale. Alors que eux ont déjà voté on moins une centaine de fois sur cette avion , on les remercie avec un vol d’adieu .
C’est sur qu’en étant payé avec un coefficient masse vitesse de l’avion . Ils sont triste de voir partir cette avion nos « pauvres » .
@mcfly a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 33 min
“On ne remercie pas les bonnes personnes”…
Pourquoi ? Les pilotes de cet avion ne font pas partie du personnel eux aussi?
Il semble que vous n’ayez pas bien saisi la situation. Ce vol est pour la très grosse majorité des pilotes d’A380 le dernier lien avec leur entreprise pour laquelle ils ont travaillé pendant de nombreuses décennies. Il me paraît normal de leur consacrer une partie de la cabine de ce dernier vol.
Ce vol ne coûte rien sinon il n’aurait pas été programmé. ( le pétrole est déjà payé depuis longtemps , le potentiel de l’avion n’entre pas en ligne de compte puisqu’il ne revolera plus )
En tout cas, félicitations pour votre commentaire . Très instructif….
Les seigneurs du sol, contre les seigneurs du ciel…. le village gaulois quoi…
TPMG un jour, TPMG toujours! a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 46 min
La TPMGattitude trouve toujours de bonnes et excellentes fausses raisons de justification…
Les autres? quels autres? Et puis de toute façon, on s’en tape!
Dinosaure un jour , dinosaure toujours ! a commenté :
24 juin 2020 - 14 h 42 min
Encore un commentaire d’outre tombe très révélateur ….
Certains se demandaient ce qui pouvait bien clocher à AF. La réponse est simple : les comportements du siècle dernier y ont encore droit de cité …
JVS a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 34 min
Je partage pleinement vos impressions, je pense avant tout aux mécaniciens, peintres, chaudronniers.
mosquito a commenté :
26 juin 2020 - 18 h 00 min
Il vient juste de passer au dessus de chez moi..à Grenoble..à 6000m tout blanc et pas préssé …pas envie de reposer les roues apparemment.
Concernant les pilotes, que visiblement vous n’aimez, vous preferez certainement ceux de Pakistan airlines …bien moins payés pour sur….mais moins competents aussi
C’est pour des commentaires comme ca que je ne fais pas un don à Air Journal car c’est une tribune ouverte à bien des aigris, jaloux de ce que eux mêmes n’ont pas réussis…..
Un vol A380 " special PNT" quoi! a commenté :
24 juin 2020 - 9 h 27 min
“environ 200 PNT” qualifiés A380 concernés par la fermeture du secteur A380….tous invités pour ce ” vol spécial d’adieu”…plus leurs époux(ses), cela doit déjà faire +/- 400 personnes ( sur 500 peine plus places à bord)…plus la Direction Générale AF… plus l’ immanquable et inénarrable Presse Accréditée…plus ” quelques invités triés sur le volet” ( les membres du Conseil d’Administration et leurs conjoint(e)s? et, peut-être, s’ils y ont pensé, deux ou trois représentants syndicaux accommodants, histoire de faire-social…): voilà, l’avion est plein, on peut fermer les portes et partir…la croisière va s’amuser au champagne qui coulera à flot!
Le reste des “Gens-d’AF” pourra toujours se brosser, voire essuyer une larme pour ceux qui verront ce dernier décollage…Mais ils ne sont pas obligé non plus: la Direction ne les a pas convié.
JVS a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 36 min
AF a toujours été une compagnie pour l’élite. Elle est le symbole de la France, le français a l’étranger a aussi cette similitude, arrogance, prétention etc
Fred a commenté :
8 juillet 2020 - 13 h 57 min
Qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries ! Encore un jaloux qui n’a rien à faire de constructif dans sa vie ?
Pour votre info,les épouses n’étaient pas invitées et j’ai laissé ma place pour ne pas cautionner ce gâchis industriel.
D’autre part,si je vous suit, pour ne pas faire de jaloux il aurait donc fallu inviter les 40000 salariés du groupe ?
Un ex pnt 380
Anna stazzi a commenté :
24 juin 2020 - 9 h 52 min
+ 1
Triste résumé qui montre combien cette entreprise souffre d’égos, copinages et chapelles.
