Histoire de l’aviation – 4 juin 1783. En ce mercredi 4 juin 1783, tous les regards se tournent vers les frères Montgolfier, Joseph et Etienne, ces derniers faisant une démonstration en ce jour d’un aérostat dont ils sont à l’origine, en région Rhône-Alpes. Un événement dont l’Académie des sciences a été tenue au courant et qui se déroule en public. L’appareil en question d’un diamètre de 11 mètres est un globe sans nacelle constitué de plusieurs parties qui sont assemblées en ayant recours à des boutonnières.
C’est en Ardèche, sur la place de la commune d’Annonay que les curieux vont se rassembler pour assister à l’envol de cet engin réalisé en toile avec une doublure en papier qui a été gonflé à l’aide d’un feu de paille et de laine. Son vol durera 10 minutes, mais se soldera par une catastrophe : en effet, à son retour sur le sol, il s’enflammera !
Cet aérostat construit par les Montgolfier fait suite à la réalisation d’un premier ballon miniature, dont Joseph Montgolfier avait eu l’idée en regardant un feu de cheminée, observant la fumée s’élever. Emprisonnée dans un linge, la fumée pourrait le faire monter.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !