La pandémie de Covid-19 a mis à mal les avionneurs, mais de nouveaux avions continuent de sortir des lignes d’assemblage et de se rapprocher de leur entrée en service, par exemple pour Aircalin, Juneyao Airlines, Air France ou Iberia chez Airbus ou encore pour Singapore Airlines et UPS chez Boeing.

Les spotters ne sont pas inactifs en ce mois de juin 2020 dans les installations des deux constructeurs, y compris chez Airbus à Hambourg comme à Toulouse. Le premier des deux A320neo commandés par la compagnie aérienne Aircalin, basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, est ainsi apparu revêtu de sa livrée complète la semaine dernière à Blagnac. Le MSN10049 sera baptisé « Tibarama » et immatriculé F-OTIB ; en février avant la crise sanitaire donc, Aircalin espérait une livraison au mois de juin.

La compagnie avait confirmé en octobre 2017 la commande de deux A320neo, en même temps que celle de deux A330neo qui ont désormais rejoint sa flotte. Les monocouloirs remotorisés seront configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 138 ou 150 en Economie, et équipés de moteurs Pratt & Whitney ; ils devraient être déployés vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et les îles du Pacifique.

A Finkenwerder en Allemagne, c’est le premier A321neo de Juneyao Airlines qui exhibe désormais une livrée tout aussi chatoyante (MSN9368, B-30EQ). Basée à Shanghai, la compagnie chinoise n’a pas détaillé la provenance de cet appareil, aucun neo ne figurant dans les listings d’Airbus (elle opère également deux A320neo depuis janvier, deux autres ayant été aperçus à Toulouse et Hambourg ces derniers jours).

La compagnie chinoise opère une flotte de 38 A320 et 27 A321 (en 12+178), plus six des dix Boeing 787-9 Dreamliner attendus. Elle indique en ligne la reprise en juillet de ses vols internationaux vers Helsinki, Osaka, Singapour et Bangkok.

Côté A350, le sixième des 38 A350-900 commandés par Air France (futur F-HTYF baptisé « Marseille ») poursuit ses vols d’essais à Toulouse, en attendant une livraison a priori avant la fin du mois. Il pourra comme les autres accueillir 34 passagers en classe affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 places).

Iberia a de son côté pris possession de son neuvième A350-900, le MSN419 immatriculé EC-NJM (« Flamenco ») et configuré avec 31 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie. La compagnie nationale espagnole en attend au total 20, mais a annoncé la semaine dernière des reports de livraisons.

Enfin pour Airbus, l’A380 d’Emirates Airlines (MSN261, A6-EVL) a effectué une nouvelle sortie à Hambourg, son premier vol de vérification de la cabine – qui devrait inclure pour la première fois une classe Premium.

Et le deuxième A380 d’ANA (All Nippon Airways), en livrée verte Flying Honu, est ressorti de son sommeil lundi au Japon pour une courte sortie de 27 minutes. Le retour des superjumbos à Hawaï n’est toujours pas indiqué dans son programme en ligne.

Chez Boeing, on retiendra l’apparition du premier 737 MAX 8 de Singapore Airlines, qui en a commandé 37 pour la filiale régionale SilkAir (avec qui elle va fusionner) ; l’avion porte la livrée de la compagnie nationale, et devrait être améngaé avec 12 places en classe Affaires et 144 en Economie.

Et la belle vidéo du décollage d’un 747-8F (N621UP) livré à UPS, qui a quitté Everett en direction de Louisville.

Et pendant ce temps dans les FAL Airbus et Boeing… 1 Air Journal

©Boeing