La compagnie aérienne Air France renforce progressivement son programme de vols pour l’été, qui la verra assurer 80% de son réseau habituel avec près de 150 destinations.
Dans le cadre de la reprise du trafic aérien post-pandémie de Covid-19, la compagnie nationale française a dévoilé ce 12 juin 2020 l’expansion de son offre pour les mois d’été. D’ici fin juin, ce programme représentera 20% de la capacité habituellement déployée sur la période selon son communiqué. Et sous réserve de la levée des restrictions de voyage, l’augmentation graduelle du nombre de fréquences et de destinations se poursuivra pour atteindre comme annoncé environ 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout.
Air France prévoit de desservir près de 150 destinations, soit 80% de son réseau habituel, en « renforçant en priorité » l’offre sur son réseau domestique. De nombreuses liaisons seront relancées entre Paris et les régions françaises et de région à région, notamment de et vers la Corse (seule destination offerte à Orly). L’offre sera également enrichie »vers les Outre-mer et l’Europe, principalement vers l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Portugal ». Les dessertes long-courrier reprendront progressivement sur une grande partie du réseau, tant pour le transport de passagers que pour l’activité cargo qui est « particulièrement dynamique ». Ce programme de vols sera assuré par 106 avions sur les 224 qui constituent la flotte d’Air France.
« Nous observons un besoin de voyager à nouveau et allons progressivement rouvrir notre réseau vers 150 destinations en France, en Europe et dans le monde cet été. Après cette période difficile, nous sommes très heureux d’accueillir à nouveau nos clients à bord de nos avions pour leur permettre de partir cet été et de retrouver leurs proches. “Les équipes d’Air France au sol et en vol sont pleinement mobilisées pour garantir à chacun de nos clients le plus haut niveau de sécurité sanitaire », a déclaré Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France.
Programme de vols pour les mois de juillet et août 2020 de/vers Paris-Charles de Gaulle :
France métropolitaine | Ajaccio, Bastia, Biarritz, Bordeaux, Brest, Calvi, Clermont-Ferrand, Figari, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Pau, Perpignan, Rennes, Toulon, Toulouse |
Outre-mer, Caraïbes et Océan indien | Antananarivo, Cayenne, Fort-de-France, La Havane, Maurice, Papeete, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Domingue, Saint-Martin |
Europe | Alicante, Amsterdam, Athènes, Barcelone, Bari, Bergen, Berlin, Bilbao, Billund, Birmingham, Bologne, Bucarest, Budapest, Cagliari, Catane, Copenhague, Cork, Cracovie, Dublin, Dubrovnik, Düsseldorf, Édimbourg, Erevan, Faro, Florence, Francfort, Genève, Göteborg, Hambourg, Hanovre, Héraklion, Ibiza, Lisbonne, Ljubljana, Londres, Madrid, Manchester, Milan, Munich, Mykonos, Naples, Newcastle, Nuremberg, Olbia, Oslo, Palerme, Palma de Majorque, Porto, Prague, Rome, Santorin, Séville, Split, Stockholm, Stuttgart, Tbilissi, Thessalonique, Turin, Varsovie, Venise, Vienne, Wroclaw, Zagreb, Zurich |
Proche et Moyen-Orient | Beyrouth, Dubaï, Le Caire |
Afrique | Conakry, Cotonou, Douala, Nouakchott, Tunis, Yaoundé + autres destinations prévues sous réserve d’obtention des autorisations gouvernementales requises. |
Amérique du Nord | Atlanta, Boston, Chicago, Los Angeles, Mexico, Montréal, New York, San Francisco, Toronto |
Amérique du Sud | Panama City, Rio de Janeiro, Santiago, Sao Paulo |
Asie | Bangalore, Bangkok, Bombay (Mumbai), Delhi, Hong Kong, Osaka, Séoul, Singapour, Tokyo |
Programme de vols pour les mois de juillet et août 2020 de/vers Paris-Orly :
France métropolitaine | Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari |
Le programme de vols au départ des régions françaises, les jours d’opération et la date de reprise des différentes liaisons sont consultables sur le site d’Air France. Ce programme de vols est « susceptible d’évoluer et reste soumis à l’obtention des autorisations gouvernementales requises. Il sera mis en œuvre en tenant compte des mesures sanitaires en vigueur dans les différents pays ou destinations desservies ».
L’actualisation du programme de vols entraîne d’autre part l’annulation des réservations portant sur des vols qui ne seront pas assurés. Des mesures commerciales consultables sur airfrance.com et dans l’ensemble des points de vente permettent aux clients concernés de reporter leur voyage sans frais ou de l’annuler, en demandant un avoir bonifié ou le remboursement du billet.
