La compagnie aérienne Royal Air Maroc a mis en place plusieurs vols vers l’Espagne afin de rapatrier les ressortissants bloqués par la pandémie de Covid-19. La reprise des vols réguliers n’est toujours pas annoncée, pas plus que chez Air Algérie où des vols spéciaux similaires sont annoncés.
Royal Air Maroc, dont les vols internationaux sont suspendus depuis la mi-mars en raison de la fermeture des frontières, a opéré le 10 juin 2020 trois rotations vers l’aéroport de Malaga-Costa del Sol, ramenant à Tétouan quelque 310 Marocains qui étaient bloqués dans le sud de Espagne. Des tests de dépistage ont été effectués à leur arrivée, une quarantaine de 9 jours en hôtel dédié étant en vigueur.
Une opération similaire est prévue par la RAM vendredi vers Madrid-Barajas, puis une autre lundi 15 juin vers Barcelone-El Prat ; au total, environ un millier de ressortissants marocains devraient ainsi rejoindre leur pays. Des vols spéciaux vers d’autres nations dont la France seraient également envisagés « bientôt », mais rien n’a été confirmé officiellement.
Royal Air Maroc ne profitera pas immédiatement du déconfinement qui débute ce jeudi dans le royaume chérifien ; la rumeur veut qu’elle redémarre ses activités régulières sur une grande partie du réseau domestique avec peu de fréquences, rien n’est confirmé.
Royal Air Maroc, thank you for your trust and your support. https://t.co/XeforJXzCe
— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) May 23, 2020
Air Algérie de son côté n’est pas dans une situation plus claire : un porte-parole cité par Dzair Daily a annoncé des vols « avant la fin de la semaine pour évacuer les Algériens encore bloqués à travers le monde » en plus des 8000 déjà rapatriés, alors que la compagnie nationale a déjà dû annuler plus de 17.600 vols depuis le 18 mars (seul les rapatriements et le fret ont vu ses avions décoller). Aucune date de reprise des vols réguliers n’est avancée, même si la compagnie estime que cela se fera initialement « à la hauteur de 30% du programme habituel » – et probablement pas à plus de 40% d’ici la fin de l’année selon l’agence APS.
Selon un représentant du vendeur de vols en ligne Bourse des Vols, qui réalise une part essentielle de son trafic estival sur le Maghreb, « si la situation laisse quelques espoirs sur l’Algérie en liaison point à point, car les vols de province jouent un rôle considérable dans la régulation de ce trafic estival, on reste en attente de signaux forts sur le Maroc ». Rappelons que la Tunisie a de son côté annoncé une réouverture des frontières le 27 juin prochain, dans des conditions sanitaires non encore précisées. La reprise des vols entre ces trois pays et l’espace Schengen pourrait être annoncée la semaine prochaine.
NDR a commenté :
11 juin 2020 - 11 h 21 min
“la rumeur veut qu’elle redémarre ses activités régulières sur une grande partie du réseau domestique avec peu de fréquences”
RAM & Air Arabia vont ouvrir l’ensemble de leurs lignes internes d’un coup a partir du 18 juin mais a raison de seulement 2 vols par semaine.
Pour le reste des lignes internationales cela dépendra de l’amélioration des pays et des capacités d’accueil dans les complexes hoteliers, ça pourrait paraître simple sur le papier de rapatrier tout le monde d’un coup avec les 789 mais non dans les premiers rapatriements il y a eu 6 malades testés positifs Covid19 rapatriés d’Algérie et 2 cas de Covid rapatriés d’Espagne.
