La compagnie aérienne China Express Airlines a passé un accord stratégique avec le constructeur chinois COMAC, y compris l’acquisition de cent C919 et ARJ21.

Un document publié à la bourse de Shenzhen précise que les actionnaires de la compagnie basée à l’aéroport de Chongqing-Jiangbei doivent encore approuver l’accord, sans donner de répartition entre les types de monocouloirs chinois selon FlightGlobal. China Express Airlines (connue également sous le nom Huaxia Airlines) souligne en revanche que ces avions devraient entrer en service à partir de cette année, les détails devant être finalisés « dans les prochains mois ». L’accord stratégique devrait aussi inclure la maintenance, le développement des marchés et « le design d’avions ».

Si elle est confirmée, la nouvelle serait mauvaise pour les constructeurs occidentaux et en particulier Airbus : la compagnie régionale lancée en 2006 opère actuellement onze A320 (configurés avec 4 places en classe affaires et 168 en Economie) et 37 Mitsubishi CRJ900 (ex-Bombardier, 6+78), et a selon la même source un A320neo en attente de livraison. Or Airbus comme Boeing n’ont enregistré quasiment aucune commande depuis la pandémie de Covid-19.

Le site en anglais de COMAC ne mentionne pas cet accord ; 26 ARJ21-700 (70 à 95 sièges) sont entrés en service chez Chengdu Airlines et Gengis Khan Airlines, sur un total de 328 commandés fermes. Le C919 (concurrent des monocouloirs A320 et 737) poursuit sa campagne de certification, six exemplaires ayant déjà décollé mais l’entrée en service ne devant pas intervenir avant 2021 ou 2022 ; 305 ont été commandés ferme.

Cent COMAC C919 et ARJ21 pour China Express Airlines 1 Air Journal

©COMAC

Cent COMAC C919 et ARJ21 pour China Express Airlines 2 Air Journal

©Weibo-China Express Airlines