La compagnie aérienne Air Vanuatu devrait reporter les livraisons de ses quatre Airbus A220 en raison de l’impact de la pandémie de Covid-19. Si les FAL de l’avionneur tournent au ralenti, les premiers A321neo de Swiss, Jetstar et Gulf Air ont été aperçus, tout comme le deuxième A350-900 de Turkish Airlines ou le premier a330neo d’Orbest entre autres.
Un changement de gouvernance chez Air Vanuatu, basée à l’aéroport de Port Vila-Bauerfield, remet en question les livraisons de ses nouveaux avions, deux A220-100 attendus en juin cette année et deux A220-300 à partir de l’année prochaine. Les monocouloirs commandés l’année dernière faisaient dire au CEO Derek Nice : « nous sommes fiers d’être la compagnie de lancement dans le Pacifique Sud de l’Airbus A220, meilleur appareil dans sa catégorie. Ces aéronefs seront déployés pour opérer sur nos liaisons nationales et internationales actuelles, y compris notre service sans escale récemment annoncé entre Vanuatu et Melbourne, et renforceront les projets d’extension de notre réseau dans le Pacifique Sud ».
Mais Derek Nice quittera son poste le 25 juin, alors qu’Air Vanuatu renouvelle son Conseil d’administration et confirme une restructuration – et donc un « réexamen » de sa stratégie de flotte, « pour prendre en compte la crise économique due à Covid-19 et la fermeture des frontières », explique le président Sam Firi. Elle opère actuellement un Boeing 737-800 et un ATR 72-600, ainsi que trois Viking Air DHC-6-300 Twin Otters et deux Britten-Norman Islanders (19 et 9 sièges respectivement).
Et malgré une aide publique, l’emploi va être affecté : Air Vanuatu « identifiera les employés qui sont des employés essentiels à temps plein, des employés essentiels à temps partiel et les employés qui seront mis en congé sans solde avec le programme de stimulation de l’emploi du gouvernement. Les modifications seront déployées lors de réunions distinctes avec tous les groupes d’employés au cours des prochains jours », a expliqué la DRH Wilma Vocor.
Pendant ce temps chez Airbus, de futures « premières » ont été photographiées ces derniers jours à la FAL de Hambourg, en particulier pour les A321neo : le premier des huit destinés à Swiss International Air Lines, le premier des 18 A321LR attendus par la low cost Jetstar Airways (filiale de Qantas), ou le premier des 17 A321neo et A321LR commandés par Gulf Air.
first #A321nx for #Swiss HB-JPA pic.twitter.com/aPDgO3GBcN
— Tobi (@Tobias_Gudat) June 2, 2020
first #A321neo for @JetstarAirways #Jetstar VH-
msn10067 outsite by #Airbus in Hamburg
long range pic.twitter.com/GDFt2XOccp— Tobi (@Tobias_Gudat) June 1, 2020
first #A321NX for #Gulf #Air A9C-NA pic.twitter.com/K8L0tUuGkM
— Tobi (@Tobias_Gudat) May 31, 2020
A Toulouse, les spotters ont pu voir le deuxième A350-900 de Turkish Airlines opérer son vol inaugural, le sixième A350-1000 de British Airways ou le premier A330-900 de la compagnie portugaise Orbest Airlines.
2nd #Airbus #A350 for @TurkishAirlines @TK_TR #TCLGB performed her first flight today ! #avgeeks #avgeek #TurkishAirlines @A350_Production pic.twitter.com/wMz2bZaE4a
— Clément Alloing (@CAlloing) June 4, 2020
🇬🇧Departing this afternoon of the 6th #airbus #a350 for #britishairways from #toulouse to #heathrow 😍✈️ #GXWBF. Congrat's @airbus and @British_Airways !#a3501000 #a350K #avgeek #aircraft #takeoff pic.twitter.com/sfJSLi4pew
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) May 20, 2020
🇵🇹 First #airbus #a330neo for @Orbest_Airlines now in the sky 😍 what a beautiful #aircraft 😍 ✈️#orbest #airlines #a330 #a330900 #cstkh #takeoff #toulouse #orbestAirlines pic.twitter.com/ACbpstgxGR
— Olivier Hoarau (@OlivierHoarau) May 25, 2020
Tim a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 00 min
Ces derniers temps j’ai étudié ce que Airbus pourrait faire au cours des années 2020 pour renouveler sa gamme et la doter des meilleurs avions possible, et j’en suis arrivé à la conclusion qu’il devait s’occuper de 3 points:
1) Airbus devrait lancer l’a220-500 pour remplacer l’a320neo
2) Airbus pourrait lancer un a350 raccourci et à autonomie réduite pour remplacer l’a330-900, et c’est déjà ce qu’il aurait pu faire en 2014.
