L’aéroport de Nice Côte d’Azur figure parmi les sept premiers européens à avoir souscrit à la Charte Covid-19 rédigée par l’EASA, visant à établir un nouveau standard sanitaire international pour prendre l’avion.
Après Paris-CDG, Athènes, Bruxelles, Francfort, Milan ou AENA, l’aéroport niçois a annoncé le 11 juin 2020 avoir adhéré à cette charte européenne, les mesures de sécurité sanitaire qu’elle préconise « se prolongeant d’une démarche de retour d’expériences » à laquelle Nice Côte d’Azur participera « dans la continuité des nombreuses mesures déjà mises en place au sein de ses terminaux ».
Après avoir dévoilé le 7 mai dernier son « ambitieux programme de mesures sanitaires », intégrant un robot émetteur d’UVC inédit dans l’environnement aéroportuaire français, l’aéroport Côte d’Azur a donc décidé selon son communiqué de « s’impliquer aux côtés de l’European Union Aviation Safety Agency (EASA) et de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) » en signant leur Charte Covid-19.
En figurant parmi les pionniers de cette démarche, qui regroupe 10 opérateurs du secteur dont 7 aéroports, Nice Côte d’Azur entend participer activement à un double objectif. Tout d’abord, la mise en œuvre des meilleures solutions pour garantir la sécurité sanitaire des passagers, membres d’équipage et collaborateurs de sa plateforme. Ensuite, contribuer à une nouvelle définition des standards sanitaires pour les aéroports européens.
« Il est important pour nous d’intégrer un programme européen pour tirer parti des retours d’expérience et mesurer les effets psychologiques de ces dispositions sur les passagers. Nous sommes en effet convaincu que la confiance et la sérénité sont des facteurs déterminant pour la reprise du trafic aérien », explique Isabelle Baumelle, directrice des Opérations et Développement Compagnies à l’aéroport Nice Côte d’Azur.
Reprise progressive du trafic, consultez notre communiqué de presse ici https://t.co/5Un2L8B7iW
— Aéroport de Nice (@AeroportNice) May 28, 2020
L’aéroport Nice Côte d’Azur, « deuxième aéroport de France » derrière ceux de Paris avec 14,5 millions de passagers en 2019, propose 120 destinations directes et 57 compagnies régulières desservant 44 pays. En dehors de Paris, il est aussi le seul aéroport français à proposer 6 destinations long-courriers en vols réguliers (Bahreïn, Dubaï, Doha, New York, Montréal et Pékin) et à accueillir l’Airbus A380 en vol quotidien.
Menier a commenté :
11 juin 2020 - 21 h 04 min
Fermer les arrivées aux Britanniques serait la plus sanitaire des options.
Céline a commenté :
12 juin 2020 - 6 h 11 min
Bien d’accord avec vous. Et je ne comprend même pas pourquoi ont continue de les inclurent comme pays européens. Etant encore très touchés par l’épidémie ,il y a une certaine inconscience à leur ouvrir les frontières.