L’administrateur de la FAA pilotera lui-même le vol de recertification du Boeing 737 MAX, un vol qui pourrait prendre place d’ici la fin du mois pour un retour en service vers septembre.
Auditionné par le Sénat américain le 17 juin 2020, l’administrateur de l’Autorité fédérale de l’aviation (FAA) a fait le point sur le processus en cours concernant le monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis mars 2019 suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. Steve Dickson a de nouveau répété qu’il « ne donnera pas son accord tant que tous les examens techniques de la FAA ne seront pas terminés », avant de préciser : « j’ai également l’intention de piloter l’avion moi-même » avant que le régulateur décide ou pas de lever l’interdiction de vol du 737 MAX. Ce vol de certification, qui concerne la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS mis en cause dans les deux crashes, est espéré par Boeing d’ici la fin du mois.
Le patron de la FAA a l’expérience nécessaire pour ce genre de vol : il a été pilote de F-15 avant de rejoindre Delta Air Lines où il a pris les commandes de 727, 737 et 767 (ainsi que d’Airbus A320) avant de rejoindre l’encadrement. Il a souligné devant les sénateurs : « j’ai eu pas mal de temps de vol sur 737. Au cours de mon premier mois de travail, j’étais à Seattle et j’ai piloté divers profils, donc je connais très bien l’avion ».
Steve Dickson n’a pas mentionné de date, mais le calendrier semble de plus en plus crédible. Plusieurs sources ont indiqué à The Air Current que la révision du logiciel est achevée, y compris le problème d’affichage erroné ; sa finalisation serait imminente, mais d’autres tests seront nécessaire avant le vol de certification. Il a aussi rappelé que le MCAS n’était pas le seul problème étudié : l’ensemble du système de commande de vol est concerné, et « plus de redondance est intégrée pour en faire un système globalement plus robuste ». Le problème de câblage découvert en janvier serait résolu et va faire l’objet d’un bulletin.
Et de préciser à propos de la formation des pilotes, autre écueil sur le retour dans les airs du MAX, que son adjoint Dan Elwell « et moi-même suivrons la même formation sur simulateur que les pilotes du Joint Operations Evaluation Board (JOEB). Puis je compléterai également un profil de vol sur l’avion, donc je disposerai de plusieurs jours de préparation pour me préparer ». Une fois ce vol de recertification effectué, la FAA et d’autres régulateurs doivent se réunir pour valider les besoins de formation proposés par le JOEB. Les clients du 737 MAX ont récemment reçu une nouvelle version du manuel de formation des pilotes, un manuel qui initialement ne mentionnait pas le MCAS ; rappelons que le passage en simulateur de tous les pilotes, auparavant jugé inutile, est recommandé par Boeing depuis janvier.
Ce vol de la FAA n’était pas au centre de l’audition de mercredi, consacrée aux relations entre le régulateur et l’avionneur, mais le sénateur Roger Wicker a clairement indiqué qu’il ne fallait pas précipiter les choses : toutes les parties impliquées dans le processus « devraient prendre tout le temps nécessaire pour obtenir la bonne certification ». Plus généralement, il a exprimé sa « frustration » devant ce qu’il considère comme un « blocage » de l’enquête par le régulateur : seulement quatre personnes ont été entendues en sept mois, après les convocations envoyées en octobre dernier.
Pour son collègue Richard Blumenthal, la « culture du secret à la FAA n’a fait qu’empirer » depuis la nomination de Steve Dickson en aout dernier. Il a déclaré « le fait est que la FAA a été complice de ces accidents en omettant d’exercer une surveillance plus diligente ». L’administrateur a répondu : « J’entends votre frustration et cela ne me convient pas. J’essaie de promouvoir une culture de transparence et d’ouverture, à la fois au sein de l’agence et auprès de tous les acteurs » de l’aéronautique.
Une proposition de loi bipartisane a été présentée par le Sénat pour réformer le processus de certification. Rappelons que les autres régulateurs comme l’EASA européenne vont certifier de leur côté le 737 MAX.
B73MX a commenté :
18 juin 2020 - 11 h 49 min
Enfin l’oiseau est de retour dans le ciel. Il était mal-aimé par les Européens qui ont voulu favoriser Airbus. Mais Boeing est de retour, fini les mensonges disant que le 737 max n’est pas sûr. Vive Boeing, Vive le max, un grand avenir l’attend.
voyageur a commenté :
18 juin 2020 - 12 h 11 min
Oseriez vous dire cela en face des familles des victimes des 2 crashs?? Un peu de decense svp.
Si cet avion etait si sur alors la FAA ne l’aurait pas cloue au pendant pres de 2 ANS !!!
Erreur a commenté :
18 juin 2020 - 12 h 36 min
Un an plutôt pas deux ans
Norlau a commenté :
18 juin 2020 - 16 h 48 min
Airbus a tué du monde aussi (A320), les “pro-boeing” ont eu la décence de ne pas s’en réjouir. Nul ne sait si le 37 Max ne va pas détrôner l’A320 après sa sortie du purgatoire, ce serait un juste retour des choses ??
MERMOZ a commenté :
19 juin 2020 - 8 h 55 min
NORLAU
Oui vous avez raison avec la crise de confiance pour le MAX et près de 1500 de différentiel de commandes en faveur du 320NEO à coup sûr vous vous shootez à la méthode Coué.
Quant à vos réflexions sur les anti Boeing renseignez vous sur toutes les saloperies orchestrées par Boeing et les USA pour essayer de faire couler Airbus depuis la création du groupe Européen ..
