Le gouvernement espagnol compte poursuivre en justice 17 compagnies aériennes dont Iberia et Air Europa mais aussi Air France-KLM ou les low cost easyJet et Ryanair, qui n’ont pas proposé de remboursement des vols annulés depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Après l’UFC-Que Choisir en France et suite au rappel à l’ordre de la Commission européenne, le non-respect du règlement européen 261/2004 risque de conduire « au moins 17 compagnies » desservant les aéroports espagnols devant la justice : le gouvernement a annoncé son intention de les poursuivre « pour une série de manquements dans l’information qu’elles ont offert aux voyageurs suite à l’annulation de leurs vols » – en l’occurrence l’absence de proposition de remboursement en espèce. Les fautives sont par ordre alphabétique Air Europa, Air France, Binter Canarias, easyJet, Eurowings, Iberia (dont Iberia Express et Air Nostrum), Jet2.com, KLM Royal Dutch Airlines, LATAM Airlines, Lufthansa, Ryanair, SAS Scandinavian Airlines, Transavia, Thomson Airways (TUI), United Airlines, Volotea et Wizz Air.

Selon le gouvernement espagnol, « l’omission trompeuse d’informations clés de la part des compagnies aériennes en offrant des bons échangeables suppose une pratique commerciale déloyale ». Et il précise que le ministère de la Consommation demande que soient déclarés « nuls tous les contrats des voyageurs qui ont accepté un bon d’achat au lieu d’un remboursement s’il a été acquis avec un consentement faussé ».

La compagnie nationale espagnole, qui contrairement à Air Europa ne figurait pas parmi les 57 compagnies initialement dénoncées par UFC en France, a réagi hier, déclarant dans un communiqué être « perplexe » face à ses accusations : « Iberia et Iberia Express informent correctement les clients de leurs droits », explique-t-elle, puisqu’elle propose des remboursements via une demande DAR. Et de dénoncer au passage les effets préjudiciables que peut avoir l’annonce du gouvernement « pour sa réputation, sa situation économique et sa faculté à surmonter la crise actuelle ».

Le mois dernier, La Commission européenne avait rappelé aux compagnies aériennes que le remboursement devait rester la règle en matière de voyages ou de vols annulés, tout en les encourageant à améliorer leurs avoirs afin de soutenir le secteur frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19.

Remboursements : 17 compagnies poursuivies en Espagne 1 Air Journal

©Airbus