Le gouvernement français va prendre un arrêté interdisant à toutes les compagnies aériennes, et surtout les low cost, de reprendre les lignes intérieures abandonnées par Air France au nom de l’environnement. Quant à la demande de suppression des vols domestiques de moins de 4 heures exprimée par la Convention citoyenne, ce sera un débat à tenir régionalement.
Le secrétaire d’Etat chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari l’a promis le 22 juin 2020 lors d’un entretien sur RTL : il n’est « pas envisageable que des opérateurs quels qu’ils soient, notamment low cost » récupèrent les liaisons laissées libres par Air France au titre des conditions à son aide publique de 7 milliards d’euros. Ces lignes où une alternative ferroviaire en moins de 2 heures 30 est possible, comme entre Paris et les aéroports de Bordeaux, Lyon, Nantes ou Rennes, ne pourront donc être récupérées par les low cost Transavia, easyJet, Ryanair ou autres Volotea – même si celles-ci n’ont pas à ce jour exprimé le moindre intérêt.
L’arrêté en question « pour des raisons environnementales » sera « compatible avec le droit européen, de manière à ce qu’il n’y ait pas ces effets de distorsion de concurrence », a précisé M. Djebarri, rappelant que les exigences du gouvernement concernaient les liaisons « notamment à Orly ». Depuis le début, le gouvernement a en effet précisé que n’étaient pas concernées les routes d’Air France permettant une correspondance vers l’international, principalement à CDG donc mais aussi dans le deuxième aéroport parisien. Les liaisons entre provinces ne sont pas concernées, faute d’alternative ferroviaire.
La fin des vols intérieurs est aussi une demande de la Convention citoyenne, qui va plus loin et voudrait supprimer d’ici 2025 tous les vols où « il existe une alternative bas carbone satisfaisante en prix et en temps », réalisable en quatre heures. Ce qui impliquerait infiniment plus de liaisons régionales, et laisse le secrétaire d’Etat aux transports beaucoup plus prudent. Invité de l’émission Audition publique sur les chaînes parlementaires, Jean-Baptiste Djebarri a souligné qu’il ne s’agit pas d’un sujet simplement environnemental : « ça posera forcément une question d’attractivité des territoires, d’installation des entreprises et je sais ce que diront les élus. Ils diront qu’il y a une France à deux vitesses et qu’il y aura des territoires oubliés si cette mesure est faite », a-t-il déclaré.
Surtout au vu de l’état du réseau ferroviaire dans certaines régions : « vous aurez le Grand Massif central, les villes comme Limoges, Brive, Castres, Aurillac, Clermont-Ferrand, qui n’ont pas aujourd’hui l’alternative ferroviaire vraiment robuste. Aller à Limoges c’est 3h30 de train et beaucoup de retard et beaucoup de travaux », a rappelé M. Djebarri. La mesure mérite donc selon lui d’être « débattue territorialement par ceux qui sont concernés » ; en attendant d’avoir entendu « ces voix-là », il ne tranchera donc pas.
Proposition de la convention citoyenne pour supprimer les lignes aériennes à moins de 4 heures en train : "Ce sont des mesures qui nécessitent d'être débattues territorialement par ceux qui sont concernés par la mesure", rappelle @Djebbari_JB.#AuditionPublique pic.twitter.com/U8wQBpUdrv
— LCP (@LCP) June 22, 2020
ML a commenté :
23 juin 2020 - 8 h 10 min
Tout cela a un mot: la démagogie.
Car les low-cost ne sont pas intéressées par ces lignes-là. Quant aux raisons environnementales, par quoi vont être remplacées ces émissions? par la voiture car le trafic ferroviaire ne desservira pas les villes enclavées…
BOB a commenté :
23 juin 2020 - 9 h 09 min
Exactement !! Si elles avaient intéressées par ces lignes les low-cost les auraient ouvertes depuis longtemps.
Pourquoi Easyjet qui a une base à Orly et une base à Mulhouse n’a jamais ouvert de ligne entre ces 2 aéroports alors que la seule concurrence était un misérable embraer 145 de Hop annulé un vol sur 2 ?