Marc a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 13 min
Mermoz le 737 n’estait pas devant l’a320 dans les années 90 et début 2000 ? Pourtant a320 a réussi à rattraper le 737 en terme de vente depuis septembre 2019 la famille a320 est plus vendue que la famille 737.Pourquoi dans quelques années les 737 max ne pourront pas rattraper l’a320neo/a321neo et xlr? 1500 différentiels de commandes ça peut se rattraper
Max1 a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 35 min
Bonjour voyageur
– je comprend votre réflexion, mais cela ne se passe pas tout à fait comme vous l écrivez dans l aérien !
– sans retracer l historique ,il n est pas nécessaire de rappeler les deux tragédies que tout le monde déplore !
– le 37 à été scanné de A à Z .vol de certification du vol de certification et plus .les responsables des programmes d essais et FAA et autres régulateurs sont autour de la même table ! Ce 37 répondra aux exigences des régulateurs.
MERMOZ a commenté :
18 juin 2020 - 22 h 27 min
MAX1
LOL vous êtes tellement amusant ….Et vous n êtes pas le seul sur cette page….Les comiques sont de retour…
Peter a commenté :
18 juin 2020 - 12 h 18 min
Calmons nous…
Ils est de retour!!!
Euuhh non pas encore… ne mettons pas la charrue avant les bœufs
Il n est même pas encore certifier..
Greg765 a commenté :
18 juin 2020 - 12 h 59 min
@B73MX:
Je n’ai rien contre le 737 Max et je n’aurai aucun problème à voler dessus quand il sera de retour.
Mais il ne faut pas exagérer…
1 – Il n’est pas encore de retour. Il le sera peut être aux alentours de septembre, aux USA, pas avant !
2 – Les Européens n’ont pas voulu « favoriser Airbus » ! Il ne vous a pas échappé que l’avion a été cloué au sol y compris en Asie ou aux États Unis !
3 – A priori avec deux crashs avec des scénarios très proches, et ce peu de temps après la mise en service, on ne peut pas dire que l’avion était totalement sûr ! Il y a eu des manquements qui ont été mis à la lumière du jour…
Je pense que le « nouveau Max » sera fiable et sûr après le tollé qu’à provoqué la première itération. Mais il ne faut pas déformer les faits, le Max tel qu’on le connaissait avant avait bel et bien un problème !
atplhkt a commenté :
18 juin 2020 - 13 h 41 min
@ B73MX
Vous avez “hiberné” depuis près de deux ans pour être ainsi aussi peu au courant des faits ?
L’interdiction de vol de la F.A.A était pour plaire à Airbus ? L’exposé du commandant SULLENBERGER devant la commission d’enquête cela ne vous dit rien ?
https://transportation.house.gov/imo/media/doc/Sully%20Sullenberger%20Testimony.pdf
Le M.C.A.S vous savez ce que c’est :
https://theaircurrent.com/aviation-safety/what-is-the-boeing-737-max-maneuvering-characteristics-augmentation-system-mcas-jt610/
Manifestement le domaine de l’aéronautique commerciale n’est pas dans le champ de vos compétences.
Son champ de compétence? a commenté :
18 juin 2020 - 14 h 57 min
Effectivement: en fait il est dans la comm. et, le lobbying!
jeje a commenté :
18 juin 2020 - 15 h 03 min
ah ah ah la bonne blague , même qatar Airways n’en veut plus de ces machins.
Filoustyle a commenté :
18 juin 2020 - 16 h 53 min
Il revole quand ?
Vous avez une date car à pars des effets d’annonces rien de neuf sous le soleil.
J’attend de voir ce qu’en pense l’EASA
Filoustyle a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 08 min
Son avenir c’est devant le tribunal de New York ou ils devront répondre de crimes.
Voilà l’avenir de Boeing et de la FAA ainsi que du 737MAX va finir
Dan a commenté :
19 juin 2020 - 18 h 52 min
C’est avion est à détruire complètement et à repenser depuis zéro. Sa structure l’empêche d’embarquer des moteurs de nouvelles génération . Aucun logiciel ne permet de corriger un défaut structurel.
Max1 a commenté :
18 juin 2020 - 11 h 50 min
37MAX
– espérons un dénouement, et retour du 37 !
– les opérateurs devront mettre en face des OPS à la hauteur ( PN , tous personnels techniciens. Etc )
MERMOZ a commenté :
21 juin 2020 - 6 h 52 min
MAX1
Tartuffe …Faux dévot …Coquille vide alignée sur la com de Boeing …Bla bla bla….
Tilo a commenté :
18 juin 2020 - 15 h 33 min
Il n’est pas encore recertifié mais ont voit bien que c’est bien parti pour la faa ne dément rien depuis un moment alors qu’avant ils dementés tout ceux Boeing disait ,et temp pi pour ceux qui détestent Boeing,les haineux pro Airbus ! Vive le 737 max vive Boeing.
Greg765 a commenté :
18 juin 2020 - 15 h 57 min
Juste une question : Comment peut-on être aussi puéril dans ses commentaires ? Surtout pour un domaine technique comme l’aéronautique ?
Les « pro-Airbus » ou « pro-Boeing » ou « fan de machin » se discréditent tout seuls…
savoir faire la part des choses ce n’est visiblement pas facile pour tout le monde…
Le toulousain a commenté :
18 juin 2020 - 18 h 59 min
Ca fait du bien quelqu un qui pense de façon moins dichotomique !!
