La compagnie aérienne low cost Ryanair va relancer 36 liaisons au départ de l’aéroport de Marseille-Provence, à partir du 21 juin vers la France et à partir du 1er juillet vers l’Europe et le Maroc.
Dès dimanche dans l’hexagone puis à compter du 1er juillet 2020 pour les lignes internationales, la spécialiste irlandaise du vol pas cher retrouve le tarmac de l’aéroport marseillais, toujours au T1 pour l’instant. Suite à l’assouplissement des restrictions de voyage post-Covid-19, « le désir de voyager se renforce, comme le confirment les récentes données de fréquentation de notre site web. La France est l’une des destinations touristiques les plus recherchées par les voyageurs européens et parmi les utilisateurs français, les destinations les plus populaires, sont le Portugal, l’Espagne et l’Italie », déclare Ryanair dans un communiqué.
En France, la low cost reliera de nouveau Marseille à Bordeaux, Brest, Lille et Nantes ; en Belgique, elle desservira Charleroi. Le plus grand nombre de routes concerne l’Espagne, avec Alicante, Ibiza, Madrid, Malaga, Palma de Majorque, Séville et Valence. L’aéroport Provence sera également relié à Catane, Naples, Palerme, Rome-Fiumicino en Italie, à Faro, Lisbonne et Porto au Portugal, ou à Athènes et La Canée en Grèce.
Ryanair sera également de retour entre Marseille et Dublin en Irlande, Budapest en Hongrie, Prague en République Tchèque et dans l’île de Malte. Quarantaine ou pas, elle prévoit de relancer des vols vers Edimbourg, Londres (Stansted et Southend) et Manchester au Royaume Uni.
Enfin il faudra attendre une réouverture des frontières du Maroc pour voir la compagnie aérienne se poser de nouveau au Maroc, dans les aéroports d’Agadir, Fès, Marrakech, Nador, Oujda, Rabat et Tanger.
Ryanair se déclare « heureuse de reprendre les liaisons entre la France et l’Europe, permettant à tous les voyageurs de découvrir les beautés de la Provence telles que les plages, les sentiers de randonnée côtiers ou encore les champs de lavande, mais aussi de savourer la gastronomie locale et de profiter de la merveilleuse hospitalité provençale ». Avec la reprise de ces lignes qui « soutiennent en outre l’économie et le tourisme régional, dont dépendent des milliers d’emplois, Ryanair encouragera les voyageurs d’affaires et de loisirs à voyager depuis et vers l’aéroport Marseille Provence ».
Hélène Bégasse, responsable communication de Ryanair pour la France, a déclaré : « Nous sommes fiers de redémarrer notre programme de vols pour l’été 2020, qui contribuera à la relance de l’économie et du tourisme régional et permettra de réunir amis et familles ainsi que de faire découvrir à des millions de touristes le patrimoine artistique, culturel et naturel de notre pays et européen ».
Pour Julien Boullay, directeur commercial & marketing d’Aéroport Marseille Provence, « dans cette période complexe pour le transport aérien, Ryanair, partenaire de longue date d’Aéroport Marseille Provence, est l’une des premières compagnies aériennes à rétablir ses lignes au départ de Marseille Provence. En offrant un large choix de destinations domestiques et internationales, Ryanair va activement contribuer à la relance dès cet été de l’activité touristique sur notre territoire, et va permettra aux Provençaux de s’évader vers les destinations méditerranéennes les plus prisées ».
SERGE13 a commenté :
19 juin 2020 - 10 h 11 min
Heureusement qu’ils sont là.
AIRADDICT a commenté :
19 juin 2020 - 11 h 37 min
Bravo! Welcome on board!
flydreamer a commenté :
19 juin 2020 - 11 h 57 min
Et tout ceci non pas grâce à Air France , mais à cause d’Air France.
Et oui : la priorité pour Air France , c’est uniquement se concentrer maintenant sur le seul hub de CDG . Je reprends d’ailleurs l’expression sarcastique de FILOUSTYLE dans un article précédent , qui l’a très justement dénommée “AirIledeFrance” .
Quand on a un potentiel comme des villes de la Côte d’Azur avec une grande attractivité touristique , où résident des diasporas importantes d’Europe , d’Outre Mer et du Maghreb , des Français dont les familles sont éparpillées “aux 4 coins” dans l’Hexagone , on ne les délaisse pas au profit d’une telle compagnie opportuniste qu’est Ryanair et on devrait plutôt “défendre son bifteck”.
