La compagnie aérienne Air France devrait publier ces prochains jours le programme de vols des mois de juillet et août, mais certaines destinations intercontinentales font déjà leur apparition dans les GDS en particulier en Afrique, en Amérique latine ou en Asie. Le groupe Air France-KLM annonce d’autre part que tous les vols annulés sont désormais ouverts à remboursement.
La compagnie nationale française prévoit d’opérer 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout avec 137 destinations rouvertes, contre 15% à la fin juin, la pandémie de Covid-19 semblant désormais sous contrôle. Air France a déjà présenté son programme d’été aux USA ; les GDS consultés par Airlineroute indiquent parmi les autres destinations intercontinentales disponibles d’ici fin août au départ de Paris-CDG des aéroports tels qu’Antanarivo à Madagascar (3 vols par semaine), Abuja et Lagos au Nigeria (1), Luanda en Angola (1), l’île Maurice (3), Nairobi au Kenya (1) ou N’Djamena au Tchad (1). Et ce en plus des vols passagers déjà opérés par Air France ce mois-ci vers Dakar, Le Caire, Cotonou, Douala et Yaoundé ; Airlineroute précise que sa liste au 10 juin ne concerne aucune destination dans le Maghreb, ni Tel Aviv.
Au Canada, Air France relancera cet été en plus de Montréal sa liaison vers Toronto, avec trois rotations hebdomadaires en Airbus A350-900. En Amérique latine et dans les Caraïbes, les vols reprendront vers La Havane à Cuba et vers Santiago du Chili à raison d’un vol par semaine pour chaque destination, et vers Saint Martin-Juliana et Panama City (3 chaque), en plus de ceux vers Mexico, Rio de Janeiro et Sao Paulo.
En Asie, le réseau de la compagnie de l’alliance SkyTeam devrait d’ici fin août retrouver des vols passagers vers Ho Chi Minh-Ville au Vietnam (3), en plus de ceux déjà proposés ce mois-ci vers Hong Kong, Osaka, Séoul, Singapour et Tokyo.
Toutes ces routes d’Air France sont affichées sous réserve des restrictions de voyage mis en place par les divers gouvernements ; une réouverture partielle des frontières extérieures de l’Europe aux voyages non-essentiels est recommandée par la Commission européenne à partir du 1er juillet.
Air France new 787-9 F-HRBJ back at KPAE after painting in Portland. pic.twitter.com/EhqTNq0cm9
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) June 11, 2020
Sa compagnie-sœur KLM Royal Dutch Airlines a d’autre part annoncé jeudi une nouvelle « adaptation » des mesures commerciales du groupe franco-néerlandais en matière d’annulation de vol. « En raison des derniers développements sur la situation mondiale de Covid-19 et de la levée progressive des restrictions de voyage, Air France et KLM restaurent progressivement et soigneusement leurs réseaux », rappelle son communiqué. Et en cas d’annulation de vol par le transporteur, les clients auront désormais le choix entre une nouvelle réservation, un bon ou un remboursement en espèces « quelle que soit la date d’annulation de leur vol » ; jusque là, le remboursement n’était proposé que pour les réservations faites à partir du 15 mai). Les clients qui ont déjà reçu un avoir et souhaitent opter pour un remboursement en espèces peuvent le faire, précise la compagnie aérienne ; cette politique des avoirs reste en place.
- Un bon de voyage est valable pour une future réservation de vol et la valeur ajoutée sera jusqu’à 15% – en fonction du prix du nouveau billet et des dates réelles de réservation et de voyage.
o Les clients qui échangent leur bon de voyage contre un nouveau billet avec un prix total plus élevé que le montant du bon d’origine, recevront une valeur ajoutée d’Air France et de KLM jusqu’à 15% du montant du bon.
o Les clients qui réservent un billet avec un prix total inférieur à la valeur du bon ne recevront pas la valeur ajoutée.
- La valeur résiduelle dans ce dernier cas restera bien sûr toujours disponible sous forme de bon et sera remboursable sur demande du client si elle n’est pas utilisée.
- Le client peut utiliser les bons pour réserver des billets, y compris l’achat de produits supplémentaires tels que des sièges supplémentaires pour les jambes et la franchise de bagages enregistrés.
- Le client peut choisir une nouvelle destination pour son voyage modifié. Air France et KLM sont en train de restaurer progressivement et soigneusement leur réseau, ce qui élargit le choix des destinations disponibles à réserver dans la période à venir.
- Aucun montant supplémentaire ne sera ajouté à la valeur de rachat du bon lorsqu’il est remboursé car il n’a pas été entièrement utilisé.
- Le montant supplémentaire est ajouté la première fois qu’un client utilise le bon initial. Aucun montant supplémentaire ne sera ajouté à un nouveau bon émis pour une valeur résiduelle restante.
