La compagnie aérienne China Express Airlines a passé un accord stratégique avec le constructeur chinois COMAC, y compris l’acquisition de cent C919 et ARJ21.
Un document publié à la bourse de Shenzhen précise que les actionnaires de la compagnie basée à l’aéroport de Chongqing-Jiangbei doivent encore approuver l’accord, sans donner de répartition entre les types de monocouloirs chinois selon FlightGlobal. China Express Airlines (connue également sous le nom Huaxia Airlines) souligne en revanche que ces avions devraient entrer en service à partir de cette année, les détails devant être finalisés « dans les prochains mois ». L’accord stratégique devrait aussi inclure la maintenance, le développement des marchés et « le design d’avions ».
Si elle est confirmée, la nouvelle serait mauvaise pour les constructeurs occidentaux et en particulier Airbus : la compagnie régionale lancée en 2006 opère actuellement onze A320 (configurés avec 4 places en classe affaires et 168 en Economie) et 37 Mitsubishi CRJ900 (ex-Bombardier, 6+78), et a selon la même source un A320neo en attente de livraison. Or Airbus comme Boeing n’ont enregistré quasiment aucune commande depuis la pandémie de Covid-19.
Le site en anglais de COMAC ne mentionne pas cet accord ; 26 ARJ21-700 (70 à 95 sièges) sont entrés en service chez Chengdu Airlines et Gengis Khan Airlines, sur un total de 328 commandés fermes. Le C919 (concurrent des monocouloirs A320 et 737) poursuit sa campagne de certification, six exemplaires ayant déjà décollé mais l’entrée en service ne devant pas intervenir avant 2021 ou 2022 ; 305 ont été commandés ferme.
The #C919 flight test program continued to advance on 2.23.2020! AC106 departed Shanghai Pudong Airport and landed at Dongying Shengli Airport after taking a 1 hour & 59 min flight. AC106 will carry out flight test missions focused on cabin, lighting & exterior noise. #Progress pic.twitter.com/AjK0pHg5rP
— COMAC America Corp. (@COMACAmerica) February 24, 2020
PIONEER 300 a commenté :
11 juin 2020 - 12 h 25 min
Voila une excellente nouvelle pour les avionneurs traditionnels AIRBUS ou BOEING qui ont vendu leurs savoir faire aux chinois Nul doute que l’on trouvera ces avions sur le marché a des tarifs très attractifs bientôt sur AMAZON ou ALI BABA …et les occidentaux continuent a se faire rouler dans la farine en espérant des nouveaux contrats qui ne viendront jamais
ALExxx a commenté :
11 juin 2020 - 13 h 09 min
Tout à fait !
Bravo à Airbus d’avoir mis une usine en Chine, les chinois se feront un plaisir de copier la technologie.
Ces avions chinois seront achetés par des pays à faibles PIB (Afrique par exemple), à grand renfort de prêts financiers chinois, qui les tiendront par les c—–.
Pendant ce temps licenciements en vue chez Airbus …
Un grand merci aux dirigeants français qui depuis 40 ans sabotent tout.
Melle Jorge a commenté :
11 juin 2020 - 13 h 56 min
Très bien grâce à la Chine on peut voyager moins chère. Après pour répondre à ce commentaire du français farfelu la chine travaille exploit crée innove .vous foutez rien a part critiquer. la Chine vend par tout dans le monde du savoir-faire qualité prix juste . donc c’est le revers maintenant la Chine vend des avions la France ou autres achète les avions made Chine c’est tout.
Albatros13 a commenté :
11 juin 2020 - 15 h 59 min
En effet bravo à nos dirigeants français, nos politiques français, d’avoir laisser le savoir-faire partir à l’étranger.. une usine Airbus chez les ricains, une autre chez les chinois, en France on délocalise, mais tout va bien, vive la France…
COMAC a commenté :
11 juin 2020 - 19 h 47 min
Ne vous emballez pas !
La Chine impose l’achat de ces avions à ses compagnies !
Il ne seront pas livrés demain !
Aucune surprise, c’était attendu.
si la Chine a conçu des monocouloirs, ce n’est pas pour les mettre en conserve !
(le programme COMAC est en retard et connait des difficultés).