TLM a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 31 min
Transavia n’existe pas ?
Et pour AF elle avait récupéré les lignes depuis Toulouse, Nice et le Marseille-Alger d’Aigle Azur mais Covid oblige elle va les oublier cet été
PIONEER 300 a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 39 min
C’est sur qu’heureusement qu ils sont la avec des billets 19€ ..Ne vous trompez pas car les chambres de commerce avec vos impôts soutiennent ce genre de société capable de faire le chantage a l’emploi en proposant des salaires parfois inférieur au seuil de pauvreté des pays concernés ( Comme a Vienne par exemple ) Continuez a voyager bientôt c’est vous que l’on imposera de nouveaux salaires de misère ,et meme a 19€ ,ça deviendra trop cher …Bons vols a tous
Millefoisraison a commenté :
19 juin 2020 - 13 h 35 min
+ 100000 vivement que les subventions cessent et on verra si Ryan proposera encore des billets en dessous du coût réel d’exploitation et des taxes aéroportuaire
SERGE13 a commenté :
19 juin 2020 - 16 h 10 min
Alors je vais mettre d’accord tout le monde. J’ai demandé à l’aéroport comment ils finançaient Ryanair. Ils soutiennent qu’il n’y a aucune aide sauf pour les ouvertures de nouvelles lignes, seulement si la ligne n’est pas déjà assurée. Une aide est accordée à toutes les compagnies jusqu’en septembre: l’aéroport ne touchera aucune taxe de passager. Quant à AF je vous rappelle que c’est elle qui se gave le plus en subventions de toutes part, ainsi que Chalair et Air Corsica. Là ce sont vos impôts. AF vient d’avoir une aide de 7 milliards. Alors s’il vous plaît arrêtez de raconter n’importe quoi. C’est fatigant. Merci
Délire a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 32 min
AF vient de recevoir un CRÉDIT de 7 milliard. CRÉDIT QUI DOIT ÊTRE REMBOURSE
Retournez sur TourMag défendre Ryanair
Ah ben alors... a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 42 min
Si c’est l’aéroport qui vous le dit sur simple demande de votre part…alors évidemment c’est que ce doit être vrai… un peu comme les ” vu à la télé” sur les articles à vendre!
Quelle touchante naÏveté!
SERGE13 a commenté :
20 juin 2020 - 6 h 33 min
Comment se renseigner autrement? Prouvez moi le contraire puisque nous n’êtes donc pas naïf si je comprends bien. Inventer ne sert à rien. Vous vous basez sur les bruits qui ont courus. je vous invite à faire de même ce qui permettre au débat à s’élever un peu. Là c’est bas, très bas. Bien à vous.
Et voilà, serge13: a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 06 min
Comme vous avez raison de vouloir élever vos connaissances.Comment? Voici une intéressante étude à lire ( 28 pages) sur:
apna-asso.com/projet/enquete-ryanair-un-modele-economique-base-sue-le-subventionnement-public-a-outrance
Mais que les choses soient claires: il est dans cette étude plusieurs fois mentionné que ces pratiques sont LEGALES…ce qui est choquant c’est leur accumulation et leurs effets cumulatifs en tout genre… quand en plus on réalise que les subventions au total , et même si elles restent minimes au regard du chiffre d’affaire total représentent environ 60% des bénéfices, on reste un peu pensif…
SERGE13 a commenté :
19 juin 2020 - 16 h 12 min
Concernant les vols à 19€ AF fait pareil avec son programme de fidélité que Ryanair a décidé de ne pas avoir. Programme qui coute une fortune aux compagnies.
Délire a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 34 min
Combien il faut dépenser chez Air France pour avoir un billet prime ? Beaucoup plus que 19€
SERGE13 a commenté :
20 juin 2020 - 6 h 29 min
FAUX Marseille/Paris à 15€
Fouad GUERMOUCHE a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 49 min
Pourquoi nous n’avons aucune information sur le rétablissement des vols entre la France et l’Algérie ?????
TLM a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 33 min
Le Président de la République a affirmé que les frontières vont resté fermé ces prochaines semaines.
