L’aéroport de Nantes-Atlantique devrait proposer en juillet et aout un total de 60 destinations en vol directs vers et depuis 15 pays – dont un nouveau, l’Islande avec la compagnie aérienne low cost Transavia France.
Après les 13 destinations domestiques et européennes relancées ce mois-ci, le programme de vols estival provisionnel de l’aéroport nantais inclura – sous réserve de réouverture des frontières en dehors de l’Europe – 60 destinations pour les mois de juillet et août, vers 15 pays différents dont l’Islande, une destination totalement inédite depuis la plateforme. Ces lignes déjà ouvertes à la vente seront assurées par Aegean Airlines, Air France, easyJet, Ryanair, Tunisair, Transavia, Volotea et Vueling ; le gestionnaire Vinci Airports précise dans son communiqué que « le site Internet de l’aéroport mettra à jour l’ensemble des programmes en cas d’évolution et d’ajout de destinations complémentaires à ce programme ».
– La FRANCE reste à l’honneur cet été, dès le 1er juillet selon les destinations, avec des départs et des arrivées chaque jour entre Nantes et la Corse (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari) ; mais toutes les métropoles régionales à plus de 600 km (Bâle-Mulhouse, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Perpignan, Strasbourg, Toulon, Toulouse) seront également connectées, à raison de 3 vols aller-retour par semaine minimum, voire 1 vol aller/retour par jour selon les destinations ; enfin, Paris CDG sera relié quotidiennement pour permettre les correspondances vers des destinations internationales.
– L’ALGÉRIE redémarre début juillet avec Alger et Oran, à raison de 3 allers-retours par semaine pour chaque destination.
– Fès et Marrakech au MAROC sont proposées avec 2 vols aller-retour chaque semaine dès le 1er juillet pour Fès et à partir du 1er août pour Marrakech.
– La TUNISIE rouvre début juillet avec Djerba, Monastir et Tunis, à raison de 2 allers-retours par semaine pour chaque destination
– Genève en SUISSE sera opérée tout l’été avec un vol aller-retour chaque jour.
– Le CANADA est confirmé dès le 25 juillet, avec 2 vols aller-retour par semaine. La ligne Nantes-Montréal célèbrera cette année sa 21ème saison consécutive en direct de Nantes, ce qui en fait la plus ancienne ligne outre-Atlantique de l’Ouest.
– La CROATIE et en particulier Dubrovnik, tout au sud sur la mer Adriatique, et Split, au nord de la Dalmatie, permettront de profiter des plages et du soleil, à partir du 1er juillet, à raison de 2 à 3 vols aller-retour par semaine.
– Pour se rendre en ESPAGNE, plusieurs possibilités dès le 1er juillet selon les destinations : Séville et Malaga en Andalousie (de 1 à 4 vols aller-retour par semaine selon les compagnies) ; Ténériffe, Lanzarote et Fuerteventura aux Canaries (de 1 à 2 fréquences hebdomadaires) ; Ibiza, Minorque et Palma de Mallorca aux Baléares (de 2 fréquences hebdomadaires à 1 vol aller-retour chaque jour selon les destinations) ou encore Valence, Alicante et Barcelone (de 2 à 4 fréquences hebdomadaires).
– Plusieurs destinations en GRÈCE seront accessibles dès le 1er juillet pour certaines, à commencer par Athènes (de 2 à 3 vols aller-retour par semaine selon les compagnies) ; Corfou dans les îles Ioniennes (2 fréquences hebdomadaires) ; Santorin dans les Cyclades (1 vol aller-retour par semaine) ; Rhodes, la plus grande île de l’archipel du Dodécanèse, sur la mer Égée (1 aller-retour par semaine) ; et Héraklion en Crète (de 2 à 4 allers-retours par semaine).
– L’IRLANDE et le ROYAUME-UNI s’ouvrent avec Dublin, Edimbourg, Manchester, Londres Stansted et Londres Gatwick, accessibles de 3 à 5 fois par semaine, dès le 1er juillet selon les destinations.
– Reykjavik en ISLANDE est une destination totalement inédite en direct de Nantes. Le 1er vol aura lieu le 6 juillet, à raison d’un aller-retour chaque semaine.
– Retourner en ITALIE sera possible dès le 1er juillet selon les destinations : Rome, Bari et Cagliari sont proposées avec 1 à 2 vols aller-retour par semaine ; Naples sur la côte Amalfitaine (2 fois par semaine) ; Olbia en Sardaigne (2 vols aller-retour hebdomadaires) ; Catane et Palerme en Sicile (2 fois par semaine).
– Les vols vers MALTE reprennent dès le 6 juillet, avec un vol aller-retour chaque samedi.
