La compagnie aérienne Qatar Airways ajoute progressivement des routes à son réseau au départ de Doha, y compris vers Alger, Casablanca, Genève ou les Seychelles entre autres. Mais elle se répare aussi à licencier des pilotes, les expatriés restants voyant leur salaire réduit de 15% à 25%.
Sous réserve de réouverture des frontières, la compagnie nationale qatarie opèrera le mois prochain plusieurs dizaines de routes au départ de sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International. Si elle continue à desservir Paris, Bruxelles, Francfort, Londres ou Bangkok entre autres en vols spéciaux, son réseau va s’étendre le mois prochain. Selon les GDS consultés par Airlineroute, Qatar Airways prévoit de relancer le 10 juillet 2020 vers Alger-Houari Boumediene trois vols par semaine, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner. Sa ligne vers Casablanca-Mohammed V devrait être de retour le 15 juillet, avec les mêmes fréquences et le même avion.
La compagnie de l’alliance Oneworld prévoit aussi de se poser de nouveau à Genève-Cointrin à compter du 17 juillet, avec quatre rotations hebdomadaires en 787-8, tandis que son retour à Mahé aux Seychelles est planifié dès le 7 juillet, avec trois vols par semaine en Airbus A319.
Les autres routes qui devraient réapparaître le mois prochain dans le réseau de Qatar Airways incluent Addis Abeba, Ahmedabad, Amritsar, Bakou, Bali, Bangalore, Belgrade, Berlin, Boston, Dar es Salaam et Zanzibar, Delhi, Edimbourg, Entebbe et Kigali, Goa, Ho Chi Minh-Ville, Johannesburg et Durban, Katmandou, Lagos, Larnaca, Le Cap, Lisbonne, Los Angeles, les Maldives, Manille, Maputo, Moscou, Nairobi, Phuket, Prague, Venise, Varsovie ou Washington entre autres – mais aussi Guangzhou, Pékin et Shanghai à partir du 1er aout.
Côté emploi, Qatar Airways avait déjà prévenu le mois dernier qu’elle allait supprimer environ 20% de ses effectifs en raison de la pandémie de Covid-19, « presqu’autant que le nombre d’avions » qui ne redécolleront pas avant trois ans selon le CEO Akbar Al Baker. La possibilité de multiples licenciements parmi ses plus de 46.000 employés était évoquée depuis avril, avec la mise en place d’un « plan de solidarité ». Elle deviendra réalité dans les prochaines semaines pour les pilotes, selon une note interne vue par Bloomberg : aucun chiffre n’est avancé pour les licenciements, mais les pilotes les plus chevronnés verront leur salaire diminuer temporairement de 25%, tandis que les « juniors » verront le leur baisser de 15%. La mesure ne touchera pas les pilotes qataris, une infime minorité dans l’effectif. Tous verront en revanche le prix de l’heure de vol reculer d’un quart, pendant une durée non précisée, et les salaires seront gelés de toute façon pour cinq ans (comme pour les autres employés, PNC inclus donc).
Qatar Airways n’a pas commenté cette information ; M. Al Baker promettait en mai que le personnel licencié sera réembauché « rapidement », au fur et à mesure de la reprise.
Worry less when flying onboard #QatarAirways. We constantly review our #safety measures to ensure our cabins are clean and safe for every passenger. pic.twitter.com/HZNouL7Mzd
— Qatar Airways (@qatarairways) June 15, 2020
Fred a commenté :
16 juin 2020 - 13 h 32 min
Réduction de salaire? HONTEUX SCANDALEUX INADMISSIBLE !!!
Assez de précarité de l emploi chez les pilotes! L industrie confie la vie de millions de passagers à des membres d’équipage indéniablement affectés mentalement par cette pression financière. Vu les sacrifices consentis au niveau familiale, prise de risque en investissant dans une formation, …. il est intolérable de ne pas obtenir une stabilité financière pour ce personnel. Il ne faudra pas longtemps pour qu une catastrophe se reproduise.
private equity a commenté :
16 juin 2020 - 14 h 47 min
bonjour les bisounours,
C’est de notoriété publique que les compagnies du Golfe appartiennent à des Etats qui interdisent les syndicats ainsi que toute contestation des régimes en place (non élus évidemment). Les pilotes ou quiconque choisissant d’aller travailler dans ces pays sont tout à fait au courant qu’en cas de problème ils n’auront aucun droit.
