Le gouvernement de l’île Maurice a décidé de reporter au début septembre la réouverture de ses frontières, même si l’état de la pandémie de Covid-19 sur place permet une levée quai totale des mesures de confinement.
Alors qu’un déconfinement presque complet débute ce 15 juin 2020, l’accès à l’île de l’Océan indien restera interdite aux étrangers jusqu’au 31 aout inclus, hors vols spéciaux de rapatriement ou de fret autorisés par les autorités – les compagnies aériennes et maritimes étant toutes concernées.
L’aéroport de Port Louis- Sir Seewoosagur Ramgoolam, qui n’a accueilli aucun vol régulier depuis mars, savait déjà que la compagnie nationale Air Mauritius avait renoncé fin mai à toute possibilité de retour rapide dans les airs. Et la semaine dernière, les administrateurs nommés fin avril précisait que la liquidation du transporteur est désormais « une option » ; ils ont obtenu un délai de six mois pour tenter de relancer Air Mauritius, et ne comptent pas pour « abandonner ».
La fermeture des frontières de l’île durant les deux mois d’été va affecter entre autres les opérations d’Air France, qui avait prévu de relancer cette destination. Les autres compagnies aériennes desservant l’île en temps normal sont Air Austral, Corsair International, Air Madagascar, Air Seychelles, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Condor, Edelweiss Air, Emirates Airlines, Eurowings, Kenya Airways, LOT Polish Airlines, Lufthansa, South African Airways (qui fait face à des difficultés identiques), TUI Airways ou Turkish Airlines entre autres.
Sandra Simon a commenté :
15 juin 2020 - 11 h 35 min
Information completement fausse.
Merci de vous rapprocher de l’allocution du 12/06 du premier ministre mauricien.
Il a été clairement dit qu’aucune décision n’a été prise à ce jour concernant l’ouverture ou non des frontières mauriciennes. Le gouvernement travail actuellement sur ce sujet.
À la vue de tout ces articles relatant cette “fake news”, je me suis empressée de contacter l’ambassade de France à Maurice et voici sa réponse ce jour le lundi 15/06 :Bonjour,
A ce jour, cette information n’a pas été confirmée par les autorités mauriciennes. Ainsi, la date de reprise des vols commerciaux et surtout les conditions d’entrée sur le territoire mauricien ne sont pas encore connues.
Cordialement,
Services consulaires
Ambassade de France à Port-Louis
Ile Maurice
————–
Il serait préférable de vérifier vos informations avant d’écrire des articles ou du moins de se baser sur des articles totalement faux…
jetworld a commenté :
15 juin 2020 - 13 h 13 min
@ Sandra Simon.
Ce serait plutôt a vous de vérifier les infos avant de vous jeter sur le clavier, à moins que vous ne sachiez mieux que le gouvernement mauricien ce qu il fait de ses frontières.
Le Premier Ministre de Maurice vient de le confirmer. Fermeture des frontières jusqu’à au 31/08 inclus.
Rey a commenté :
15 juin 2020 - 15 h 48 min
Déjà il n’y a pas d’aéroport a port Louis mais a plaisance. ??
jeje a commenté :
15 juin 2020 - 15 h 53 min
https://www.zinfos974.com/L-ile-Maurice-maintient-ses-frontieres-fermees-jusqu-au-31-aout_a156047.html
RICHARD a commenté :
15 juin 2020 - 14 h 42 min
c’est en ligne officiellement depuis le 12 JUIN sur le site du gouvernement Mauricien
http://pmo.govmu.org/English/News/Pages/Cabinet_Decisions_taken_on_12_June_2020-pdf.aspx
heureusement que le ridicule ne tue pas !!!!
Jean a commenté :
15 juin 2020 - 19 h 36 min
En anglais on dit borders pour frontières!
Tout ce que je lis, c’est que que les avions/bateaux ne sont pas autorisés sauf ce utilisé par le 1er ministre. Et que la quarantaine est obligatoire. Tout ça jusqu’à 31 août.
