La compagnie aérienne Virgin Atlantic relancera durant la deuxième moitié de juillet cinq liaisons au départ de Londres, vers New York, Los Angeles et Orlando aux Etats-Unis et vers Hong Kong et Shanghai en Chine. D’autres relances sont prévues en aout.
Clouée au sol depuis avril hors vols de fret pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie britannique a annoncé pour le 20 juillet 2020 son retour à l’aéroport de Londres-Heathrow, au Terminal 2. Ce jour la verra relancer des vols vers Orlando et Hong Kong-Chek Lap Kok, tandis qu’il faudra attendre le lendemain 21 juillet pour la voir redécoller vers New York-JFK, Los Angeles et Shanghai-Pudong (une ville vers la quelle elle a multiplié les vols cargo).
Virgin Atlantic ne précise pas combien de fréquences sont programmées, ni avec quels avions – sachant qu’elle ne détient plus que des Airbus A330-200, A330-300 et A350-1000 ainsi que des Boeing 787-9 Dreamliner, ayant envoyé en retraite anticipée ses 747-400 après avoir dit adieu en mars à ses derniers A340-600. Ces routes seront ouvertes à la réservation « au cours des deux prochaines semaines, sous réserve de modifications », quand plus de destinations seront annoncées pour le mois d’août.
« Alors que les pays du monde entier commencent à assouplir les restrictions de voyage », Virgin Atlantic comptent augmenter régulièrement « le nombre de passagers voyageant au cours du second semestre 2020, avec une reprise progressive et supplémentaire jusqu’en 2021, conformément à la demande des clients ». Son programme de vol pour l’année prochaine compte en effet 29 routes.
Juha Jarvinen, directeur commercial de Virgin Atlantic, a déclaré dans le communiqué : « alors que la crise de Covid-19 se stabilise et que la demande revient lentement, nous sommes impatients d’accueillir à nouveau nos clients à bord et de les transporter en toute sécurité vers leurs destinations préférées ».
Mais il précise que si la reprise des vols est prévue à partir du 20 juillet, « nous surveillons de très près les conditions extérieures, en particulier les restrictions de voyage que de nombreux pays ont mises en place, y compris la politique de quarantaine de 14 jours pour les voyageurs entrant au Royaume-Uni. Nous savons que, à mesure que la crise de Covid-19 se calmera, les voyages en avion seront un catalyseur essentiel de la reprise économique du Royaume-Uni. Par conséquent, nous demandons une approche à plusieurs niveaux de mesures de santé publique et de contrôle soigneusement ciblées, qui permettra un redémarrage réussi et sûr des voyages aériens internationaux pour les passagers et les entreprises ».
We’re taking to the skies again. We’ll be flying from @HeathrowAirport to Orlando, New York, Los Angeles, Hong Kong and Shanghai from the 20th July. And with our brand new health and safety measures in place, you can be sure you can fly safe, and fly well: https://t.co/BCk1jCKFcq pic.twitter.com/2bqqBtUD7h
— virginatlantic (@VirginAtlantic) June 4, 2020
Pour assurer la santé et la sécurité « de ses collaborateurs et de ses clients », Virgin Atlantic met en place des mesures sanitaires supplémentaires : pratiques de nettoyage approfondies à l’enregistrement, aux portes d’embarquement et à bord, y compris l’utilisation de « pulvérisation électrostatique de désinfectant de haute qualité à bord dans toutes nos cabines et toilettes, garantissant qu’aucune surface n’est laissée intacte ». Une distance de sécurité sera également respectée « dans la mesure du possible », en particulier lors de l’enregistrement et de l’embarquement ; et lorsque cela n’est pas possible, des masques seront nécessaires.
Virgin Atlantic fournira un « pack santé personnel » pour le bien-être et le confort de tous les clients, qui contiendra des masques « de qualité médicale » à porter à bord, des lingettes de surface et du gel pour les mains. À court terme, elle proposera également à bord un service de restauration chaude « simplifié afin de minimiser le contact ».
En plus du redémarrage des vols de passagers, Virgin Atlantic continuera à exploiter des vols réservés au fret, « assurant ainsi le fonctionnement et le transport des fournitures essentielles dans le monde entier ». Tout au long du mois de juin, elle prévoit d’exploiter plus de 600 vols dédiés vers des destinations telles que Tel Aviv, Chicago, Bruxelles, Johannesburg, Lagos et Miami. Elle met en outre en place en juin et juillet 17 vols charter vers Shanghai et Pékin « en partenariat avec le ministère de la Santé et le NHS » pour transporter des fournitures médicales vers le Royaume-Uni.
Aucun commentaire !