Avant tout voyage, Air France « encourage ses clients à contacter les autorités compétentes pour connaître les formalités d’entrée et de séjour de leurs pays de destination et de transit, celles-ci étant susceptibles d’avoir été modifiées à la suite de l’épidémie de COVID-19 ». Elle rappelle que le port du masque chirurgical est obligatoire sur l’ensemble de ses vols, et que des contrôles de température sont effectués lors de l’embarquement. Les opérations quotidiennes de nettoyage des avions ont été renforcées et une procédure spécifique de désinfection périodique des cabines par pulvérisation d’un produit virucide homologuée a été mise en place. Pour en savoir plus sur les mesures sanitaires mises en place par Air France au sol et à bord, cliquez ici.
PIONEEER 300 a commenté :
12 juin 2020 - 12 h 45 min
Reprendre les vols est une nécessité pour éviter l’effondrement du pole aérien Je crains néanmoins que les passagers ne soient pas au rendez vous tant les mesures sanitaires sont dissuasives associées a celles déjà des contraignantes de la sureté
Il faut se rendre hélas a l’évidence quelles que soient les mesures déployées pour sécuriser les voyages ,la reprise n’existera qu a partir du jour ou un vaccin sera disponible , et d’ici la la casse va continuer en matière d’emploi
LA POULE OU L OEUF a commenté :
13 juin 2020 - 17 h 39 min
@ PIONEEER 300
Vous avez raison, les vols seront quasiment vides.
Cependant il faut redémarrer. Si une compagnie attend que les clients fassent la queue devant les comptoirs pour relancer un vol cela risque de durer longtemps.
Elles n’ont qu’un seul choix : lancer des vols presque sans passagers et espérer qu’ils vont se remplir au fil des semaines ou des mois.
A l’origine, qui avait-il ? La poule ou l’oeuf ?
Par ailleurs, il faut que les équipages volent sinon ils perdent leur qualif. Refaire une qualification coûte cher (decollages / atterrisages, simulateur, contrôle). Tant qu’à faire, autant les mettre sur des vols commerciaux réels.
Qui paye pour nourrir la poule? a commenté :
14 juin 2020 - 9 h 48 min
Si selon vous une compagnie doit voler, m^me sans client, dans l’espérance que, de la voir voler, les clients reviendront ensuite, alors il faut dépenser beaucoup de sous pendant longtemps pour que la poule ponde plus tard des oeufs…
Oui, mais qui paye pour nourrir la poule ( faire voler les avions) avant que l’on ne puisse voir les oeufs ( l’argent des passagers revenus)? Il n’est pas certain que l’état des finances de la plupart des compagnies le permette!
Jean-Gilbert a commenté :
14 juin 2020 - 0 h 31 min
toi tu es comme bill gates tu veux nous vacciner à tout prix….
Songne a commenté :
12 juin 2020 - 13 h 08 min
Les vols pour ouagadougou seront-ils disponibles en été aussi ?
Sangare soumaila a commenté :
12 juin 2020 - 14 h 10 min
Pour le Mali c’est quand ? Et quelle mois j’ai besoin de cette information
jeje a commenté :
12 juin 2020 - 17 h 17 min
Ben appeler AF si vous avez temps besoin de cette info , elle sera sur.
fanaéro a commenté :
12 juin 2020 - 16 h 26 min
Et puis surtout, a quand la desserte Paris CDG Turin?
Alice a commenté :
13 juin 2020 - 15 h 16 min
Appelez France Voyance, ils ont des infos sûres…
Bremois a commenté :
14 juin 2020 - 14 h 18 min
Et CDG Brême?… Aucune connexion de BRE vers AMS avec KLM non plus…
Quand AF-KLM assurait environ 35 A/R par semaine, il n’y en a plus 1 seul… Incompréhensible pour des vols qui étaient bien remplis… Alors qu’Hanovre a droit à au moins 2 vols par jour vers CDG…
Postolec a commenté :
12 juin 2020 - 19 h 14 min
A partir de juillet ou avant pour Bangkok ??
atplhkt a commenté :
13 juin 2020 - 7 h 52 min
@ POSTOLEC
Les aéroports de THAILANDE restent fermés pour les arrivées internationales jusqu’au 1 juillet (à ce jour) :
“Du fait que l’épidémie est en voie d’être éradiquée dans le pays, le gouvernement envisage de lever la plupart des restrictions de déplacements internes, de fermetures d’établissement, etc., le 1er juillet 2020. Evidemment, les fameux gestes barrières resteront en vigueur et nous pouvons témoigner qu’ils sont très appliqués ici, comme expliqué ci-dessus. Les autorités ont également annoncé vouloir autoriser à nouveau les vols internationaux à compter de cette même date. C’est un espoir mais pas encore une décision de leur part. Cela dépendra évidemment de la situation de l’épidémie dans le Royaume mais aussi dans la région asiatique et dans le reste du monde. Il est donc probable que, si l’activité aéroportuaire reprend, les vols ne seront pas autorisés en provenance du monde entier.”