C’est bien parce qu’il n’y a aucun marché sur ces lignes et que c’est la seule raison pour laquelle AF les ferme, l’écologie n’est qu’un prétexte pour faire plaisir aux bobos.
Laurent a commenté :
23 juin 2020 - 21 h 49 min
C’est fou comme ça fait parler… sauf les premiers concernés à savoir Air France. Air France est ravi de la fermeture “imposée” de ces lignes déficitaires, ça fera des créneaux libérés pour Transavia.
Et de toute façon, aucune low cost n’est intéressée par ces lignes non rentables car en concurrence frontale avec le TGV.
Débat stérile et inutile.
Pourtant... a commenté :
23 juin 2020 - 9 h 35 min
Je suis d’accord avec vous: les low-cost ne sont pas intéressées par ce type de ligne à rentabilité plus que médiocre pour elles..Aucune ne s’est lancée sur Strasbourg-Orly….
Mais reportez vous aux commentaires ici sur AJ il n’y a pas si longtemps, lors de l’annonce de ces fermetures de ligne AF sur Orly-Lyon/Nantes/Rennes/Bordeaux: vous y relirez le déferlement d’âneries sur ” c’est donner les lignes aux low cost”..et autres choses du genre.
Donc: non, je ne pense pas qu’il s’agisse de démagogie, mais juste d’une mise au point quant à “l’universalité” de cette restriction pour tous.
Et pourquoi a commenté :
23 juin 2020 - 13 h 20 min
Ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas ouvert de lignes avant qu’elles ne seront jamais intéressées par celles-ci, car la nature ayant horreur du vide, certaines pourraient très bien se positionner. Le gouvernement anticipe déjà en proposant cette arrêté..
Et le gvt a bien raison! a commenté :
23 juin 2020 - 13 h 38 min
Comme ça, ça cloue le bec a ceux qui auraient dit qu’il défavorise AF et laisse libre court aux autres!
JF43 a commenté :
23 juin 2020 - 15 h 23 min
Bravo pour la fermeture D’ORLY. On était déjà la proie de la CGT cheminots mais maintenant attention les dégâts. Il faudra bientôt passer par Francfort pour aller à Paris
Eliard a commenté :
23 juin 2020 - 9 h 02 min
Et lorsque la SNCF sera en grève, ce qui fait partie de son ADN, comment feront les citoyens qui auront été exclus de la solution alternative offerte par l’avion. 100 passagers qui prennent chacun leur voiture ce n’est pas très écologique et cela représente un risque non negligeable me semble t il.
Bertlondon a commenté :
23 juin 2020 - 20 h 06 min
C’est tout le problème de ce genre de restriction. Sous des habits de “bon sens écologique”, le gvt s’apprête à remettre à la SNCF et à ses syndicats de cheminots le monopole des liaisons rapides entre Paris et Nantes/Bordeaux/Lyon et Rennes. Pas de concurrence (autre que Flexibus ou la bagnole). Ce sont des millions de trajets annuels sur ces destinations. Ca ressemble donc à un gros cadeau fait à la SNCF qui pourra appliquer les tarifs qu’elle veut. Qui est le gagnant ? L’écologie peut-être. La SNCF assurément. Mais certainement pas le passager ! Je regrette que ce genre de mesure ne soit pas conditionné à l’arrivée d’un 2e opérateur ferroviaire sur ces lignes, là au moins les dés n’auraient pas été pipés.
adrien a commenté :
23 juin 2020 - 23 h 38 min
Ben enfin ! faudrait voir à pas oublier les “cars %acron”…
Robert a commenté :
24 juin 2020 - 0 h 25 min
Avion bashing et voiture bashing, c’est la grande mode en ce moment. Donc vous attendrez la fin de la grève pour voyager.
Sam a commenté :
23 juin 2020 - 9 h 13 min
Et les autres compagnies proposant des vols domestiques ( easyJet, Ryanair, Volotea) , vont-elles, comme AF, devoir réduire de 50% leurs émissions de CO2 ?
