Des pays européens du pourtour méditerranéen -Italie, Grèce, Espagne, Portugal- annoncent la réouverture de leurs frontières pour la saison estivale, qu’en est-il des pays du Maghreb ?
La Tunisie a fait le premier pas, annonçant l’ouverture à partir du 27 juin prochain des frontières terrestres, aériennes et maritimes, qui avaient été fermées mi-mars afin de ralentir la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus.
Le tourisme tunisien, qui pèse environ 14% du PIB, compte donc sur une reprise en juillet et août avec l’Europe, son principal marché. Selon l’Office national du Tourisme tunisien (ONTT), le secteur souffre d’un manque à gagner de six milliards de dinars (deux milliards d’euros) à cause de la pandémie de Covid-19, avec 400 000 emplois menacés, au moment où le pays est déjà plongé par une situation économique et sociale difficile. pour assurer la sécurité sanitaire du pays, mais aussi rassurer les voyageurs, la Tunisie a mis en place un protocole sanitaire strict, baptisé “Ready and Safe“.
Si aucune date de reprise des vols commerciaux n’est avancée par la compagnie Tunisair, le ministre du Tourisme Mohamed Ali Toumi a suggéré la fin du mois de juin (sous réserve de décision de ses collègues aux Affaires étrangères et aux Transports). Il expliquait à la presse tunisienne avoir eu « de bons échos provenant de nombreux opérateurs qui ont exprimé leur volonté de revenir en Tunisie », et se disait « optimiste et résolument convaincu que lors des mois de juillet-août et au-delà, nous allons bien travailler ». Pour sa part, le ministre du Transport et de la logistique, Anouar Maârouf, a annoncé : « l’Etat doit sauver Tunisair et garantir sa survie. Mais il importe que la compagnie soit bénéficiaire. De ce fait, elle doit être jugée selon sa rentabilité et se doit d’acquérir les services même auprès d’autres entreprises publiques ».
Au Maroc, tout semble indiquer également une réouverture des frontières au tourisme pour la saison estivale, même si, pour l’heure, les autorités marocaines n’ont encore confirmé aucune date officielle. La presse marocaine évoque une reprise des vols domestiques de Royal Air Maroc le 11 juin et internationaux au début juillet. Aussi, 30 % du personnel de la compagnie aérienne marocaine doit reprendre le travail, à partir du 8 juin. En 2018, 1,84 million de Français ont visité le Maroc, ce qui représente 27,6% du total des touristes étrangers et une croissance de 14% par rapport à 2017, selon les données de l’Observatoire du tourisme marocain.
Reste l’Algérie, où la situation demeure toujours floue. L’épidémie du coronavirus n’est pas entièrement maîtrisée, le pays est toujours confiné, la majorités des commerces fermée, les plages interdites… Les autorités algériennes se contentent de répéter que la levée du confinement en sera progressive, et se fera selon les recommandations des autorisées sanitaires et en concertation avec les partenaires sociaux, sans avancer un calendrier précis. Pour l’heure, les seules liaisons aériennes annoncées sont des vols de rapatriement allant uniquement dans le sens Alger-Paris.
Mais pour qu’une frontière soit ouverte, il faut qu’elle soit ouverte des deux côtés. Bien sûr, les vacances au Maghreb cet été dépendront aussi de la politique sanitaire adoptée par l’Union européenne. Si l’UE préconise une réouverture de ses frontières intérieures le 15 juin, elle n’avance pas encore de date pour la réouverture de ses frontières extérieures.
Jean-François Rial, PDG de l’agence Voyageurs du Monde, affiche son optimisme. Selon lui, la réouverture progressive concernant certains pays hors-UE comme le Maroc, peut intervenir en juillet, soit dès le mois prochain. « Je pense qu’ils vont ouvrir début juillet un certain nombre de pays qui ne posent pas de problème sanitaire ou qui ont des situations sanitaires très proches de l’Europe où l’épidémie s’écroule », explique-t-il. Le Liban, le Maroc, la Tunisie… seront concernés, « d’autant que l’épidémie dans ces pays est maîtrisée ».
« Le trafic aérien entre la France et le Maghreb revêt une importance capitale pour le secteur en période estivale. Le Maroc a un trafic aérien très varié, à l’image de celui de la Tunisie. Celui de l’Algérie est affinitaire. On espère un signal fort et positif du gouvernement marocain qui ménage la chèvre sanitaire et le chou de la manne touristique qui pèse lourd dans son économie. Les signaux avant-coureurs sont très optimistes », estime également un représentant du vendeur de vols économiques Bourse Des Vols.
SIMO a commenté :
5 juin 2020 - 9 h 38 min
Pour le Maroc, l’annonce officielle de la reprise des activités touristiques serait annoncée lundi 08 juin par la ministre concernée, soit deux jours avant le mercredi 10 juin, date de fin du confinement.
Espérons bien que les frontières soient rouvertes pour libérer les voyages pour cet été !
czl a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 48 min
vous êtes toujours en retard concernant l’Algérie
Non seulement la pandémie est maitrisée, le nombre de nouveaux cas baisse de manière continue depuis 9 jours et le nombre de cas actifs baisse vs le nombre de guérisons (presque 3 fois plus, Merci à la Chloroquine), mais en plus le plan de déconfinement a été annoncé hier avec reprise des activités économiques en 2 phases, le 7 Juin puis le 14 Juin. Par contre rien n’a encore été encore annoncé concernant la reprise du transport aérien. Tout porte à croire que le transport domestique (tous modes confondus) reprendra le 14 Juin
Billy le kid a commenté :
6 juin 2020 - 22 h 32 min
On est en train d étouffer lirak pas de manifestation ca arrange les rippoux
seb a commenté :
5 juin 2020 - 11 h 56 min
Paris souhaite travailler sur une réouverture au 1er juillet des frontières de l’espace Shengen.
tonton a commenté :
5 juin 2020 - 17 h 09 min
Il n’est pas clair (pour moi) si en tant que ressortissant européen, je peux me rendre en Tunisie (par exemple, ou tout autre pays dont la frontière est ouverte) à partir du 27 juin et revenir dans l’espace Schengen sans observer de période de quarantaine. Peut-être d’autres ont cette information?