– Enfin le PORTUGAL représente 4 destinations : Faro, Porto et Lisbonne (de 2 à 6 vols aller-retour chaque semaine), ainsi que Funchal sur l’archipel de Madère (3 vols aller-retour chaque semaine), à partir du 1er juillet selon les destinations.
Les habitants du Grand Ouest « pourront donc retrouver leurs proches et disposeront d’un large choix de destinations pour se dépayser pendant les vacances. Les entreprises pourront quant à elles relancer leurs activités. Cet ensemble de lignes permettra également aux acteurs du tourisme locaux de bénéficier d’un retour progressif des touristes de ces différents pays », précise le communiqué de Nantes-Atlantique. Sur les premiers vols proposés à la vente, « les réservations sont supérieures à 70% des sièges offerts, témoignant de l’appétit des passagers à (re)voyager ».
Cyril Girot, directeur général de l’aéroport Nantes Atlantique, souligne : « Nous sommes heureux d’accueillir à nouveau les passagers depuis le 8 juin dernier. Ces derniers peuvent voyager en toute sérénité, grâce aux mesures sanitaires déployées dans les aéroports et à bord des vols. VINCI Airports a étroitement collaboré avec les compagnies aériennes pour offrir un programme de vols diversifié en direct de Nantes Atlantique vers 60 destinations différentes, qui permettent de retrouver ses proches, de se dépayser pendant les vacances, de relancer les activités des entreprises et d’accueillir des touristes à Nantes et dans le Grand Ouest ».
Pour rappel, de nouvelles mesures sanitaires sont prévues à l’aéroport afin que les passagers puissent voyager en sécurité et en pleine confiance :
- Port du masque obligatoire (à partir de 11 ans). Des masques seront disponibles à la vente à l’entrée du terminal, afin que les passagers non équipés puissent s’en procurer.
- Renforcement des protocoles de nettoyage et de désinfection partout dans l’aéroport, ainsi que d’aération des locaux,
- Mise en place de bornes de distribution de gel hydro-alcoolique à de multiples points dans l’aérogare,
- Organisation de la distanciation physique par un marquage au sol et l’installation de parois de protection en plexiglas sur les comptoirs et aux portes d’embarquement.
Ces mesures sont complétées par une « importante campagne de sensibilisation, que VINCI Airports déploie sur l’ensemble de son réseau en France et à l’international, au travers d’affiches, d’écrans et de messages sonores rappelant les règles d’hygiène et les gestes barrières ». Signalons enfin que les parkings de l’aéroport peuvent être réservés en ligne sur nantes.aeroport.fr à partir de 5€ la journée ou 34,90 € pour 7 jours, et permettent un stationnement au plus près de l’aérogare, avec un accès direct à pied, limitant ainsi les contacts pour respecter les mesures sanitaires.
TLM a commenté :
16 juin 2020 - 10 h 10 min
“L’Algérie début juillet” non vu la dernière allocution du Président de la République algérien qui a affirmé que les frontières ne vont pas ouvrir ces prochaines semaines Transavia ferai mieux d’oublier l’Algérie en juillet
Bertlondon a commenté :
16 juin 2020 - 13 h 52 min
Excellente nouvelle. Ceux qui prévoyaient la fin du transport aérien à Nantes dans le “monde d’après” en seront pour leurs frais. Il est évident que l’année 2020 aura impacté gravement le secteur, et que 60 destinations à Nantes ce n’est que 50% de ce qui était offert l’an passé, mais on sent que ça repart fort et surtout la demande revient et les besoins existent.
AirAspro a commenté :
16 juin 2020 - 18 h 20 min
Les besoins ? Quels besoins ?
Bertlondon a commenté :
18 juin 2020 - 18 h 11 min
Besoin de voir sa famille, autrement que sur Zoom ou What’s App. Besoin d’échanges des étudiants. Besoin de rencontrer des clients ou de voir ses collaborateurs autrement que par vidéo-conférence. Besoin de s’évader, le temps d’une semaine de vacances ailleurs, pour se changer les idées. Si ces besoins ne vous parlent pas, ce n’est pas grave. Je conçois très bien que le besoin de mobilité ne soit pas le même pour tous, on n’a pas tous le même âge, le même métier, les mêmes besoins ni les mêmes envies. Mais par pitié, n’empêchez pas ceux qui ont besoin de se déplacer de le faire.
Michael a commenté :
16 juin 2020 - 21 h 22 min
Ca me rappelle le sketch de Fernanf Reynaud et du 22 a Anieres. Plus facile d’aller de Nantes a Bastia que de Nantes a Paris. Faut aussi penser a ceux qui travaillent
Josette OTTAVY a commenté :
17 juin 2020 - 0 h 03 min
Dans votre article, je ne vois nulle part la destination Dakar. La ligne devait ouvrir le 15 avril. A t elle été abandonnée ? J’espère que non.