Ce serait logique puisqu’il s’agit de « sauver la planète ».
On va y venir, n'ayez crainte! a commenté :
23 juin 2020 - 9 h 30 min
C’est la prochaine étape…et elle n’attendra pas des années, vous verrez
greg a commenté :
23 juin 2020 - 11 h 24 min
Les Low Cost sont déjà bien meilleures qu’AF en terme d’émissions de CO2. Cabines denses, bien remplies et avion récents. Ils ont déjà atteint l’objectif qu’AF s’est fixé pour 2030 (conso inférieure à 3l/pax/100km)
Clement D a commenté :
23 juin 2020 - 9 h 30 min
Un exemple de liaison à ne pas remplacer par le train : Lyon-Marseille.
A chaque fois que j’ai pris ce vol, l’avion (ATR et Emb145) était plein (j’imagine uniquement des passagers en correspondance : les gens ne sont pas idiots, pour aller du centre de Lyon à Marseille, le train est plus rapide).
La liaison était passée en CRJ-700/Emb145 au début de l’année.
Mais les horaires des TGV à St Exupery ne sont pas synchronisés avec les vols.
Sur un trajet LIG-LYS-MRS, on passe de 3h00 de trajet à 7-8h, dont 5 heures d’attente à LYS.
Résultat : 7 heures de voiture ou un trajet LIG-ORY-MRS. C’est plus écologique ? j’ai comme un doute..
loracle a commenté :
23 juin 2020 - 10 h 30 min
Car tous les passagers prenant le train habitent à coté de la gare de départ et d’arrivée?
Le train et l’avion sont 2 moyens de transport, l’un étant une alternative à l’autre.
Sur un Paris/Bordeaux, les 2 moyens de transport ont une clientèle différente. Suivant les points de départ et d’arrivée, suivant les contraintes horaires, tarifaires, les envies de services, le plaisir de prendre tel ou tel moyen de transport.
L’écologie est un faux pretexte.
Il faut sauver la SNCF, la ligne Paris/Bordeaux sera déficitaire, car les péages reversé à Vinci sont astronomiques. Cette ligne ne sera probablement jamais rentable pour la SNCF. La SNCF a déjà revu à la baisse le nombre de train en circulation entre ses 2 villes, pour limiter la perte. En supprimant son unique concurrent, la SNCF va pouvoir augmenter ses tarifs (Yield management), son taux de remplissage, et à terme rajouter des trains au profit de Vinci.
Bob a commenté :
23 juin 2020 - 19 h 37 min
Vinci ne détient pas le réseau ferré, c’est SNCF Réseau…
Phephe a commenté :
28 juin 2020 - 4 h 18 min
Faux, la ligne LGV Bordeaux Tours est exploitée par le consortium LISEA (Dont Vinci est actionnaire) et ce jusqu’en 2061…
Private equity a commenté :
23 juin 2020 - 10 h 39 min
Stupide . Quand on voyage en avion on veut faire tout le voyage en avion . Un pax qui veut faire Genève- Singapour avec swiss ou singapour airlines via zurich ( GVA-ZRH 30 minutes de vol ou 3h30 de train ) veut tout faire en avion . Si ce n est plus possible car les suisses copient systématiquement les européens, les pax de Genève prendront Emirates via Dubai et adieux le hub de zurich .
Ce que vous dites est vrai...mais... a commenté :
23 juin 2020 - 11 h 11 min
Cela n’a , malheureusement ou heureusement pour vous , rien à voir avec le sujet: ces limitations ne concernant PAS les correspondances.
