Le groupe Air France-KLM publie son rapport de développement durable 2019 dans lequel sont présentés le bilan, les engagements ainsi que l’ensemble des actions mises en place pour sa transition durable.
Dans le cadre de son programme de développement durable baptisé Horizon 2030, Air France s’est fixée l’objectif ambitieux de réduire de 50% ses émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici à 2030 (comparé aux émissions en 2005) grâce à l’entrée dans sa flotte d’avions de nouvelle génération, ses innovations en matière d’éco-pilotage ou encore l’utilisation progressive de bio-carburants.
“Des choix stratégiques soutenus notamment par un partenariat avec la Fondation Solar Impulse, qui permettent d’accélérer la transition écologique vers une aviation durable. De plus, la dynamique créée par les activités du groupe aérien joue un rôle majeur dans la vie économique et sociale des territoires où il opère, notamment avec le soutien aux entreprises locales, au tourisme, à des programmes solidaires et à la promotion de la diversité”, souligne le groupe dans un communiqué.
Joe a commenté :
7 juin 2020 - 11 h 01 min
Vous oubliez l’arrêt de lignes faites par des français pour les donner ( il n’y a pas d’autres mots ) à des entreprises étrangères ….. volotea Easyjet bientôt compagnies du transport régional français. Bref le progrès.
Délire a commenté :
7 juin 2020 - 13 h 05 min
Jamais il y aura EasyJet ou Volotea sur Orly-Lyon, Orly-Nantes ou Lyon-Marseille faut arrêter un moment
Ecologiste a commenté :
8 juin 2020 - 12 h 22 min
@ DELIRE
Il y a quelques jours j’avais lu sur une gazette électronique que ces compagnies affutaient leurs armes pour faire du ORY-BOD, ORY-NTE et autres.
Vous avez dû lire la même gazette.
Elle s’appelle le JOURNAL de l’AIR ou quelque chose comme ça.
Il faut être prudent quan on lit la presse.
herve a commenté :
7 juin 2020 - 23 h 28 min
dommage cette méconaissance de l’aérien.
Easyjet ou volotea n’iront pas sur les lignes vers ORY.
Pour les autres lignes fermés, c’est la faute à la non rentabilité.
Renoux a commenté :
8 juin 2020 - 7 h 16 min
EasyJet est déjà à Orly,c’est même une base,et toutes les compagnies que vous citez ,sont à l’affût de tous les slots pouvant se libérer sur cette plateforme.Si demain Air France ne fait plus la desserte Bordeaux Orly,vous verrez que dans un temps très court il y aura des propositions commerciales de nouvelles compagnies .Contrairement à ce que vous prétendez Air France sur la plus part des lignes domestiques provinces Orly est en concurrence avec easyJet ,et sur les transversales type Nantes Nice,idem.Le TGV et l’avion sont complémentaires,d’ailleurs quand on s’aperçoit que tous les TGV venant de l’ouest et allant vers les lignes TGV de l’est,passent à Orly,les pouvoirs publics n’ont jamais trouvé utiles de faire une gare,incroyable !!!!Egalement de permettre à des passagers d’emprunter un train pour se rendre à CDG où l’inverse .Pourtant c’était la meilleure façon de rendre le rail et l’aérien complémentaire.
Redescendre les pieds sur terre a commenté :
8 juin 2020 - 10 h 04 min
Esayjet est à Orly, c’est même une base: oui et oui
AF et easy jet sont en concurrences la plupart des lignes Orly-Province et beaucoup de lignes province-province: oui et oui
des compagnies sont à l’affût de spots à Orly: oui et oui
MAIS
Easy et AF ne s’affronte PAS sur Orly-lyon, ni Orly- Nantes, ni Orly- bordeaux…et même seule, Easy n’ouvrira pas ces lignes depuis Orly. la raison: si jamais Easy récupérait des lots à Orly, il y a moulte autres destinations où elle pourra gagner bien plus d’argent que sur ces vols très/trop courts qui génèrent en cumulé de la journée trop de temps d’escale additionné impactant trop la rentabilité globale.
Transavia récupèrera les lots laissés par HOP et fera de nouvelles ” propositions commerciales” au départ de Orly
ECOLOGISTE a commenté :
8 juin 2020 - 17 h 52 min
@ REDESCENDRE LES PIEDS SUR TERRE
EasyJet ouvrira du ORY-LYS, ou ORY-NTE ou n’importe quoi. C’est une urgence. Dès qu’un slot sera disponible, ils déposeront un B737 pour ORY-CDG ou ORY-Villacoublay, lors de la conférence des horaires.