Les pro ci et hater ca sont le cancer des forums !
SKOL a commenté :
18 juin 2020 - 16 h 26 min
Perso ce qui m’intéresse au final, c’est la quantité de pognon qu’aura coûté toute cette histoire. Le max sera probablement le plus coûteux des programmes aéronautiques (civile) qui aient vue le jour.
Et puis quel feuilleton à rebondissement…
Bencello a commenté :
18 juin 2020 - 22 h 19 min
Pour l’instant c’est le 787 et ses 33 milliards de $ de dépassement, qui était en tête, mais Boeing est en passe de faire mieux, avec le MAX.
Que souhaiter pour le 777X ?
Filoustyle a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 04 min
C’est quand même incroyable ils crient victoire alors que l’avion n’est pas prêt de quitter le sol.
Et n’oubliez pas que Boeing et la FAA dans cette affaire vont être inculpés de crimes au tribunal de NYC (Une première dans l’industrie aéronautique)
Alors profil bas et humilité surtout quand quant on supporte des assassins.
GREFF a commenté :
18 juin 2020 - 17 h 39 min
Exactement le même article mot pour mot pour juin 20, mai 20, avril 20, mars 20, février 20, janvier 20, décembre 19, novembre 19, octobre 19, septembre 19, août 19, juillet 19, juin 19, mai 19, avril 19, mars 19 : tout est prévu pour qu’il revole dès la fin du mois. Ça a du leur faire de sacrées économies de pigiste chez Boeing d’avoir réussi à refourguer 16 fois le même communiqué de presse… Et dans 10 jours on risque de repartir pour une 17e fois !
flydreamer a commenté :
18 juin 2020 - 22 h 17 min
@GREFF : +1
“Replay”
Tilo a commenté :
18 juin 2020 - 22 h 54 min
Le 737 max revolera, volera et volera pendant des années, et rattrapera sont retard sur l’a320neo d’ici quelques années je n’en doute pas, votre refus de monté dedans vous regardes les passagers ordinaires ne font même pas là différence entre un a320neo et 737max je vous assure même constat entre un a330 et un 777 300er beaucoup de passagers ne s’intéressent même pas de savoir si c’est un Airbus ou un Boeing ce sont les experts ou salariés en aéronautique qui fait attention à ça.
ni-ni a commenté :
19 juin 2020 - 6 h 40 min
Il pourrait profiter de l’engouement des compagnies pour des petits modules pour l’après Covid-19. Mais les compagnies qui ont déjà des monocouloirs en flotte vont surtout rechercher des XLR et ULR … et de l’argent pour commander des avions !
Quant à rattrapper un retard commercial rien n’est gagné. Loin s’en faut.
Shôgun a commenté :
19 juin 2020 - 20 h 28 min
Les finances de Boeing sont tellement défaillantes que la firme en est réduite à recruter des gamins illettrés en guise de “community managers” sur les forums de sites aéronautiques… C’est dire où ils en sont.
Oversees a commenté :
18 juin 2020 - 20 h 32 min
Marrant ces prédicateurs pro boeing, pourquoi ne pas aller à l’église si l’envie est de soutenir aveuglement une religion… dans l’aérien on s’en fiche pas mal des croyances obscurantistes.
jai piloté le 767 et c’était une superbe machine, maintenant le 330 et c’est un avion fabuleux… et le 737 max est une poubelle et ne devrait jamais avoir vu le jour, point.
Checklist a commenté :
18 juin 2020 - 21 h 28 min
Mdr !!!
Avis à tous les rageux,
déferler vers les supermarchés les plus proche de chez vous et accaprez vous absolument de mouchoirs en kleenex et si ça suffit pas du pq fera l’affaire
Vous allez bientôt beaucoup pleurer le 737MAX arrive !!!!
Go Go Go Boeing Go !!! ???
MERMOZ a commenté :
19 juin 2020 - 9 h 02 min
CHECKLIST
Et bientôt Boeing en procès pour assassinat : La classe !!!!
Mécano conscient a commenté :
19 juin 2020 - 0 h 03 min
La première chose que j’ai appris à l’école en tant que mécanicien avion : sécurité, transparence, responsabilité et honnêteté.
Si c’est 4 mots ne sont pas réunis pour garantir la sûreté des passagers, vous êtes donc un criminel…
Boeing et la faa se sont permis de négliger ces règles élémentaires dans l’aéro , ils ont perdus en crédibilité, c’est criminel, ils ont sciemment joué avec la vie des gens par profit.
Si je n’ai pas confiance au point de ne laisser un membre de ma famille, prendre cet avion, je ne le conseillerai donc à personne…
C’est pas un jeu, il est question de vie humaine…
Malko a commenté :
19 juin 2020 - 0 h 34 min
J’ai hâte de voir cet avion revoler, mais pas pour y mettre pied, ce que j’éviterai à tout prix de faire pour ne pas angoisser tout au long du vol. Je suis en fait curieux de voir comment les compagnies, les aigullieurs, les PNT, les PNC et les passagers vont réagir, ce qui pourrait être déterminant pour son avenir.
Ammo5 a commenté :
19 juin 2020 - 5 h 53 min
Bonjour à tous,
Souhaitons bonne chance au nouveau Boeing 737Max modifié et plus récent.
Souhaitons une bonne concurrence positive entre tous les constructeurs d’avions de nouvelles générations entre les Boeing 737Max, Airbus A320Neo, Comac C919, Irkut MC21 etc… Ceci dans l’intérêt et l’avantage de toutes les compagnies aériennes mondiales qui traversent actuellement des moments très difficiles.