Bertlondon a commenté :
23 juin 2020 - 20 h 18 min
Indirectement si, cela concerne aussi les correspondances. Réfléchissez un peu: un vol CDG-NTE est aujourd’hui à 80% constitué de passagers en correspondance. Les 20% restants sont ceux faisant du point à point (souvent parce que le trajet vers Montparnasse leur ferait perdre trop de temps). Désormais AF doit se priver des revenus de ces 20% qui justement permettent de rentabiliser le vol. La conséquence on la connaît: il y aura moins de vols pour les pax en correspondance (et pas forcément plus de trains à CDG faute de capacité), plus d’attente à CDG donc une durée de trajet augmentée en prenant AF. AF par cette mesure va devenir moins attractive pour les passagers de province prenant des vols LC. Lufthansa , Iberia ou KLM devraient en profiter.
Bien comprende ce que cette interdiction signifie a commenté :
23 juin 2020 - 11 h 08 min
Cette interdiction de lignes sur des trajets qui nécessitent 2h30 en TGV ne signifie pas que les vols en eux même sont interdits: cela signifie qu’un opérateur aérien n’aura plus le droit de vendre un billet Origine-Destination deux villes reliées par le TGV en 2h30…c’est tout ce que cela signifie: alors les correspondances n’étant pas touchées, sur Paris on ferme Orly et on passe à CDG ( pour AF en tout cas) car c’est là que se situent les correspondances..Easyjet pourrait très bien faire voler des avions de Nantes à Orly..mais ils ne devraient être remplis QUE de passagers en correspondances, si elle en organise.
Pour ce qui est du Marseille-Lyon: le vol peut continuer d’exister sans problème: il devra n’avoir à bord QUE des passagers en correspondance à Lyon: c’est cela que la limitation introduit, et c’est tout, rien de plus.
greg a commenté :
23 juin 2020 - 11 h 28 min
Exactement! Cela voudrait dire que si Easyjet fait un Bordeaux-Orly suivi d’un Orly-Londres, cela pourrait être considéré comme une correspondance. Je me demande comment le gouvernement va organiser tout ça pour avantager AF au détriment des concurrents tout en respectant le droit européen.
Une correspondance, cela a un sens... a commenté :
23 juin 2020 - 11 h 59 min
Dans le monde aéronautique, une correspindance à un sens juridique très précis: il s’agit de la vente d’UN VOYAGE UNIQUE, inscrit sur UN SEUL contrat de vente ( matérialisé par le billet) acheté en une seule fois, même si la réalisation pratique de ce voyage unique nécessité de passer par une ville intermédiaire et de changer d’appareil et de numéro de vol.
En clair: si vous achetez chez Easy ou chez n’importe qui d’autre, un billet Bordeaux-Orly et un autre billet Orly-Londres ( pour reprendre votre exemple), alors juridiquement ce n’est PAS une correspindance…et l’achat du BDX-ORY ne sera pas possible avec la nouvelle restriction…
Par ailleurs, une correspondance -sens IATA-engage le transporteur du vol d’apport au regard de la réalisation de cette correspindance ( au cas où elle ne serait pas réalisée cause retard/ annulation du vol d’apport)
Greg a commenté :
23 juin 2020 - 12 h 47 min
Les correspondances existent chez Ryanair par ex (sur leur site en tous cas). Maintenant, qu’est-ce qui sera autorisé: les vols avec 100% des pax en correspondance ou il suffira d’un seul Pax en correspondance pour autoriser le vol? Ça risque de faire voler des avions au taux de remplissage loin d’être optimum (avec la pollution qui va avec)…
tous les pax en coorespondance a commenté :
23 juin 2020 - 13 h 22 min
Ce qui sera autorisé, c’est tous les pax en correspondance car si cela était seulement un seul, comme vous le dites, cela impliquerait que tous les autres de ce vol aient un billet origine-destination identique au vol d’apport: et c’est exactement cela qu’il sera interdit de vendre sur des trajets type BDX-ORY
Je sais que Ryanair ( mais Easy aussi je crois à LGW) fait des ” correspondances”: c’est à dire vend deux billets indépendants l’un de l’autre pour deux vols qui se suivent…je ne sais pas si cela rentre dans la définition IATA de la correspondance. ou s’il s’agit d’une appellation commerciale ( un peu comme Paris-Beauvais ou Paris-Vatry en somme): si ce n’est QUE ça, alors ce ne sera plus possible sur de vendre des “correspondances” dont l’un des vols reliera deux villes ayant une ligne TGV en moins de 2H30.