- Les bons sont valables jusqu’à la fin de 2021. La valeur supplémentaire est appliquée si le billet pour le nouveau voyage est émis avant le 31 octobre 2020 pour un nouveau voyage commençant avant le 15 juin 2021.
« Compte tenu de l’ampleur de cette crise et du nombre d’annulations, le traitement des transactions prendra plus de temps que d’habitude », précise la compagnie néerlandaise ; « Air France et KLM se rendent pleinement compte que ces circonstances exceptionnelles ont également un impact sur nos clients et nous les remercions vivement pour toute leur patience et leur compréhension ».
Rappelons que les mesures commerciales d’Air France sont disponibles ici. Elles précisaient encore ce matin : « si vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez demander un avoir ou un remboursement. Veuillez effectuer votre demande d’avoir ou de remboursement en ligne dans la rubrique « Mes Réservations » de notre site ou de l’application mobile. L’avoir est valable jusqu’au 31 décembre 2021 sur l’ensemble des vols Air France, KLM, Delta Air Lines, Virgin Atlantic et Kenya Airways. Sa valeur peut être majorée jusqu’à 15% si vous l’utilisez avant le 31 octobre 2020 pour un départ avant le 15 juin 2021. S’il n’est pas utilisé dans les 12 mois suivant sa date d’émission, il pourra être remboursé.
Votre avoir ou votre remboursement sera émis immédiatement dans la page « Mes Réservations » si les conditions le permettent. Si vous ne parvenez pas à envoyer votre demande dans « Mes Réservations », veuillez utiliser ce formulaire. En raison d’un grand nombre de demandes, le temps de traitement de votre demande peut être allongé. Si vous avez déjà effectué une demande d’avoir ou de remboursement, il est inutile de la renouveler. Si vous avez déjà reçu un avoir pour un vol annulé et que vous souhaitez opter pour un remboursement, vous en aurez la possibilité. Les modalités techniques sont en cours de préparation et seront détaillées ici dès que possible ».
FL400 a commenté :
12 juin 2020 - 8 h 03 min
Compte tenu de la diminution durable du trafic LC, Air France doit s’inspirer des mesures courageuses et lucides prises par les autres grandes compagnies (British Airways, Lufthansa, Emirates, …) en licenciant massivement les personnels de ce segment. Le ratio salaire / HDV réellement effectuées est une aberration économique chez cette catégorie de personnels d’Air France. La compagnie ne pourra pas s’en sortir si elle ne diminue pas fortement ses personnels LC et elle finira par disparaître.
Moi a commenté :
12 juin 2020 - 9 h 50 min
C’est beau de demander de virer et mettre au chômage des gens .Belle mentalité surtout pour des ignares de l’aéronautique .Pathétique…….
loracle a commenté :
12 juin 2020 - 10 h 31 min
Je ne sais pas si nous sommes des ignares de l’aéronautique.
Mais il suffit juste de regarder ce qu’ils se passent dans en Europe et dans le monde.
LH : 22000 emplois en moins ;
BA : 12000 emplois en moins ;
AA : 39000 emplois en moins ;
EY : 30000 emplois en moins ;
KL : 2000 emplois en moins ;
AF : 1500 emplois en moins …
Cette crise va toucher toutes les compagnies.
Toutes devront passer par des plans de départs volontaires, par des départ en retraites, et par des licenciements.
Tout va dépendre de la vitesse de réactivité.
AF est toujours lente dans ses réactions face à une crise de cette ampleur.
Il est clair que personne ne souhaite être au chomage ou que certains soient licenciés.
Mais dans cette situation, il faut prendre des décisions rapide et draconienne, pour sauver la société et les emplois.
La reprise de l’activité dans le secteur aérien n’est pas envisagé avant 2023… Aucune société ne peut assumer les salaires d’un tel sureffectif sur une telle durée.
Pour Air france :
– Les vols CC vont souffrir du fait de décision gouvernemental et aussi du fait de la non rentabilité de la plupart de ses vols sans clientèle Business
– Les vols MC devraient avoir une reprise rapide, les voyages dans l’espace Schengen étant réouvert sans trop de limitation
– les vols LC vont souffrir aussi, d’une part à cause d’une faible demande, d’autre part à cause de restriction de voyage et enfin, à cause de la peur d’être bloqué dans un pays en cas de reprise de la pandémie localement.
Abdelaziz a commenté :
12 juin 2020 - 11 h 57 min
C’est bien de comparer AF avec les autres majors. Mais n’oublions pas que le gouvernement français a mis en place des mesures de chômage partiel pour éviter les licenciements. Chose qui n’a pas été faite dans tous les pays.