Edmond de la Canebière a commenté :
19 juin 2020 - 13 h 09 min
On a de la chance en France d’avoir une compagnie comme celle-ci, on pourra voyager pour les clopinettes en plein mois d’Aout ! Bravo à MOL d’avoir pu maintenir la compagnie à flot sans prêts et subventions…
SERGE13 a commenté :
20 juin 2020 - 6 h 34 min
Idem pour moi. BRAVO
bullshit a commenté :
20 juin 2020 - 12 h 09 min
ecoute VERGE13, je crois qu’edmond à glissé une part d’ironie de type trollesque
Canarie62 a commenté :
19 juin 2020 - 13 h 19 min
Attention ryanair a annulé beaucoup de vols et ne rembourse pas !!
PAUL a commenté :
19 juin 2020 - 13 h 22 min
Heureusement qu’ils sont là en effet, alors que Air France méprise la province, et que la mini Transavia se développe trop lentement.
On se demande pourquoi est-ce que Transavia n’est toujours pas présente à MRS, alors que Easyjet ne possède pas de base…
Malheureusement la seul raison d’être de Transavia est le squatt de slots à orly.
LYS a commenté :
20 juin 2020 - 20 h 25 min
Chacun ses questions : à Lyon Saint-Exupéry, pas de Ryanair à l’horizon : lors de l’appel d’offres fait en 2007 pour l’installation d’une base low-cost sur le tarmac Lyonnais, installation effective en 2008, Easyjet et Ryanair étaient en concurrence.
C’est Easyjet qui a été choisie. Depuis, Ryanair n’a jamais tenté de nouvelle approche.
Peut-être qu’en faisant un tour complet des aéroports de métropole qui accueillent l’une ou l’autre compagnie (Ryanair ou Easyjet) on s’apercevrait que si l’une y a une base, l’autre n’en a pas ?
Si quelqu’un a la réponse…
Il est vrai que Transavia est aussi basé à Lyon (3 avions, avec entre autres destinations, des originalités comme Lyon-Beyrouth, Lyon-Tel-Aviv, Lyon-Amman…) et pas à Marseille.
Qui a une explication ? Il est vrai qu’on peut se demander pourquoi un aéroport comme Marseille-Provence n’accueille pas cette compagnie… Logique d’entreprise que le commun des voyageurs n’a pas à connaître ?
Michael a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 00 min
Les subventions de Raynair, un vieux serpent de mer qui sort de l’eau au gres de l’actualite. Pour info Transavia filliale de AF a toujours cloture les exercices dans le rouge. Pas de probleme AF et le gentil contribuable francais sont derriere. En dehors de ORY, Transavia est le specialiste des vols de nulle part a nulle part, l’expression n’est pas de moi mais de l’ancien boss de Easy Jet.
Délire a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 35 min
https://www.liberation.fr/planete/2018/08/05/transavia-la-petite-filiale-rentable-d-air-france-klm-qui-reve-de-grandir_1670984
Transavia dégage un bénéfice maintenant il faut changer de disque
Michael a commenté :
19 juin 2020 - 19 h 56 min
Si vous lisez liberation …
Délire a commenté :
19 juin 2020 - 21 h 06 min
https://www.journal-aviation.com/actualites/41916-l-annee-record-de-transavia-va-lui-permettre-d-accelerer-en-2019
Content ?
SERGE13 a commenté :
20 juin 2020 - 6 h 37 min
Les journalistes et leur torchon. Si vous instruisez avec eux, bah ça vole bas. Le meilleur moyen de savoir est de questionner les acteurs, les vrais. Je vous rappelle que AF est subventionnée à grand coup de million sur les DOM, les TOM. Sans ça, ils sont morts, et fermeraient ces lignes. Sans compter la Corse, ou les avions volent à vide. Donnez moi une seule ligne assurée par Ryanair au départ de Marseille qui soit subventionnée par l’aéroport. Je n’en connait qu’une à ce jour. Et vous?
Greg a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 24 min
Comme disent certains, heureusement qu’ils sont là.
Heureusement, car ils font progresser le dumping social à un très haut niveau.
Heureusement, car ils payent leurs (faibles) impôts à l’étranger, dans un paradis fiscal (ou assimilé).
J’espère que ceux qui choisissent cette compagnie ne critiquent pas le manque de budget de l’état Français dans certains domaines, comme les hôpitaux/école/justice/police etc…
J’espère que ceux qui choisissent cette compagnie ne critiqueront pas s’ils subissent un chantage de leur employeur visant une grosse baisse de leur salaire.
Il faut être cohérent et assumer ses opinions.
En souhaitant toujours payer moins cher, pour toute chose, on finit par en “payer le prix” justement. Ce n’est pas sain, ni économiquement, ni socialement.
Mais bien sûr, tous les intervenants vont me répondre que moi, je suis très riche. Que je ne peux pas les comprendre.
