Que ce soit en Europe, en Asie ou dans le reste du monde, la tendance à la reprise du trafic aérien se confirme, même si c’est en majorité sur les réseaux intérieurs et que le tout part d’un niveau très bas, avril ayant été le pire mois pour les compagnies aériennes depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Une animation publiée hier par le directeur général d’Eurocontrol Eamonn Brenann illustre parfaitement cette reprise sur le Vieux continent : elle est lente et progressive, mais la majorité des grands transporteurs – dont Air France-KLM et Lufthansa – annoncent une relance de routes beaucoup plus nette à partir de juillet. Selon l’IATA, les transporteurs d’Europe par exemple avaient vu la demande diminuer de 99,0% en avril, une chute brutale après le déclin de 53,8% en mars. La capacité a diminué de 97% et le coefficient d’occupation a perdu 58 points de pourcentage pour s’établir à 27,7%.
#COVID19 – as we start to see a recovery in flights across the European network, here’s a look back over the past months #WeAreAviation @Transport_EU @IATA @A4Europe @CANSOEurope @EBAAorg @eraaorg @ECACceac @ACI_EUROPE pic.twitter.com/ZBupfKn1FV
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) June 7, 2020
Même sur les sept derniers jours, l’augmentation du nombre de vols est nette selon Flightradar 24, de 10% par rapport à la semaine précédente et de 30% par rapport à il y a un mois :
Number of commercial flights tracked by Flightradar24 is up 10% last 7 days and up 30% last 30 days.
Still very low numbers compared to pre-Covid19 levels.https://t.co/EqV2Vo80Kd pic.twitter.com/gCsU8riL0Z
— Flightradar24 (@flightradar24) June 5, 2020
L’IATA (Association du transport aérien international) a également annoncé que la demande de services aériens « commence à se rétablir après avoir atteint un creux en avril ». Le trafic de passagers au mois d’avril (mesuré en kilomètres-passagers payants, ou RPK) « a plongé de 94,3% par rapport à avril 2019 », les restrictions de voyage ayant pratiquement éliminé les voyages aériens intérieurs et internationaux. C’est un taux de contraction « jamais vu » depuis 1990 et le début de ses statistiques, souligne l’association.
Mais les chiffres indiquent aussi que le nombre total de passagers quotidiens a augmenté « de 30% entre le creux du 21 avril et le 27 mai » ; il s’agit principalement de vols intérieurs et la croissance est calculé à partir d’une « très faible base (5,7 % de la demande de 2019) », précise l’IATA. Bien que cette reprise ne soit « pas considérable » au vu de la dimension mondiale de l’industrie aérienne, cela suggère néanmoins que « l’industrie a touché le fond de la crise, pourvu qu’il n’y ait pas de résurgence ». De plus, c’est le tout premier signe que l’aviation entame un processus sans doute long de rétablissement de la connectivité. L’IATA a calculé qu’à la première semaine d’avril, les gouvernements dans 75% des marchés surveillés avaient complètement interdit l’entrée sur leurs territoires, et 19% imposaient des restrictions limitées de voyage ou des exigences de quarantaine pour les arrivées internationales.
« Avril a été un désastre pour l’aviation, le trafic aérien ayant presque entièrement cessé. Mais avril pourrait aussi représenter le nadir de la crise. Le nombre de vols augmente. Les pays commencent à lever les restrictions à la mobilité. Et la confiance des milieux d’affaires semble s’améliorer dans les marchés clés comme la Chine, l’Allemagne et les États-Unis. Il y a des signes positifs, alors que nous commençons à rebâtir l’industrie qui était au point mort. Les premiers bourgeons mettront du temps à s’épanouir, peut-être même des années », a déclaré dans un communiqué Alexandre de Juniac, directeur général et chef de la direction de l’IATA
Pickup in domestic air traffic in #AsiaPacific points to improving demand in May. Could this be a sign for other markets? #WeeklyChart #aviation
👉 https://t.co/aQSLjcF9iZ pic.twitter.com/ziFB3Ig5Yf
— IATA (@IATA) June 6, 2020
Fabien a commenté :
8 juin 2020 - 12 h 19 min
Par contre, pour les gens qui doivent se déplacer souvent, et j’en fait partie, c’est vraiment la galère car il y a très peu de vols sur une même destination.
Céline a commenté :
8 juin 2020 - 15 h 24 min
Au fur à mesure que les frontières rouvriront , et qu’il y aura moins ou peu de restriction d’entrée , ça reprendra. Aout à Octobre , j’imagine la situation améliorée.
Anna stazzi a commenté :
8 juin 2020 - 20 h 16 min
@Fabien,
Idem, mais comme tout le monde est encore confiné..
certains déplacements ont été reportés jusque Sept/Oct.
Personne ne souhaite débarquer à Tokyo et passer une quarantaine en boîte de carton sans rien pouvoir traiter.
poseidon a commenté :
9 juin 2020 - 11 h 01 min
maintenant c’est politique l’europe ouvre le mois prochain.
pour l’asie pas avant septembre..
pour le japon ils vont faire comme macron.
ils vont ouvrir aux pays voisins c’est à dire l’asie et l’australie.peu touchée par le covid.
çà n’ouvrira pas avant septembre.
le traffic aérien reprendra l’année prochaine au printemps.