Un accord sur des baisses de salaires entre la direction de la compagnie aérienne low cost Lauda et les syndicats aurait été trouvé hier, sauvant apparemment de la fermeture sa base à l’aéroport de Vienne.
Annoncée fermée le mois dernier avec plus de 300 suppressions d’emplois à la clé, la base à l’aéroport de Vienne-Schwechat de la filiale autrichienne de Ryanair devrait finalement survivre. La Chambre de commerce d’Autriche (WKO), impliquée dans le conflit, a annoncé le 4 juin 2020 qu’un accord avait été trouvé avec les syndicats « après de longues et difficiles négociations » sur les salaires. D’après le syndicat Vida, l’accord durera jusqu’en 2023 et impliquera une baisse de salaire à 1440 euros par mois pour les hôtesses de l’air et stewards, et à 2000 euros par mois pour les copilotes. Le mois dernier, il évoquait pour les PNC une proposition de la direction de « 848 euros de salaire de départ net pour les hôtesses de l’air, clairement inférieur au seuil de pauvreté de 1259 euros par mois pour une personne ».
Le syndicat a précisé que la direction n’avait pas encor approuvé officiellement l’accord : « il appartient maintenant à Laudamotion et Ryanair d’accepter la convention collective salariale des partenaires sociaux autrichiens, et de sauver ainsi les emplois de ses employés et sa base à l’aéroport de Vienne », précise un communiqué. Le sort des navigants autrichiens dépend en outre d’un feu vert de Ryanair ; une conférence de presse prévue hier à Vienne a été reportée, à la semaine prochaine selon la chaine de télévision irlandaise RTE.
La base de Vienne accueille la moitié des 30 Airbus A320 de Lauda. Ryanair avait acquis la compagnie autrichienne Laudamotion (ex-Niki) en 2018 auprès de l’ancien champion du monde de Formule 1 Niki Lauda, puis l’avait renommée Lauda en 2019, dans le cadre de sa stratégie de développement en une structure regroupant plusieurs transporteurs à bas coût. Ryanair Holdings regroupe désormais la low cost irlandaise, Lauda donc, Buzz en Pologne et Malta Air à Malte.
bullshit a commenté :
5 juin 2020 - 9 h 49 min
Tres tres belle strategie:
On menace de fermer et apres on negocie ce qu’on veut.
Moi je dis, MOL devrait etre nommé ministre de la santé. Le probleme des soignants serait vite reglé: quand on a besoin d’eux on nous demande de les applaudir comme des bouffons, quand on en a plus beoin d’eux on envoie Castagnette
C’est très bien documenté dans le Investor An(u)al Report de atplhkt
Super les syndicats! a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 37 min
Très belle stratégie syndicale!
Lorsque l’employeur vous fait du chantage du style ” écrase toi non on ferme et on te vire”, alors il faut adopter la position dure et lui dire ” chiche: tu fermes!”
Bien sût, l’autre va dire publiquement” ok, puisque c’est comme ça, alors je ferme”
Puis, dans le secret des réunions d’actionnaires et dirigeants, on va se dire ” oui mais quand meme, s’ils font tous pareil, on va finir par tout fermer: et vous faites quoi après quand tout est fermé pour gagner des sous, faire de bénéfices et nous verser nos dividendes?”
Alors, marche arrièrerez et on finit par ne pas demander autant de sacrifice en quantité ni dans la durée comme on le voulait!
Et cote salariés, si c’est pas le Perou, au moins les sacrifices sont beaucoup plus limités en montant et dans le temps.
bien joué les syndicats…Bonne stratégie, à copier par les autres…
RESPONSABLE a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 12 min
Un exemple à suivre pour les salariés des compagnies voulant sauver leur emploi.
Pioneer300 a commenté :
5 juin 2020 - 20 h 35 min
1400€ pour une hôtesse 2000€ pour un pilote voilà une très belle avancée sociale Des que le traffic reprendra les salaires étant bloqués MOL continuera de s en mettre plein les poches grâce à vous passagers qui applaudissez au moins disant social Continuez bientôt vous ne pourrez même plus voyager pour 30 € car vos patrons vous aurons fait le même rabotage sur les salaires
ALExxx a commenté :
5 juin 2020 - 12 h 57 min
Avec la loi Travail (2017 sous Hollande) c’est possible de faire pareil en France.
Nul doute que certaines entreprises vont en abuser.
Thibs2017 a commenté :
6 juin 2020 - 10 h 54 min
Merci de ne pas raconter n’importe quoi, si ça date bien de 2017, c’est Pénicaud, ministre d’Emmanuel Macron qui a porté la “loi travail” qui permet la renégociation des salaires en France.
Michael a commenté :
5 juin 2020 - 13 h 57 min
Tous le monde saute au plafond mais avec une baisse d’activite de 40 a 50%, il serait bien difficile de maintenir le meme temps de travail qu’avant la crise. Toutes les compagnies n’ont pas eu acces aux prets garantie par l’etat, un cadeau quoi. Aux US moins d’hypocrisie, des subventions massives.
poseidon a commenté :
5 juin 2020 - 14 h 14 min
ne rien lacher çà marche dans des pays courageux.. et ou ya que 1 ou 2 syndicats.
exemple l’allemagne.autre chose en allemagne le syndicat te paye la moitié du salaire.
en général çà suffit pour éviter les gros conflits!
vous verrez ryan air ne baisserra pas le salaire allemand.
en france: 15 syndicats.. des personnels divisés.et faibles psychologiquement.
et un gvt qui bougera pas le petit doigt pour la baisse de salaire des employés ryan air.hé oui la loi travail c’est qui?
Nom a commenté :
6 juin 2020 - 7 h 47 min
1400 euros pour un PNC… Inquiétant et presque révoltant. Autant travailler chez CARREFOUR…
daisy a commenté :
6 juin 2020 - 8 h 58 min
je trouve révoltant de tels salaires
ce n’est pas reconnaitre la spécificité du travail,des horaires, des responsabilités,dire que c’est mieux que 800 euros c’est vraiment malsain
on ne va pas vers le développement humain au contraire on régresse et on appaludit
Greg765 a commenté :
7 juin 2020 - 12 h 25 min
Oui mais entre ça et perdre son emploi… Quelqu’un qui aime son travail a au moins la possibilité de continuer de travailler. Sans baisses de salaires ça aurait été des licenciements secs. Libres à ceux à qui le nouveau salaire provisoire ne convient pas de partir.
donald duck a commenté :
21 août 2020 - 21 h 21 min
Autant pour les PNC je ne dis rien, mais pour les piltoes ?! Pourquoi payer cher des gens passionés, c’ets économiquement stupide. Tout un tas se bouscule pour faire ce job même à bas prix tellement ça fait rêver.