Boeing va indemniser le groupe allemand TUI pour les pertes liées à l’immobilisation au sol des 737 MAX et l’arrêt de leurs livraisons, probablement autour de 200 millions de dollars. La certification controversée du monocouloir remotorisé conduira le chef de la FAA devant le sénat le 17 juin.
Si aucun montant n’est mentionné dans son communiqué du 3 juin 2020, l’accord étant confidentiel, TUI Group explique que la compensation couvre « une partie importante de l’impact financier, ainsi que des crédits pour les futures commandes d’avions » ; elle sera payée au cours des deux prochaines années. L’année dernière, le groupe estimait cet impact entre 220 et 245 millions d’euros si les MAX restaient cloués au sol jusqu’en septembre 2020. lors de leur interdiction de vol en mars 2019, suite à deux accidents mortels ayant fait 346 victimes chez lion Air puis Ethiopian Airlines, le groupe avait reçu quinze 737 MAX 8 pour ses cinq compagnies aériennes en Allemagne, en Belgique, au Royaume uni, aux Pays Bas et en Scandinavie, huit autres devaient être livrés avant la fin de l’année (sur une commande totale de 76 MAX 8 et MAX 10 passée depuis mai 2013).
Boeing et le voyagiste allemand ont en outre trouvé un accord sur les reports de livraisons des MAX : « moins que prévu » seront livrés « au cours des prochaines années », et d’ici deux ans « moins de la moitié » des appareils attendus seront livrés – sans plus de détail. TUI précise que les calendriers de paiement associés « ont été adaptés en conséquence ». En moyenne par rapport à la programmation initiale, les livraisons de 737 MAX seront retardées « d’environ deux ans », ce qui « réduira considérablement les besoins en capital et en financement » de TUI – qui compte réduire les flottes de ses compagnies aériennes suite à la pandémie de Covid-19, et supprimer 8000 emplois.
Le CEO de TUI Group Fritz Joussen a déclaré : « Nous sommes parvenus à un accord équitable qui renforce notre relation de longue date avec Boeing. L’accord donne à TUI une compensation pour une grande partie des coûts engagés en raison de la mise à la terre du 737 MAX. Le nouveau calendrier de livraison nous donne une flexibilité considérable car nous aurons moins de nouveaux avions livrés dans les prochaines années. Cela permet à TUI d’adapter rapidement la croissance de sa flotte à l’environnement du marché actuellement difficile ».
La nouvelle a fait remonter le cours de l’action de Boeing, tout comme le fait que la société de leasing japonaise SMBC Aviation Capital avait reporté les livraisons de 61 737 MAX – et non annulé ses commandes.
La certification du 737 MAX par la FAA sera de nouveau l’objet le 17 juin d’un examen public, l’administrateur du régulateur américain Steve Dickson étant convoqué au Sénat. Le Comité au Commerce a expliqué qu’il « témoignera sur les problèmes liés à la conception, au développement, à la certification et au fonctionnement » du monocouloir, dont le système anti-décrochage MCAS est impliqué dans les deux crashes. L’implication de Boeing dans le processus de certification sera de nouveau examinée, après un rapport des Députés ayant conclu en mars à un examen « grandement insuffisant » de la part de la FAA – et la publication en janvier d’e-mails d’employés décrivant un avion « conçu par des bouffons, qui, en retour, sont supervisés par des singes ».
Boeing, qui vient de relancer la production du MAX, n’a pas fait de commentaire.
Edrobal a commenté :
4 juin 2020 - 9 h 16 min
La nouvelle a fait remonter le cours de l’action de Boeing, tout comme le fait que la société de leasing japonaise SMBC Aviation Capital avait reporté les livraisons de 61 737 MAX – et non annulé ses commandes.
En fait, les “reports de livraison” sont des reports d’annulation déguisés mais, chut, il ne faut pas le dire aux actionnaires.
pmpm a commenté :
4 juin 2020 - 9 h 50 min
Ds cette affaire le plus important c’est la reaction des passagers lorsque ils auront le choix entre le 737 et l’ A320 comme ca va avoir lieu sur de nombreuses lignes ….