Il est logique que la Chine soutien son industrie, surtout en ces temps très difficiles, quand bien même ces COMAC sont de qualités inférieurs.
Les carnets de commandes Boeing et Airbus se chiffrent en milliers d’avions en ne se limitent pas à cent malheureux monocouloirs !
Et dans toutes compagnies occidentales, on se bouscule pas pour acheter des COMACS ! (avion dépassé avant m^me d’avoir volé).
@pionneer 300 a commenté :
11 juin 2020 - 13 h 05 min
Les transferts de techno ne concernent jamais la techno de pointe, plutôt un truc un peu fané.
À voir le look DC9, ça semble évident.
Airbus a transféré de la techno, qques semaines avant d’annoncer des développements majeurs sur le A320 par ex.
Copier ne signifie pas coller.
Encore faudrait-il savoir coller.
Pas prouvé à ce jour..et pas encore demain.
Les Chinois demeurent à la traîne, sauf en matière de flicage des populations.
kevinm a commenté :
11 juin 2020 - 14 h 00 min
Et voila, c’est parti. Merci aux constructeurs d’avoir placé des usines la bas…
Bencello a commenté :
11 juin 2020 - 14 h 40 min
Encore une compagnie qui rejoint la cohorte de clients, chinois à 99%, ayant acheté le C919, afin de suivre la ligne du PCC, afin d’obtenir de nouveaux droits de trafic nationaux.
Cet appareil aura fait ses preuves quand il aura réussi à décrocher une commande d’un client majeur non chinois.
En attendant sa certification, d’abord de la prudente CAAC, puis de l’EASA et/ou la FAA.
Pour l’instant on en est encore aux “recalculs” de structure, et au rattrapage des heures d’essais “non volées”.
En attendant le futur C929, autrement plus ambitieux, et dont la conception sera bien plus efficace (si les partenaires russes suivent).
bergeron a commenté :
11 juin 2020 - 16 h 43 min
Sur que les russes savent encore faire des avions et qu’alliés aux chinois ils peuvent faire des avions performants, pas chers et aussi fiables que les Airbus A321, A330, les autres Airbus étant de toute façon hors jeu. SI la crise met Airbus et Boeing en faillite, alors l’avenir sera brillant pour les avions chinois qui les vendront en Chine, le plus gros marché, en Afrique le continent en croissance et les occidentaux seront spectateurs sur leurs territoires avec des populations vieillissantes et des technologies du passé.
Otto moebihl a commenté :
13 juin 2020 - 17 h 22 min
Ha ha ha !
Excellent scénario.. vous devriez écrire.
Mettez plus de piment, parce que c’est quand même assez naïf..
Greg a commenté :
11 juin 2020 - 15 h 04 min
C’est un premier galop d’essai.
Mais ces appareils, ainsi que les avions Russes, ne vont pas encore bouleverser le marché, à part sur leurs pays respectifs.
Pour des raisons, entre autres, de soutient logistique, d’une gamme encore peu étendue, de retards importants, et de doutes sur les performances et la fiabilité en début de carrière.
Surtout, ces appareils ne font pas preuve d’innovation technologique, comme l’a320 en son temps. Ce qui lui a permis de s’imposer sur le marché à l’époque, malgré les b737 et md80/90 déjà bien implantés.
A l’avenir, la logique irait plutôt vers un constructeur Sino-Russe. Ce serait plus rationnel.
GVA1112 a commenté :
11 juin 2020 - 15 h 24 min
Il n’y a pas besoin de fabriquer des avions en Chine pour ce faire copier la technologie, il suffit de les acheter tout court et de les dépiécer !!
Souvenez vous de TOYOTA qui achetait des VW pour les démonter pièces par pièces. Ce qui est marrant, c’est autour de Toyota de se faire démonter des voitures par les .. chinois !!
Alors, un jour, airbus (via une filiale bien discrète), achètera un COMAC !!!
Le toulousain a commenté :
11 juin 2020 - 17 h 00 min
Je suis bien d accord bcp ici semblent avoir un esprit Bien étriqué !!
A partir du moment ou c est vendu c est copiable..
Pas besoin d usine dans un pays!
Franchement la vision de certains confine a l idiotie des fois!
