Histoire de l’aviation – 11 juin 1933. En ce dimanche 11 juin 1933, ce sont les aviateurs Joaquim Collar et Mariano Barberan de nationalité espagnole qui vont s’illustrer dans le ciel en parvenant à réaliser la traversée de l’Atlantique. Franchir cet océan demeure toujours un défi apprécié des pilotes qui sont nombreux à vouloir marcher sur les traces de l’Américain Charles Lindbergh, pionnier en la matière puisqu’il a été le premier à arriver à mener à bien cette entreprise six ans plus tôt, mais il a été imité depuis par d’autres équipages à l’image de celui constitué des Français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte…
Mais pour l’heure, en ce mois de juin, ce sont le lieutenant Collar et le capitaine Barberan de l’armée espagnole qui vont ainsi tenter l’expérience au départ de l’Espagne, prenant leur envol, direction l’île de Cuba, installés aux commandes d’un appareil Breguet 19 à savoir un modèle Super Bidon, motorisé avec un Hispano-Suiza, ce dernier étant en mesure de fournir une puissance de 600 chevaux .
Au terme d’un vol qui ne va durer pas moins de 39 heures et 55 minutes, les deux hommes poseront ce 11 juin 1933 leur aéroplane à La Havane, étant partis de la ville de Séville. Ils ont alors couvert un parcours totalisant 7 240 kilomètres. Une belle performance qui sera relayée par la presse quotidienne internationale.