Sam a commenté :
4 juin 2020 - 11 h 52 min
Faites un test et demandez autour de vous quel type d’avion vos amis ont utilisé la dernière fois qu’ils sont partis en vacances. La grande majorité ne sait pas s’il s’agit d’un Airbus ou d’un Boeing. Alors faire la différence entre un 737 NG et un MAX….
flydreamer a commenté :
4 juin 2020 - 16 h 26 min
Petits récits amusant que j’ai pu entendre dans les aéroports il y a quelques années :
1°) Le papa à son fiston : “tu vois cet avion (montrant du doigt un 747 de Corsair ) , c’est un avion de la Corse.”
2°)Une dame à une de ses amies : “je ne prendrai jamais de ma vie Air France pour aller au Brésil car il utilisent des Airbus comme le crash”.
Alors , de là à ce que le passager lambda saura identifier un 737Max ou autre , ce sera possible le jour ou l’éducation nationale intègrera dans le programme “enseignement de l’aviation civile”.
Pioneer 300 a commenté :
4 juin 2020 - 11 h 51 min
Comment imaginer que les passagers se sentent en sécurité dans un avion dont la certification a été bâclée et entachée de compromissions entre l’avionneur et la FAA Il sera très difficile de faire avaler une nouvelle couleuvre aux futurs utilisateurs en leur promettant la transparence sur la nouvelle certification
Je pense que les annulations vont aller crescendo et que cet avion est voué a un échec commercial car on ne rétabli pas la confiance des passagers par un simple coup de baguette magique
pmpm a commenté :
4 juin 2020 - 12 h 09 min
@SAM Oui mais ça c’était avant les accidents…..
Taro a commenté :
4 juin 2020 - 12 h 15 min
Je ne voyage pas avec tui…. et je ne mo terais pas dans un 737 max quitte a devoir prendre un autre vol.
FL350 a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 03 min
La plupart des passagers ignorent la marque et le type de l’avion dans lequel ils voyagent, comme le rapportent justement SAM et FLYDREAMER plus haut.
Le plus important n’est pas là, mais dans la confiance qu’auront les compagnies clientes et leurs pilotes, dont très peu sont des kamikazes.
Cedric a commenté :
4 juin 2020 - 20 h 04 min
“Alors , de là à ce que le passager lambda SACHE identifier un 737Max”
–> “Alors , de là à ce que vous retourniez au collège”
Checklist a commenté :
4 juin 2020 - 15 h 03 min
Pas de chance pour les rageux, le 737MAX va revenir et vos predictions seront fausses car tout les avions quelque soit le model sont bien vides avec la crise du COVID-19.
Le 737MAX passera inaperçu lorsqu’il reprendra du service en toute sécurité.
Le taux de fréquentation des sièges ne sera pas plus faible qu’un autre
Donc à vos mouchoirs !
Malko a commenté :
4 juin 2020 - 15 h 27 min
Désolé CheckList ! Il n’y a plus de mouchoirs dans les rayons de supermarché car les pro-Boeing ont épuisé le stock car étant tous sévèrement malades depuis plus d’un an de clouage au sol pour dangérosité du Max !
atplhkt a commenté :
4 juin 2020 - 18 h 06 min
@ CHECKLIST
Il n’y a que les néophytes pour avoir de tels propos péremptoires (sur le futur du B 737 max), que cela soit en un sens ou en l’autre d’ailleurs, à cet instant !
FL350 a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 05 min
J’avoue avoir beaucoup de difficultés à comprendre cet antagonisme pro-BOEING versus pro-AIRBUS, souvent dans des termes très vifs.
Cela n’a aucun sens.
