La compagnie aérienne low cost Jetstar Pacific va retrouver son ancien nom Pacific Airlines, Qantas ayant décidé de quitter la coentreprise avec Vietnam Airlines.
Vietnam Airlines et Qantas ont trouvé un accord pour restructurer leur filiale commune basée à l’aéroport de Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat, en mauvaise posture financière, et restaurer son ancienne identité, Pacific Airlines : la compagnie australienne devrait en effet quitter le capital de la low cost, dans le cadre d’un plan de rapprochement commercial de cette dernière avec la compagnie nationale vietnamienne.
Selon ch-aviation, Vietnam Airlines détiendrait alors 98,85% du capital de l’ex-Jetstar Pacific, contre 1,15% pour Saigontourist Holdings et l’ancien PDG Luong Hoai Nam. Les négociations doivent encore être finalisées, mais selon le CEO du groupe Jetstar Gareth Evans c’est « le bon moment » pour quitter ce marché ; Qantas « va désormais se concentrer sur ses autres compagnies » après avoir renforcé sa présence en Asie avec cet investissement. Elle est également présente dans Jetstar Airways en Australie, Jetstar Asia Airways à Singapour, Jetstar Japan au Japon et Jetconnect en Océanie.
La livrée grise et orange de Jetstar Pacific sera modifiée pour se rapprocher de celle de sa maison-mère (qu’elle rejoindra également dans le système de réservation Sabre) ; son logo sera également changé, mais la compagnie de l’alliance SkyTeam a confirmé le maintien d’une stratégie double, classique et low cost. « Les transporteurs à bas prix joueront un certain rôle en soutenant la reprise des voyages à mesure que les restrictions se relâchent ; et en rationalisant ses fonctionnements, Pacific Airlines peut rester compétitive, hériter de la plupart des efficacités de Vietnam Airlines et continuer à offrir les tarifs bas que nos clients attendent », a souligné dans un communiqué Trinh Hong Quang, VP Exécutif de Vietnam Airlines et président de la low cost.
Pacific Airlines avait été créée en 1991 par Saigontourism, Vietnam Airlines en étant alors actionnaire à 86% avant de transférer ses parts au groupe public SCIC (State Capital Investment Corporation). Après plusieurs restructurations, la low cost australienne Jetstar Airways avait son apparition dans le capital en 2007 à hauteur de 27%, renommant et transformant le transporteur en première low cost du pays en 2008, avec des vols domestiques et régionaux. Elle opère aujourd’hui une flotte de 18 Airbus A320 de 180 sièges, sur un réseau comptant 18 destinations dont quatre en Chine, deux à Taïwan, Singapour et Bangkok.
Vietnam Airlines a de son côté annoncé être à la recherche d’un prêt d’une valeur « de 170 à 515 millions de dollars » selon la presse locale, la trésorerie actuelle ne lui permettant de tenir que jusqu’au mois d’aout ; son directeur financier Tran Thanh Hien déclarait vendredi qu’une augmentation de capital était également envisagée, mais que cela prendrait cinq ou six mois. La compagnie aérienne prévoit une perte annuelle qui pourrait atteindre près de 690 millions de dollars, son dirigeant la comparant à « une personne en bonne santé ayant un AVC ».
Rappelons qu’elle a annoncé pour le 2 juillet la reprise de ses vols internationaux réguliers y compris vers Paris, en fonction de la réouverture des frontières.
flydreamer a commenté :
17 juin 2020 - 15 h 52 min
“la compagnie de l’alliance SkyTeam a confirmé le maintien d’une stratégie double, classique et low cost”.
Cela semble être une belle opération au bon moment pour VN .
Mais : “Vietnam Airlines a de son côté annoncé être à la recherche d’un prêt d’une valeur « de 170 à 515 millions de dollars » selon la presse locale, la trésorerie actuelle ne lui permettant de tenir que jusqu’au mois d’aout “.
En somme , c’est vouloir vivre coûte que coûte au dessus de ses moyens…
Anna stazzi a commenté :
17 juin 2020 - 16 h 47 min
Le moment venu, il sera plus facile de se défaire de PacificAirlines plutôt que de JetStarPacific qui a une connotation très looucoste et une image bas de gamme.
Redéployer en prévoyant un élagage sévère, mérite un bel emballage et requiert du temps.
Le Pacifique c’est très grand. Ça laisse le choix aux investisseurs ..