La priorité est d’occuper le terrain. Ensuite, on réfléchit à la meilleure desserte car on a parfaitement le droit de changer pour la destination que l’on veut Sauf exceptions, la conférence des horaires (=des slots) ne s’occupe que de l’horaire départ-arrivée – ou inverse.
Espérons que Transavia réagira vite.
Ecologiste a commenté :
8 juin 2020 - 17 h 49 min
@RENOUX
La France ce n’est pas l’Allemagne, la Suisse ou ailleurs. Ces pays en sont restés au XXème siècle et ils ont mis le chemin de fer sous l’avion.
En France, on a la fibre écologique depuis le XIXème siècle. Des écologistes-qui-s’ignoraient ont construit les gares ferroviaires hors des villes (Orléans-Les Aubrais, Tours-St Pierre…).
Maintenant, nous sommes au XXIème siècle. Ne soyons pas ringuards.
Vous ne voulez quand même pas mettre une gare sous les pistes d’Orly. Que diraient les riverains ? Et que faites-vous de la biodiversité ?
Quant à CDG, soyez patients. CDG Express est à l’étude depuis 30 ans. Il ouvrira en 20SG (année deux mille saint glinglin).
Ecologiste a commenté :
8 juin 2020 - 17 h 42 min
@ HERVE
Lignes fermées… non rentables.
Je n’ai pas compris.
Elles ne sont pas rentables quand Air France les exploite mais si Ryanair et EasyJet les reprennent elles seront rentables. Il y a un blème.
FR et U2 sont-ils devenus des philanthropes ? Prix Nobel de l’écologie. Greta sera contente.
Il y a peut-être une autre raison, AF aurait des coûts trop élevés. Il faut les baisser sans licencier, sans toucher aux salaires, sans faire de peine au SNPL, sans ceci et sans cela, mais avec des sabots de plomb en cadeau …..
Le problème ce n’est plus du petit rabotage, style moins cinq euros sur les APL. Il faut de la créativité (sans impôt nouveau) et du courage pour faire une réforme de fond (Eh ! Oh ! à Bercy, y’a quelqu’un ?).
En France, plus personne ne croit au Père Noël, c’est pourquoi ils sont aller chercher là-bas, dans le Grand Nord.
Chez Renault ce fut un peu différend. Bercy a dit : On te file du pognon mais tu ne fermes pas d’usine, tu ne licencies pas.
Le Mossieur, il n’était pas content. Il a dit : Ou bien tu aboules le fric et je dirige, ou bien vous voulez diriger, alors gardez votre fric et je rentre chez moi.
Très sincèrement, bon courage à BS.
Ecolgiste a commenté :
8 juin 2020 - 12 h 09 min
Ne soyez pas si pessimiste.
Si un jour une crise se produisait, les Ryanair et autres EasyJet rentreraient dans leur bercail. Le gouvernment ferait venir des compagnies chinoises. Nous serons sauvés.
Vous avez comme nous avons bien vécu sans masques et comment les Chinois nous ont dilligement aidés.
fayçalair a commenté :
7 juin 2020 - 11 h 48 min
Air France s’occupe de developpement durable pendant que d’autres s’occupent de developper leur chiffre d’affaires!!!!!!!!!!!
Ecologise a commenté :
8 juin 2020 - 12 h 14 min
Lisez la Constituion.
Je crois qu’elle prévoit un truc sur l’écologie ou le développement durable.
C’est le gouvernement qui est le décideur en matière de transport aérien. Il applique la Constitution et, nulle part, celle-ci ne prescrit le développement du chiffre d’affaires de qui que ce soit.
Max a commenté :
7 juin 2020 - 17 h 15 min
Idée pour les politiques : et si air france arrête tous ces vols et les laisse aux autres , son bilan carbone sera de zéro…. cqfd
ECOLOGISTE a commenté :
8 juin 2020 - 17 h 55 min
@ MAX
Bravo. C’est agréable de lire une parole sensée.
Avec quatre mois de tarmac, involontairement AF a pris une bonne avance pour son bilan carbone 2020-2030. Encore un petit effort, quatre ou cinq grèves de quelques mois et l’objectif 2030 sera atteint, les doigts dans le nez.
FL350 a commenté :
7 juin 2020 - 18 h 12 min
Marketing pour zozos, du genre : L’avion pollue, mais pas vraiment, car on plante un arbre en Amazonie tous les 6 mois pour compenser, ou à peu près ça.