MERMOZ a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 44 min
CHECKLIST
https://theconversation.com/crashs-conception-defectueuse-crise-aerienne-le-boeing-737-max-revolera-t-il-un-jour-133390
LOL à coup sûr vous faites partie “des clowns qui ont conçu cet avion supervisé par des singes” selon les déclarations des employés de Boeing évoquées ci dessus
Au lieu de nous infliger vos habituelles inepties et vos fanfaronnades puériles lisez cet article complet qui rappelle la honte que va trainer toute son existence B(s il en a encore) Boeing à c cause de la tâche indélébile qu est le scandale du MAX. Quand à vos déclarations sur sa sécurité son retour proche con en reparlera…Et vu le monceau de procès que va devoir affronter Boeing c est vous qui allez pleurer encore longtemps…
Allez y rigolo bassinez nous comme à votre habitude avec votre pirouette favorite : le 787 le seul LC valable sur le marché Airbus n en vend pas et ne sait pas les faire bla bla bla…Il semble qu Airbus en plus des 330 et 350 sache aussi faire des 320 puisque Boeing court derrière avec son MAX pourri qui représente 80% de son carnet de commande et qui pour le moment plonge toujours l Américain dans un merdier industriel et financier colossal
Vous devriez lancer une souscription publique pour aider Boeing puisque vous en êtes tellement fanatique ça continuera à nous faire marrer comme toutes vos allégations fumeuses habituelles ….
MERMOZ a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 49 min
Pour vous rafraichir la mémoire sur vos allégations fumeuses vous affirmiez en 2019 que “le MAX allait revoler durant l été et que l addition serait juste un tout petit milliard soit peanuts dans l océan de dollars de Boeing” ..
Un clown….
Checklist a commenté :
4 juin 2020 - 16 h 08 min
Je la refait juste
En 50 ans d’existence d’Airbus
Nous avons pleuré 1 an, et vous 49 ans… ?
LGP a commenté :
4 juin 2020 - 16 h 20 min
Et dire que l’an passé, certains nous claironnaient un retour en vol avant l’été…
MERMOZ a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 51 min
LGP
Tout à fait CHECKLIST en fait partie…
rv2lyon a commenté :
4 juin 2020 - 19 h 07 min
Ah cela faisait longtemps que les pro Boeing et Airbus ne s’étaient pas opposés. On dirait que les joutes reviennent. Il n’y a pas un constructeur meilleur que l’autre. L’un produit un meilleur avoin que l’autre car plus récent ou mieux adapté au marché, puis l’autre inverse la tendance, c’est le cycle de la vie des entreprises et pas seulement dans l’aéronautique.
Le max revolera certainement, sa carrière sera nettement moins bonne que ce prévoyait Boeing, mais là, ils ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes. Airbus a sorti le 380 au mauvais moment, comme le 777X sort certainement lui aussi au mauvais moment et n’aura peut-être que 250 modèles produits pour sa carrière.
par simplification des flottes, les compagnies vont certainement se retrouver avec des avions de 100 à 160 places types A220 ou Embraer, des avions monocouloirs Max ou 320 jusqu’à 240 places et des 787 et 350. Le reste risque de ne plus voler jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle génération dans les années 2030. Les Quadri sont enterrés à tout jamais certainement au grand dam des amoureux des 747 et 380 qui ont chacun leur charme. Les 777 encore très nombreux feront le boulot dans les compagnies qui en ont besoin et disapraitront eux aussi.
Rv2lyon a commenté :
4 juin 2020 - 22 h 43 min
https://www.aerobuzz.fr/industrie/787-dreamliner-lautre-desastre-financier-pour-boeing/
Cet article est intéressant pour connaître le fonctionnement et le coût réel d’un programme comme le 787. Réussite commerciale, échec économique. En plus de l’échec économique et certainement commercial futur du Max.
Checklist a commenté :
5 juin 2020 - 13 h 01 min
RV2LYON,
Article ancien, sujet ancien, et sarcasme ancien.
Rien de bien nouveau si ce n’est renoircir le papier
En terme de cash flow le 787 reste un succès.
Avec un taux de livraison plutôt conséquent dû au succès du 787 Dreamliner il faut savoir que jour de livraison = jour de paie !
Mermoz
Réjouissez vous que les mouchoirs n’ont pas étés utilisés en été 2019 mais seront utilisés à partir de cet été.
La fin du repus arrive !
Ne soyez surtout pas pressé ?
RV2LYON
Concernant votre point de vu eh bien ce n’est pas tout à fait judte
Vous ne pouvez pas mcomoarer le 747 avec le A380.
L’un s’est vendu à 1600 exemplaires et l’autre à peine 200 !
Ensuite il est très maladroit de faire des pronostiques sur le 777-X sans prendre en compte
1. qu’il s’est non seulement vendu plus que le A380
2. n’a pas encore été mis en service alors qu’il est toujours dans la barre des +300 appareils vendus !
