Le Groupe ADP et l’agence Choose Paris Region ont récompensé les vainqueurs de l’appel à projet d’innovation “Safe Travel Challenge”, soutenu par la Région Ile-de-France, lancé le 27 avril dernier, autour du déconfinement post-coronavirus : accompagner la reprise progressive du trafic aérien tout en redonnant confiance aux passagers.
Les gagnants des trois catégories désignés par le jury sont :
-Pour la catégorie prévention (151 dossiers déposés) : CASPR (États-Unis), technologie de désinfection naturelle de l’air et des surfaces, agissant par une transformation de l’oxygène et de l’humidité, permettant d’éliminer les agents pathogènes en continu pendant l’exploitation d’une infrastructure accueillant du public.
-Pour la catégorie détection (90 dossiers déposés) : RUBIX S&I (France),capteurs multi sensoriels et multi usages, permettant notamment par la détection d’odeurs et de micro particules d’analyser la fréquence et la durée d’application d’une désinfection ou d’un nettoyage d’espace.
-Pour la catégorie nouveaux services (68 dossiers déposés) : Vivoka (France), solution de commande vocale pouvant être installée sur les différentes étapes du parcours passager, sur un ensemble d’interfaces.
Une mention spéciale est portée à la startup finaliste Outsight (France) avec laquelle la Région Ile-de-France et le Groupe ADP vont étendre leur collaboration à l’application sanitaire de leur technologie. “Ces technologies très prometteuses vont permettre de viser le plus haut niveau de sécurité sanitaire dans un parcours passager dans lequel qualité de service, fluidité et simplicité restent au cœur des engagements du Groupe ADP pour ses voyageurs“, souligne le gestionnaire aéroportuaire.
À travers tous les projets proposés, trois grandes tendances se dessinent :
-Un aéroport qui concilie mise en œuvre de nouvelles normes sanitaires et simplicité du parcours passager : suivi en temps réel de la distanciation sociale, et du port du masque, désinfection par Ultra-Violet (UV) ;
-Un aéroport qui monitore et agit sur la qualité de l’air à l’intérieur de ses terminaux : technologie de désinfection de l’air et des surfaces par réaction chimique naturelle, nouveaux capteurs de pilotage en temps réel de la qualité de l’air ;
-Un aéroport qui propose des interfaces et des services sans contact : click and collect, commande vocale pour différents services et usages à l’aéroport, application d’identification par ultrason.
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