Si ça rentre dans la définition, alors ça continuera.
Alek a commenté :
23 juin 2020 - 10 h 37 min
… et bien sûr cette mesure ne s’applique pas aux vols en jet privé des millionnaires !
BizJet a commenté :
23 juin 2020 - 23 h 07 min
Pas besoin d’être millionnaire pour voyager en jet privé même son est loin d’un tarif de low-cost. Il existe des formules comme le co-avionnage.
Linux35 a commenté :
23 juin 2020 - 11 h 11 min
L’idéologie Khmers vert est en train de ruiner la France.
Ils veulent tout légiférer, et tout interdire, sans rien connaitre de la vie d’autrui.
Chaque passager a des besoins différents. Tout les gens qui veulent aller à Paris, par exemple, n’habitent pas près de la gare SNCF d’une grande ville, et n’ont pas forcément vocation à aller uniquement visiter la tour Montparnasse.
De toute façon... a commenté :
23 juin 2020 - 11 h 35 min
De toute façon, les grincheux et les mécontents existeront toujours, même si ce sont deux groupes d’individus différents selon les ca:
Vous ne faites rien et laissez la situation perdurer telle qu’elle est,et vous allez entendre hurler ceux qui trouvent cela inadmissible et exigent que quelque chose soit fait…
Vous faites quelque chose et vous entendrez hurler de concert et ceux qui voulaient que rien ne soit fait,et ceux qui vont dire qu’il fallait faire justement n’importe quoi d’autre, mais pas ce que vous avez fait…
Au firmament des râleurs,il y a toujours beaucoup de monde.
+1000! a commenté :
23 juin 2020 - 14 h 36 min
Tellement vrai!
LYS a commenté :
27 juin 2020 - 20 h 28 min
Jules Claretie, écrivain français (1840.1913) :
“Toute personne qui fait quelque chose a contre elle…
1.ceux qui veulent faire exactement la même chose,
2.ceux qui veulent faire exactement le contraire,
3.et la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout”.
FL350 a commenté :
23 juin 2020 - 12 h 14 min
Pas d’avion lorsqu’il y a une alternative SNCF à moins de 4 h (on évoque maintenant 2 h 30). Donc, fin de la navette Paris-Lyon, ne transportant que des passagers …. en transit !
Comme personne ne s’engagera à réserver un billet d’avion plusieurs mois ou semaines à l’avance, afin de ne pas être l’otage de la SNCF en grève ou en retard (car dans ce cas, adieu le billet d’avion et vos économies, à moins d’avoir les moyens de s’offrir un billet flexible), les passagers transiteront désormais ailleurs qu’à Paris et avec d’autres compagnies pour toutes leurs correspondances internationales.
Voilà ce que l’on appelle une mesure intelligente, qu’Air France va sans doute beaucoup apprécier ! Dans tous les cas, c’est un magnifique cadeau fait aux compagnies étrangères !
PIERRE a commenté :
23 juin 2020 - 13 h 15 min
N’importe quoi, les vols sur CDG ne sont pas concernés.
La navette Paris Lyon a commenté :
23 juin 2020 - 13 h 28 min
Elle n’existe qu’avec..le TGV…elle n’a jamais existé en avion: aujourd’hui quelques rares fréquences sur Lyon-Orly, c’est tout.
Regardez la commercialisation AF sur Strasbourg ou Bruxelles: les clients ont un billet AF depuis ces villes jusqu’à leurs destinations finales avec tronçon Str/Brux sur/depuis CDG en TGV… il y a continuité de la prise en charge par AF en cas de soucis, exactement comme une correspondance en avion.
Mais quand on veut pas, on veut pas, quitte à raconter des sornettes à la pelle!
HERVE a commenté :
23 juin 2020 - 13 h 16 min
Le gouvernement n’a rien d’autre à faire que de blablater et de prendre un arété inutile.