3.Sans equivalent, il est dans une “sempiternelle position monopolistique”
C’est à dire que son taux de production peut être appliqué intellugement, qui lui permettrait d’allonger le programme au moin jusqu’à 2040!
Si un fiasco tel le A380 qui n’a pas dépassé le 200 commande en 20 ans et qu’il a été produit en 15 ans (2007-2021), il n’est pas improbable de voir le 777-X produit de 2021 à 2040.
Ce-là indique qu’il a confortablement le temps pour satisfaire un marché futur sans cesse en croissance.
C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais adhère à ce genre d’elucubration ou phantasme qui font du 777-X un cas systématiquement au A380. En fait c’est surréaliste…
Cordialement
Checklist a commenté :
5 juin 2020 - 13 h 17 min
… RV2LYON,
J’ajouterais que le 747-8 était centré sur la version cargo 747-8 Freighter au contraire du A380 qui était centré sur la version passenger
Pour preuve quelque faits le prouvent puisque le 747-8 F à été lancé en premier avec un client de Fret en Décembre de 2015 alors que le A380 F à été annulé quelques mois avant (au printemps 2005) c’est une drôle de coincidence n’est ce pas ?
Donc Boeing à centré clairement son programme sur le Fret et ça été plus intelligent.
Et regarder le résultat le 747-8 toujours produit à un taux très faible permet de faire du cash flow même sur la ligne 747-8 aujourd’hui
C’est dans cette optique aussi lorsque je parlais d’une “sempiternelle production futur” du 777-X…
D’autant plus que beaucoup s’accorde que le 777-8 pourrait être aussi une base d’un nouveau 777-8 Fret lancé au cours de cette décennie…
Donc voilà toute les raisons pour laquelle je n’ai pas compris le pessimisme généralisé à propos du 777-X
Il y a trop d’élément qui permet d’affirmer qu’il s’en vendra 450-500 jusqu’à 2035-2040, c’est pas mal pour une bête pareil, et ce-là reste raisonnable et réaliste
Merci
Checklist a commenté :
5 juin 2020 - 15 h 19 min
Je disais “sempiternelle production futur”, c’est pour les pro Airbus
Pour les pro Boeing se serait plutôt “éternelle”. ?
Checklist a commenté :
5 juin 2020 - 21 h 45 min
Et quand on parle du loup !
https://www.airliners.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1447223&p=22257523#p22257523
Une commande de 787 Dreamliner et 777-X se profile…
Voilà comment mon analyse est bouclée !
rv2lyon a commenté :
6 juin 2020 - 9 h 25 min
Checklist,
j,espère que vos pronostics pour Boeing sur le 777-X seront meilleurs que ceux sur le retour en vol du MAX. Mais vous n’étiez pas le seul à vous tromper. Je me souviens d’un article ded Sud-Ouest qui pédisait le retour du Max en septembre 2019…
Checklist a commenté :
6 juin 2020 - 15 h 06 min
RV2LYON
C’est pas une question de pronostique si c’était le cas je jouerais au loto sportif
Concernant le 777-X c’est de l’obstination que je vous en vous, si ce n’est un souhait ou un vœux pieux…
DonSancho a commenté :
7 juin 2020 - 19 h 06 min
Des clashs digne dune cours de récré et CHECKLIST en est le Caïd.
La crise ne profite à personne. Boeing et Airbus ont des intérêts communs. Et concernant le 737max ce produit est un loupé total avec un design à revoir.
Dodom a commenté :
26 juillet 2020 - 15 h 06 min
J’ai volé une fois sur tui 737max, liaison France îles Canaries en 2018.
Annonces a bord “chers passagers, avion tout neuf messieurs dames, etc..”. Le voyage m’avait paru plutôt agréable, confortable.
Ce n’est qu’un an plus tard que ces histoires m’ont glacé le sang… Ça fait très bizarre à posteriori ! Heureusement, si je puis dire.. , j’étais seul- sans femme ni enfants.
Au vu des événements et de toutes les infos (vérités !) qui ont été soulevées depuis, j’hésiterai quand même à remonter dedans… À force de jouer avec le feu,.. On se..