Maxime a commenté :
5 juin 2020 - 18 h 27 min
@Tonton : Sous toute réserve l’état d’urgence sanitaire en France va jusqu’au 10 juillet sauf s’il est prolongé; normalement plus de quarantaine à partir cette date.
NDR a commenté :
5 juin 2020 - 20 h 46 min
Le tourisme familiale sera absent cette année, la fête du mouton serait interdite au Maghreb a priori, pour le reste Accord le numéro un mondial de l’hôtellerie mise cette année sur le l’Egypte et le Maroc pour sauver sa saison en Afrique ou il est présent dans 20 pays avec 120 hôtels dont plus de 50% au Maroc.
Accord Hotels a missionné le cabinet Veritas afin de certifier ses process d’hygiènes anti-Covid19.
mourad a commenté :
5 juin 2020 - 23 h 49 min
la tunisie prépare un protocole sanitaire pour le 15 juin. les frontières vont ouvrir le 27 juin. les professionnels du tourisme travaillent d arrarrache pied pour ne pas rater la saison touristique mais également t le retour des résidents à l etranger
NDR a commenté :
6 juin 2020 - 12 h 11 min
Concernant l’Egypte et la Tunisie c’est le tourisme russe qui risquerait de poser problème s’ils n’interdisent pas les vols provenant de Moscou la Covid est arrivée en Russie plus tard que le reste des pays d’Europe ;
Au Maroc le ministère de la santé est vent debout contre le ministère du tourisme, au Royaume Chérifien les autorités locales veulent limiter au Max la saison estivale 2020 et séparer les flux avec tourisme interne orienté vers les plages Mediteranee et le tourisme entrant dirigé exclusivement vers les plages atlantiques.
Daxiste a commenté :
6 juin 2020 - 15 h 10 min
Étant donné les contraintes liées au confinement et le manque de souplesse des autorités, je déconseille les séjours au Maroc les mois à venir
Ibouchdken a commenté :
6 juin 2020 - 20 h 44 min
Vous avez un complexe vers le Maroc ?
Le Maroc a bien géré la crise , est plus sûr que d autres pays qui n étaient même pas capable de fournir des masques à leurs populations .
Nathalie Duvillard a commenté :
9 juin 2020 - 21 h 38 min
Effectivement très vrai. si on compare le nombre de cas … Le Maroc semble bien moins risqué pour la contagion
Anameur a commenté :
7 juin 2020 - 4 h 38 min
L urgence est que le maroc laisse rentrer les marocains coincés a l étranger rentrent dans leur pays et laisser les marocains vivant à l étranger repartir dans le pays d accueil retrouver leur famille.
jose a commenté :
7 juin 2020 - 23 h 29 min
je vous rejoins dans votre commentaire je suis francais et bloquer au maroc depuis le le 18 03 ET CE N EST PAS FAUTE D AVOIR ESSAYER DE QUITTER CE PAYS PAR TOUS LES BILLETS VENDU SANS RESULTAT ET NON REMBOURSABLE ALORS LAISSONS NOUS RENTRER
NDR a commenté :
7 juin 2020 - 8 h 45 min
@Daxiste
Tu crois qu’avec tout ce qui s’est passé il est toujours question de se ballader dans des souks et de faire des circuits ?
La prcipale chose avant tout c’est la santé mon ami la question c’est pas de déconseiller ou pas la question c’est avant si tu seras autorisé a atterrir au Maroc et quand a partir de quel pays et dans quelles conditions.
D’après les échos que j’ai pu avoir c’est Agadir va ouvrir très prochainement mais uniquement pour les allemands qui ont eu des taux de contamination relativement bad un peu comme le Maroc, dans un premier temps les frontières seront ouvertes pour les anglais, espagnoles et français uniquement pour le biz et pour ceux qui sont propriétaires d’un appartement au Maroc et en même c’est plutôt une sécurité supplémentaire pour eux au lieu d’encourager le all inclusive a 300€ et envoyer des gens a la morgue.
Anir a commenté :
9 juin 2020 - 9 h 15 min
Pour le Maroc ne vous inquiétez pas vous allez passez les vacances d’été au bled inchallah. A partir de du 5 juillet.
Nathalie Duvillard a commenté :
9 juin 2020 - 21 h 39 min
hihi
Fatna a commenté :
16 janvier 2021 - 19 h 29 min
Prise d’otage de deux touristes Suisses par l’hôtel kenzi Rose Garden Marrakech, qui porte préjudice au tourisme.
https://agencedepressepanafricaine.com/maroc-arnaque-de-touristes-lhotel-kenzi-rose-garden-a-lindex.
L’article a été publié dans 250 journal à jour à l’international.
Un nouvel article :
https://croissanceafrique.com/index.php/2020/12/12/maroc-anarque-a-ciel-ouvert-a-lhotel-kenzi-rose-garden-une-prise-dotage-a-lindex/
La ministre de tourisme & ministères sont inaccessibles.
Monsieur Kabbaj président de la confédération du tourisme -CNT- Lui-même président du groupe Kenzi hôtels, ancien conseiller de Sa Majesté le Roi du Maroc.
Il a menacé ma famille au Maroc, a envoyé deux personnes à leur domicile, j’habite en Suisse!