La pandémie de Covid-19 a mis à mal les avionneurs, mais de nouveaux avions continuent de sortir des lignes d’assemblage et de se rapprocher de leur entrée en service, par exemple pour Aircalin, Juneyao Airlines, Air France ou Iberia chez Airbus ou encore pour Singapore Airlines et UPS chez Boeing.
Les spotters ne sont pas inactifs en ce mois de juin 2020 dans les installations des deux constructeurs, y compris chez Airbus à Hambourg comme à Toulouse. Le premier des deux A320neo commandés par la compagnie aérienne Aircalin, basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, est ainsi apparu revêtu de sa livrée complète la semaine dernière à Blagnac. Le MSN10049 sera baptisé « Tibarama » et immatriculé F-OTIB ; en février avant la crise sanitaire donc, Aircalin espérait une livraison au mois de juin.
La compagnie avait confirmé en octobre 2017 la commande de deux A320neo, en même temps que celle de deux A330neo qui ont désormais rejoint sa flotte. Les monocouloirs remotorisés seront configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 138 ou 150 en Economie, et équipés de moteurs Pratt & Whitney ; ils devraient être déployés vers l’Australie, la Nouvelle Zélande et les îles du Pacifique.
So nice ! the 1st #A320Neo for #AirCalin https://t.co/MJUVYN8Zq1 @aircalin @TLSWatch @aibfamilyflight #AvGeek @AAF_Aviation @AeronewsGlobal
— Eurospot (@cliper31) June 19, 2020
A Finkenwerder en Allemagne, c’est le premier A321neo de Juneyao Airlines qui exhibe désormais une livrée tout aussi chatoyante (MSN9368, B-30EQ). Basée à Shanghai, la compagnie chinoise n’a pas détaillé la provenance de cet appareil, aucun neo ne figurant dans les listings d’Airbus (elle opère également deux A320neo depuis janvier, deux autres ayant été aperçus à Toulouse et Hambourg ces derniers jours).
La compagnie chinoise opère une flotte de 38 A320 et 27 A321 (en 12+178), plus six des dix Boeing 787-9 Dreamliner attendus. Elle indique en ligne la reprise en juillet de ses vols internationaux vers Helsinki, Osaka, Singapour et Bangkok.
First A321neo for Juneyao Air with an awesome special livery just performed a RTO run at Hamburg, Finkenwerder. #AvGeek #Planespotting #Juneyao #Airbus #XFW pic.twitter.com/cKweng4tav
— RobertLN (@RobertLN_) June 22, 2020
Côté A350, le sixième des 38 A350-900 commandés par Air France (futur F-HTYF baptisé « Marseille ») poursuit ses vols d’essais à Toulouse, en attendant une livraison a priori avant la fin du mois. Il pourra comme les autres accueillir 34 passagers en classe affaires, 24 en Premium et 266 en Economie (324 places).
🇫🇷 " #Marseille " in the sky again this afternoon ✈️😍6th #airbus #A350 #FHTYF for @airfrance landing this afternoon at @aeroport_tls ✈️#airfranceisintheair #AvGeek #airfrance #aircraft #toulouse pic.twitter.com/XXSGgVBpbW
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) June 22, 2020
Iberia a de son côté pris possession de son neuvième A350-900, le MSN419 immatriculé EC-NJM (« Flamenco ») et configuré avec 31 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie. La compagnie nationale espagnole en attend au total 20, mais a annoncé la semaine dernière des reports de livraisons.
"Flamenco"💃, the 9th Airbus A350 for Iberia is delivered 🇪🇸😍 !#AvGeek #a350 #flamenco pic.twitter.com/WQp5yDTgC6
— _avia_13 (@_avia_13) June 19, 2020
Enfin pour Airbus, l’A380 d’Emirates Airlines (MSN261, A6-EVL) a effectué une nouvelle sortie à Hambourg, son premier vol de vérification de la cabine – qui devrait inclure pour la première fois une classe Premium.
#A380 @emirates A6-EVL on testflight pic.twitter.com/CJQ7e8cOGX
— Tobi (@Tobias_Gudat) June 22, 2020
Et le deuxième A380 d’ANA (All Nippon Airways), en livrée verte Flying Honu, est ressorti de son sommeil lundi au Japon pour une courte sortie de 27 minutes. Le retour des superjumbos à Hawaï n’est toujours pas indiqué dans son programme en ligne.
\A380整備フライト実施/
成田空港に駐機中のHonu2号機が本日メンテナンス飛行を行いました✨RWY34Lから離陸し、約30分間の飛行ののち、RWY34Lに着陸。地上での整備に加え、いつでも大空に戻れるようHonuも準備を整えています✈️#a380 #FLYINGHONU#ふたたび大空を飛ぶために#明日は1号機が飛行予定 pic.twitter.com/rC67tvLrAC— ANA【公式】 (@ANA_travel_info) June 22, 2020
Chez Boeing, on retiendra l’apparition du premier 737 MAX 8 de Singapore Airlines, qui en a commandé 37 pour la filiale régionale SilkAir (avec qui elle va fusionner) ; l’avion porte la livrée de la compagnie nationale, et devrait être améngaé avec 12 places en classe Affaires et 144 en Economie.
The first @BoeingAirplanes 737 Max, a dash 8, for @SingaporeAir 9V-MBN on the ramp @PORTOFMOSESLAKE pic.twitter.com/3zvqIh6rks
— Royal S King ☀️📷🛩 (@royalscottking) June 21, 2020
Et la belle vidéo du décollage d’un 747-8F (N621UP) livré à UPS, qui a quitté Everett en direction de Louisville.
Delivered: UPS 747-8F N621UP left Everett for Louisville today as delivery flight 5X9105. pic.twitter.com/wWEQLxSnXH
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) June 22, 2020
🔊DELIVERY FLIGHT🔊Volume 👆!Congratulations to #UPS on their beautiful new #Boeing 747-8F, #N621UP, just now! A lovely graceful takeoff as flight #5X9105 flying PAE to SDF (Louisville). Thank you UPS for keeping the 747 production line going!! @UPSAirlines #B7478F #browntail pic.twitter.com/ZVHPxoX9g3
— Katie Zera (@KPAE_Spotter) June 22, 2020
maillekeukeul a commenté :
23 juin 2020 - 9 h 08 min
La visite de la FAL d’Everett : Bâtiment impressionnant et la vue de la piste depuis la terrasse est juste géniale pour voir les atterrissages/décollages des zincs.
Axel a commenté :
23 juin 2020 - 10 h 39 min
Ce n’est pas le premier A380 d’ANA mais le deuxième : “Kai”
Bencello a commenté :
23 juin 2020 - 11 h 57 min
C’est un peu anecdotique, mais cela rassure…
Un peu de douceur dans un monde aéronautique secoué. Les avions continuent de sortir dans les FAL des constructeurs.
Question: le “masque noir” est-il généralisé sur la gamme A320neo ? Est-ce une option?
Sacha350XWB a commenté :
23 juin 2020 - 12 h 23 min
Il me semble que c’est une option sur la famille A320NEO.
Checklist a commenté :
24 juin 2020 - 17 h 25 min
Le “masque noir” à la base “Racoon” sur le A350 s’est vu s’étendre sur le A330neo
Pour les A320, c’est très récent,
Je dirais depuis le presentation du premier -XLR…