Ce serait anecdotique si le pax n’en souffrait pas. Dès qu’on discute un peu avec un pnc ou pnt on croit avoir Dieu le père gérant le ciel devant soi et commentant tout et n’importe quoi.. du port de gants pour le pnc, à la machine à espresso toujours cassée pour ne pas dire qu’on a la flemme, ou du choix de l’avion pour le pnt .
Dommage que l’A380 quitte la flotte mais les cabines avaient vingt ans de retard par rapport aux 787 et 350..
La sortie du catalogue version « ParisMatch » n’est pas la plus élégante pour le « petit personnel ».
Hutch a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 21 min
Arrêter de penser quAF devrait être l’exception à la règle concernant les copinages. C’est le cas dans toutes boîtes françaises et encore plus qu’à d elles font partie du CAC, privilèges oblige….
Merci d'avoir indirectement confirmé... a commenté :
24 juin 2020 - 15 h 39 min
…que la base de fonctionnement de Air France est bel et bien le copinage !
Ben a commenté :
24 juin 2020 - 10 h 04 min
Au regard de la crise et du coût associé à ce plan, on voit mal l’intérêt au niveau de la trésorerie…
Bencello a commenté :
24 juin 2020 - 10 h 44 min
Si AF n’avait rien fait pour les A380, on aurait vu arriver les admirateurs de l’A380 : “c’est un bel avion fabriqué en France, la compagnie nationale n’a pas de reconnaissance”
Donc AF organise une cérémonie, un vol, mais…
-” les personnes invitées ne sont pas les bonnes”- fallait -il inviter TOUS ceux qui ont travaillé dessus, multiplier les vols,…
-” cela coute trop cher ” cf point précédent
mince alors…
Et personne pour remarquer que le SNPL (et son nouveau bureau) n’a pas pondu son traditionnel communiqué pour “s’offusquer” du plan de départ. Certes les conditions négociées ne doivent pas être désagréables, mais quand même…
Bio a commenté :
25 juin 2020 - 8 h 06 min
peut-être qu’un peut de bon sens aurait voulu que les quelques privilégiés invités à participer à cette cérémonie soit par exemple tirés au sort parmi TOUT le personnel qui a permis à AF d’exploiter cet avion.
Ou alors qu’il y a une proportion d’invité de chaque secteur.
ça serait mieux passé que: on commence par y mettre tous les PNT, les énarques de la direction et …. ah zut, il n’y a plus de place pour les petites mains. C’est pas de chance.
Dakota a commenté :
25 juin 2020 - 11 h 44 min
Ce n’est pas bien grave, dans le fond, mais tout de même très révélateur d’un ” état d’esprit ” ou ” culture ” d’entreprise : personne n’a pensé une seconde (même dans un souci un peu démagogique) d’inviter quelques représentants (mettons : une vingtaine ) de la ” base ” sans laquelle cet avion ne volerait pas plus que les autres.L’élite ou prétendue telle n’arrive même pas à constater qu’elle n’est pas seule et à se mettre en tête que, seule, elle ne pourrait rien faire…
Lolo from London a commenté :
24 juin 2020 - 10 h 45 min
200 pilotes pour une flotte de 10 A380 ???
Mais les mecs travaillent combien d’heures par mois ?
AntoineDVD a commenté :
24 juin 2020 - 11 h 32 min
Je ne suis pas spécialiste du secteur et j’étais surpris aussi par ce chiffre de 200, mais après en calculant, cela fait 200/10 = 20 pilotes par appareil, puis il faut compter j’imagine 4 pilotes par équipage (l’avion effectuant des rotations long courrier 6h à 12h), ce qui revient à 5 équipages par appareil.
Sur un Paris – LAX, j’imagine qu’un appareil fait l’aller le J1 matin, et revient le J2 matin à paris. (On n’arrive pas à caser un A/R en 24h). Du coup, pour un vol par jour en moyenne, peut être un peu plus, disons 7 à 9 vols par semaine, je ne suis pas trop choqué par les 5 équipages par appareil. Cela fait un peu moins de 2 vols par semaine, il me semble que le métier de pilote (en tout cas sur long courrier) on ne vole pas beaucoup, donc 2 vols de 12h (16h en incluant le briefing de départ etc etc) ça fait 32h par semaine ça ne me choque pas trop étant donné les décalages horaires et les weekends qui passent à la trappe etc etc…
j’imagine qu’un pilote CC / MC vole bcp plus?
