L’aéroport de Nice-Côte d’Azur annonce pour l’été la relance de 79 destinations dont 62 à l’international, et rouvre l’intégralité de son Terminal 2 dès juillet
Fin mai 2020, l’aéroport niçois annonçait une reprise progressive du trafic aérien ce mois-ci « avec un minimum de 19 destinations », assurées par les compagnies aériennes Air France, Air Corsica, British Airways, Brussels Airlines, easyJet, Lufthansa, Swiss, Volotea et Wizz Air. La levée des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 lui permet d’accélérer le mouvement. Nice proposera au cours du mois de juillet un programme « permettant de connecter la Côte d’Azur à l’ensemble du territoire français, aux grandes villes européennes, au Maghreb et à Israël ». Cette accélération « devra se prolonger au cours du mois d’août », et permet la réouverture complète dès le 1er juillet de son Terminal 2 d’où seront traités l’ensemble des vols (le T1 avait fermé mi-mars).
« Signe de la reprise » selon le communiqué de l’aéroport, des destinations jusqu’alors non desservies le deviennent. Ainsi, Volotea ouvre deux nouvelles lignes vers Caen et Brest dès le début du mois de juillet, « complétant un maillage national serré du nord au sud, d’est en ouest ». Côté international, l’accélération est encore plus manifeste puisque le réseau passe ainsi de 9 destinations en juin à 62. Toutes les « capitales économiques, politiques et financières » retrouvent leur liaison directe avec Nice, tandis que les destinations de loisirs redeviennent « accessibles à toute la région Sud ».
Nice et la France cet été : Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Brest, Caen, Calvi, Figari, Lille, Lyon, Metz-Nancy, Paris (CDG et Orly), Rennes, Strasbourg et Toulouse, avec les compagnies Air France, Air Corsica, easyJet et Volotea.
Nice en Europe cet été : Allemagne (Berlin, Francfort, Hambourg, Munich), Autriche (Vienne), Belgique (Bruxelles), Bulgarie (Sofia), Danemark (Copenhague), Espagne (Barcelone, Ibiza, Malaga, Palma), Grèce (Athènes, La Canée, Mykonos), Hongrie (Budapest), Irlande (Dublin), Italie (Catane, Naples, Olbia, Rome, Venise), Lettonie (Riga), Lituanie (Vilnius), Luxembourg, Moldavie (Chisinau), Norvège (Oslo), Pays-Bas (Amsterdam, Eindhoven), Pologne (Cracovie, Varsovie), Portugal (Faro, Lisbonne, Porto), Roumanie (Bucarest), Royaume Uni (Belfast, Birmingham, Bristol, Edimbourg, Leeds, Liverpool, Londres, Manchester, Newcastle), Serbie (Belgrade), Suède (Stockholm), Suisse (Bâle-Mulhouse, Genève, Zurich) et Ukraine (Kiev). Et ce avec les compagnies aériennes Air France, Aegean Airlines, Aer Lingus, Air Serbia, Alitalia, Austrian Airlines, Blue Air, British Airways, Brussels Airlines, easyJet, Iberia, Jet2.com, KLM, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Luxair, Norwegian, Ryanair, SAS Scandinavian, Skyup Airlines, Swiss, TAP Express, TAROM, Transavia, Volotea, Vueling et Wizz Air
Nice à l’intercontinental cet été, sous réserve : Algérie (Alger), Israël (Tel Aviv), Maroc (Casablanca, Marrakech) et Tunisie (Djerba, Monastir, Tunis), à bord des avions d’Air France, easyJet, Nouvelair, Royal Air Maroc et Tunisair.
« Avec ce programme de vol, Nice Côte d’Azur retrouve son rang de contributeur au dynamisme économique de son territoire et permet aux habitants de toute la région Sud de voyager comme aux touristes, d’affaires ou de loisirs, de revenir sur Nice », se félicite Dominique Thillaud, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. « La confiance renouvelée des compagnies et leurs ambitions pour des lignes directes internationales témoignent de l’attractivité de la plateforme et de notre capacité à mettre en œuvre l’ensemble des mesures sanitaires propres à restaurer le nécessaire climat de sérénité que les passagers comme les membres d’équipages sont en droit d’attendre du deuxième aéroport de France ».
L’aéroport Nice Côte d’Azur est le deuxième aéroport de France après Paris dans son ensemble, avec 14,5 millions de passagers en 2019, 120 destinations directes et 57 compagnies régulières desservant 44 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 6 destinations long-courriers en vols réguliers (Bahreïn, Dubaï, Doha, New York, Montréal et Pékin) et à accueillir l’Airbus A380 en vol quotidien.
Justin a commenté :
19 juin 2020 - 7 h 28 min
L’afrique au sud du Sahara n’est plus reliée a Nice.du temps d’air Afrique et duta, il y avait un vol Abidjan Cotonou Nice et Paris avec RK et UT exploitait la liaison Paris Nice Brazzaville Johannesburg en 747.