Les compagnies low cost ne s’interessent pas à ce genre de ligne non rentable.
Parfait! a commenté :
23 juin 2020 - 13 h 29 min
Donc cet arrêté ne les dérangera pas!
lipinski daniel a commenté :
23 juin 2020 - 14 h 54 min
Air France a annulé tous les vols en mai et n a pas remboursé intégralement le billet ils gardent 15€ de frais c est de l escroquerie
Vous savez quoi? a commenté :
23 juin 2020 - 15 h 41 min
Si vous êtes si sûr de votre bon droit dans les mots employés: PORTEZ plainte pour escroquerie!
Deres a commenté :
23 juin 2020 - 15 h 57 min
Fabuleux. Sachant que tous les banlieusard mettent souvent plus d’une heure pour rejoindre led gares de centre ville plus les risques induits et qu’ils habitent souvent près de l’aéroport. De plus, pour les vacances, un mois avant il n’y a plus rien dans les trains sauf des 1ere classe non remboursable non échangeable hors de prix non contiguës. Bref, c’est juste une nouvelle arnaque pour favoriser la SNCF et la mettre en monopole.
Michael a commenté :
23 juin 2020 - 15 h 59 min
Beaucoup de bruit pour rien, les 3 liaisons concernees ne generent pas a elles 3 le nombre de pax de ORY/NCE ou ORY/MRS
MUCH ADO ABOUT NOTHINH a commenté :
23 juin 2020 - 16 h 43 min
Beaucoup de bruit pour rien… la procédure ne veut qu’empêcher la commercialisation d’un vol sec Nantes/Bordeaux/Rennes/Lyon à Paris. Le vol existera toujours mais uniquement pour alimenter le hub. CQFD
EnGreve a commenté :
23 juin 2020 - 19 h 15 min
Au final, il ne se passe RIEN, c’est juste le recentrage de AF sur CDG,
et c’était la volonté du PDG,
donc là, ils ont juste sorti une excuse écolo (qui a bon dos) pour que ça passe bien.
EnGreve a commenté :
23 juin 2020 - 19 h 17 min
Franchement, qui va à Orly pour aller à Paris quand on est à 2 heures de train DANS Paris ?
Tous les vols que j’ai pris pour/depuis Orly, c’était par manque d’horaire, car j’allais (ou revenais de) CDG.
Wizou a commenté :
24 juin 2020 - 22 h 20 min
Moi: j’habite en banlieue, Orly est à 15 minutes, les gares parisiennes au diable vauvert.
RER + Orlyval _> super pratique. Orly est un aéroport remis à neuf, compact, pas l’usine de CDG2. Les vols intern
Pourquoi se promener dans les couloirs du métro??
Krobar88 a commenté :
23 juin 2020 - 22 h 57 min
Encore une mesure qui va faire le bonheur de Lufthansa et Iberia qui savent gérer un réseau depuis/vers les régions, à la différence de air île de France/ KLM qui ne savent gérer que leur hub unique respectif
Robert a commenté :
24 juin 2020 - 0 h 23 min
Erreur, la SNCF en profitera pour augmenter ses tarifs car elle n’aura plus aucune aucune concurrence.
La SNCF pratique aussi le “management revenu”, c’est pour cela que le prix du billet de train (déjà plus cher que l’avion) varie en fonction de la période et de l’horaire. Sans la concurrence de l’avion la SNCF augmentera ses tarifs.
Robert a commenté :
24 juin 2020 - 0 h 28 min
4 h aller , 4 heures retour. Pour un déplacement professionnel qui aurait pu durer 1 journée il faudra en perdre 2 et arriver la veille. Donc nuit d’hôtel à payer par dessus le marché.
Yann a commenté :
24 juin 2020 - 3 h 53 min
A noter quand même que tout ceci est à la base une mesure de restriction pour AF pour son “prêt ” de 7 milliards… et se sont finalement toutes les compagnies aériennes qui devront s’y conformer, finalement était-ce bien le conditionnement du prêt AF ?