Mais y en a-t’il seulement un pour lire une seule page de ce rapport.
Je me tape du développement durable et de la température au 10ème de degré près qu’il fera en 2100 : ce qui m’intéresse, aujourd’hui, ce sont l’agrochimie et les particules fines des Diesel qui, eux, tuent chaque jour que Dieu fait, ou encore le lithium des véhicules électriques qui pollue et tue à l’extraction dans les pays pauvres, et que personne ne sait recycler (raison pour laquelle on le renvoie dans ces mêmes pays pauvres pour que les enfants puissent jouer avec dans les décharges).
ECOLOGISTE a commenté :
8 juin 2020 - 18 h 00 min
@ FL350
Une année de réduction du CO2 chez Air France, c’est l’équivalent d’une demi-journée de pollution pour une seule centrale électrique au charbon en Chine. C’est quand même mieux que rien.
Laissez l’Amazonie tranquille. On déboise et ça fait du pognon, ce n’est pas perdu pour tout le monde. Et ça fait de la place pour planter les arbres compensateurs ……… à moins qu’on n’y ait déjà planté du maïs, ça rapporte plus vite.
FL350 a commenté :
8 juin 2020 - 20 h 13 min
Avant d’évoquer les centrales à charbon chinoises, évoquons plutôt les françaises, et surtout les centrales allemandes (l’Allemagne préférant le charbon au nucléaire).
tournefeuille31 a commenté :
7 juin 2020 - 18 h 17 min
@ DELIRE
+1000! ? ça fait plaisir de lkre du bon sens.
herve1 a commenté :
7 juin 2020 - 23 h 31 min
Le green washing is in the air !!!
ça y va le green washing en ce moment chez air france, alors qu’elle ne possede aucun airbus néo et que ses avions moyen courrier ont entre 15 et 20 ans…
ECOLOGISTE a commenté :
8 juin 2020 - 18 h 03 min
@ HERVE1
Parce que vous croyez que le pecus vulgus va regarder la carte grise de l’avion pour connaître l’âge et la consommation ?
Vous avez déjà entendu parler de la « com’ » ? C’est un parti comme LFI, RN, LR, LREM – pardon, je deviens redondant LREM et COM’ c’est la même chose.
Vous n’avez pas appris cela à HEC ou à l’ESSEC, le window dressing ?
poseidon a commenté :
8 juin 2020 - 10 h 30 min
les avions récents c’est 20% de pollution en moins.
sinon évidemment en supprimant 40% des vols intérieurs .
c’est possible les 50% de réduction..
mais la pollution en france ne baisserra pas.
car le patron adp de orly il accepterra pas de perdre 30% de taxes aéroportuaires!
et vous verrez il y aura toujours un low cost pour faire du BOD ory ou du LYS ory.
depuis 30 ans pas mal d’entreprises sont à coté de mérignac.
et leur bureaux nationaux sont à coté de ory.
en moins de 2h ils sont à paris..
avec le tgv. c’est un heure de perdu pour aller à la gare traverser tout bordeaux.
mettre 2 plombes puis une heure pour se rendre à ory..
soit 4h!
jamais ils prendront le train!
et ils iront pas non plus à cdg. pour se taper une heure de bus pour rejoindre l’aéroport d’ory.
écologie et économie font pas bon ménage.
on le voit aussi pour l’automobile..
filer 7000 balles sur une caisse électrique hors de prix que personne veut: 2% du marché!
quand y a 400 000 voitures en stock!
c’est pas aider nos constructeurs!!
visblement le gvt cherche le vote écolo..
les emplois il s’en fout un peu…
ECOLOGISTE a commenté :
8 juin 2020 - 18 h 07 min
@ POSEIDON
Ne vous inquiétez pas. Il y a 40 ans, on se faisait du souci pour le trou d’ozone. Maintenant, il est rebouché. En partant, AF laissera un trou de CO2, mais EasyJet, Ryanair et autres se feront un devoir civique de le combler.
Vous êtes sévère pour les bagnoles. 7.000 balles de rabais pour une caisse à 35.000 €, ça fait quand même du 2%, de quoi équiper la voiture d’une télé avec Netflix. Il ne reste plus qu’à trouver les 35.000 balles. Regardez sous le sabot de votre cheval, peut-être qu’une surprise vous attend.
Les emplois ? Pour l’instant, il y en a un qui se soucie pour un emploi en 2022, à l’issue de son CDD. Il ne peut pas tout faire à la fois. Le « EN MEME TEMPS », vous avez bien vu que ça a tendance à foirer.