Par extension les passagers qui choisissent de voyager avec ces CIES cautionnent des salaires inférieurs au standards européens (en tout cas toutes les Professions hors pilotes)
Gaétan a commenté :
16 juin 2020 - 15 h 26 min
En tant que passager, la fiche de paie des membres de l’équipage m’importe peu pour le choix d’un transporteur aérien…
loracle a commenté :
16 juin 2020 - 16 h 23 min
La feuille de paie peut être…
Mais leur mental est important, pour éviter tout risque.
Idem, votre choix de compagnie a un impact sur l’ensemble de la chaine.
Billet pas cher = Personnel mal payé = distorsion de concurrence etc…
Nom a commenté :
16 juin 2020 - 18 h 08 min
Vous êtes complètement hors sujet.
Surpris qu’Anna Stazzi abonde dans votre sens, lui qui prétend bien connaître le Moyen Orient…Dans cette partie du monde, les salariés reçoivent plus ou moins 2 à 4 fois ce qu’ils toucheraient dans leur propre pays pour un job similaire. On ne peut donc pas parler de personnel mal payé. Au rythme où ça va en France, d’ici peu, on verra des ouvriers qualifiés français venir bosser au Qatar pour gagner 1,5 à 2 fois ce qu’ils gagnent en France. Alors essayez, pour une fois, d’ouvrir vos oeillères qui m’ont l’air bien étroites.
Filoustyle a commenté :
17 juin 2020 - 8 h 56 min
Les pilotes d’airiledefrance sont des mieux payés au monde et pourtant ils se cassent la gueule plus que les autres ces 20 dernières années donc votre calcul sur le mental je ne comprend pas ?
maillekeukeul a commenté :
17 juin 2020 - 17 h 36 min
Je pense que Filoubidule confond salaire net et salaire but+charges donc coût pour l’entreprise.
Aurait-il un lien vers un quelconque document pour étayer son propos ?
Anna stazzi a commenté :
16 juin 2020 - 15 h 58 min
+ 1
La réduction de salaire seulement applicable « aux étrangers »montre le degré de sous développement dans lequel se pays se traîne.
@Gaétan: et le fait de savoir que vous subventionnez une dictature en prenant un zinc de QR ça vous est égal aussi ?
FL350 a commenté :
16 juin 2020 - 16 h 45 min
Personnellement, n’étant pas client des compagnies des Etats dictatoriaux, précisément pour ne pas les financer et m’en rendre complice, je me fous royalement de leurs “routes en hausse” et de leurs “salaires en baisse”.
KIMI a commenté :
16 juin 2020 - 17 h 05 min
le Qatar bashing as usual sur ce site
il faut seulement voir LES MESURES PRISES par IAG et LE GROUPE LUFTHANSA
private equity a commenté :
16 juin 2020 - 17 h 48 min
Rien ä voir avec du QATAR-bashing. On demande aux cosommateurs d’acheter français pour les français , suisse pour les suisses etc . La question c’est pourquoi un consommateur français par exemple trouve bon d’acheter une salade française de préférence pour soutenir l’économie de son pays, de préférer une voiture française à une voiture japonaise et n’est pas fichu de voyager avec une compagnie française (ou au moins européenne) pour ses voyages en avion ?
flydreamer a commenté :
16 juin 2020 - 19 h 29 min
@PRIVATE EQUITY : oui , mais … votre argument et vos convictions sont biaisées . Un avion Airbus , quand bien même aux couleurs et acquis par QR , est bel et bien européen et encore plus Made in France . Donc les achats de ce type d’avions et pièces de rechange font bel et bien travailler des travailleurs français pendant plusieurs années .
Autre paradoxe dans vos exemples et je vous contredis directement là dessus : Si vous avez achetez une Toyota Yaris , elle sera beaucoup plus française ( en terme de quantité de pièces de production et d’assemblage sur son site en France ) que certaines voitures de marque française ( presque 40% des composants sont de provenance étrangère ).
Qatar n’est pas un bon modèle de compagnie certes , mais il y a aujourd’hui des gens qui s’en sont satisfont : employés comme passagers . Demain , ce sera peut-être au tour d’une autre compagnie ailleurs … loin du Moyen Orient .
herve a commenté :
17 juin 2020 - 0 h 25 min
Sauf que la voiture de marque Française peut être fabriqué au Maroc, et la voiture de marque Japonnaise fabriqué en France…
Alors alors, c’est quoi le mieux.