3) La dernière étape consisterait à combler l’écart entre les famille a220 et a350, et là un nouvel avion sera nécessaire, un avion de la taille d’un 767, capable d’emporter 220 à 300 passagers en 2 classes. Un nouvel avion qui serait l’occasion d’introduire de nouvelles technologies.
Je pense que Airbus a parfaitement les moyens de faire tout ça dans les prochaines années, l’a320 et l’a330 ont été archi rentables, l’a220 et l’a350 sont des programmes d’avenir au point que même le gouffre financier a380 ne plombe pas les comptes de l’entreprise.
Le problème qui se dresse devant cette stratégie est que Airbus, dans une situation de monopole, ne justifie plus nécessaire de renouveler sa gamme, estimant qu’il peut garder les mêmes avions pendant 10 ans ils continueront à se vendre car il n’y aura rien en face, or c’est une grave erreur.
Dans les années 2000 on a vu des fusions entre grandes entreprises multinationales qui ont eu pour effet de liquider la concurrence, les entreprises concernées se retrouvant en situation de duopole confortable puis de monopole tout court, à tel point que dans les années 2010 on a vu s’installer une fénéantise intellectuelle qui consiste à dire “j’ai le monopole donc le développement technologique ne sert à rien, je peux dans vingt ans produire les mêmes choses, les gens achèteront toujours mes produits puisqu’ils n’auront pas d’autre choix”.
Dans les années 2010 Airbus et Boeing n’ont pas lancé de nouveaux avions, ils ont juste modernisé dans anciens avions avec le résultat qu’on a pu admirer surtout chez Boeing.
Certes Airbus n’a plus de concurrents valable vu l’état de Boeing, mais les années 2020 promettent d’être marquées par des crises majeures, et les compagnies, pour avoir la meilleure santé financière possible devront avoir les avions les moins chers et les moins énergivores possible, et ça passera par le remplacement des a320/a330 neo par des avions récents.
Si Airbus dit vrai... a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 30 min
Il y a déjà quelques années, Airbus disait que le programme A 380 avait remboursé ses coûts, et que donc l’argent gagné sur les ventes à venir ne serait que du bénéfice 100% puisque l’ensemble du programme avait déjà atteint/dépassé son point d’équilibre…
Je ne sais pas si tout cel est frai, mais si cela l’est, alors ça veut dire que “le gouffre financier” du 380 est aujourd’hui entièrement du domaine du passé… le présent et l’avenir, avec l’arrêt total du programme 380, n’étant plus qu’une “absence des 100% de gains attendus”
Le programme A380 serait donc une affaire terminée, également sur le plan financier, et ne plomberait donc plus en rien les lignes d’horizon financier d’ Airbus.
DAUMONT a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 38 min
Je pense pour ma part, après avoir étudié votre publication, que vous devriez vous faire embaucher chez Airbus. Airbus ne mettra pas sur la place publique ses projets stratégiques d’avenir. Une évidence, non ?
Que le confinement fut long... a commenté :
5 juin 2020 - 11 h 47 min
Mais sa longueur de temps n’aura pas été perdue pour tout le monde: on peut y bâtir des études, des stratégies, des visions d’avenir…
heureux homme!
reponse a commenté :
5 juin 2020 - 14 h 27 min
Je ne vous suis pas. L’A320neo et l’A330neo sont justement des avions de nouvelle technologie.
A l’heure actuelle, il n’est pas possible de lancer un programme qui offrira plus de 5% d’économies par rapport aux actuels…
Par contre, je vous suis sur l’A220-500, positionné différemment par rapport à l’A320neo (rayon d’action moindre, synergies avec les -100 et -300) il serait une bonne addition dans le catalogue.
Cet avion “passerelle” entre l’A220 et l’A350 est justement tenu par les A321neo, ou à la limite les A330-800 (avions de nouvelle technologie)
flydreamer a commenté :
5 juin 2020 - 17 h 12 min
@TIM : Je reprends la célèbre formule de Montaigne : “Mieux vaut une tête bien faîte qu’une tête bien pleine”.
Airbus fonctionne déjà avec des centaines d’hommes et de femmes engagés dans celà et pour celà.
Chaque jour , leurs collaborateurs intègrent tous azimut les enseignements (de l’A380 , l’ A320 , l’ A220 ,l’ A350 etc ) afin d’enrichir leur propre capacité de jugement pour résoudre tous les problèmes qui se posent au quotidien et garder pérenne cette activité . C’est cela la compétence.
TIM :Ce que vous croyez penser (tout seul dans votre coin) de bon AUJOURD’HUI sur le programme de DEMAIN d’Airbus , a été déjà pensé par eux-mêmes HIER.