Normal, Maurice ne va pas autoriser un avion venant d’un pays qui n’a pas encore maîtrisé le virus. L’Inde par exemple.
En tout cas rien n’est vraiment décidé
Jean a commenté :
15 juin 2020 - 19 h 37 min
* pas utilisé mais autorisé
Sandra Simon a commenté :
17 juin 2020 - 12 h 06 min
Bonjour,
À priori vous ne maîtrisez pas suffisamment l’anglais…
Would = conditionnel
FL350 a commenté :
15 juin 2020 - 16 h 14 min
“Les autorités mauriciennes ont mis en place des mesures de restriction à l’arrivée sur leur territoire, notamment pour les voyageurs provenant des zones les plus affectées par l’épidémie (dont la France). Depuis le 18 mars 2020, aucun passager ayant séjourné ou transité par l’Union Européenne, la Grande-Bretagne et la Suisse, au cours des 14 derniers jours, n’est autorisé à entrer sur le territoire mauricien”.
Ces mesures officielles sont toujours d’actualité le 15 juin 2020 à 16 h 13.
Sandra Simon a commenté :
17 juin 2020 - 11 h 22 min
Nous sommes bien d’accord….Si la fermeture jusqu’au 31/08 avait déjà été décidée, l’information serait déjà relayée par France Diplomatie, qui aurait clairement écrit “frontière fermée jusqu’au 31/08”
pascal a commenté :
15 juin 2020 - 17 h 37 min
En tout cas j’ai mon vol retour à la Réunion en passant par l’Ile Maurice le 12 Août qui n’a pas encore été annulé contrairement aux autres dates de retour !
Stéphane a commenté :
15 juin 2020 - 18 h 49 min
Bjr, je suis dans le même cas que vous, je ne sais plus quoi faire ! Annuler, reporter, trouver une autre compagnie ?
Charlotte a commenté :
15 juin 2020 - 17 h 48 min
@SandraSimon
Bonjour,
je suis tout à fait d’accord avec vous. Il a été dit qu’aucune date n’est arrêtée à ce stade mais bien entendu toutes les feuilles de choux gras se sont empressé de publier pour communiquer leur propre interprétation de la chose. J’ai pourtant écouté l’allocultion du premier ministre et à moins d’être complètement sotte, il a été bien clair sur le caractère non définitif de cette annonce.
Eric Durant a commenté :
15 juin 2020 - 20 h 12 min
Cette décision amènerait le Premier ministre à prendre un Order under section 3(1)(a) of the Quarantine Act 2020, pour interdire l’entrée des aéronefs et des navires à Maurice pendant cette période, sauf pour ceux approuvés par le chef du gouvernement.
Donc c’est au conditionnel……
Leila a commenté :
16 juin 2020 - 20 h 10 min
L’annonce est bien officielle:
http://pmo.govmu.org/English/News/Pages/Cabinet_Decisions_taken_on_12_June_2020-pdf.aspx
Point 2:
(ii) the Prime Minister would accordingly make an Order under section 3(1)(a) of the Quarantine Act 2020 to prohibit
the entry of aircrafts and ships in Mauritius as from 12 June 2020 until 31 August 2020, except for those aircrafts
and ships as may be approved by the Prime Minister.
Par contre il est vrai que l annonce n a pas été très claire, aucune mention n en a été faite dans l’allocation du 15 juin….
Sandra Simon a commenté :
17 juin 2020 - 11 h 18 min
Bonjour,
WOULD signifie du conditionnel, ce qui veut bien dire qu’à l’heure d’aujourd’hui aucune décision n’a été prise comme cela m’a bien été confirmé par l’ambassade de France à Port Louis, qui pour le moment n’a eu aucune confirmation de quoi que ce soit.
Effectivement, Maurice prendra peut être la décision de fermer ses frontières tout l’été, mais je ne cautionne pas le travail de ces journalistes qui s’empressent d’écrire des articles sur des informations même pas confirmées à ce jour.