AAE a commenté :
11 juin 2020 - 11 h 53 min
La reprise des vols internationaux s’annonce très compliquée pour la RAM. Le Covid a eu un effet dévastateur sur son réseau international car AT prévoit de suspendre (jusqu’à quand? Peut-être pas avant 2021 voire 2022 pour certaines lignes) une quinzaine de lignes internationales dont notamment Washington, Miami, Boston, Sao Paulo et Rio de Janeiro:
https://www.bladi.net/passagers-royal-air-maroc,69910.html
Il ne lui restera donc aux Amérique que JFK et Montréal. Ça va pas être de plus en plus difficile d’alimenter son hub de Casablanca on lui souhaite bon courage comme aux autres compagnies maghrébines.
czl a commenté :
11 juin 2020 - 11 h 59 min
Air Algerie a rouvert les réservations sur le réseau domestique à partir du 14 Juin et sur le réseau international à partir du 1er Juillet
Pas d’annonce officielle de la part du gouvernement, elle est attendue ce soir ou demain soir
Abdelaziz a commenté :
11 juin 2020 - 19 h 48 min
C’est inexact. AH ( de même que les autres compagnies aériennes) n’a jamais fermé intégralement les réservations sur ses vols. Elle n’a fait que repousser la date de reprise. Aujourd’hui les premiers vols réservables sont au 14/06 pour le réseau intérieur et au 01/07 pour les vols internationaux. Mais ça évoluera certainement en fonction des annonces gouvernementales.
A ce jour il n’y a eu aucune annonce officielle concernant la date de reprise des vols.
NDR a commenté :
12 juin 2020 - 4 h 23 min
@CZL
Maintenant que SA et MK disparaissent, tenant compte du prix du Km aérien et des taux de remplissage de chaque airline voici la productivité journalière de chacune des Cies Africaines au printemps :
1- ET ?? : 6 M$
2- MS ?? & AT ?? : 5 M$
4- KQ ?? : 4 M$
5- TU ?? & AH ?? : 1.5 M$
Si le Kenya et la Tunisie ne veulent plus gaspiller davantage d’argent dans leurs flag carriers AH pourrait enfin faire son entrée au big 4 africain.
Amour a commenté :
11 juin 2020 - 12 h 36 min
C’est une question je voudrais savoir comment faire pour rapatrier une personne qui agit et qui ne peux pas voyager seul et que sa famille et tout ici en France est-ce qu’une personne de la France peut aller chercher cette personne au Maghreb et quand vous habitez ça je voudrais avoir une réponse s’il vous plaît merci pour votre magazine
Atmane a commenté :
17 juin 2020 - 22 h 36 min
Bonjour,
Renseignez-vous auprès de la compagnie aérienne qui propose un accompagnement spécifique et gratuit au départ de l’aéroport et à l’arrivée.
Bon courage.
ALExxx a commenté :
11 juin 2020 - 13 h 14 min
J’ai du mal à comprendre comment le Maroc a pu laisser 310 marocains à Malaga pendant 3 mois.
310 ca fait 1 ou 2 avions, ou un ferry…
Beaucoup de pays ont organisé des rapatriements, pas eux ?
NDR a commenté :
11 juin 2020 - 14 h 24 min
@Alexxx
Su la base de quoi tu te bases pour sous entendre qu’ils étaient prioritaires il y a un mois l’Espagne fut le pays le plus touché au monde ils n’ont pas été rapatriés probablement pour ces raisons là, il y a 2 mois l’Italie fut le pays le plus touché ils n’ont pas été rappatrier de la bas non plus.
Il y a encore 40 milles touristes et entrepreneurs marocains bloqués a travers le monde en plus de 60 000 étudiants dur de trouver des hôtels de confinnement pour tout le monde je pense a moins de les obliger a un auto-confinement obligatoire at home comme font les anglais mais avec les deux fêtes arricant ils n’auraient pas respecté l’assignation.
@AAE
Pour les autres aéroports du continent rouge American Airlines vient d’ouvrir ses lignes américaines vers CMN.
On avait souvent des airlines africaines par ici mais les autres années les stats furent polluées par les Haj/Omra et les locations saisonnières d’été comme dans le cas de AT qui louait des avions supplemenaires mais pas AH , par contre cette année grâce au Covid19 on peut réellement le degré de productivité des Cies africaines apple 2 apple et cela donne pour le mois d’Avril en milliards d’ASKs :
1- ET 125 jets (30 000 seat) : 4 MM
2- MS 70 jets (15 000 seat) : 1.7 MM
3- AT 60 jets (10 000 seat) : 1.6 MM
4- KQ 35 jets (7 500 seat) : 1.3 MM
5- AH 60 jets (10 000 seat) : 0.9 MM
Source :
https://www.7info.ci/coronavirus-les-compagnies-aeriennes-africaines-perdent-81-milliards-usd/
TLM a commenté :
11 juin 2020 - 18 h 13 min
Air Algérie possède 55 avions pas 60.