Bonne journée à tous.
Yanis a commenté :
19 juin 2020 - 21 h 42 min
Enfin un commentaire censé, jusque la c’était juste du pro boeing vs pro airbus puéril
Checklist a commenté :
19 juin 2020 - 9 h 25 min
Bencello
“Pour l’instant c’est le 787 et ses 33 milliards de $ de dépassement, qui était en tête, mais Boeing est en passe de faire mieux, avec le MAX.”
—
Vous avez la mémoire bien courte !
Et qui s’est qui a fait moult erreurs commerciales dans le passé hein ?
Lancer un A340 puis un A340-600, un A380 et se retrouver dans une crise sans précédent en 2006 et mettre un programme de licenciement massif répondant au nomde POWER 8?, puis quémander auprès des États comme l’Allemagne, l’Angleterre et le contribuable français (nous !) juste pour que le chevalier blanc Airbus lance sa copie chinois du 787 et 777 répondant au nom de A350 alors qu’Airbus jurait sur les quadri réacteurs ?
C’est avec se retournement de veste que vous insulter Boeing aujourd’hui
Airbus obligé de copier un avion pour avoir des ventes descentes ?
Simplement MDR !
C’est plus de la peine que j’ai à l’heure actuel, mais bien de la pitié et je jubile???
—
“Que souhaiter pour le 777X ?”
Que du bon !
N’en déplaise ! ?
Antoine a commenté :
19 juin 2020 - 10 h 03 min
Checklist,
Merci de vos efforts constants pour continuer à nous divertir! Vous savez, je me rejouis toujours de voir vos posts, car je suis sûr qu’ils vont toujours me surprendre et m’amuser. Je pense que je ne suis pas le seul à me délecter de vos “contenus aéronautiques”! Je continue d’admirer votre amour béat de Boeing! Merci encore 😉
Bencello a commenté :
19 juin 2020 - 11 h 55 min
Et sinon à part des approximations, vous avez des chiffres comparatifs à mettre en face des rentabilités du 787 et du MAX?
Par ailleurs, je souhaite, comme vous, un grand succès au 777X. Même avec un démarrage laborieux, je reste convaincu qu’il trouvera son marché pour les 40 années à venir.
Le cumul de ces deux cas, au-delà de ce que cela dit sur les (in-)capacités de la société à faire son métier de concepteur d’avion, est inquiétant pour les finances de Boeing pour les 10 ans à venir.
Tilo a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 09 min
C’est exactement ça checklist l’a350 a était lancé car l’a350 et l’a380 ont était laminé par le triple 7, et en plus Boeing a lancé le 787 qui a le succès que tout le monde connaît aujourd’hui du coup airbus devait réagir, si le triple n’aurait pas existé l’a350 n’aurait pas vue le jour airbus a compris que l’avenir c’est les longs courriers bi moteurs et Boeing l’avait compris depuis des années déjà.
MERMOZ a commenté :
19 juin 2020 - 16 h 27 min
TILO
Renseignez vous au lieu de débiter de inepties comme l autre clown Airbus a inventé le concept du LC bi moteurs …D autre part Boeing copie le NEO avec le MAX se plante en beauté avec un avion conçu par des clowns et supervisé par des singes…. Maintenant votre idole est quasi en faillite quant au 787 il ne sera jamais rentabilisé…Il n y a pas que des clowns de l autre coté de l Atlantique..
Tilo a commenté :
19 juin 2020 - 17 h 53 min
Mermoz on ne va pas épiloguer 100 ans, je ne suis pas un ingénieur aéronautique, ni salarié Airbus,juste passionné des avions, et je m’informe t’inquiète pas je ne dit des inepties, airbus n’a pas copié Boeing et sont 737 en lançant l’a320 dans les années 90 ? Ils n’ont pas copié Boeing et sont 747 en lançant l’a340 une version quadrilateur de l’a330? Ils ont aussi lancé l’a380 pour désangorgée les aéroports mais surtout pour dézinguer le 747 ça n’a pas marché, ils n’ont pas copié le 777 en lançant l’a350 ?
MERMOZ a commenté :
19 juin 2020 - 20 h 24 min
TILO
Encore un tissus d inepties..
Commencez par l A300 premier gros porteur à 2 moteurs et arrêtez de délirer car vous racontez n importe quoi ..
Vous n êtes pas ingénieur ? Quelle surprise nous ne l aurions pas deviné ! Penchez vous sur l histoire de l aviation et revoyez votre Français
Shôgun a commenté :
19 juin 2020 - 20 h 35 min
Franchement, mon petit Tilo, retourne faire tes devoirs et reviens débattre dans quelques années quand tu seras grand et que tu auras appris à écrire.
MERMOZ a commenté :
20 juin 2020 - 10 h 14 min
rectification Il n y pas des clowns que de l autre coté de l Atlantique..
Tilo a commenté :
19 juin 2020 - 12 h 21 min
L’a340 et l’a380 ont était laminé par le 777 300 er pardon
MERMOZ a commenté :
20 juin 2020 - 10 h 16 min
TILO
3 mots 2 fautes …”ont était laminé” ce n est pas correct….”ont été laminés”…
Revoyez votre Français c est une catastrophe !!
Max1 a commenté :
20 juin 2020 - 20 h 04 min
@MERMOZ
– bien le bonjour , ce site n est exactement la dictée de BERNARD !