En tout cas les 5 équipages / appareil donc 200 au total me semble normal.
Après je ne suis pas un spécialiste…. bonne journée
vodka.martini.shaker a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 13 min
10 avions volant en moyenne 1 A/R par jour d’une durée moyenne de 20 heures (10h aller et 10h retour) sur 27 jours par mois. Cela fait 5400 heures de vol par mois. L’équipage standard à 3 pilotes, cela fait 66,6 équipages environ. 5400/66,6 = 81 heures de vol par mois par équipage (et donc par pilote) pour une limitation réglementaire européenne à 90 heures. Mais à cela il faut retirer les personnes en congés, arrêt maladie etc…Donc les pilotes d’Air France sont dans la norme.
Faudra aller à la rubrique " Histoire" sur AJ! a commenté :
24 juin 2020 - 11 h 55 min
Comme de toute façon, les mecs ne travailleront plus du tout sur cet avion, c’est dans la rubrique ” Histoire”é de AJ que vous trouverez un jour éventuellement la réponse à votre question.
czl a commenté :
24 juin 2020 - 11 h 24 min
Triste sortie pour l’A380, l’avion le plus confortable jamais construit
ajar a commenté :
24 juin 2020 - 12 h 08 min
Comment peut on fêter un échec d’exploitation comme celle d’AF.?
LOUIS a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 46 min
La croisière s’amuse pour fêter l’incapacité d’AF de savoir exploiter l’A380.
Quand même un point positf: a commenté :
24 juin 2020 - 14 h 08 min
Cette crise leur aura au moins mis le nez dedans et se rendre compte de cette incapacité…
Et le point positif c’est qu’il y e n a au moins UN parmi eux ( mais il est vrai qu’il n’est pas de la culture aéronautique maison…) qui aura eu le courage de tirer les conséquences de cette incapacité en sifflant la fin de la partie.
flydreamer a commenté :
24 juin 2020 - 14 h 30 min
Nul doute que l adieu du Concorde chez Air France aura été plus symbolique et émouvant que celui qui est programmé pour l A380.
Chez le groupe AF, certains personnels sourient de leurs prochains départs pendant que d’autres personnels vont bientôt pleurer d’être contraint de quitter la boutique, sans tambours, ni trompettes.
Philou a commenté :
24 juin 2020 - 15 h 21 min
Et moi alors. Y a un cousin à ma femme qui a failli travailler chez Airbus. Pourquoi que j’aurais pas le droit moi aussi de m’envoyer en l’air?
OL a commenté :
24 juin 2020 - 15 h 22 min
Bonjour
D’après Flighradar24, le JH est toujours à CDG contrairement à ce que dit l’article.
mouillebouhe a commenté :
24 juin 2020 - 21 h 00 min
Bonsoir le nombres de pilote A380 est tout à fait normal avec le nombre d’avions . Vous ne comprenez pas le réseau long courrier , en avion fait par exemple un Paris Tokyo et reste 3h à Tokyo et donc il faut un autre équipage pour le retour. D’autre part vous les passagers au retour d’un long courrier vous êtes fatigués pendant plusieurs jours,ce qui est normal, mais un équipage repart 3 jours après et peut être dan l’autre sens
7h de décalage dans un sens 3 jours de repos 7 h de décalage dans l’autre.
Cette vie est difficile non seulement pour soi mais aussi pour les proches.
Alors arrêtez de taper sur les équipages pnt ou pnc ou alors essayez de faire ce métier
Cdlt
B52 a commenté :
24 juin 2020 - 21 h 30 min
Un avion maudit.