Et le pire c’est les gens qui croient tout et n’importe quoi sans même vérifier par eux même la légitimité des infos balancées sur internet…
Leroy a commenté :
15 juin 2020 - 21 h 43 min
Maurice n’est pas prêt de réouvrir ses frontières, son aéroport au tourisme…qu’il s’occupe déja de ses ressortissants bloqués dans le monde et qui pour certains se retrouvent complètement abandonnés sans argent, sans assurance santé…Pour info…ce pays est incapable de rapatrier ses ressortissants bloqués sur l’île de la Réunion et ce depuis le 15mars, alors que les 2 îles se trouvent à 35 minutes l’une de l’autre et qu’il est du devoir d’un pays de tout mettre en œuvre pour s’occuper en premier de ses ressortissants…qu’elle honte…
Florise a commenté :
17 juin 2020 - 9 h 26 min
Bonjour,
Y a t- il parmi vous des passagers qui attendent toujours un vol d’Edelweiss en transitant par Zurich et destination final Amsterdam,Francfort, Düsseldorf etc. ?
Je sais bien qu’il y a des vols pour CDG et qu’il faudra payer €600
Jean a commenté :
17 juin 2020 - 17 h 35 min
J’ai acheté un billet MRU vers Zürich mi juillet avec Edelweiss. Vol annulé… J’ai appelé Swiss à Zurich.
Florise a commenté :
18 juin 2020 - 12 h 35 min
Les employés de Swiss Air nous ont mis sur un vol de Mru vers Zurich pour le 5 Juillet.
Cela fait plusieurs fois qu’ils ont échangé nos dates de départ dü aux fermetures de frontières.
Ils nous avaient donné aussi la possibilité de voyager avec Turkish Airlines
private equity a commenté :
17 juin 2020 - 10 h 10 min
Le gouvernement Mauricien est juste une caricature de république bananière. Les Mauriciens sont ä bout, moralement et financièrement détruits par un gouvernement de Pieds Nicklées. Avant la fermeture covid les messages étaient “ne vous ruez pas dans supermarchés pour faire des provisions , c’est stupide”. 3 jours plus tard, tous les commerces d’alimentations sont fermés pour 10 jours…laissant les habitants confinés chez eux sans ressource. Les ressortissants Mauriciens bloqués à l’étranger y sont toujours, dont cetains en Inde y étaient pour des opérations chirurgicales vitales qui ne sont pas disponible ä Maurice. Une compagnie aérienne sous tutelle (peut être en faillite). Un pays fermé comme une huitre alors qu’il y a zéro mort covid depuis longtemps. Le résultat de l’histoire coloniale. Les descendants des familles de colons ont certe cédé l’indépendance en 1968 mais l’argent est resté dans leurs poches. Ils se sont créé des monopoles. Telle famille à le monopole de l’importations des encres d’impression , l’autre des matériaux de construction, de la viande etc
QUESTION : Pourquoi le gouvernement garde-t-il les frontières fermées malgré tout ?
REPONSE : Ce ne sont pas eux qui décident. Les Ministres corrompus reçoivent leurs ordres de ces familles et obéisssent au doigt et ä l’œil. Ils ont de quoi attendre et s’en fichent de la population qui souffre.
Une anecdote historique? A la révolution en 1789, la commune vote l’abolition de l’esclavage. L’ile Maurice est alors française. Les colons protégés par la distance répondent “le roi est mort, vive la républque, mais nous on garde nos esclaves”. Il faudra attendre 30 ans de plus pour que l’esclavage soit aboli ä Maurice.
