La compagnie aérienne low cost easyJet a trouvé un accord avec Airbus pour le report de livraison de 24 monocouloirs à la période 2025-2027, soit cinq ans plus tard que prévu.
Annoncé dès avril, l’accord entre la spécialiste britannique du vol pas cher et l’avionneur européen a été précisé le 16 juin 2020. EasyJet explique dans un communiqué aux investisseurs que les 24 avions de la famille A320neo attendus entre juin 2020 et décembre 2021 voient leurs livraisons repoussées à 2025-2027. Au total, ce sont finalement 32 appareils, dont les dates de livraison initiales se situaient entre juin 2020 et décembre 2021, qui ont été reportés. Comme huit avions ont déjà été reportés de cette année financière à celle de 2022, « le nombre net de reports des exercices 2020, 2021 et 2022 est de 24 avions (soit 32 moins 8), comme annoncé le 9 avril 2020 ». Ces 24 avions « ont été initialement reportés au-delà de décembre 2022, et il a maintenant été convenu que ces avions seront livrés de FY2025 à FY2027 ».
Tous les appareils achetés par easyJet dans le cadre de la commande de 2013 « sont soumis à une remise très substantielle par rapport au prix catalogue, qui reste inchangée », rappelle la low cost. Dans l’accord de 2013, un mécanisme de hausse des prix est utilisé pour refléter l’inflation du marché des coûts de main-d’œuvre et des matériaux ; le prix global futur des 32 avions différés, à leurs dates de livraison futures, « pourrait augmenter jusqu’à environ 95 millions de livres sterling, la grande majorité payable entre FY2025 et FY2027 » (47 millions pour les huit premiers et 48 pour les 24 autres). Mais selon easyJet, toute augmentation « serait substantiellement compensée par la réduction des coûts d’emprunt, associée aux importants avantages de trésorerie au cours des 16 prochains mois découlant de ces reports ».
Dans le cadre de ces accords, easyJet a également obtenu d’Airbus « sans contrepartie » une prolongation « des délais d’exercice des droits de report et d’achat existants ». Elle a désormais la possibilité jusqu’en décembre de différer deux livraisons d’appareils, et l’option de ne pas prendre jusqu’à sept appareils actuellement prévus pour la livraison entre les exercices 2222 et 2026. EasyJet a également obtenu une flexibilité supplémentaire en ce qui concerne ses options d’achat existantes de 13 appareils, en acceptant une prolongation de la date limite pour l’exercice de ces options de novembre 2020 à novembre 2021 (pour sept avions) et à novembre 2022 (pour de six avions).
Selon le CEO d’easyJet Johan Lundgren, qui se dit « heureux de confirmer le détail des engagements révisés de livraison d’avions », la « remise importante par rapport au prix catalogue reste inchangée. Nous avons également convenu flexibilité en ce qui concerne les droits de report et les options d’achat futures. Les changements convenus reportent la capacité à moyen terme, tout en maintenant notre stratégie à long terme de remplacement de notre flotte plus ancienne par la famille avancée et à faible consommation A320neo ».
Rappelons qu’easyJet a relancé lundi ses opérations avec un « petit nombre de vols » principalement en Grande Bretagne et en France. Elle compte opérer sur 75% de son réseau d’ici la fin aout, avec 30% des capacités initialement programmées. Mais elle prévenait dès le mois dernier : fin 2021, sa flotte compterait 51 Airbus de moins, et une consultation avec ses employés a été lancée pour réduire ses effectifs de près d’un tiers. Son retour à un trafic normal n’est pas attendu avant 2023.
We returned to the sky at 7am this morning on our first flight since lockdown.
Watch the video to find out more.#easyJet #firstflight #travel #plane #takeoff pic.twitter.com/54C8vosBia— easyJet (@easyJet) June 15, 2020
maillekeukeul a commenté :
17 juin 2020 - 10 h 16 min
Stélios vient de s’évanouir…
Chris a commenté :
17 juin 2020 - 10 h 25 min
Daprès les premières constatations, il semblerait qu’il ait eu une chute brutale de tension
poseidon a commenté :
17 juin 2020 - 10 h 37 min
bon ils ont eu le report en acceptant de payer plus cher leurs avions dans 5 ans.
sur les néo airbus peut accepter les reports!!
il ya 4 ans d’attente et des milliers de commandes.
et ils n’arrivaient pas à fournir tout le monde..
par contre faudrait pas accepter trop de report.
et peut etre livrer les companies qui achetaient boeing.
échaudées par l’affaire du max.
Rocka a commenté :
17 juin 2020 - 11 h 16 min
Airbus a surtout peur qu’easy jet un de leurs plus gros clients annuel leurs commandes d’a320neo, du coup ils appels easy jet pour négocier sur des reports de commandes ou de réception.
Edrobal a commenté :
17 juin 2020 - 11 h 32 min
Le positif est que chaque report ouvre un créneau pour un ex client du MAX.
Délire a commenté :
17 juin 2020 - 12 h 41 min
Sauf que Boeing va proposer des rabais pour vendre son Max. Ah aussi (et surtout) personne va commandes des avions quand le 3/4 des compagnies aériennes dans le monde sont au bord du gouffre ou dedans.
JEJE a commenté :
17 juin 2020 - 13 h 54 min
Boeing pourra faire autant de ristournes pour essayer de fourguer leurs cercueils volants , si les clients ne veulent pas monter a bord ils ne vendront pas .
Tito a commenté :
17 juin 2020 - 15 h 01 min
Oui est malheureusement pour toi les clients vont monté dedans peut-être pas au début mais au bout d’un certain temp ils monteront dedans si tu crois que le max va disparaître comme le Concorde tu rêve.
Filoustyle a commenté :
18 juin 2020 - 7 h 33 min
Non vous avez raison ils ne disparaîtront pas du désert du Mojave du moins pas avant plusieurs années.
LOUIS a commenté :
17 juin 2020 - 14 h 38 min
Elle devient très prudente. C’est la viellesse.
La jeune Wizz Air va en profiter pour prendre des PDM.
Bencello a commenté :
17 juin 2020 - 15 h 40 min
La comparaison sera intéressante, entre les deux principales low-cost européennes avec une flotte tout-Airbus.
Wizz air , avec une trésorerie conséquente, et moins impactée par le désastre britannique du covid, devrait pousser encore plus sa croissance entamée vers l’ouest de l’Europe.
flydreamer a commenté :
17 juin 2020 - 16 h 14 min
Ce n’est pas une union sacrée mais c’est déjà un accord gagnant-gagnant entre Airbus et Easyjet sur le long terme. Tout comme ce qui est établi en parallèle entre Boeing et Ryanair .
Que du NEO pour U2 ; que du MAX pour FR .