La compagnie aérienne Aer Lingus a mis en place des mesures de sécurité renforcées dans les aéroports et à bord de ses avions pour protéger la santé de ses passagers et de ses employés en cette période de reprise des vols post pandémie de Covid-19.
Ces mesures « s’appliquent sur tous les vols actuellement en opération et à ceux qui reprendront bientôt », souligne dans un communiqué ce 18 juin 2020 la compagnie nationale irlandaise basée à Dublin. Le port du masque est obligatoire sur tous les vols Aer Lingus pour les passagers et les membres d’équipage, à l’exception des jeunes enfants « et des personnes n’ayant pas la capacité de porter un masque pour raison médicale ». Il peut s’agir de masques chirurgicaux à usage unique ou de masques en tissu réutilisables, et il est recommandé de les porter tout au long du voyage, de l’entrée dans le terminal de départ, à la sortie de l’aéroport à destination.
La compagnie nationale irlandaise met en place des procédures de nettoyage « fortement améliorées » sur tous ses appareils. Des produits désinfectants de qualité hospitalière seront utilisés pour traiter toutes les surfaces dures. Les tablettes, repose-bras et hublots seront nettoyés méticuleusement à la main et l’intérieur de chaque appareil sera rigoureusement désinfecté chaque jour. Tous les Airbus d’Aer Lingus sont équipés d’un système de filtration de l’air « à la pointe de la technologie », les mêmes équipements que ceux utilisés dans les salles d’opération des hôpitaux (HEPA) : 99,97% des particules présentes dans l’air, telles que les virus et les bactéries, sont éliminées par cette technologie, et l’air de la cabine est totalement remplacé toutes les trois minutes.
Aer Lingus met aussi en place de nouvelles procédures d’embarquement et de désembarquement. Les passagers entreront dans l’appareil et en ressortiront par petits groupes et selon leur rangée. À la porte d’embarquement, les passagers scanneront eux-mêmes leur carte d’embarquement et montreront leur passeport ou carte d’identité au personnel d’Aer Lingus, afin d’éviter les contacts.
La filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level) introduit également certaines mesures afin de faciliter la distanciation physique et de réduire le contact. Des écrans de protection et des stations de gel hydroalcoolique seront mis en place ; les agents d’aéroport, en contact direct avec les passagers, porteront un masque de protection. Les passagers seront informés quant à « l’importance d’observer les gestes barrière et les mesures de sécurité (hygiène des mains, respiration, limitation des contacts avec les surfaces dans l’aéroport…) ».
Aer Lingus s’assurera que ses passagers soient en état de voyager, et demandera aux personnes présentant des symptômes du Covid-19 de ne pas se rendre à l’aéroport. La compagnie encouragera tous ses passagers à procéder à l’enregistrement en ligne, à enregistrer eux-mêmes leurs bagages, et à utiliser les bornes en libre-service afin de réduire le contact.
La vente, en ligne, de masques et de protection destinés aux voyageurs n’est pas près de faiblir. On signalera qu’une jeune entreprise française, Equipement Protection France, s’est spécialisée dans la vente aux professionnels du tourisme, en assurant l’approvisionnement de la totalité de son catalogue et la livraison en agences de masques FFP2, mais aussi de thermomètres, gel et de gants :https://www.equipement-protection-france.fr/
Peter O’Neill, Chief Operations Officer d’Aer Lingus, a déclaré : « la sécurité et le bien-être de nos passagers et de nos employés a toujours été notre plus grande priorité. Ces dernières semaines, les équipes d’Aer Lingus ont travaillé sans relâche pour développer de nouveaux processus et procédures dans le respect des orientations internationales (…). Avec la mise en place de nouvelles procédures par les aéroports et le port obligatoire du masque de protection à bord de nos appareils, il est certain que le voyage sera différent au cours des prochains mois. Nous voulons rassurer nos passagers sur le fait que, quand le moment sera venu de voyager à nouveau, Aer Lingus sera prête à les emmener à destination dans les meilleures conditions de sécurité possibles ».
Fondée en 1936, Aer Lingus dessert 62 destinations au Royaume-Uni, en Europe et en Amérique du Nord (15), et transporte chaque année plus de 12 millions de passagers. En France, elle dessert Dublin, Cork ou Shannon depuis Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Rennes et Toulouse. Elle est l’unique compagnie aérienne d’Irlande à avoir reçu la distinction de compagnie 4 étoiles par Skytrax.
Aucun commentaire !