– AIR JOURNAL : lieu d echanges et de partage !
Salutations.
MERMOZ a commenté :
20 juin 2020 - 21 h 15 min
MAX1
Accessoirement quand on est aligné sur la com de Boeing et rien d autre on évite l ironie..
Joelle a commenté :
19 juin 2020 - 11 h 30 min
Transformer un problème intrinsèque de qualité de vol dû à la masse et la taille des moteurs LEAP (plus petits que ceux du A320Neo, donc consommant et polluant plus) par l’Intelligence Artificielle: OK à condition d’avoir les 3 redondances imposées par le pilotage automatique d’un avion civil, y compris les sondes d’incidence indispensable dans ce MCAS!
Wait and see!
chris a commenté :
19 juin 2020 - 15 h 31 min
Excellent, tout ces experts aéronautiques me régalent !
Le Max est équipé du réacteur frère de l’A320 neo (LEAP A et B), mais sa géométrie a nécessité de déplacer sa position provocant un couple perturbateur corrigé par le MCAS. Mais pour serrer les couts, Boeing a vendu le Max comme un 737 classique ne nécessitant ni formation, ni information supplémentaire.
Résultat un cercueil volant qui a mouillé la FAA et Boeing dans un simulacre de certification.
Esperons que cette fois ci le travail a été bien fait, mais le ver est dans le fruit. Personne ne croit plus à la rentabilité du programme 737 Max !
Boeing tente simplement de se refaire la pilule pour ses autres programmes …
FL350 a commenté :
19 juin 2020 - 18 h 23 min
A lire les commentaires ci-dessus, on ne change pas de registre : toujours la même bagarre stérile et futile entre les pro-Boeing et les pro-Airbus.
Tilo a commenté :
20 juin 2020 - 12 h 17 min
Mermoz mes fautes de français tu les verra encore, si t’ai pas contant va voir ailleurs ok, je m’exprimerai autant de fois que je veut sur ce forum .
MERMOZ a commenté :
21 juin 2020 - 0 h 27 min
TILO
Alors donnez vous les moyens de vos ambitions TDC vous écrivez comme un gamin de maternelle et votre crédibilité en prend un coup ..”tu les verraS..si t ES pas contEnt …que je veuX”…C EST UN MASSACRE :!!! Mais notre coincé de service et dogmatique MAX adore ça semble t i….
Le toulousain a commenté :
20 juin 2020 - 14 h 54 min
@tilo
tu peux t exprimer C est un forum
( encore que pour toujours répéter les memes items … bref)
mais
quand meme ca pique les yeux ta façon de concevoir notre si belle langue
Checklist a commenté :
20 juin 2020 - 14 h 59 min
@Antoine
“Checklist,
Merci de vos efforts constants pour continuer à nous divertir! Vous savez, je me rejouis toujours de voir vos posts, car je suis sûr qu’ils vont toujours me surprendre et m’amuser. Je pense que je ne suis pas le seul à me délecter de vos « contenus aéronautiques »! Je continue d’admirer votre amour béat de Boeing! Merci encore ?”
—
Supporter Airbus est une perte de temps et un chemin tortueux
Bien à vous,
Aéronautiquement vôtre,
—
@Tilo,
+1000.
Il est très énervé l’autre de voir le 737MAX revenir d’outre tombe! …
Nous allons procéder à une collecte pour pouvoir acheter un bon stock de paquet de mouchoir.
La tristesse va régner dans leur cœurs et nous serons bon prince et très compatissant
(tu parles…??)
—
Shogun a écrit
“Franchement, mon petit Tilo, retourne faire tes devoirs et reviens débattre dans quelques années quand tu seras grand et que tu auras appris à écrire”…
—
Quelle délicatesse, quelle finesse,
Je ne vois qu’en vous seulement
de l’agressivité, de la vhémence, et de la haine que vous procure l’effet du retour du 737MAX !
Mais ce-là je l’ai prédit depuis longtemps
Jolis mois en percpextive ici et dans le monde aéronautique !
—
@ Mermoz
“Et bientôt Boeing en procès pour assassinat : La classe !!!!”
—
Mdrrr!
D’avoir mis la faute sur le dos du pilote du A320 écrasé à Absheim en 1988, c’était tellement classe que s’en etait memorable.
La preuve ?
Mermoz toujours
“Renseignez vous au lieu de débiter de inepties comme l autre clown”
“Airbus a inventé le concept du LC bi moteurs”
Faux
Le A300 était un Middle Of Market.
Mermoz
…
“D autre part Boeing copie le NEO avec le MAX se plante en beauté”
Sauf que votre ignorence a atteint son paroxysme et le pire est que vous continuez à prouver qu’Airbus sont de sacrés copieurs pas seulement avec le A350 qui a des ventes descentes (merci Boeing)
Il est d’ une ignorence flagrante de dire que le MAX et une copie du Néo puisque le 737 NG était déjà une deuxième remotorisation du 737 classic!
Ridicule et pathétique,,,
Et vous n’arranger la position d’Airbus, et ni la vôtre dans le ridicule
Mermoz
“Maintenant votre idole est quasi en faillite… ”
—
Et non, tu fantasme !
Boeing est une boîte remarquablement bien gérée en plus d’être soutenue par l’état américain.
Boeing = Too big to fail! ?
