Le gouvernement espagnol compte poursuivre en justice 17 compagnies aériennes dont Iberia et Air Europa mais aussi Air France-KLM ou les low cost easyJet et Ryanair, qui n’ont pas proposé de remboursement des vols annulés depuis le début de la pandémie de Covid-19.
Après l’UFC-Que Choisir en France et suite au rappel à l’ordre de la Commission européenne, le non-respect du règlement européen 261/2004 risque de conduire « au moins 17 compagnies » desservant les aéroports espagnols devant la justice : le gouvernement a annoncé son intention de les poursuivre « pour une série de manquements dans l’information qu’elles ont offert aux voyageurs suite à l’annulation de leurs vols » – en l’occurrence l’absence de proposition de remboursement en espèce. Les fautives sont par ordre alphabétique Air Europa, Air France, Binter Canarias, easyJet, Eurowings, Iberia (dont Iberia Express et Air Nostrum), Jet2.com, KLM Royal Dutch Airlines, LATAM Airlines, Lufthansa, Ryanair, SAS Scandinavian Airlines, Transavia, Thomson Airways (TUI), United Airlines, Volotea et Wizz Air.
Selon le gouvernement espagnol, « l’omission trompeuse d’informations clés de la part des compagnies aériennes en offrant des bons échangeables suppose une pratique commerciale déloyale ». Et il précise que le ministère de la Consommation demande que soient déclarés « nuls tous les contrats des voyageurs qui ont accepté un bon d’achat au lieu d’un remboursement s’il a été acquis avec un consentement faussé ».
La compagnie nationale espagnole, qui contrairement à Air Europa ne figurait pas parmi les 57 compagnies initialement dénoncées par UFC en France, a réagi hier, déclarant dans un communiqué être « perplexe » face à ses accusations : « Iberia et Iberia Express informent correctement les clients de leurs droits », explique-t-elle, puisqu’elle propose des remboursements via une demande DAR. Et de dénoncer au passage les effets préjudiciables que peut avoir l’annonce du gouvernement « pour sa réputation, sa situation économique et sa faculté à surmonter la crise actuelle ».
Le mois dernier, La Commission européenne avait rappelé aux compagnies aériennes que le remboursement devait rester la règle en matière de voyages ou de vols annulés, tout en les encourageant à améliorer leurs avoirs afin de soutenir le secteur frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19.
Ricou a commenté :
4 juin 2020 - 8 h 59 min
Les tribunaux vont avoir beaucoup de travail….
ALExxx a commenté :
4 juin 2020 - 10 h 06 min
Lu sur le site le site de la compagnie : “Air Europa vous permet une grande flexibilité afin de faciliter le changement des billets”.
Lu sur le site Ibéria : “Flexibilisation des vols en raison de l’évolution du coronavirus”
C’est tout sauf le remboursement légal et légitime, je crois que ca va leur coûter très cher, et autant de fois qu’il y a de pays dans lesquels il y a une plainte.
Ces compagnies sont peut être au dessus des nuages mais pas au dessus des lois.
Mauvais calcul à mon avis, si au moins ils proposaient un avoir majoré….
Rire a commenté :
4 juin 2020 - 11 h 07 min
Bah tient qu’est ce que fait Ryanair ici eux qui était censé rembourser leurs billets ?
paiement a commenté :
4 juin 2020 - 12 h 44 min
La lâcheté des politiques est d’interdire les vols et de demander aux compagnies aériennes de faire faillite en remboursant les billets des passagers que les gouvernements ont empêché de voyager.
Là on atteint le pire du pire de la politique. A l’état espagnol de rembourser c’est lui qui qui a fermé les aéroports! Le populisme et l’indécence n’ont pas de limite en politique. L’objectif du gouvernement espagnol est de tuer les compagnies aériennes et de les faire toutes déposer le bilan mais même pas le courage de le dire ouvertement. En toug cas pour les quelques compagnies qui survivront on peut s’attendre à voir les prix des billets flamber dans les prochaines années. Sans doute la fin du transport aérien abordable pour tous. Retour 70 ans en arrière.
GauchetJonathan a commenté :
18 juin 2020 - 13 h 18 min
Demande de remboursement en attente depuis près de 3 mois…. effectivement c’est compliqué…
Alexis a commenté :
4 juin 2020 - 16 h 44 min
Les compagnies en question se sont bien pour la plupart gavées en prêts, subventions, aides diverses ou nationalisation.
Dès lors, pourquoi vouloir le beurre et l’argent du beurre?