Histoire de l’aviation – 7 juin 1922. La Compagnie des Grands Express Aériens (CGEA) est « fébrile » en ce mercredi 7 juin 1922 et pour cause, la société va faire voler pour la toute première fois un appareil de nuit. Ce vol commercial, assuré par un Farman Goliath équipé de deux moteurs émanant de la firme Salmson, en mesure de fournir une puissance s’élevant à 270 chevaux, reliera ainsi Paris à la ville de Londres, le départ ayant lieu ce 7 juin 1922 au soir à 22 h 30, plus exactement de l’aérodrome du Bourget.
L’équipage français qui a la lourde tâche de ce vol inédit pour la compagnie est alors constitué de René Labouchère et de M. Gaston, respectivement pilote et second pilote. Ensemble, ils vont mener l’appareil jusqu’à l’autre côté de la Manche, avant de faire le chemin inverse : et à la nuit, s’ajouteront de mauvaises conditions météo pour compliquer un peu ce voyage, il fait en effet mauvais temps et la brume s’est invitée.
Prenant à leur bord les lieutenants de vaisseau Duval, Volmerange et Hagueneau, ainsi que Louise Faure-Favier, journaliste au Temps, Labouchère et Gaston réussiront leur vol en dépit de conditions pas en leur faveur. A 1 h 12, ils arriveront à Croydon et à 2 h 50, ils entameront le vol retour, pour une arrivée à 6 h 10 au Bourget.
Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Dakota a commenté :
7 juin 2020 - 9 h 58 min
Vol ” commercial “,mais, en l’occurrence, sans passagers, I presume…
Faut lire jusqu'au bout: c'est un minimum! a commenté :
7 juin 2020 - 13 h 12 min
4 personnes à bord en plus des 2 pilotes…
C’est 4 là n’ont peut être pas payé pour ce PREMIER vol, ce qui est logique, mais question poids/charge, ça prouve les possibilités de l’appareil…De plus, sur les vols suivants, c’est plutôt la poste qui était transportée de nuit, ce qui dégageait de la place sur le vol de jour pour les -rares-passagers.
Pour les VRAIS amoureux de la chose... a commenté :
7 juin 2020 - 13 h 47 min
A vos clavier!
Allez chercher dans les archives numérisée Galica BNF l’article de cette journaliste Louise Faure Favier qui raconte son voyage.
Journal Le Temps en date du 09 juin 1922…Page 4…rubrique ” Au jour le Jour”
…n’hésitez pas à zoomer pour le lire…vous y découvrirez comment on s’extasiait devant ce qu’on voyait…et c’est extraordinaire, maintenant que l’on n’a droit qu’à des ronchonnements à tout propos sur les voyages aériens!
Merci pour l'info a commenté :
7 juin 2020 - 15 h 45 min
Effectivement: c’est sympa de relire ça après toutes ce quasi-siècle de passé…