Mermoz
“quant au 787 il ne sera jamais rentabilisé”…
Ce-là ne fait aucun sens,
Vu la génération de trésorerie qu’engendre le 787 Dreamliner avec ses commandes et livraisons (jour de paye pour ce dernier) vous avez une drôle de notion de la contabilite
Même si le programme aura coûté plus cher il génère quant même une bonne quantité de Cash-Flow qu’aucun autre Long courrier Airbus ne génère! ?
Mermoz
” Il n y a pas que des clowns de l autre coté de l Atlantique”
On vous crois sur parole ! ?
MERMOZ a commenté :
20 juin 2020 - 17 h 07 min
CHECKLIST
Vous aviez prédit le retour du MAX ???…Tu m étonnes : selon vous il devait revoler en été 2019 ce n est plus une prédiction c est une plantade que vous essayez de récupérer comme d hab !! LOL
Clown vous êtes clown vous restez..Vous continuez de mentir encore et toujours..Le A300 est le premier gros porteur à 2 moteurs et n était L A300 est le galop d essai pour l A310 LC et les deux gros porteurs… Et quant au 787 cash machine seulement dans vos rêves pas pour les comptables car son bilan est dans dans le rouge et le restera il n y a que vos mensonges habituels qui prétendent le contraire…
Quant au reste de vos inepties débitées point par point elles sont à l image de votre nouvel acolyte aussi puéril et aussi mauvais en Français que vous….
Vous faites rire tout le monde .. On reparlera de l avenir brillant et de Boeing et de son 737 MAX
MERMOZ a commenté :
21 juin 2020 - 0 h 07 min
CHECKLIST
Et j ajoute qu entre autre non sens vous êtes capable de dire une chose et son contraire car quand une boite est bien gérée elle n a pas besoin de l état et ça avant le covid car Boeing était déjà au bord du gouffre avant la crise sanitaire et a vu sa note dégradée pas les agences de notations de la bourse ..Bref Il n y a qu un fanatique comme vous pour l oublier et prétendre le contraire….Toutes les perles que vous sortez vous ridiculise à chaque fois un peu plus cher clown..
Checklist a commenté :
20 juin 2020 - 23 h 41 min
Mermoz,
Je ne fais pas de prediction j’ai pas de boule de cristal.
Je te l’ai déjà dit, mais grand père a des pertes de mémoires on dirait ?
En 2019 j’expliquais plutôt que Boeing aurait du lancer un remplaçant de 737 en parallèle au 777 il y a 25 ans, ensuite une chance de le faire il y a 15 ans en parallèle au 787 Dreamliner
Mais je me fou de son remplaçant car bientôt le 737MAX va revenir et ce qui compte c’est le stock de Kleenex que nous pro Boeing allons vous faire livré
Qu’est ce qu’on s’en fiche de ton A300. Essaierais tu de nier que les A340 et A340-600 et A380 ne sont pas des quadri réacteurs ?
Ils l’ont étés et Airbus se moquait déjà des 777 face au A340 dès la fin des années 90, 6-7 ans après Airbus était en crise et fallait lancer une copie chinoise du 787 et 777, et avant ça, Airbus était en train de se prendre une fessée déculottée sur les genoux de Boeing
Pourquoi essayez vous de refaire l’histoire ?
Le A350 adopte les mêmes dispositifs des 787 et 777
-Grands coffres arrondis comme sur les 787 Dreamliner et 777 don’t ce dernier avait été introduit 25 ans avant le 1er Airbus !
—Le concept de fuselage “Double Buble” copié sur Boeing
La technique consiste à placé le planché bas à une hauteur bien determiné de sorte d’optimisme le confort visuel et donner l’impression d’une cabine plus large.
Le A350 fait la même chose…
—Les grands hublots dont Airbus n’a pas réussit à faire plus grand que Boeing, certainement par peur de donner du poids supplémentaire ?
—Les couchettes pour le personnel naviguant et les pilotes au dessus des passagers.
Innovation de chez Boeing introduit pour la première fois en 2004 sur le premier 777-300ER livré pour Air France.
Concept copié par Airbus pour son A350 qui est le vrai SEUL long courrier d’Airbus à connaître un succès deçant !
Pourquoi Boeing n’a pas breveté ses concept, nul ne sait. Pour la pisterité apparemment…
Pour finir il ridicule de dire que le programme 787 est le seul à avoir eu des coûts de développements plus lourd, le A350 a aussi souffert et a accusé de retard aussi parceque les ingénieurs devait redéfinir la cabine après des ratés
Pour preuve, la mise en service de la copie d’Airbus devait intervenir en 2013 et au lieu de ça il avait effectué son premier vol.
On retiendra le flop du A340 et A340-600 qui a faillit mettre Airbus en faillite et à du demander de l’argent au contribuables allemands, espagnoles et français, et procéder à des licenciements massifs et mis en place le plan de sauvetage Power 8
Airbus était en humiliation devant Boeing et à terminer par une copie A350 pour pouvoir reprendre son souffle…
Allez apprendre vos leçons en aéronautique, c’est mieux pour vous…
MERMOZ a commenté :
21 juin 2020 - 0 h 19 min
CHECKLIST
Entre autres inepties Vous avez fait des prédictions que vous n assumez pas je vous ai même appelé Mme Irma à l époque …Vous êtes un clown pathétique doublé maintenant d un menteur et la complaisance des modérateurs à votre égard est plus que douteuse…Si Boeing est si brillant TDC vous nous expliquerez pourquoi il est dans un tel merdier LOL
Checklist a commenté :
21 juin 2020 - 11 h 59 min
Mermoz
“Entre autres inepties Vous avez fait des prédictions que vous n assumez pas je vous ai même appelé Mme Irma à l époque …”
???