Mouillebouhe a commenté :
24 juin 2020 - 21 h 35 min
Bonsoir le ratio pilotes A380 et le nombre d’avions est tout à faire correct chez af , il n’a faut pas oublier ce que un réseau long courrier doit faire par exemple un avio fait cdg lax et reste 3h à lax pour rentrer à cdg donc il faut un autre équipage. Les avions lc a af volét entre 16h et 18h sur 24 heures donc il faut de personnel que ce soit navigant ou sol
Maintenant je voudrais revenir sur les nanties navigants à savoir vous passagers lc quand vous rentrez à la maison il vous faut 3 à 4 jours pour vous en remettre de ce putain de décalage mais les équipages 3 jours repartent et pas toujours dans le même sens des fois c’est +7 et 3 jours plus tard -7
Alors avant de tirer sur nous essayez d faire ce métier qui est bien payé mais rempli de contraintes comme les visites medicales.les controles de compétences (3 par an)) la fatigue la vie familiale
Cdlt
YRISSOU a commenté :
25 juin 2020 - 0 h 12 min
vous avez écrit ce que je souhaitais dire. Je rajoute qu’il me semble bien que le personnel au sol bénéficie de tarifs réduits, non? Ce même personnel ne risque pas sa peau en vol, et n’a pas payé les années d études qui coûtent si cher; je connais des pilotes qui sont passés par la case bagagistes pour financer ces études, et mon père était mécano au sol pour payer les siennes, alors oui ce sont les seigneurs du ciel mais ils ne le sont pas devenus en claquant des doigts
Glachant a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 08 min
Je suis pilote d’A380, je ne suis pas un enfant gâté, j’ai bossé pour ça, je ne serai pas dans le vol et mon épouse n’est pas invitée aux frais de la princesse.
47 ans que je vole et 21000h de vol, Aéronavale + AF + Aeroclub.
Marre de ces commentaires débiles de jaloux incompétents qui ont un avis sur tout et le reste.
Un peu de décence et de respect. Merci.
Glachant a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 08 min
Je suis pilote d’A380, je ne suis pas un enfant gâté, j’ai bossé pour ça, je ne serai pas dans le vol et mon épouse n’est pas invitée aux frais de la princesse.
47 ans que je vole et 21000h de vol, Aéronavale + AF + Aeroclub.
Marre de ces commentaires débiles de jaloux incompétents qui ont un avis sur tout et le reste.
Un peu de décence et de respect. Merci.
Jenny a commenté :
25 juin 2020 - 9 h 35 min
Le respect se mérite mon cher ami…et le respect n’est pas lié à un historique de carrière, des heures de vol ou un type d’appareil.
Quand à la décence n’en parlons pas svp. Si il y a bien un mot à ne pas prononcer c’est bien celui là…
N’oubliez pas de saluer les membres des 3 derniers BAF et leu travail formidable pour les concurrents
@jenny a commenté :
25 juin 2020 - 11 h 39 min
Merci pour votre commentaire qui démontre une fois de plus malheureusement que certains progrès restent à faire .
Le respect des ses collègues doit être la norme, certains ici s’en affranchissent avec beaucoup de libéralités .
Les traiter de tout sans en connaître aucun et tout ignorer de leur métier est révélateur d’une forme d’irrespect qui frise la bêtise.
L’aigreur de certains commentaires et patente et le vôtre ne fait pas exception..
Ps : que viennent faire les 3 derniers ( pourquoi les 3 derniers d’ailleurs..) BAF dans cette discussion ??? Pourquoi ne pas convier alors les trois deniers secrétaires de la CFECGC en son sein ? De grands artistes au demeurant qui , preuve à l’appui , préféraient jouer les bons élèves pour on ne sait quels avantages , au détriment de leurs adhérents mais au bénéfice de la concurrence .
PPS : ADJ n’est pas si loin , vous pouvez toujours le rejoindre . C’est tranquille la Suisse .
Jenny a commenté :
25 juin 2020 - 13 h 41 min
“Le respect des ses collègues doit être la norme, certains ici s’en affranchissent avec beaucoup de libéralités” :
Pour votre mémoire, je ne connais aucune compagnie où des pilotes se sont permis comme certains du Snpl Alpa d’insulter ouvertement sur twitter certains de leurs collègues, hiérarchie et plus grave ont diffuseé des documents à usage interne…je ne connais aucune compagnie ou un administrateur pilote se soit permis de commenter librement sur un réseau social le processus de nomination de l’actuel CEO.