https://www.thailandeautrement.com/articles/situation-concernant-le-coronavirus-covid-19-pour-la-thailande/
Laurent a commenté :
12 juin 2020 - 20 h 54 min
Ne pas reprendre sur Orly est un scandale. Et après ça venir se plaindre de voir le TGV remplacer l’avion sur les vols intérieurs… CDG n’est pas l’aéroport de Paris, c’est un aéroport de correspondances.
Air France doit rendre ses créneaux sur Orly ou y positionner rapidement Transavia sur le marché intérieur.
Shôgun a commenté :
13 juin 2020 - 19 h 46 min
« CDG n’est pas l’aéroport de Paris, c’est un aéroport de correspondances. »
Distinction inepte !
Heureusement qu’Air France ne vous a pas recruté comme stratège !
comet a commenté :
13 juin 2020 - 0 h 08 min
Si on consulte le site de reservation AF , en juillet les vols vers les plus petites villes sont vendus au départ d’ Orly (Aurillac , Agen , Brives , Castres )
AIRADDICT a commenté :
13 juin 2020 - 7 h 46 min
L’aéroport d’Orly est la plateforme laissée pour compte… Privilégier le train est une solution catastrophique. Tout le personnel au sol , la maintenance, les commerçants qui travaillent sur ce site sont considérés avec mépris. L’écologie a bon dos…
Oui,c'est certazin! a commenté :
13 juin 2020 - 10 h 18 min
C’est certain: le personnel au sol, de lamai,te,nance…etc…ne vit que grâce aux vols Orly/-Lyon,-Nantes et Rennes…comme chacun sait!
dafrd a commenté :
19 juin 2020 - 10 h 11 min
Oui et AF ne sait pas me dire si c’est maintenu ou pas…J’ai un vol pour Aurillac le 3 juillet et je ne sais toujours pas si je dois me rabattre sur le train (Entre 6 et 7h…)
czl a commenté :
13 juin 2020 - 11 h 59 min
Qui voudra aller à Rio ou Sao Polo?
Quelqu"un a commenté :
13 juin 2020 - 16 h 18 min
Les gens qui y ont de la famille s’ils sont autorisés à rentrer au Brésil.
Shôgun a commenté :
13 juin 2020 - 19 h 51 min
Bonne question.
Le Brésil est devenu le nouvel épicentre du Covid-19.
Air France ferait mieux de privilégier Buenos Aires et l’Amérique centrale.
Anna stazzi a commenté :
13 juin 2020 - 16 h 56 min
@ czl
São Paulo, pas « polo » ?
Moi. J’y vais très régulièrement.
Et j’attends la baisse de la pandémie pour m’y rendre, comme j’ai attendu sa baisse en Europe..
La population du Brésil étant quatre fois supérieure à celle de la France, le taux d’infection y est bien moindre que celui observé dans un pays aussi riche que la France, et dont chacun se souvient de l’excellente préparation à l’épidémie, quand Rio et Sao étaient confinées et où le gel et les gants n’ont jamais manqué.,
Faites-y un saut à l’occasion, le pays mérite mieux que les âneries débitées par les médias usuels.
Zielinski Sébastien a commenté :
26 juin 2020 - 12 h 56 min
Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu regarde le ratio population et taille du pays il on pas rougir de leur gestion
Les journalistes font que fusillés ce pays
Mémoire pour tous ces gens mort à cause de cet saloperie qui aujourd’hui salie ce monde
jeje a commenté :
13 juin 2020 - 21 h 24 min
Pour Maurice , les frontières maritime et aérienne sont fermées jusqu’au 31 août.
https://www.zinfos974.com/L-ile-Maurice-maintient-ses-frontieres-fermees-jusqu-au-31-aout_a156047.html
Sakho a commenté :
15 juin 2020 - 15 h 08 min
Pour le Guinee Conakry c’est quand ? Et quelle mois j’ai besoin de cette information
SABIN a commenté :
15 juin 2020 - 18 h 22 min
je dois prendre l’avion pour le mois d’ aout pour Saint Peterbourg pouvez vous me dire si les vols seront maintenus avec mes remerciements
pit a commenté :
17 juin 2020 - 14 h 16 min
Le programme de vols au départ des régions françaises, les jours d’opération et la date de reprise des différentes liaisons sont consultables sur le site d’Air France