Bertlondon a commenté :
24 juin 2020 - 8 h 32 min
Exactement.vous avez raison de douter du mot “prêt “. Un prêt non remboursé est une perte pojr la collectivité et ça risque fort d’être le cas ici. Au lieu de mettre en place ces restrictions ridicules (en tout cas sur Roissy) qui vont plomber encore un peu plus AF, le gvt aurait été mieux inspiré de limiter les packages de départ des employés qui vont devoir partir. Car là je vous le dis, avec ces 7Mds ca revient à faire payer par le contribuable toutes les indemnités de départ du personnel, qui seront très généreuses comme toujours avec AF. Les nouveaux chômeurs AF ne vont pas me faire pleurer
Backdoor a commenté :
24 juin 2020 - 7 h 14 min
Ça n’existe pas les vols domestiques de moins de 4h pffff
Bertlondon a commenté :
24 juin 2020 - 8 h 18 min
Vous avez raison, bcp de bruit pouf rien… si on s’en tient à ces 3 vols sur Orly. L’offre TGV peut en effet se substituer à l’avion grâce aux gares de Massy et Montparnasse qui sont bien connectées au sud de Paris. Mais qu’en est-il de CDG ? Appliquer les mêmes restrictions sur Roissy esr une mauvaise idée car on dépasse largement les 2h30 de trajet. Nantes CDG en TGV c’edt en moyenne 3h30, idem pour Bordeaux. Il faut permettre les vols de point à point sur CDG depuis Nantes et Bordeaux, hors passagers en transit, c’est toute la connectivité de la moitié nord de l’IDF à la façade Atlantique qui est ici menacée. Si vous êtes à Cergy ou Marne la Vallée et devez rejoindre Montparnasse bon courage.
Pierre a commenté :
24 juin 2020 - 9 h 56 min
voyager avec la sncf pour commencer dans des gares sales et bruyantes,ensuite être dérangé sans arret par des enfants qui ne tiennent pas en place dont les parents ne bougent pas le petit doigt pour les calmer,je ne parle pas non plus de l’assurance d’avoir un train comme prévu.et en suite pour le commercial et le dépannage ,ou se trouvent les zones industrielles,aux alentours des aéroports,alors la majorité des gares se trouvant en centre ville,vous voyez que tout ça ne ressemble a rien et qu’il faut avoir un petit pois pour prendre de telles decisions.
FL350 a commenté :
24 juin 2020 - 17 h 01 min
@ PIERRE
L’interdiction des navettes Lyon – Roissy est toujours évoquée. Il est vrai qu’avec ce gouvernement, nous sommes habituées aux informations contredites puis confirmées avant d’être re-contredites, souvent par plusieurs ministres, sous-ministres et porte-parole à la fois. D’abord, Bruno Lemaire évoquait les liaisons de moins de 2 h, la convention “citoyenne” annonce 4 h, de Rugy avant son départ précipité s’accrochait à 5 h, qui dit mieux ? 10 h, avec l’obligation de le faire à cheval ?
@ LA NAVETTE PARIS LYON
LINUX35 évoque les khmers verts, et il a hélas raison !
Vu l’agressivité des réponses, je note en effet un désir de dictature verte, et tant pis si pour extraire le lithium des batteries équipant les véhicules électriques, on tue les populations d’Amérique Latine proche des lieux d’extraction, extrêmement polluantes. Puis retour à l’envoyeur, puisque l’on ne sait pas recycler le lithium, pour que les enfants pauvres puissent jouer avec dans les décharges sauvages ! Tant que ne l’on pollue pas chez nous !
C’est de genre d’individus qui prétend venir donner des leçons !
Je suis un client régulier de la navette Lyon-Roissy-Lyon, et je n’ai vu dans mon TGV aucune motrice, ni aucun wagon bar, ni pantographe. De surcroît, ce TGV avait des ailes et des réacteurs, ce qui me fait dire qu’il s’agit peut-être d’un avion ! Et il y avait au moins 10 vols par jour A/R avant la crise sanitaire.