“que viennent faire les 3 derniers ( pourquoi les 3 derniers d’ailleurs..) BAF dans cette discussion ” :
Vous parliez de décence : vous connaissez beaucoup de salariés en France qui en tant que délégué syndical émarge à 12 000 euros/mois comme OPL LC pour combien d’heures de vol svp ? Tout en habitant à Chamonix, Aix, Biarritz ou une des plus chic avenue de Paris à deux pas des Invalides (à deux pas de Adj, avec les enfants dans la même école très huppée du 7ème faut le faire)
Et qui ont défilé avec FO et la CGT en allant dans les médias comme étant les grandes victimes d’une concurrence déloyale et tous les autres boucs émissaire.
“ADJ n’est pas si loin , vous pouvez toujours le rejoindre . C’est tranquille la Suisse” :
Pour mémoire le Snpl alpa de l’époque a vu dans Adj le sauveur, l’homme de la situation qui allait enfin s’attaquer au Mammouth notamment le personnel sol. Ce fut une idylle qui a vite tourné quand il a englobé les pilotes…
Je n’ai pas de sympathie pour Adj que j’ai par ailleurs connus chez Thalès comme je n’ai aucune sympathie pour les membres du BAF surtout l’avant dernier. J’ai eu malheureusement l’honneur d’en connaitre et même les parents de certains d’entre eux qui étaient dans la compagnie au temps de la belle époque.
PNCAF a commenté :
25 juin 2020 - 14 h 43 min
Bonjour à tous
Pour informations , tout les personnels de la compagnie ont reçu un mail les invitant à participer à un tirage au sort afin de gagner une place sur le dernier vol 380 demain vendredi.
Donc en plus des pilotes, de la direction et des personnes invitées, il y aura les gagnants du tirage au sort. Et c’est très bien ainsi.
Signé un PNC AF heureux de travailler dans cette magnifique entreprise.
Au bout de 22 ans de carrière les jalousies et les égo mal placés de l’être humain me passent au niveau ….360!!!
Ben a commenté :
25 juin 2020 - 16 h 22 min
Il aurait été plus que maladroit alors qu’on va annoncer un plan d’ampleur début juillet et qu’on a reçu un soutien financier sans precedent d’avoir la tronche du Comex, de la Présidente du CA avec une flute de champagne dans la presse et réseaux sociaux.
Cela dit en terme de communication et au vu du timing ce n’est pas très habile…Homard m’a tuer…
Et bravo pour vos 22 ans de carrières, c’est une bonne moyenne.
Mouillebouhe a commenté :
25 juin 2020 - 21 h 13 min
Pourquoi être jaloux envers le personnel navigant d’af ? Vous n’aviez que faire les mêmes études et postuler au concours. Quant au vol de demain ce n’est pas un vol pnt comme certains le croient , les 200 pnt A380 étant réservé en classe eco . Qui seras en première ou en buiseness ou en premium? pas les personnelles sol ou vol qui ont contribué à cette belle exploitation
Cdlt
tyfilou a commenté :
26 juin 2020 - 14 h 31 min
Comme me disait un mécano expérimenté, un jour, si tu dis que tu es pilote, on essayera de te surclasser discrètement, par contre, si tu dis que tu es mécano, on te diras justement que ça tombe bien, la porte des chiottes ferme mal!
BALDINI PHILIPPE a commenté :
7 juillet 2020 - 22 h 32 min
Vous me faites bien rigoler en disant que les pnt d’Air Chance ont fait de brillantes études et sont d’une très grande compétence!!!Vous semblez oublier tous les accidents d’Air Chance qui ont fait de nombreux morts justement due a l’incompétence de certains??On s’est très bien que un tel ou un tel est fils de commandant pas de qualité particulière pour ce métier mais simplement un gros verrin derrière qui pousse et ils finissent par avoir leurs qualif et adaptations en lignes a l’usure car c’est un corporatisme dur et passe droit a l’avenant alors cessez de les prendre pour des dieux vivant ils en sont loin et ce n’est pas de la jalousie car moi même travaille depuis des décennies pour une grande cie très connue,mais leur arrogance et leur suffisance d’enfants gâtes de tjr plus cela suffit!!!!