Agy a commenté :
5 juin 2020 - 21 h 30 min
A380 est rentable depuis plusieurs années, donc parler d’un échec serai grossier.
Pour la version raccourcie de l’A350-900, il y avait un 350-800 qui a été annulé au profit des 330neo. La version -800 ne se vendait pas et aurait été trop lourdée pas aussi adapté face aux 330neos. Les 330neos couvrent par ailleurs une gamme plus vaste que le seul 350-800 qui aurait laissé un écart considérable entre ce dernier et l’A321. De plus le 330 a montré qu’il avait encore de la marge en terme de performances.
Pour ce qui est des familles A220/A320neo:
Faire un A220-500 serait possible mais aurait-il les mêmes performances et la même capacité que le 320neo? Tuer le 320neo poule aux œufs d’or d’Airbus qui ne s’est jamais aussi bien vendu… Est-ce une stratégie de tuer son produit phare et isoler le 321neo? Se serait ruer une famille d’avion on voit très souvent que c’est l’effet « famille » qui fait vendre et surtout ce qui donne de la flexibilité aux exploitants.
On pourrait plutôt segmenter proposer A220-100/-300 et A320/321
A330 neo a commenté :
5 juin 2020 - 22 h 44 min
Entre l’A220 et l’A350 il existe de model l’A330.800 et l’A330.900 pour l’A350 raccourci il existeait le 800 qui n’a pas marché et qui n’a jamais été construit, si on prend tout les modèles cité il sont tousse de nouvelles technologies donc votre étude ne colle pas avec la réalité du terrain et pour lencer un nouveau programme il faut consulter les clients est être sur de pendre des part de marché.
PIONEER 300 a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 14 min
Toujours plus agréable de voir des avions en vol plutôt que cloués sur le tarmac Helas c’est la qu ils vont finir en exposition statique car les commandes vont être annulées les unes derrière les autres
Conseillons a AIRBUS et BOEING d’organiser pour les 5 prochaines années la visite des usines et des chaines de montage a l’arrêt histoire de faire rentrer un peu de trésorerie Catastrophique hélas
Pragmatique a commenté :
5 juin 2020 - 10 h 28 min
Et dites nous Tim, avec quel argent pensez-vous que Airbus lancera ces 3 avions que vous mentionnez?
Je vous aide en vous postant les résultats de Airbus pour 2019 et pour Q1 2020:
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/04/airbus-reports-first-quarter-q1-2020-results.html
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2020/02/airbus-reports-full-year-2019-results.html
Savez-vous combien coûte un programme de développement d’avions? Au bas mot quelques milliards € pour votre A220-500, encore quelques milliards € pour votre A350 raccourci (hum on dirait le A350-800 que Airbus a abandonné pour cause d’un avion structurellement trop lourd et donc pas économique) et enfin au moins 10 milliards pour un concurrent du B767 à minima.
Et je ne parle même pas de la quantité d’ingénieurs qu’il faudrait mobiliser, quand on sait que Airbus est en passe d’annoncer plusieurs milliers de suppressions d’emplois…
Enfin qui achètera ces avions? Les companies aériennes qui ont toutes cloué au sol 90% de leur flotte quasiment? Airfrance qui a demandé un injection de cash de 6 ou 7 milliards d’euros? Lufthansa qui a demandé 9 milliards?
Vous même en cette période de crise avez-vous envie/besoin de renouvelle votre voiture/moto/télé 4K et j’en passe?
Vouloir une gamme d’avions Lean pour Airbus c’est une chose, la réalité c’est que vous ne verrez aucun programme avion lancé dans les prochaines années si ce n’est un B767 éventuellement remotorisé et même ça c’est pas gagné.
Airbus n’est pas en situation de monopole, renseignez-vous. Sinon vous ne voyagerez pas vers Venise ou Ibiza pour 30€, ni même pour NY à 300€ et encore moins pour Bangkok/Bali pour 600€.
@TIM a commenté :
5 juin 2020 - 12 h 36 min
1) Pourquoi remplacer l’A320néo qui est récent et plébiscité par les compagnies ?
2) L’a350-800 a été un véritable flop.
3) Bof, autant se concentrer sur l’A321 néo, LR et XLR. Ca va être un véritable carton.
Bencello a commenté :
5 juin 2020 - 14 h 58 min
Certes, ce ne sont pas les vols techniques qui font les livraisons, mais c’est agréable de voir qu’il reste tout de même de l’activité.
Bombardier doit se réjouir d’avoir passé la main sur ses différents programmes, et de s’être épargné une agonie plus douloureuse encore pendant cette crise du Covid-19.