Si la navette AIR FRANCE doit être un jour supprimée, c’est simple, je ne transiterai plus par Roissy, mais par Londres, Munich, Amsterdam, Madrid, …. Je n’ai que l’embarras du choix. Autres aéroports, autres compagnies, et je ne serai sans aucun doute pas le seul.
Bb a commenté :
25 juin 2020 - 22 h 11 min
J’ai honte de vivre dans une nouvelle dictature, estampillée “vert” ! J’espère que toutes les personnes qui seront à l’origine de cette mascarade, le paieront. Comment ignorer avec autant de mépris, tous les emplois sacrifiés, tout ce gâchis … je suis tellement écœuré par cette mascarade ! La SNCF qui bénéficiait déjà d’un quasi monopole, doit se réjouir éhontément. Mais il est hors de question que je donne mes sous à ce lot d’enflures, du rail. Je trouverai bien d’autres alternatives.
Philippe a commenté :
14 août 2020 - 16 h 27 min
Fin avril, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a demandé une réduction drastique des vols intérieurs dès qu’une alternative ferroviaire de moins de deux heures trente existe. Exit, donc, les vols entre Paris et Lyon, Bordeaux, Nantes ou Rennes.
Voici une décision qui va nous réconcilier avec l’exécutif. Ainsi, pour s’exécuter, Air France va supprimer les 3 rotations quotidiennes entre Lyon et Paris Orly. Ces vols emmenaient à Orly les passagers en correspondance pour les Antilles et la Guyane, ainsi que les croisiéristes embarquant à Point-à-Pitre. Cela s’appelle transfert vers un hub. Des passagers souvent assez lourdement chargés, parfois âgés ou à mobilité réduite, des parents avec de jeunes enfants, et aussi des enfants non accompagnés (UM). Les bagages étaient enregistrés à Lyon et nul besoin de s’en occuper avant les Caraïbes. Les voyageurs à destination de Paris intramuros semblaient minoritaires sur ces vols car ils avaient compris que pour eux le TGV était plus pratique. Chaque fois que j’ai pris ces vols ils étaient complets, drainant des pourvoyeurs d’emplois vers nos terres éloignées.
Ce même ministre n’a pas remarqué l’absence de gare SNCF à Orly. Si, si, il n’y en a pas ! Alors que vous est-il proposé en remplacement pour rejoindre Orly en moins de 02h30. Vous effectuez en TGV le trajet Lyon – Paris gare de Lyon (02h00), puis par toute autre voie de surface telle que Bus, Tram, Taxi, RER, Orly Val, … de la gare parisienne vers Orly. Une vraie galère ; c’est mission impossible pour beaucoup et les 02h30 sont largement dépassées.
La compagnie Air France propose quant à elle de remplacer votre Lyon/Orly par un Lyon /Roissy en avion (un TGV pourtant fait ce même trajet en 02h05), puis de prendre un car jusqu’à Orly. Aux heures de fort trafic vous raterez à coup sûr votre correspondance.
Il vous est proposé également d’autres solutions plus écologiques et futées dont certaines en totalité par les voies aériennes. Parmi elles un Lyon/Marseille/Orly alors que Lyon/Marseille c’est 01h30 en TGV, ou bien de passer soit par Milan, ou Pau, ou Toulouse, ou Nice, aussi par Amsterdam. La plus belle proposition consiste à faire Grenoble/Londres/Barcelone/Orly (amplitude 11 heures).
Une autre solution consiste à louer une voiture et de l’abandonner à Orly, ou de vous faire conduire à Orly (bonjour l’emprunte carbone).
Bravo ! C’est à mon avis du grandiose, de la politique économique et sociale murement et intelligemment pensée. Avons nous besoin d’un ministre pour ça? Rien que pour la compagnie HOP cela entrainera la perte d’au moins 20 emplois et c’est une grande claque pour ce qui est encore appelé la libre concurrence.
Elles sont où la continuité territoriale et la libre concurrence ? Il en pense quoi le ministre des outre-mer ?