D’ailleurs dans les 55 avions d’Air Algérie il y a 1 full cargo et deux combi qui transporte aucun passagers actuellement. Ensuite Air Algérie possède 15 ATR et 8 A330 contre 6 ATR et 9 787 pour la RAM d’où la différence de sièges.
Nom a commenté :
11 juin 2020 - 17 h 37 min
@ NDR
“RAM & Air Arabia vont ouvrir l’ensemble de leurs lignes internes d’un coup a partir du 18 juin mais a raison de seulement 2 vols par semaine”
Citez vos sources car aucune date, ni officieuse, ni officielle n’est avancée sur la levée des restrictions sur le déplacement terrestre, ferroviaire et aérien entre villes et provinces !
NDR a commenté :
11 juin 2020 - 21 h 27 min
@Nom
Y a cet article mais qui n’est pas a jour :
https://www.bladi.net/royal-air-maroc-reprise-vols,70041.html
Les vols internes au Maroc vont commencer avant le démarrage du TGV Boraq et de l’Intercity longues distances Atlas pour faire du point a point thermo-contrôlé via CMN par avion au lieu des trains qui traversent la zone 2 vers la zone 1 a zéro cas Covid19.
Les vols internationaux démarreront le 2 juillet.
@TLM
Et si Monsieur tlm on dirait pas mais si car la RAM s’est débarrassé des 4 vieux B767 et n’a plus l’usage des 4 B737 Max et tant mieux pour elle car elle ne ca pas les payer donc ;
Cintrairement a ce que tu pourrais penser en Avril 2020 AT a même quelques disaines de sièges en moins comparée a AH.
D’autre part tu t’es moqué de moi la dernière fois quand je t’avais dit que TU et AH produisait 1 M$/jour environ et AT 5 M$/jour et ben fait les calculs en Afrique le passager km coûte 0,10$ :
AT 1.5 MM / 30 jours = 5 M$
AH 0.9 MM / 30 jours = 3 M$ en valeur administrative du dinar ce qui donne 1,5 M$ de CA par jour a la valeur réelle du dinar je n’étais pas loin.
TLM a commenté :
12 juin 2020 - 10 h 12 min
NDR tu nous balance des chiffres sans sources. Allez un effort une source de confiance ?
Au passage j’espère pour la RAM l’État marocain va donner de l’argent vite parce que pour l’instant il est au abonnés absent et Rome va droit vers la faillite
NDR a commenté :
12 juin 2020 - 12 h 34 min
@TLM
Here you are Sir :
https://www.financialafrik.com/2020/06/06/afrique-les-compagnies-aeriennes-ont-perdu-81-milliards-usd-en-2020/
Cheers ?
TLM a commenté :
12 juin 2020 - 14 h 11 min
Ton lien parle des ASK pas de l’argent perdu par Air Algérie tu avance la somme de 3 millions de dollar par mois sans preuve.
Ah oui NDR maintenant le taux de change au noir est quasiment similaire à celui officiel
Cheers !
NDR a commenté :
12 juin 2020 - 20 h 35 min
On va croire les hypothèses de Monsieur @TLM ou les chifffres sourcer de IAT ?
On va croire vos assumptions sur lesquelles vous n’avez fourni aucune preuve ou les stats detaiaillees du CEO de AH qui martèle que Air Algérie réalise un CA de 100 milliards de dinars par an (102 MM DA en 2018) :
https://www.algerie-eco.com/2019/10/20/ligne-alger-new-york-air-algerie-satisfait-pas-conditions/
100 milliards dinars / 366 cela donne 270 millions de dinars/jour soit 2 milions $ par jour (au taux officiel 1$=135 DA) sauf que cela inclut des hautes saisons des vacances d’été et d’hiver : le mois d’avril est une basse saison.