L histoire regorge d achat, meme direct a l étranger puis importation , par des filiales plus ou moins occultes afin « apprendre/voler » une techno.
GREEN777 a commenté :
11 juin 2020 - 20 h 20 min
Oui c’est vendu c’est copié mais assembler un avion ce n’est pas assembler un puzzle. En ayant chez soi la méthodologie d’assemblage ça va bien plus vite pour copier sans faire des erreurs : d’où le bon en avant en 15 ans pour faire un concurrent de l’A320!
Ne pas oublier le cas du train rapide allemand!
fanaéro a commenté :
11 juin 2020 - 17 h 06 min
A part le marché chinois et russe, nous ne sommes pas prets de voir voler ces aéronefs au départ de Paris, Londres, Genève…
flydreamer a commenté :
11 juin 2020 - 17 h 15 min
Tout celà a commencé bien avant l’implantation d’une usine la bas . Les Chinois avaient déjà acheté une série d’A320 et un de ces avions livrés n’a jamais été utiliser pour voler : pas de mystère , l’avion a dû servir pour être étudié (désossé).
Le développement et les besoins de transport en Asie sont beaucoup plus important qu’ailleurs . Pas de quoi trop se soucier de ces avions régionaux pour l’instant ; ils savent désormais vendre beaucoup de choses mais quant au SAV… Faites un jour une réclamation pour un produit que vous a vendu une société chinoise et vous verrez la réponse. Service et fidélisation , connait pas .
En aparté , le SSJ était un avion prometteur ; les quelques compagnies étrangères à l’avoir acquis , s’en mordent les doigts . Conséquence d’une absence récurrente de SAV : cannibaliser des unités pour pouvoir entretenir et en réparer d’autres. Je repense d’ailleurs à l’époque soviétique avec tous ces TU , AN et IL alignés fièrement dans certains aéroports , mais seulement 1/10 était en état de voler .
fanaéro a commenté :
12 juin 2020 - 8 h 01 min
Les avions chinois et russes n’ont pas la cote aupres des compagnies européennes… Encore moins au pays de l’oncle Sam… Meme CITYJET opérant principalement en “wet lease” pour AIR FRANCE au départ de CDG s’est séparé de ses SUKHOI Superjet 100 début 2019. Appareils retirés pour de gros problèmes techniques et un service après-vente désastreux.
Made in China a commenté :
15 juin 2020 - 0 h 43 min
C’est clair que ce n’est pas la compagnie Interjet qui va vous contredire et qui paye très cher son aventure avec les Superjet 100.
Mais la Chine pourrait également essayer de placer ses avions en Afrique
COMAC a commenté :
12 juin 2020 - 11 h 21 min
C’est plutôt une mauvaise nouvelle pour COMAC et la Chine.
Un bonne pour Airbus et Boeing (moins pour Boeing avec son 737 MAX en difficultés).
Pourquoi ?
Tout simplement parce que cela veut dire que cet avion ne se vend pas hors Chine.
Si peu d’avions vendus, cela signifie un programme en difficultés et risque de plus être viable. Donc Pékin passe par là et impose des ventes.
Ce qui aurait été inquiétant, c’est une commande de 100 COMAC par exemple par Lufthansa ou British Airways ou Rynnair, mais on en est très loin…
Anna stazzi a commenté :
13 juin 2020 - 17 h 26 min
+ 1
Heureusement que ces tombereaux ne voleront qu’en Chine !
Mikari a commenté :
12 juin 2020 - 11 h 48 min
Avant qu’il ne vole les deux principaux acteurs du marché seront très loin devant.
On a affaire à une pale copie des mono-couloirs existants, B737 et A320, avec une technologie pas très récente.
Oui Airbus via un transfert de technologie s’est assurée une longueur d’avance en R&D de quoi tenir à distance ces principaux concurrents.
Le COMAC et ARJ ne présentent pas une rupture technologique qui aiderait de futurs clients a basculer vers ce nouveau fournisseur, sans compter la fiabilité, le service après vente et le support logistique.
Cf : l’automobile malgré les transferts massifs de tech, les délocalisations combien de nous, occidentaux, avons-nous acquis de véhicules chinois ?