Tandis qu’eux sont tous sans exceptions à 10€ près pour le billet d’avion. Question de survie financière bien sûr, et non de simple radinerie.
Qu’ils prennent, en conséquence, des hôtels une étoile, voire un Formule 1, à chaque fois qu’ils voyagent, car pas possible autrement.
SERGE13 a commenté :
20 juin 2020 - 6 h 40 min
On voit, en lisant votre post, que vous n’y connaissez strictement rien à la gestion d’une entreprise. C’est bien beau, d’avoir été assisté pendant trois mois par l’état pendant que les entrepreneur eux bossaient. J’en fais parti. Et croyez moi sur parole j’aimerais trop vous y voir. Vous ne tiendrez pas deux semaine votre affaire. Dans la vie, il y a deux groupent de gens dans une société: les entrepreneurs et les assistés. Essayez de vous trouvez celui qui vous convient le mieux.
Greg a commenté :
20 juin 2020 - 10 h 21 min
@Serge13
Les attaques et exemples au niveau personnel ne m’émeuvent pas.
Ce sont des lieux communs, et des propos invérifiables.
Je préfère développer des idées.
Si vous êtes réellement entrepreneur, vous devriez comprendre en quoi le fait de tirer constamment les prix au maximum vers le bas est dangereux pour un secteur d’activité.
Si vous êtes réellement entrepreneur, vous devriez comprendre ce qu’est la concurrence déloyale, menée par une entreprise payant moins d’impôts, de taxes et de charges que la vôtre car basée à l’étranger.
SERGE13 a commenté :
20 juin 2020 - 6 h 44 min
Ce qui a de fabuleux dans tous ces échanges, vous montrez tous, par vos commentaires ô combien cette compagnie vous intéresse. Et c’est là que le patron de Ryanair est le plus fort. Sans cesse, vous lui faite de la pub. Alors bravo à tous. Il est le parfait exemple de la réussite de la plus grande compagnie européenne. On en rêverait tous. Et nous volerons tous à l’avenir sur leurs avions. Parce que toutes les autres vont disparaitre et le low cost dans 10 ans sera présent partout. Comme quoi, tout prouve qu’il est le seul à être sur les rails. Les consommateurs sont ravis.
Greg a commenté :
20 juin 2020 - 10 h 37 min
Durant plusieurs années, voire même décennies, le consommateur a été ravi de payer toujours moins cher pour la nourriture.
Les prix de la viande par exemple, comparés à ceux pratiqués à l’époque de mes grands-parents, avaient baissé de façon incroyable.
Jusqu’au jour, encore récent, où l’on se rendit compte de deux conséquences majeures:
1) La qualité de la nourriture pas chère est déplorable, voir dangereuse pour la santé à long terme.
2) Une grande partie des paysans ne vivent pas de leur métier et doivent donc être soutenus/assistés pas l’état.
Il y a d’autres compagnies, d’autres low-cost, on peut choisir mieux, ou moins pire, que Ryanair.
fanaéro a commenté :
20 juin 2020 - 7 h 42 min
On brade à tout vent…C’est que cela ne sent pas très bon pour le secteur aérien. Qui en ressortira gagnant?
JP a commenté :
20 juin 2020 - 9 h 28 min
Dumping social, comportement border line, chantage aux aéroports, CCI et salariés et bientôt des enclumes de 737 max. Aucun doute Serge13 cette compagnie est très attractive et a de nombreux atouts. CQFD
vignal a commenté :
20 juin 2020 - 10 h 37 min
C’est décidé depuis 3 mois, JE NE REPRENDRAI PLUS CETTE COMPAGNI tant qu’elle ne m’aura pas REMBOURSE mes vols annulés dès que FARO a fermé son aéroport
fanaéro a commenté :
20 juin 2020 - 11 h 26 min
Ce qui veut dire qu’une fois vos billets remboursés, vous remonterez dans les avions jaunes et bleus. Retour à la case départ… On dénigre beaucoup dans l’hexagone, puis on reprend ses vieilles habitudes… Comme disait Coluche “Je me marre”…
Délire a commenté :
20 juin 2020 - 13 h 59 min
Je vois pas du tout le rapport entre le fait que Transavia soit rentable et les méchants journalistes. Par ailleurs le lien libération est le premier que j’ai trouvé sur Google et Journal Aviation le 2e.
Serge retournez sur TourMag faire la propagande de Ryanair ça ne marche pas ici