Moi ? Ah bon ?
___
“Si Boeing est si brillant TDC vous nous expliquerez pourquoi il est dans un tel merdier LOL”…
——
Dans ce contexte Mondialement chaotique, dont le chevalier blanc AIRBUS n’a AUSSI pas été ÉPARGNÉ, la SITUATION ne peut qu’ allez MIEUX pour TES potes de chez Boeing !
En effet, le 737MAX va enfin pouvoir VOLER tranquillement dans un peu plus d’une semaine pour des tests de certification !
Le soleil se dégage pour le 737MAX, malgré la crise MONDIALE, et la situation pour BOEING revient peu à peu à la normale.
Une normalité qui te faisais déjà des boutons bien AVANT la crise du MCAS
Et c’est ce “retour à la normale”, et la nostalgie du bon vieux temps de la crise du MCAS qui te faisais jubiler, que tu va regretter tout le reste de ta vie
Et c’est ce qui te rends SIIIII NERVEUX ! ???
Prépares-toi donc comme je te le disais, à recevoir des colis de Kleenex,
ça va te CALMER un petit peu…
—
“Vous êtes un clown pathétique doublé maintenant d un menteur”
C’est tout ?
D’habitude, tu es plus en forme que ça ! ?
—
” et la complaisance des modérateurs à votre égard est plus que douteuse…”
C’est ton attitude qui est plus que douteuse,
Attention si tu continues tu vas te retrouver dans une kamizole de force… ?
Malko a commenté :
21 juin 2020 - 13 h 14 min
A mon cher Checklist !
Je vous rappelle qu’il n’y a plus de kleenex, le stock ayant été épuisé par les “pro-Boeing”.
Je refait le “Checklist” du Max :
MCAS…non encore au point ;
Cablage….defectueux ;
Moteur….trop gros pour l’appareil ;
dérive….dangereux
Parking de stockage…saturé ;
Clients….commencent à prendfre la poudre d’escampette ;
Bilan financier…perte énorme sans précédent;
Conclusion….décollage avorté du MAX.
Formation…
MERMOZ a commenté :
21 juin 2020 - 14 h 07 min
CHECKLIST
TDC Encore des foutaises et des allégations fumeuses de clown et de troll car Boeing était dans un immense merdier AVANT le covid à cause de son MAX pourri et de sa gestion à wall street qui enrichit seulement les actionnaires et appauvrit le groupe
Vous essayez de noyer le poisson comme à votre habitude en faisant tout passer sur le dos du covid…Mais en fin de compte on s en fout car un industriel aéronautique capable de construire une machine calamiteuse comme le MAX n est pas digne d avoir un avenir sauf pour les illuminés comme vous
Vos prédictions d avenir radieux et de mouchoirs pour Airbus sont aussi délirantes que les clowns qui ont conçu le MAX et tué 346 personnes au nom de la finance: Qui se ressemble s assemble …ET comme avec tout fanatique il est inutile d argumenter..je préfère vous laisser à vos inepties habituelles de troll elles ont le mérite de faire rire les gens censés et comme la fréquentation des trolls est épuisantes tant leur délire est difficile a suivre je vous laisse à vos élucubrations définitivement…
Priez St Boeing jusqu’au jugement dernier si ça vous amuse ça a le mérite d être comique
Checklist a commenté :
21 juin 2020 - 15 h 33 min
Mermoz
“Vous essayez de noyer le poisson comme à votre habitude en faisant tout passer sur le dos du covid…”
Pourquoi vous niez le COVID19 étant donné qu’à cause de lui le 737MAX à été retardé d’avril 2020 à Juin 2020 (dans quelques jours)
Tu pleures et tu te donnes en spectacle juste parceque tu es énervé du retour INÉLUCTABLE du 737MAX qui se ferait paradoxalement très bien en vu de la baisse de fréquentation (dû au COVID-19) des sièges dans le monde et SURTOUT pour TOUT avion y compris le A320 !
Voilà pourquoi tu nous fais ton caca nerveux depuis des Mois !
“Vos prédictions d avenir radieux et de mouchoirs pour Airbus sont aussi délirantes que les clowns qui ont conçu le MAX et tué 346 personnes au nom de la finance:”
Qu’est ce que ça sonne faux, trêve de faux Semblants, tu es simplement et ultimement,
P-A-T-+-E-T-I-Q-U-E!
Tu t’EN tape de ses 346 passagers ! ce qui t’importe c’est juste l’occasion de taper sur BOEING ni PLUS ni moins et tout le monde le sait
Tu n’es pas plus brave qu’X ou Y ici. Tu es juste pitoyable avec ta pseudo compassion hypocrite !
En fait c’est pathétique.
Mais est ce une surprise émanant d’un frustré maladif comme toi qui nous fait une crise d’hystérie juste parcequ’il va revoir un 737MAX révolver très bientôt ?
Arrête de nous faire dans le pseudo émotionnel juste parceque Monsieur, veut nous étaler sa VAINE propagande Anti Boeing !
D’autant plus que tu condamnes tout autre Boeing qui volent mieux que des Airbus, je pense au 777, et le 787 va le suivre,…
Les avions les plus sûr jamais construits qui ont transportés des centaine de millions si ce n’est des milliards pour le 777
avec un taux de fiabilité sans précédent !
Tu veux pas de mes mouchoirs tu es sûr ?
Tu vas en recevoir le double !
—
“préfère vous laisser à vos inepties habituelles de troll”
????
