La compagnie aérienne Iberia annonce le report de livraison de certains Airbus A321neo et A350 en raison de la pandémie de Covid-19, ainsi que l’abandon de ses quatorze A340. La relance des routes sur le long-courrier est désormais affichée pour le mois prochain.
Alors qu’elle ne prévoit de redécoller qu’en juillet 2020, d’abord sur le court et moyen-courrier, la compagnie nationale espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas a selon le quotidien Cinco Dias trouvé un accord avec Airbus sur des reports de livraison : ils concernent onze A350-900 attendus à partir de 2021 (six des 20 commandés ont été livrés) et les 18 A321neo attendus (huit en version XLR), dont six devaient être livrés à partir de cette année. Ni Iberia ni Airbus n’ont commenté cette annonce. La flotte moyen-courrier devrait également rétrécir via le réexamen des contrats de location en cours concernant onze A320 et autant d’A319 ; les 53 avions pris en leasing actuellement par Iberia lui coûteraient plus de 250 millions d’euros par an, 29 contrats arrivent à échéance d’ici 2022.
La filiale du groupe IAG a en outre décidé de se séparer d’ici la fin de l’année de ses quatorze A340-600 utilisés vers l’Amérique latine, un plan qui était à l’étude depuis quatre ans selon le quotidien (seulement quatre devaient initialement partir en retraite en 2020). Les quadriréacteurs sont plus gourmands que les A330 et a fortiori A350, mais la baisse du prix du carburant et leur efficacité dans des aéroports « hauts et chauds » a prolongé leur présence dans la flotte. Iberia avait même prévu un réaménagement des cabines, configurés en deux ou trois classes avec 346 à 355 sièges.
Le CEO d’Iberia Luis Gallego a prévenu que la flotte sera réduite « vraisemblablement pour les cinq prochaines années » ; le redécollage ne se fera donc qu’avec 130 avions au total, filiales comprises.
La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part commencé à mettre dans les GDS les routes long-courrier qui seront relancées en juillet. Selon Airlineroute, elle devrait faire son retour en A340-600 justement à Bogota, Lima et Quito (2, 2 et 3 vols par semaine respectivement) ; en A330 à Chicago (1), La Havane (1), New York-JFK (2), Miami (2), Montevideo (1), Panama City (1) et Santo Domingo (3) ; et en A350-900 à Buenos aires (1), Mexico (3), San José au Costa Rica (1) et Santiago du Chili (2).
Toutes ces routes restent bien sûr conditionnées à la réouverture des frontières de chaque pays.
Bencello a commenté :
19 juin 2020 - 9 h 58 min
Le positionnement d’Ibéria sur l’Amérique latine, qui a pu un temps paraitre un avantage, constitue aujourd’hui un handicap, alors que la situation locale est incontrôlée et cela pour un temps indéfini. Les A340 vont très peu servir.
mouais a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 52 min
mouai, c’est pareil pour toutes les compagnies pour le LC:
frontières fermés aux USA ce qui est un handicap pour AFKLM, des Asiatiques qui ne viennent plus en vacances en Europe ce qui est un handicap pour Lufthansa.
La liste est longue…
Shôgun a commenté :
19 juin 2020 - 19 h 52 min
Oui, mais la pandémie est finissante dans l’hémisphère nord alors qu’elle se développe en Amérique du sud.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris malgré l’évidence des chiffres mondiaux, le Covid-19 est une maladie de saison fraîche.
Donc la reprise sera plus tardive pour Iberia.
GVA1112 a commenté :
19 juin 2020 - 10 h 40 min
Bye bye, bel avion, les A340 se compteront bientôt sur les doigts d’une main !!
Ils font partie de l’époque post Covid, post biréacteur, post coût du pétrole acceptable, post prix des voyages au tarifs low cost …
Ce n’était pas si loin, cette époque !!
Il avait l’air rassurant avec ces 4 réacteurs.
J’espère qu’il aura une place au musée, au titre du premier quadri européen.
Georgette a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 25 min
Vous vouliez probablement dire post quadriréacteurs? Car les 340 ont 4 réacteurs…
GVA1112 a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 58 min
Oui, ne serait-il pas le dernier quadri réacteurs développé dans le Monde (aviation civil – LC).
Et pour répondre, oui, les De Havilland, Vickers et Concorde étaient des précurseurs, mais ayant des carrières plus courtes, mois internationales.
Sam a commenté :
19 juin 2020 - 14 h 13 min
En aviation, on a coutume de parler de moteurs et non de réacteurs.
comet4 a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 29 min
Tant que le Royaume Uni est en Europe , le premier quadri européen est le De Haviland Comet , le second est le Vickers VC10 …. very nice airplanes indeed.
Toca59 a commenté :
20 juin 2020 - 7 h 09 min
Je pense que vous vouliez dire pré (=avant) et non post(=après) ?
Taro a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 44 min
A340 iberia ou a350 iberia pour le passager RIEN ne change c’est exactement le même box le meme bruit le meme service.
Iberia @TARO a commenté :
19 juin 2020 - 18 h 25 min
Volé sur A340 éco, business et éco premium dernièrement en décembre (sièges tout juste installés dernièrement).
Trouvé le confort très bien ! Adoré leur éco premium.
Ensuite comme le dit fort justement un peu plus bas, “HCLAUDEPIE “, en business le service est très moyen.
Par contre au lounge Madrid on y mange pas trop mal.
rods a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 56 min
c’est triste
Mathieu82 a commenté :
19 juin 2020 - 16 h 03 min
Pour TARO.
Le 340=350??
Pas dans le confort global (insonorisation, humidité de l’air…) après la cabine ça dépend.
HCLAUDEPIE a commenté :
19 juin 2020 - 16 h 28 min
De toute façon chez Iberia, A340 ou A350, le personnel n’est ni souriant, ni avenant, ni commercial. C’est du vite-fait mal fait, même en business. Et la classe affaire pour boire du cava, ça n’envoie pas du rêve !
Iberia a commenté :
19 juin 2020 - 18 h 29 min
ça change du très classique Champagne servi généralement sur beaucoup de compagnies.
Sinon en effet le personnel souvent âgé et ayant une attitude de non concerné !
J’ai trouvé mieux le personnel en éco premium.
Justin a commenté :
19 juin 2020 - 21 h 55 min
C d’autant plus vrai que le quadriréacteur qu il eut été Boeing ou Airbus est une espèce en voie de disparition.