D’autant plus que 1$ coute 135 dinars dans une Banque algérienne a Alger mais le dollar lui est une monnaie americaine si tu sors avec du dinar importer des produits a partir des zones dollar ils te vendront un dollar a 270 dinars.
TLM a commenté :
13 juin 2020 - 0 h 37 min
Pffff ton message est incompréhensible et clairement hors sujet.
En attendant montre moi le 3 millions de dollar par mois perdu par Air Algérie ? Quoi tu a rien ? Oh zut alors
NDR a commenté :
13 juin 2020 - 6 h 30 min
Tu as des problèmes avec les chiffres mon cher @TLM , quel 3 millions de dollars par mois ? Je te dis qu’elle perd un million $ par jour environ hors été. Et a ce titre AH peut se vanter d’être la Cie qui perd le moins d’argent car c’est elle qui en produit le moins aussi ;
La Cie de transport publique qui pers 3 millions $ par mois c’est plutôt la ferroviaire SNTF :
https://www.agenceecofin.com/transports/0605-76359-algerie-les-chemins-de-fer-enregistrent-une-perte-de-plus-de-7-millions-d-euros
Ainsi on en conclut qu’en dehors de juillet/aout AH avec ses 12 000 salariés produit 30 M$/mois pendant que AT en produit 150 M$/mois grâce a ses 3 000 employés et l’ONCF produit 45 M$/mois grâce a ses 5 000 collaborateurs pendant que la SNTF produit 3 M$/mois grâce a ses 13 000 fonctionnaires.
Voici la productivité des entreprises publiques algériennes Monsieur tlm je n’invente rien et c’est ça qu’on appelle “tonneaux des danaïdes”.
NDR a commenté :
14 juin 2020 - 18 h 01 min
@Alexx
“J’ai du mal à comprendre comment le Maroc a pu laisser 310 marocains à Malaga pendant 3 mois.
310 ca fait 1 ou 2 avions, ou un ferry…
Beaucoup de pays ont organisé des rapatriements, pas eux ? ”
Chaque rapatriement de tout pays que ce soit a eu des plus et des moins, en tout cas dans le cas du Maroc le rapatriement est 100% gratuit et les 2 semaines de vacances medicales sont aussi gratuites, en ce sens les pays qui ont rappatrier gratuitement sont rares tres rares.
Le ferry est le mode d’évacuation le plus déconseillé pour ce type de pandémie on en a vu des bateaux passagers qui ont erré durant un an que personne ne voulait voir accoster chez eux, je tenais a vous rappeler que les touristes marocains d’Espagne sont à présent tous rapatriés et que beaucoup parmi eux étaient partis avec leurs voitures marocaines qu’ils ont laissé sur place ils ont pris l’avion pour rentrer et attendent l’ouverture des lignes commerciales ferry pour retourner en Espagner chercher leur voiture ;
D’autre part la RAM demarre aujourd’hui un programme de 30 vols d’aides médicales anti-Covid vers 15 pays d’Afrique ou les Dreamliners AT vont effectuer leur rodage vers l’Afrique Australe et les pilotes B737 leurs vols de reprises eglementaires vers les pays ECOWAS :
https://lobservateur.info/news/covid-19-le-maroc-envoie-chloroquine-azithromycine-et-masques-a-15-pays-africains-sur-tres-hautes-instructions-royales/
Par la suite, concernant les passagers, RAM veut terminer l’année avec uniquement 30 B737 y compris sur les lignes internes a cause des regles de distanciation sociales qui disqualifient les ATR et les Embraers a cause de leur trop faible espace.
Je crois que AT pourrait chercher a sous louer une partie de ses Dreamliner et garder les B789 pour des operations humanitaires car elle va apporter des aides médicales a 15 autres pays africains et projette une fois qu’elle va évacuer les marocains des Amériques a y inclure des resdortissants africains aussi qui observeront tous 2 semaines de confinement dans des complexes touristiques marocains avant leur acheminement vers leurs pays.