Si vous n’êtes pas sénile alors se sera sûrement l’hôpital qui se fout de la charité !
La bonne blague !…
bencello a commenté :
21 juin 2020 - 23 h 14 min
Manifestement, certaines personnes qui ont un peu d’expérience ne sont pas pressées de voir le MAX être certifié tel que cela est prévu à l’heure qu’il est…
https://www.seattletimes.com/business/boeing-aerospace/boeing-whistleblower-alleges-systemic-problems-with-737-max/
Le toulousain a commenté :
22 juin 2020 - 13 h 15 min
Ce qui me fait tiquer dans tout l article c est aussi sa vision sur 777 vs 777-x
Ca me rappelle les bruits de couloirs que j avais ecrit ici lors du premier vol
Ou les ingénieurs n etaient pas sur encore alors que l avion DEVAIT voler
Et le fait que l’avion au final n avait pas cabré au décollage
Je pense qu il y a plus de similitudes que bcp pense entre le 737ng/max et le 777/x dans la gestion du couple de cabrage Du fait de la nouvelle répartition du poids vs taille des parties aero mobiles
Checklist a commenté :
22 juin 2020 - 9 h 30 min
Et pendant ce temps là,
Ryan Air souhaite commander des 737MAX-10, dernier dérivé lancé il y a 3 ans…
Checklist a commenté :
22 juin 2020 - 9 h 34 min
Et pendant ce temps là,
Ryanair souhaiterait commander es 737 MAX-10, dernier dérivé lancé en 2018…
https://www.forbes.com/sites/willhorton1/2020/06/19/distressed-is-best-as-ryanair-plans-new-737-max-order-with-boeing-amid-coronavirus-downturn/amp/
Le toulousain a commenté :
22 juin 2020 - 13 h 10 min
Si il y a bien 2 compagnies auquelle il faut faire attention avec leur côté vautour c est qatar et ryanair..
C est souvent un marché de dupe avec eux….
Donc deja c est un intérêt porté par MOL et rien de plus avec bcp de si ( dont le plus important sera combien boeing leur offrira pour qu il accepte de prendre leur avion)
Forza a commenté :
22 juin 2020 - 18 h 12 min
Super. Le type croit qu’il va piloter le bazar et que ca sera un gage qui prouvera que l’avion est sûr.
Et ben ça fait peur sur la méthodologie des procédures et ça montre qu’il a bien le melon surtout.
Ca montre surtout que le régulateur tient coûte que coûte à faire revoler un avion made in US, quitte à payer de sa personne (ce qui ne prouvera rien, on est d’accord)
Checklist a commenté :
23 juin 2020 - 12 h 03 min
Le Toulousain
Oui MOL est un vautour
Je pense que Boeing devrait comprendre qu’ils n’ont pas à se “prostituer” pour lui non plus
Je pense que l’intérêt de Boeing aussi est d’utiliser MOL pour dire au marché
“Eh, Vous voyez, tout va bien avec le 737MAX MCAS2.0, pourquoi pas vous ?”
Mais en réalité le carnet de commande est aussi blindé, il a fondu certe mais toujours aussi blindé
Je me demande aussi si Boeing ne devrait pas songer à définir un tout nouveau remplaçant du 737, pour 2030 au moins…
Car là où il faut reconnaître le gros problème chez Boeing est que même si ils “brassaient l’argent” il étaient plutôt tièdes à vouloir lancer un tout nouvel appareil
J’ai déjà manifesté à la mi-2019 que Boeing a fait quelques erreurs stratégiques concernant les Narrowbody.
En 2004 ils se sont investi sur le 787 Dreamliner qui est un bon avion comme nous le savons mais ont pris une décision d’en finir avec le 757 sous prétexte que le 739-900 (NG précédente re-motorisation pour les ignorants) et de ce 7E7 nouvellement lancé avec des caractéristiques qui venaient justifier cet arrêt de la production du 757
En effet à l’époque il devait transporter non pas 240-290 puis plus tard 330 sièges mais bien 210 à 250 sièges dans un premier temps. Il était clairement un Middle Of Market.
Ajoutez à ce-là une faille du 737-900 prétexté comme “bon avion” qui substituerait le 757 alors qu’il a un manque de garde au sol pour l’améliorer en moteurs plus gros et moins gourmand
En réalité, pourquoi ne pas avoir fait une remotorisation et une amélioration du 757 en parallèle au 787 avec un “scal down” du GEnx de GE alors que le 7E7 s’apprêtait à s’alourdir et transporter plus de passagers.
Même si dans le long courrier Boeing est très bien placé.
Le secteur du Middle Of Market qui est l’avenir est délaissé par Boeing
Je ne sais pas ce que représente actuellement ce marché mais Boeing est intéressé puisqu’il voulait lancer le NMA en vain et Airbus commandait à engranger des commandes de A321neo LR/XLR jusqu’à la survenue de la crise du COVID-19 qui a tout chamboulé…
Je pense que Boeing a dû sérieusement revoir et ré ajusté sa stratégie d’après COVID-19.
Je pense qu’une redéfinission de la réponse au futur marché serait un appareil nouveau qui transporterait en deux classes 165 passagers et une version Strech du même appareil qui transporterait en 2 class 200 sièges.
Je pense que le gabarit d’un fuselage fin devrait être crutiale mais le confort ne devrait pas être lésé pour autant.
J’ai la petite idée de la réponse mais je ne la divulguerait pas pour autant ici…
Aéronautiquement