Autre chose, les avions d’Air France sont remplis d’étranger juste en transit à Paris.
Vous voulez dire qu’ils ne sont plus les bienvenus ??
AF peut réduire sa flotte de 40% dès maintenant
LES RAGEUX a commenté :
16 juin 2020 - 18 h 00 min
+1 KIMI
le bashing des compagnies du golf est coutume chez bon nombre de lecteur mais heureusement certains contre attaque avec les arguments adéquats.
Et le fait de dire que le staff est mal payé et en dessous des salaires UE est completement faux.
je suis bien placé pour le savoir …..
Il y a certes des choses à corriger mais comme de partout.
Ping a commenté :
16 juin 2020 - 22 h 34 min
Bien placé en qualité de ..??
Par rapport à qui ?
Rageux ? Non. Lucide.
Fred a commenté :
16 juin 2020 - 19 h 06 min
La question n est pas où ni qui paie mal mais bien pour combien de temps encore??? Il est inadmissible que le métier de pilote soit pointé du doigt parce que soit disant les Salaires auraient été trop élevés!!! Faites le ce job et ensuite vous jugerez des responsabilités et des contraintes! Certains heureusement n ont pas honte de les afficher publiquement. Pourquoi devraient ils??? Assez de complexes!
LYS a commenté :
16 juin 2020 - 19 h 46 min
…mais au fait, qui va nous dire combien touche un commandant de bord ? Côté liaisons… on peut supposer que l’ouverture de Lyon-Doha, prévu pour fin juin, est remise aux calendes grecques ?
Mais au fait, a commenté :
17 juin 2020 - 12 h 02 min
Etes vous au courant qu’il y a d’autres spécialités professionnelles que commandant de bord, tout aussi indispensables pour assurer l’intégralité des opérations d’une compagnie au quotidien?
Auriez vous l’amabilité de vous intéresser aussi à eux et à leurs conditions de travail et de rémunération?
Evitez de vous focaliser toujours sur l’arbre qui cache la forêt.
Aoualé a commenté :
17 juin 2020 - 16 h 24 min
Je me demande la raison à chaque fois qu’on publie un article sur QR, il y’a des râleurs, des critiques insensés et des accusations infondés.
Je suis un staff à QR et je gagne moins dans mon pays a cause des taxes. Pourtant a Doha zéro taxe , tous les salariés gagnent un salaire brut.
Il faut savoir que chaque travaille a ses propres challenges et difficultés. Et il y’a que les courageux honnêtes comme nous qui relèvent ses défis pour QR reste la meilleure compagnie des cieux. Je vais sacrifier bientôt 15% ou plus car je me sens comme Un actionnaire Pas un dépourvu.
En un point jugez nous de notre performance pas de notre appartenance.
flydreamer a commenté :
17 juin 2020 - 17 h 13 min
@AOUALE : vous savez ici ( au sujet des GS ), c’est très souvent du “on aime ou on n’aime pas”. Les avis sont partagés car les perceptions sont différentes . Au vu de votre commentaire , je peux tout autant vous dire qu’on vous a fait un lavage de cerveau ( “oubliez qui vous étiez et comment vous travailliez avant” )en vous faisant croire que , je vous cite : ” je me sens comme Un actionnaire Pas un dépourvu “.
Et je peux tout autant vous admirer et vous dire que vous forgez le respect : de çà , je vous invite à aller lire mon commentaire sur ce lien dans cet article :
https://www.air-journal.fr/2020-05-06-qatar-airways-nombreux-licenciements-en-vue-5220010.html#respond
Bon courage à vous tout de même.
victorino miguel a commenté :
18 juin 2020 - 8 h 12 min
Article paru sur le courrier international
Human rights watch denonce le non paiement des salaires depuis 7 mois pour les ouvriers Nepalais ,Philippins etc.. sur les chantiers Qataris…sans pouvoir retouner chez eux cause covid et n ayant pas acces a leur passeport…a part ca tout va bien….
Ilde a commenté :
18 juin 2020 - 13 h 45 min
Est-ce que l’inertie hypocrite de cette planète vous révolte encore? Derrière chaque problème, catastrophe économique, humaine, il y a un responsable et à notre époque les responsables se cachent derrière des organisations qui n’ont la faculté que de condamner hypocritement bien feutrés dans leur Sheraton…