DEDE a commenté :
12 juin 2020 - 11 h 45 min
C’est certain qu’il faut être un ignare de l’aéronautique pour ne pas comprendre combien il est utile de continuer indéfiniment et inconditionnellement à rémunérer (chèrement) des personnels ne volant plus, ou si peu. Tant que les contribuables financent les parties de golf, tout va bien.
CDB777 a commenté :
12 juin 2020 - 12 h 28 min
Suppression de poste ne veut pas dire licenciement… ?
AF for ever a commenté :
15 juin 2020 - 0 h 28 min
Effectivement mais sans vouloir jouer les Cassandres AF avait prévu 4000 départs naturels d’ici à fin 2022. Mais les analystes estiment que cela serait insuffisant et que des licenciements secs serait à prévoir.
Donc de la casse sociale à prévoir et c’est toujours un drame.
Toujours conspué sur ce forum AF mérite de s’en sortir car c’est une belle entreprise.
PNT60 a commenté :
12 juin 2020 - 11 h 11 min
On parie qu’on reparle bientôt du départ à 60 ans des PNT français!?
PAUL a commenté :
12 juin 2020 - 15 h 07 min
Certains sont ignares en économie. Ils se disent que de toute façon l’état viendra à la rescousse dans tout les cas… Et que donc il faut continuer à payer des gens à ne rien faire pendant 1 ou 2 ans…
Ehrhart a commenté :
12 juin 2020 - 17 h 00 min
Il est temps qu ‘Airfrance respecte les règlements européens .Les avoirs imposés illégalemments entre le 15/3 et Le 15/5 sont ENFIN remboursables ….mais pas encore …
Sur son site Airfrance écrit “Les modalités techniques sont en cours de préparation et seront détaillées ici dès que possible. ” …
Chat échaudé craint l’eau froide ….
Joséphine Diallo a commenté :
13 juin 2020 - 6 h 38 min
Je suis sans réponse de mon avoir alors que j’ai un agent AF qui m’a laissé entendre que ce sera fait d’ici une semaine il ta de cela un mois jour pour jour au 13 juin
COURTIN a commenté :
12 juin 2020 - 19 h 26 min
AIR- FRANCE ANNONCE LE REMBOURSEMENT DES BILLETS DE VOLS ANULÉS.
BONNE NOUVELLE POUR SES CLIENTS.
QUELES AUTRES COMPAGNIES AÉRIENNES S’ALIGNENT ET MONTRENT QU’ELLES PEUVENT ET DOIVENT SE MONTRER À LA HAUTEUR D’AIR- FRANCE.
À VOS MARQUES…PARTEZ.
LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP POUR PROUVER AUSSI QUE VOUS VOULEZ GARDER ET FIDÉLISER VOS CLIENTS PLUTÔT QUE LES ABANDONNER COMME IL A ÉTÉ FAIT JUSQUE-LÀ.
Clapton a commenté :
13 juin 2020 - 14 h 35 min
Air France à revue sa copie pour les passagers,très bon geste commercial, et garantie de confiance. Pour la réduction de personnel c’est entre 6000 et 10000 et non 1500,merci de suivre l’info, et de dénigrer sans savoir.
Brabancon a commenté :
13 juin 2020 - 18 h 07 min
@ LORACLE et CLAPTON
Réduction de personnel AF.
Est-ce que ce sera 1.500, 6.000, 10.000 ?
Quel que soit le chiffre les licenciements sont inévitables. Chaque licenciement est un drame personnel. Espérons qu’il y aura un minimum de filet de protection mais dans le contexte actuel il ne faut pas trop rêver. Le chômage partiel et autre protection ne peut pas être illimité.
Ces mesures suffiront-elles ? Combien cela va-t-il coûter ? Et surtout, permettront-elles d’assainir sur une longue période les coûts de la compagnie ? Il ne fait pas de doute que le management s’est posé ces questions, parmi bien d’autres.
Si le PIAF était créé les directions des compagnies aériennes françaises auraient plus d’aisance à traiter des problèmes aussi graves, avec les organisations du personnel.
Le PIAF permettrait des réformes de structure et apporterait des solutions valables pour de nombreuses années.
Diane a commenté :
7 juillet 2020 - 17 h 15 min
Nous avons demandé le 2 mai le remboursement des avoirs pour nos vols AR annulés par Air France en mars et avril, et deux mois plus tard nous n’avons aucune réponse. Nous avons envoyé un mail à la personne qui avait traité notre dossier et toujours aucune réponse. Personne n’est joignable, on nous dit de ne pas refaire une demande de remboursement, mais rien n’avance. Le remboursement des avoirs annoncés est-il mensonger? En tout cas, ce n’est pas avec de tels procédés que le consommateur optera pour Air France pour de prochains vols.
PO a commenté :
31 juillet 2020 - 11 h 44 min
Pareil. Depuis bientôt 3 mois. C’est vraiment du foutage de gueule de la part de air France. C’est inadmissible.