Mais on toujours chanter “ah la la , Maurice qui joli joli…”
C’est comme Disneyland, la façade est magnifique mais il ne faaut pas regarder derrière le décor
Révolution...esclavage...et Napoléon. a commenté :
17 juin 2020 - 13 h 09 min
La Révolution française a effectivement déclaré “les Hommes libres et égaux en Droit” et, partant de ce principe, a voté l’abolition de l’esclavage sur tout le(s) territoire(s) français…
Les nouvelles ne circulaient pas aussi vite qu’aujourd’hui ( pas de BFM à l’époque!) et les riches colons propriétaires terriens maîtres d’esclaves dans leurs plantations se sont bien gardés de propager la nouvelle… Ainsi les mois et les années passèrent, mais, malgré tout, la nouvelle parvint et les esclaves furent tous affranchis…
Puis, quelques années plus tard, Napoléon devint tout puissant au pouvoir…et il se montra “sensible” à l’argumentaire économique de ces riches propriétaire: en 1802, Napoléon rétablit l’esclavage dans les territoires ultramarins ( mais pas en terre métropolitaine, ni en Corse): il fallut donc “ré- esclavisé” des gens ex-esclaves affranchis!, ce qui conduisit à une révolte d’ampleur, surtout coté Caraibes, sous l’impulsion de Toussaint Louverture en Dominique, l’un de ces futurs ex- esclaves,ex-hommes libres devant être ré-esclavisé..et cette révolte conduisit à la perte de l’ile de la Dominique par la France: les Espagnols locaux avaient donné un coup de main à cette révolte et furent récompensés en faisant main basse sur la plus grande partie de l’ île qui deviendra plus tard la République Dominicaine, tandis qu’ils donnèrent en libre administration la partie ouest de l’île aux anciens esclaves français révoltés, qui deviendra pour sa part Haïti…
Liryc a commenté :
18 juin 2020 - 19 h 53 min
Les vols commerciaux Air Mauritius reprendront le 1er septembre
https://www.airmauritius.com/fr/actualites/17-juin-2020—suspension-des-op%C3%A9rations-commerciales-internationales-jusqu'au-31-08-2020
Sandra Simon a commenté :
24 juin 2020 - 13 h 48 min
Bonjour,
Effectivement, mais il n’y a pas que Air Mauritus qui emmène à Maurice. Ils ont d’ailleurs suspendu tout leurs vols et pas uniquement pour Maurice, ce qui montre bien qu’il ne s’agit pas là d’une problématique de frontières…
Liryc a commenté :
7 juillet 2020 - 17 h 53 min
Bonjour,
Je serais curieux de savoir quelle compagnie va desservir Maurice en vol commercial avant le mois de septembre?
“Our flights are scheduled to resume on the 1st of September subject to all conditions, including opening of borders and lifting of travel restrictions, being met.”
Donc les frontières avec l’extérieur sont belles et bien fermées par le gouvernement!
DUFOUR Cécile a commenté :
21 juillet 2020 - 18 h 59 min
bonjour nous avons réservé notre séjour à flic en flac depuis février pour la période du 25 septau 08 octo2020 mes questions sont est ce que le vol pourra se faire les frontières seront t’elles ouvertes et quels risques face au covid 19 nous avons comme opérateur O VOYAGES
Minelli a commenté :
26 juillet 2020 - 20 h 50 min
Personne ne sait quand les frontieres de Maurice rouvriront. On parle du 1/9 mais cette date d’ouverture n’a mas encore été officialisée et vu ce qui se passe en Europe il faut s’attendre au pire.
Christelle a commenté :
16 août 2020 - 16 h 21 min
Bonjour, je suis Belge et doit prendre l’avion de Dusseldorf direction Paris et ensuite Iles Maurice, et ce , début septembre. pourriez vous me dire si nous pourrons prendre le départ ?
lopez a commenté :
25 août 2020 - 19 h 18 min
je ne comprends pas le gouvernement met tout son peuple dans la merde ses pauvres gens vivent la plus part que du tourismes c’est lamentable cela fait 12 années que je me rends à Maurice se sont de braves gens ils ne méritent pas cela
Chamalow a commenté :
27 août 2020 - 14 h 19 min
Bonjour,
Est ce qu’il y a eu une évolution positive sur une éventuelle ouverture des frontières début septembre? Car on est le 27 aout et aucune information sur ce sujet sur internet.
Merci d’avance pour vos retour.